[Actu] Coulisses du développement de Dual Universe, entretien avec Jean-Christophe Baillie (CEO de Novaquark)

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 11 octobre 2020 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3132/1/146911-240.jpg
Le créateur du studio Novaquark, Jean-Christophe Baillie répond à nos questions suite au lancement de la bêta du MMORPG de science-fiction Dual Universe.

Afin d'entrer au coeur du développement du MMORPG Dual Universe, nous avons eu l'opportunité de poser nos questions à Jean-Christophe Baillie, créateur et CEO du studio Novaquark. Nous abordons son rôle au sein du studio, le basculement en bêta-test avec la fin de la clause de confidentialité (NDA) et les enjeux pour l'avenir du jeu.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Nous avons déjà une belle diversité de joueurs, en tout cas pour ce qui a trait aux types de gameplay que le jeu a à offrir à l'heure actuelle. Certains joueurs sont intéressés par l'aspect construction, d'autres par l'aspect social des organisations, et d'autres encore par le PvP. Avec beaucoup de nuances entre tous ces profils. Ce que nous voyons aujourd'hui c'est un type de joueur plutôt très passionné et dédié au jeu, d'une manière générale, et beaucoup de fans de S.F. évidemment. Le point commun de beaucoup de ces joueurs c'est d'aimer la liberté que le jeu offre.
J'ai bien peur que sans PvE ce jeu reste un jeu de niche qui risque de mourir petit à petit. Espérons qu'il change d'avis sur ce point.
Citation :
Publié par Tankoua
J'ai bien peur que sans PvE ce jeu reste un jeu de niche qui risque de mourir petit à petit. Espérons qu'il change d'avis sur ce point.
C'est ce qui m'empêche de franchir le pas. Je vois mal la pérennité d'un jeu multijoueur géré par des joueurs sans une composante PVE présente survivre sur le long-terme.
"Rester un jeu de niche" peut être, mais c'est pas l'absence de PVE qui l'empêchera d'acquérir et de conserver sa communauté. Ca l'empêchera juste de toucher une certaine catégorie de joueurs.
C'est ambigu de parler d'absence de PVE. Le jeu est loin de t'obliger à PVP, il y a de nombreuses façon d'y contribuer sans être directement dans le stress de ce type d'interaction. Mais évidemment, ça ne passe pas par du combat. L'environnement s'affronte différemment (prospection, conception, récolte, etc.)

Sur le reste, les jeux tournés vers le PVP meurent lorsqu'ils sont remplacés. Les jeux d'arène se remplacent souvent. Mais les MMO sandbox presque jamais. Il y a toujours des gens en train de faire des guerres mondiales sur EvE Online. Mais plus pour longtemps maintenant, il semble.

Dernière modification par Léandre ; 12/10/2020 à 07h40.
EVE Online a encore battu un record de nombre de joueurs dans une bataille très récemment... alors pas trop d'inquiétudes a avoir sur la stabilité de son model qui dur depuis 17 ans quand même.
Citation :
Publié par Fraziel
Apres, concernant Dual Universe, un minimum de PVE pourrait être le bienvenu dans le style d'Elite ou SC.
Ajouter du PVE ça veut aussi dire ajouter des enjeux autour du PVE. Dans Eve ou Elite dangerous ça se fait facilement, les PNJ c'est justement le socle de l'univers et des interactions de base que les joueurs peuvent ensuite utiliser à leurs fins (y compris pour amener à du PVP d'ailleurs).

Le concept de Dual Univers, c'est que c'est que TOUT est fait par les joueurs, l'ajout de PVE serait donc super artificiel, et sans doutes très difficile à mettre en place pour être intéressant sans casser le concept de départ.

Comme le dit Léandre, on peut facilement jouer à DU sans faire du tout de PVP, juste en diversifiant ses activités.

Si vous voulez 1) Vous battre mais 2) Surtout pas en PVP, c'est pas impossible que des trucs soient ajoutés dans ce sens par la suite j'ai pas la roadmap en tête, mais quoi qu'il en soit vous ne serez certainement pas le coeur de cible du jeu. Vous serez sans doutes plus satisfait à aller voir du côté d'un Elite Dangerous ou Star Citizen pour le côté simulation ou côté Space Engineers ou Satisfactory pour la partie construction de ship ou usines.
Citation :
Publié par Tankoua
J'ai bien peur que sans PvE ce jeu reste un jeu de niche qui risque de mourir petit à petit. Espérons qu'il change d'avis sur ce point.
L'objectif n'est pas de réaliser un jeu de niche justement ? Ou du moins pas faire un jeu qui peut plaire à tout le monde, mais intéresser les joueurs qui veulent un monde qui vit par les joueurs. Puis il y a la partie construction, et c'est pas comme si les joueurs allaient trouver non stop des joueurs sur leur chemin dans un vaste univers.
Citation :
Je vois mal la pérennité d'un jeu multijoueur géré par des joueurs sans une composante PVE présente survivre sur le long-terme.
toi ce que tu cherche c'est pas une composante PvE, mais une composante PVE Themepark

Pve Themepark= j'arrive à disneyland je prends mon ticket donjon numéro 18 je rentre je gagne mon loot et basta.

PvE = Players vs Environment c'est tout.
Des mmo de craft multijoueur il y en a déjà eu quelques un, c'est peut être un genre de niche mais il est pas forcément condamné pour ça.
Landmark s'est planté à cibler les joueurs d'everquest, à partir dans tout les sens et à trainer en béta, mais "A tale in the desert" par exemple semble bien se porter avec ses mises à jours régulière depuis 17ans même si j'y ai pas mis les pieds. et hors mmo, space engineer à une solide communauté. d'ailleurs je suis surpris que les devs ne le mentionnent pas en inspiration dans cette interview.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés