Et si un traitement médical affectait vos opinions politiques ?

Répondre
Partager Rechercher
https://www.scientificamerican.com/a...gious-beliefs/

La question peut sembler farfelue, mais... Supposons que vous souffriez de PTSD suite, ben heu, à un traumatisme quelconque. Hop, le médecin-psychiatre vous prescrit un traitement qui soulagera vos angoisses et fera disparaître les flash-backs.

Tout va bien ? Sauf un petit truc bizarre. Depuis que vous avez pris ce dérivé de psilocybine, vous ne réagissez plus de la même manière. Vous ne comprenez plus pourquoi vous étiez aussi captivés par les propos de telle personnalité politique ou médiatique, ni pourquoi telle autre vous exaspérait à ce point, alors que finalement l'individu en question vous semble plutôt cool.

Ou alors, vous qui étiez un athée rationaliste avait vécu une expérience qui vous a transformé. On vous avait dit que c'était un des effets secondaires du traitement. Mais désormais, vous vous sentez faire partie d'un truc plus grand que vous même, que d'autres appellerait Dieu.


Bon, pour l'instant, il n'y a pas des masses de risques. Mais au fur et à mesure que les traitements et la médecine progresse, on devrait avoir de plus en plus de moyens de guérir un paquet de troubles psy. Lesquels font partie de notre personnalité. Et donc des éléments qui fabriquent notre point de vue. Imaginez Zemmour s'il n'était ni frustré, ni parano. Lui-même, serait-il près à prendre un traitement qui le rendrait plus heureux, mais pourrait faire de lui un être que son lui actuel mépriserait ?

Si vous êtes gauchiste mais que vous avez très mal au dos et qu'on vous propose un truc qui vous permettra de vous tenir droit confortablement, quitte à apprécier la musique militaire et les coups de mentons de leaders à grande gueule, vous tentez le coup ?

Quid de l'encadrement légal de tels traitements ? De leur légalité ? De leur usage par des dictatures ? Voire des employeurs ?
Les avancées des neurosciences et du fonctionnement cérébral à ce niveau de précision c'est de moins en moins de la science fiction et c'est vraiment inquiétant. Honnêtement je vois pas comment les démocraties peuvent survivre à ça si jamais on atteint ce degré de développement.
Ben mon cher Aloisus, tu attends les résultats du ballot question en Oregon dans 3 semaines. Si ça passe, tu déménages la bas et tu commences a faire des post pro-USA

Ballot Question - Measure 109 pour l'état du Oregon pour les élection de 2020:

"Legalizes psilocybin mushrooms for Oregon Psilocybin Services Program under the Oregon Health Authority"

Voila, ton voeu sera bientôt exaucé! Dire qu'en France on débat encore du cannabis légal ou pas tsssk. Ils sont bien plus en avance la bas! (le cannabis est légal chez moi et bof de chez bof, on n'en parle quasi plus)

https://ballotpedia.org/Oregon_2020_ballot_measures
Citation :
Publié par Aloïsius
vous qui étiez un athée rationaliste avait vécu une expérience qui vous a transformé. On vous avait dit que c'était un des effets secondaires du traitement. Mais désormais, vous vous sentez faire partie d'un truc plus grand que vous même, que d'autres appellerait Dieu.
Don't expect me to cry
for all the reasons you had to die
Citation :
Publié par ShlacK
Ben mon cher Aloisus, tu attends les résultats du ballot question en Oregon dans 3 semaines. Si ça passe, tu déménages la bas et tu commences a faire des post pro-USA

Ballot Question - Measure 109 pour l'état du Oregon pour les élection de 2020:

"Legalizes psilocybin mushrooms for Oregon Psilocybin Services Program under the Oregon Health Authority"

Voila, ton voeu sera bientôt exaucé! Dire qu'en France on débat encore du cannabis légal ou pas tsssk. Ils sont bien plus en avance la bas! (le cannabis est légal chez moi et bof de chez bof, on n'en parle quasi plus)

https://ballotpedia.org/Oregon_2020_ballot_measures
Heu, oui, mais non, c'est pas du tout la question en fait. La psilocybin n'est qu'un exemple du potentiel que pourraient avoir certains traitements, présents ou futurs, d'affecter nos opinions politiques, religieuses ou autres.
Citation :
Publié par sinernor
Tu ne vas pas te faire des amis avec ce genre de réplique.
mes amis et moi pensons que je vais très bien

I've found my friends
They're in my head
I'm so ugly, but that's okay, 'cause so are you
We've broken our mirrors
Sunday morning is everyday for all I care
And I'm not scared
Light my candles in a daze
'Cause I've found God
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah

Les sels de lithium constituent la base chimique d'un traitement stabilisateur de l'humeur, utilisé notamment dans le trouble bipolaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sels_de_lithium

Pas trop con ce Kurt Cobain quand même ^^

Dernière modification par Jet ; 12/10/2020 à 21h09.
Si ça arrive en démocratie, je pense qu'il faut le prendre comme n'importe quel autre traitement, transparence totale sur les effets secondaires, et prise en compte de la balance bénéfice/risque.
Des médicaments qui ont comme effets secondaires possibles des modifications de l'humeur voire des troubles psychiatriques, ça existe déjà.
Y quelques mois de ça j'avais vu un docu sur arte me semble qui traitait justement cette question de l'altération de la personnalité, mais impossible de me souvenir du titre ni par quel angle il abordait le truc (mais je crois que c'était pas les médicaments, c'était autre chose.... peut être l'alimentation). Enfin bref le doc démontrait qu'on pouvait facilement influencé une personne par ce biais sur ces positions politiques. Ce qui fout les jetons je trouve.

Mais tout ça pour dire que je serais pas étonné qu'on sous estime l'influence de certains médicaments, et c'est un vrai problème je trouve. Parce que potentiellement un groupe pharmaceutique mal intentionné ou un état même pourrait faire en sorte que certains traitement pris très largement puisse altérer le positionnement politique des individus qui seraient sous traitement et donc d'influencer un vote.
Et là se pose la question comment faire pour éviter ça, comment être en capacité de détecter une telle pratique. Et comment se protéger aussi de ça.
Sans compter de savoir si l'altération c'est le temps du traitement ou durable.

D'une manière général en fait, ça pose la question de comment on se forge nos opinions, et ce qui influe sur celle-ci. Et la liste ets longue, déjà les réseaux sociaux c'est venu s'ajouter et on voit combien ça met mal à nos démocraties.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés