Ligue 1, Ligue 2 & Coupe de France : saison 2020-2021

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hippocampe Angulaire
Sinon personne pour faire un commentaire sur l'article que j'ai posté auparavant ? Genre @Apteis @Pinta ?
J'aimerai vraiment avoir un avis intéressé.
Sur les origines du mouvement et son histoire en France, c'est une très bonne synthèse.

Je trouve que l'auteur va en revanche un peu vite sur le côté politique des tribunes, que ce soit en minimisant le nombre de tribunes marquées politiquement, en expédiant en une ligne les conflits entre Auteuil et Boulogne et en mettant Paris et Metz sur le même plan que Saint-Etienne au niveau différences politiques internes. Jusqu'à dire d'assez grosses bêtises quand il dit que "les amitiés et rivalités recoupent rarement les préférences politiques' car c'est plutôt la norme que l'exception. L'axe AEK - Marseille, Lyon - Real Madrid, Lille - Nice, ce n'est pas parce qu'ils aiment les mêmes plats. Et je ne parle bien que des ultras, parce que c'est encore plus clair chez les groupes hooligans, avec notamment Reims (MesOs) et Paris (Zouaves) qui font cause commune tellement souvent qu'ils pourraient fusionner et s'installer à mi-chemin, genre Compiègne.

En revanche il a raison de dire que ce n'est pas la règle générale et que globalement les couleurs se fanent avec le temps. Un groupe qui dure dans le temps finit de gré ou de force par mettre de l'eau dans son vin, mais il aurait été intéressant de faire un petit paragraphe sur les différences entre les tribunes où ça s'est calmé (Nice) et celles où ça s'est simplement déporté (Bad Gones assagis ? Lyon 1950 arrive).

Ca reste globalement un bon article, qui présente bien les choses sans spécialement rentrer dans les détails. Un peu à décharge, mais pas loin d'être un des plus équilibrés sur le sujet ce qui n'est pas forcément facile quand on parle des ultras, sujet de niche qui ne va souvent attirer que des journalistes un peu hipsters qui y trouvent un moyen facile de s'encanailler, et d'autres qui en sont terrifiés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pinta
Sur les origines du mouvement et son histoire en France, c'est une très bonne synthèse.

Je trouve que l'auteur va en revanche un peu vite sur le côté politique des tribunes, que ce soit en minimisant le nombre de tribunes marquées politiquement, en expédiant en une ligne les conflits entre Auteuil et Boulogne et en mettant Paris et Metz sur le même plan que Saint-Etienne au niveau différences politiques internes. Jusqu'à dire d'assez grosses bêtises quand il dit que "les amitiés et rivalités recoupent rarement les préférences politiques' car c'est plutôt la norme que l'exception. L'axe AEK - Marseille, Lyon - Real Madrid, Lille - Nice, ce n'est pas parce qu'ils aiment les mêmes plats. Et je ne parle bien que des ultras, parce que c'est encore plus clair chez les groupes hooligans, avec notamment Reims (MesOs) et Paris (Zouaves) qui font cause commune tellement souvent qu'ils pourraient fusionner et s'installer à mi-chemin, genre Compiègne.

En revanche il a raison de dire que ce n'est pas la règle générale et que globalement les couleurs se fanent avec le temps. Un groupe qui dure dans le temps finit de gré ou de force par mettre de l'eau dans son vin, mais il aurait été intéressant de faire un petit paragraphe sur les différences entre les tribunes où ça s'est calmé (Nice) et celles où ça s'est simplement déporté (Bad Gones assagis ? Lyon 1950 arrive).

Ca reste globalement un bon article, qui présente bien les choses sans spécialement rentrer dans les détails. Un peu à décharge, mais pas loin d'être un des plus équilibrés sur le sujet ce qui n'est pas forcément facile quand on parle des ultras, sujet de niche qui ne va souvent attirer que des journalistes un peu hipsters qui y trouvent un moyen facile de s'encanailler, et d'autres qui en sont terrifiés.
Et ça entraîne même des amitiés étonnantes, comme certains anciens habitués du Roudourou avec des rennais. Je te rejoins sur la politisation des tribunes, enfin, y'a une volonté des groupes de s'afficher apolitique, mais des indeps plus ou moins structurés gravitent plus ou moins loin d'eux avec un affichage plus marqué. Et des plus petits groupes de ce genre on en retrouve un peu partout dans des stades où le groupe ultra le plus important était pas forcément marquée. C'est le cas à Nantes, à Angers, à Tours par exemple.
Les groupes qui tentent de s'afficher "apolitiques" sont toujours du même bord, c'est pas compliqué à retenir. Y'a pas 36 obédiences politiques dont les membres cherchent à cacher leur affiliation.
Ce n'est pas le cas, il y a plein de groupes qui n'ont pas de marqueur idéologique affirmé même chez les plus gros, par contre la politisation fait partie de la culture ultra, pour le meilleur comme pour le pire, et ça l'article le dit bien. Faire comme si seuls deux ou trois groupes de chaque côté étaient politisés et ne pas citer le cas de Lille par exemple où les hooligans ont commis des meurtres racistes/homophobes dans la ville est un choix plus qu'étonnant.

Il y a des groupes ultras qui se présentent comme apolitiques à l'encontre de toute logique, en considérant que parce que leur noyau dur a 19 fachos et un type lambda qui veut juste soutenir son équipe, alors ils sont éclectiques. Plus ceux qui, comme le dit Koç, se défaussent en parlant des indeps (qui font tous les déplacements avec eux et restent en bas de la tribune, foutez vous de notre gueule). Majoritairement extrême-droite en effet, parce que c'est un peu moins repoussoir d'être à côté d'un type avec un T-shirt du Che qui agite son drapeau de la Jamaïque qu'un crâne rasé qui risque à tout moment de "déraper", du coup pour ne pas effrayer le tout venant et pour pouvoir rester un interlocuteur du club, bah...

Après concrètement des fachos (qui ont tendance à se regrouper), tu en trouveras dans à peu près tous les stades et tous les groupes. Le problème, c'est quand ils remplacent les actifs qui n'ont pas les épaules ou pas la volonté de les empêcher de prendre le contrôle. Tant qu'ils se savent en minorité, ils se tiennent.
C'était une question rhétorique, je trouvais ça assez stupide de sous-entendre que forcément "apolitique = extrême-droite / axe du mal" alors qu'en soit rien ne force un groupe ultra à avoir une identité politique claire. Mais merci pour les précisions, c'est intéressant!
Cependant, la dimension politique des groupes ultras en France n'est-elle pas plus anecdotique qu'autre chose (si on passe outre les actes de hooliganisme, qui ne constituent pas la norme) ? Autant à l'étranger, on a des ultras assez clairement engagés politiquement (Sankt Pauli, Lazio, Rayo Vallecano, Hellas Verone etc), autant je n'ai pas l'impression que ça soit le cas en France, et ce à droite comme à gauche.
Citation :
Publié par Merengue
C'était une question rhétorique, je trouvais ça assez stupide de sous-entendre que forcément "apolitique = extrême-droite / axe du mal"
Il y a une différence entre être apolitique et défiler dans la rue en criant qu'on est apolitique dans un mégaphone. Mon propos si c'est de cela que tu parles concerne les seconds, et non les premiers, qui de toutes façons ne s'expriment pas dans l'espace public.
Citation :
Publié par Merengue
C'était une question rhétorique, je trouvais ça assez stupide de sous-entendre que forcément "apolitique = extrême-droite / axe du mal" alors qu'en soit rien ne force un groupe ultra à avoir une identité politique claire. Mais merci pour les précisions, c'est intéressant!
Cependant, la dimension politique des groupes ultras en France n'est-elle pas plus anecdotique qu'autre chose (si on passe outre les actes de hooliganisme, qui ne constituent pas la norme) ? Autant à l'étranger, on a des ultras assez clairement engagés politiquement (Sankt Pauli, Lazio, Rayo Vallecano, Hellas Verone etc), autant je n'ai pas l'impression que ça soit le cas en France, et ce à droite comme à gauche.
C'est que le côté extrême-droite fait encore repoussoir pour certains et donc s'affirmer apolitique te permet de pas te couper de la tribune et de certains de tes membres. Le côté extrême-gauche fait sûrement repoussoir pour d'autres aussi, mais ce que veut dire Andro, c'est que généralement c'est assumé, puisque dans leur vision du foot ils ne veulent pas de gens de l'autre extrême dans leur tribune/groupe.

Du coup oui, je peux te rejoindre sur le fait qu'en façade c'est anecdotique (parce que dans le fond ça l'est pas, c'est marqué dans des petits clubs comme dans des plus gros clubs), mais en façade seulement. Y'a sûrement plein d'explications, pas vraiment un pays de foot, des tribunes vides un peu partout, donc éviter de perdre ce qui peut te couper d'avoir une tribune remplie. Mais regarde, à Marseille, ou dans le CUP, la politisation des membres n'est pas cachée, à Metz t'as un groupe d'extrême-droite et un d'extrême gauche, à Bordeaux dans un réseau antiraciste européen, à Brest t'as un groupe très à droite, et là je parle que de groupes ultras pas d'hools. Dans d'autres pays c'est revendiqué plus directement parce que les contextes sont différents j'imagine, regarde en Angleterre, tu peux pas péter un coup au stade sans prendre une amende, tu vas à Stamford Bridge tu te dis que tout est normal, puis tu croises les Headhunters en déplacement européen et le délire est totalement autre. Pinta donnait l'exemple BG / Ultras Sur, je sais pas ce qu'il en est en 2020, mais il a raison quand il exprime l'idée que si les BG réputés pour n'avoir pas "d'amitiés" sont copains avec les Ultras Sur c'est pas parce qu'ils aiment les mêmes plats, et pourtant y'a pas d'actes politiques visible à Santiago Bernabeu.
C'est vraiment la cata cette histoire avec Mediapro.
Les clubs vont devoir emprunter pour payer les salaires.
Y'a quand même un gros risque que pas mal de clubs se mettent en faillite.

Dire que l'ancien président de la LFP prenait de haut les italiens quand eux avait sentis la douille arriver.
Ils doivent bien se marrer aujourd'hui les italiens.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est vraiment la cata cette histoire avec Mediapro.
Les clubs vont devoir emprunter pour payer les salaires.
Y'a quand même un gros risque que pas mal de clubs se mettent en faillite.

Dire que l'ancien président de la LFP prenait de haut les italiens quand eux avait sentis la douille arriver.
Ils doivent bien se marrer aujourd'hui les italiens.
De ce qu'on entend à droite et à gauche, si ça se vérifie, on est pas loin de la faute de gestion de la part des présidents des clubs...
Citation :
Publié par Kocinsky

Du coup oui, je peux te rejoindre sur le fait qu'en façade c'est anecdotique (parce que dans le fond ça l'est pas, c'est marqué dans des petits clubs comme dans des plus gros clubs), mais en façade seulement. Y'a sûrement plein d'explications, pas vraiment un pays de foot, des tribunes vides un peu partout, donc éviter de perdre ce qui peut te couper d'avoir une tribune remplie. Mais regarde, à Marseille, ou dans le CUP, la politisation des membres n'est pas cachée, à Metz t'as un groupe d'extrême-droite et un d'extrême gauche, à Bordeaux dans un réseau antiraciste européen, à Brest t'as un groupe très à droite, et là je parle que de groupes ultras pas d'hools. Dans d'autres pays c'est revendiqué plus directement parce que les contextes sont différents j'imagine, regarde en Angleterre, tu peux pas péter un coup au stade sans prendre une amende, tu vas à Stamford Bridge tu te dis que tout est normal, puis tu croises les Headhunters en déplacement européen et le délire est totalement autre. Pinta donnait l'exemple BG / Ultras Sur, je sais pas ce qu'il en est en 2020, mais il a raison quand il exprime l'idée que si les BG réputés pour n'avoir pas "d'amitiés" sont copains avec les Ultras Sur c'est pas parce qu'ils aiment les mêmes plats, et pourtant y'a pas d'actes politiques visible à Santiago Bernabeu.
C'est chiant parce que je ne retrouve plus l'image mais les Ultras Sur ont récemment organisé leur fête d'anniversaire avec une jolie photo de groupe bras tendus avec une bâche lyonnaise en fond, donc j'aurais tendance à dire que peu de choses ont changé concernant leur amitié.

D'accord avec toi sur le reste sinon. Quasiment toutes les tribunes actives ont au minimum une tendance, des fois par la porosité qui existe avec les groupes hooligans actifs, parfois simplement par leur diversité (bon courage pour aller faire le faf dans les tribunes de Montpellier) ou le profil général des gens qui la composent même si certains leaders sont réglos pour les contenir une fois dans le stade. Rennes n'est pas Bordeaux et Strasbourg n'est pas Lyon, mais caler les deux (ou les quatre pour les plus aveuglés) dans le même spectre magique du "pas de politique" est ultra réducteur.

Pour la différence entre les tribunes de gauche qui revendiquent leur appartenance contrairement à celles d'extrême-droite, j'ai tendance à penser que ça vient aussi des différences entre les stratégies globales des deux camps en-dehors des tribunes. Là où l'extrême-gauche a abandonné depuis bien longtemps l'entrisme pour la recherche éternelle de la pureté idéologique, l'extrême-droite cherche avant tout à grossir ses rangs et à influencer petit à petit. Du coup, tu as de la revendication permanente d'un côté et ironiquement au vu de leurs idées, une sorte de taqiya de l'autre. Bon après on sort un peu du contexte ultra mais ça se rejoint finalement.

Dernière modification par Pinta ; 13/10/2020 à 19h40.
Après avoir loupé la montée sur une saison où on fait 13 victoires et aucun but encaissé en 13 matchs, on est actuellement 13e de National 2, 5 buts inscrits en 7 matchs, 3 interdictions de déplacement dont une contre une équipe de Regional 3 en Coupe de France. On a aussi un nouveau logo atroce qui a amené une fronde des supporters, un match amical où l'équipe adverse est partie à la mi-temps se plaignant de l'engagement mis par les Sedanais, et une guerre médiatique entre le frère et ex-président Gilles et l'actuel propriétaire Marc Dubois, qui a donné naissance à un communiqué officiel du club se terminant par une citation du rappeur XXXTENTACION.

Je suis donc dans un état oscillant entre le rire incrédule et la dépression.

Nous restent les supporters (les Young Boys ont fêté leurs 20 ans le mois dernier) et effectivement ce bon vieux Pius N'Diefi qui est venu dans le parcage sedanais à Saint-Quentin dont l'entraineur n'est d'autre que Jean-Louis Montero.
Citation :
Publié par Pinta
Après avoir loupé la montée sur une saison où on fait 13 victoires et aucun but encaissé en 13 matchs, on est actuellement 13e de National 2, 5 buts inscrits en 7 matchs, 3 interdictions de déplacement dont une contre une équipe de Regional 3 en Coupe de France. On a aussi un nouveau logo atroce qui a amené une fronde des supporters, un match amical où l'équipe adverse est partie à la mi-temps se plaignant de l'engagement mis par les Sedanais, et une guerre médiatique entre le frère et ex-président Gilles et l'actuel propriétaire Marc Dubois, qui a donné naissance à un communiqué officiel du club se terminant par une citation du rappeur XXXTENTACION.

Je suis donc dans un état oscillant entre le rire incrédule et la dépression.

Nous restent les supporters (les Young Boys ont fêté leurs 20 ans le mois dernier) et effectivement ce bon vieux Pius N'Diefi qui est venu dans le parcage sedanais à Saint-Quentin dont l'entraineur n'est d'autre que Jean-Louis Montero.

