Ayant joué à l'EA, ayant fait les 2 BG à l'époque et ayant joué aux 2 D:OS, clairement ça ressemble bien plus à Divinity que ce soit dans l'ambiance, l'UI, l'écriture ou la DA. J'ai du mal à voir pourquoi tous tes messages tournent autour du fait que non jamais de la vie y a que les rageux qui voient ça ? Y a un ou plus bidon d'huile à faire exploser par combat, y a mille contenants vide et des tonnes d'objet inutiles éparpillés partout, la carte est d'un seul tenant, on a un groupe de quatre personnages... Perso c'est pas ma tasse de thé, d'autres préféreront ça et chacun aura son avis, mais vraiment à part l'embryon de 5ème édition on voit quand même le Divinity dès qu'on gratte un peu quoi.
Ambiance : Je pense que j'ai dû rater les blagues tous les 5 mètres, les références culture pop et les concours de punchlines qui désamorcent en permanence la gravité des événements.
UI : Comme je l'ai déjà dit, c'est vrai, ils ont utilisé dans un premier temps un dérivé de l'UI des DOS, mais c'est censé être temporaire.
Écriture : Non.
DA : D'un côté on a des décors clairs, de grosses armures et armes improbables, et des personnages presque cartoonesques. De l'autre, on a des décors sobres, des armures et des armes plus ou moins réalistes, mais pas exagérées, et des personnages qui tendent clairement plus sur le réaliste.
Bidons qui explosent : Ok.
Milliards de contenants vides : BG 2 en avaient aussi beaucoup, même si c'est sûr que tous les tonneaux et coffres n'étaient pas à ouvrir. Dans tous les cas, des tas de jeux ont multiplié les contenants plein de vide. Même Pathfinder en regorge. C'est limite presque devenu un standard.
Et des tonnes d'objets inutiles : Il y en a aussi des tonnes dans les BG (moins dans le 1. Par contre, dans le 2... vive les pierres et les colliers qui rapportent 1 ou 2 po \o/). Et dans à peu près tous les jeux de rôle sur PC.
La carte est d'un seul tenant : La première l'est. Ça ne veut pas dire que ce sera la seule (enfin, on sait que ça ne sera pas la seule), et surtout ça ne veut pas dire qu'on n'aura accès qu'à une seule zone à la fois (vu que c'est surtout ça qui caractérise les DOS).
Groupe de quatre : Ok.
Encore une fois, je trouve bien plus de similitudes entre BG3 et DAO qu'entre BG3 et les DOS.
Je suis de loin la discussion etant donné que la saga BG m'a beaucoup occupé moi aussi, j'ai rien pu voir de BG3 avec ma co pourrie, et j'essaye de suivre le fil.
Du coup, ok, le jeu n'a "rien a voir avec DOS", mais ma question est : "a t il quelque chose a voir avec les BG?"
Si on est fan de BG, sur ce debut d'EA, qu'est ce qui peut convaincre un joueur nostalgique, hormis le nom (BG3), que c'est pas juste un n-ieme jeu med-fan comme il y en a eu plein et qu'il s'agit bien d'un BG?
(salut Ori au passage)
Je dirais que ça va dépendre de ce que tu souhaites retrouver dans le jeu. On est bien dans Féérune et on est bien dans un univers med-fan "à la D&D" (donc pas d'arme démesurée ou de grosses armures rutilantes avec des épaulettes de 15 tonnes comme sur WoW, par exemple). Mais le moteur est différent et l'univers a énormément évolué depuis BG 1 et 2, donc il y aura forcément un dépaysement. Du coup, si tu espères retrouver une version modernisée de BG 1 et/ou 2, c'est mort. Si tu cherches un jeu qui se passe dans l'univers de BG (donc une version particulière de Féérune), autant au niveau du ton (donc du med-fan "sérieux" avec un fort penchant de réalisme sur l'identité visuelle), il y a moyen. Dans tous les cas, je déconseille de sauter sur l'EA et d'attendre plutôt de voir les retours sur la suite. À mon avis, ça sera plutôt sur la partie urbaine du jeu qu'on verra s'il a vraiment de quoi "mériter" son titre.
(Salut ! Tant que je te tiens, il faut que tu me files ton adresse, que je vienne voir ton projet dès que je peux sortir le nez de ma cambrousse)