Mais comment vous en êtes arrivés la, vous rouliez l'an passé sur votre groupe. C'est le covid? Une bactérie mangeuse de cerveau? Une guerte des clans sur fond de gros sous ou de projet immobilier à la place du stade? Et quel est ce rappeur au nom si poétique. D'un autre côté, un peu de drama dans les ardennes, ca se refuse pas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mediapro vient de se mettre sous protection du tribunal de commerce.
Classique.

Cela leur permet de geler les dettes tout en rendant impossible pour les créanciers (donc les clubs) d'appliquer toute clause de résiliation pour défaut de paiement.

La suite peut être assez aisément devinée. En gros, soit c'est une négo amiable, dans un délai fixé par le juge, soit à défaut d'accord le juge tranchera.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si les clubs de Ligue 2 ne sont pas payes, ils disparaîtront après avoir vendu leur joueurs en urgence.
Je suis curieux de savoir comment ca va se passer. "Vendre un joueur" étant un abus de langage. Un joueur d'un club liquidé a tout interet à ne signer nulle part et être libre une fois la liquidation actée non ?
Du coup, si la disparition du club est à venir, ses contrats de joueurs ne valent plus rien.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je suis curieux de savoir comment ca va se passer. "Vendre un joueur" étant un abus de langage. Un joueur d'un club liquidé a tout interet à ne signer nulle part et être libre une fois la liquidation actée non ?
Du coup, si la disparition du club est à venir, ses contrats de joueurs ne valent plus rien.
"Vendre" un joueur ça veut surtout dire racheter le temps restant de son CDD.

Du coup, y'aura forcément des offres et beaucoup de joueurs voudront certainement partir à la fin de leur CDD, plutôt que de voir leurs salaires potentiellement gelés et eux perdre de la "valeur".

Mais de toute manière, on parle dans le vent, car j'ose imaginer qu'il y aura de toute manière une sortie de la crise "à moindre mal", c'est-à-dire que les différents acteurs - dont l'Etat - vont transiger sur un accord économique revu certainement à la baisse, ou au pire (si Médiapro se retire complètement) un financement temporaire (via un prêt) avec remboursement échelonné une fois que le nouvel opérateur télé arrive.

Dans l'intervalle, les clubs pourront activer tout une série de leviers juridiques pour également geler leurs dettes - sauf vis-à-vis des salariés. D'où la nécessité de vendre. Par contre, ça risque de brader pas mal.

Le pire c'est que tout ça étant prévisible et que les dirigeants de L1/L2 n'ont rien vu. On est vraiment dans l'incompétence et, je me répète, on frôle la faute de gestion.
Citation :
Publié par dadubliner
Mais comment vous en êtes arrivés la, vous rouliez l'an passé sur votre groupe. C'est le covid? Une bactérie mangeuse de cerveau? Une guerte des clans sur fond de gros sous ou de projet immobilier à la place du stade? Et quel est ce rappeur au nom si poétique. D'un autre côté, un peu de drama dans les ardennes, ca se refuse pas.
Après le premier but encaissé à la 14e journée, l'équipe a lâché mentalement. Bastia avait alors 8 points de retard et une différence de buts quasi-impossible à rattraper, on prend 9 points en 8 matchs, Sedan passe 2e pour la première fois de la saison et celle-ci est définitivement arrêtée juste après à cause du COVID. Toujours pas compris ce qui s'est passé, c'est un truc de maboule. Dans la foulée l'entraîneur est remercié, 2,28 pts par match c'est pas suffisant apparemment.

Là le classement est logique au vu de ce qu'on propose malgré le calendrier plutôt facile, on perd certes pas mal de cadres (Baldé, Mendy, Durbant en N1 notamment) mais il y a une probable erreur de casting au niveau du coach car j'ai rarement vu un jeu aussi pété alors que l'effectif n'est franchement pas dégueulasse avec un gardien niveau L2 et des joueurs globalement au niveau.

Par contre le drama j'en peux plus personnellement, je pourrais écrire un bouquin sur ces dix dernières années...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés