[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca fera la lumière sur les uns comme sur les autres
et on verra l'incroyable torrent de violence auquel les policiers font face tous les jours ainsi que les réponses appropriées et légales qu'ils apportent dans la grande majorité des cas , et noyées dans tout cas, les rares bavures qui vont passer pour des épiphénomènes.
Citation :
Publié par Actarus78
et on verra l'incroyable torrent de violence auquel les policiers font face tous les jours ainsi que les réponses appropriées et légales qu'ils apportent dans la grande majorité des cas , et noyées dans tout cas, les rares bavures qui vont passer pour des épiphénomènes.
Tout dépendrait de quelles vidéos seraient rendues publiques, du respect ou non des proportions..
A en croire certains, y compris et surtout un journaliste infiltré, la description que tu donnes est un poil optimiste.
Je vais peut-être te paraître naïf mais si des policiers sont dans leur droit, ont fait leur boulot dans les règles, on verra les images. Si on ne voit pas les images, alors la suspicion pèsera sur eux. Malheur à celui qui oublie d'allumer la cam ou si elle est défectueuse. Mais dans le cas du cousin Traoré, ce serait vite plié de mettre fin aux élucubrations de la famille. Perso je trouve que c'est une très bonne chose ces bodycam, je comprends pas pkoi on a autant tarder à les mettre en place. Que les fdo puissent montrer la racaille, sa violence et sa mauvaise foi permettra de ne pas seulement voir les bavures. Filmer en permanence est un très bon moyen de calmer l'agressivité de tous les côtés. Et celui qui n'arrive pas à se contrôler sera le perdant.

Dernière modification par Xh0 ; 16/09/2020 à 07h02.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Je vais peut-être te paraître naïf mais si des policiers sont dans leur droit, ont fait leur boulot dans les règles, on verra les images. Si on ne voit pas les images, alors la suspicion pèsera sur eux. Malheur à celui qui oublie d'allumer la cam ou si elle est défectueuse.
Ce raisonnement est déjà caduque en ce qui concerne le port du RIO. Nul "malheur" ne s'abat sur ceux qui omettent de l'arborer.
Citation :
Publié par Kerjou
Parce que l’existence de bavures est incompatible avec une violence quotidienne à laquelle est confrontée les FDO ?

Le biais, toujours.
Je n'ai nullement dit ça.
J'ai dit qu'on verrait les abus des deux côtés.

Les deux s'alimentent l'un l'autre...
Citation :
Publié par Eden Paradise
[...] A en croire certains, y compris et surtout un journaliste infiltré, la description que tu donnes est un poil optimiste.
Tu devrais lire le bouquin avant de répondre.
Message supprimé par son auteur.
Dans un tout autre registre, la cour de justice européenne condamne entre autre la France sur le fait qu’elle oblige les opérateurs de télécoms à conserver pour une durée d’un an les données de connexion de la population de manière indifférenciée. ( https://www.lesechos.fr/tech-medias/...embres-1252396 ).

L’avenir, ou plutôt l’interprétation qui sera faite de cette décision, nous dira comment ça va se traduire. De l’enquête pour appels téléphoniques malveillants réitérés , de l’escroquerie aux vols en bande organisée ou encore au trafic de stups, rares sont celles où il n’y a pas de volet téléphonique / internet.

Sachant qu’il y a rémunération des opérateurs à chaque demande, qu’il y a une traçabilité des réquisitions (après accord du parquet ou accords du JI dans la CR) et contrôle du magistrat via la PNIJ, destruction des retours de requis après clôture de l’affaire, je ne comprends pas trop cette décision.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Dixit donc monsieur le ministre d' l'intérieur.
C'est le principe même de la déconnexion des élites dans leur tour d'ivoire. Si on lui enlève sa protection et qu'on lâche 40 sauvages tirant des mortiers sur sa maison, on verra s'il n'est pas impressionné. Bon après il est capable de leur proposer la mansuétude des fdo en échange d'une pipe.
Cette phrase du ministre de l'intérieur c'est un appel gratuit pour le troll...

Les petits caid personnes les arrêtent... Pas de moyens, personnels, etc...

Bref encore du pain béni pour le RN !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne comprends pas comment on peut laisser un commissariat se faire attaquer par 40 personnes pendant une heure sans intervention pour les arrêter, c'est hallucinant. Ils font ce qu'ils veulent en fait ? C'en est à ce point ?
Citation :
Publié par Timinou
Je ne comprends pas comment on peut laisser un commissariat se faire attaquer par 40 personnes pendant une heure sans intervention pour les arrêter, c'est hallucinant. Ils font ce qu'ils veulent en fait ? C'en est à ce point ?
Le problème est plus complexe que cela. Vu ce qui s'est passé, les policiers auraient pu répliquer avec leurs armes et comme le dit @Kerjou, on aurait eu droit à la police tire à balle réelle sur des jeunes.

Il n'y a pas de bonnes réponses. Tu te retiens. Tu ronges ton frein. Tu es accusé de laxisme. Tu répliques. Tu es accusé de violences policières. Et je pense que ceux qui ont attaqué le savent pertinemment.

Personnellement même si cela aurait fait un shitstorm, j'aurais préféré qu'ils répliquent quitte à ce qu'il y ait des blessés. C'est pas possible ce genre de situations. Cela ne peut pas durer.
Citation :
Publié par Gratiano
Personnellement même si cela aurait fait un shitstorm, j'aurais préféré qu'ils répliquent quitte à ce qu'il y ait des blessés. C'est pas possible ce genre de situations. Cela ne peut pas durer.
Quand tu tires à balles réelles, le risque ce n'est pas d'avoir des blessés. C'est le soucis.

Après, si la police recevait l'ordre de tirer à balles réelles sur les mecs qui attaquent les pompiers ou les commissariats, ça ferait très clairement plaisir à une large partie de la population. Mais ça dériverait très rapidement en émeutes généralisées et en répression sanglante. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose. Usuellement, quand les fachos en rêvent, c'est rarement une bonne idée.
J'espère qu'on ne va pas lésiner sur les moyens pour retrouver les auteurs. Il faut les coffrer et leur infliger des peines exemplaires. les attaques de ce genre sont des attaques contre le pays. Les assaillants doivent prendre très, très cher.

Ensuite, pour la Police tirer à balles réelles dans une bande qui attaque délibérément un commissariat ça ne me parait pas du tout déconnant à moi. Oui ça risque de faire des morts mais quand on en arrive à ce sentiment d'impunité chez les assaillants c'est qu'il est grand temps d'employer les grands moyens, de rétablir une certaine dissuasion.

Je suis contre les violences policières mais je suis encore plus contre les cinglés qui se permettent d'attaquer délibérément les forces de l'ordre
Citation :
Publié par ClairObscur
J'espère qu'on ne va pas lésiner sur les moyens pour retrouver les auteurs. Il faut les coffrer et leur infliger des peines exemplaires. les attaques de ce genre sont des attaques contre le pays. Les assaillants doivent prendre très, très cher.

Ensuite, pour la Police tirer à balles réelles dans une bande qui attaque délibérément un commissariat ça ne me parait pas du tout déconnant à moi. Oui ça risque de faire des morts mais quand on en arrive à ce sentiment d'impunité chez les assaillants c'est qu'il est grand temps d'employer les grands moyens, de rétablir une certaine dissuasion.

Je suis contre les violences policières mais je suis encore plus contre les cinglés qui se permettent d'attaquer délibérément les forces de l'ordre
La réponse a été très forte.



Oups.

Vous êtes bien naïf. Ça fait bien longtemps que l'Etat semble avoir abandonné certaine zone.
Le caillassage du commissariat du Bois l'Abbé, c'est comme le feu de voiture de la St Sylvestre (ou le caillassage de la ligne 208, toujours a Champigny), c'est culturel.

A part envoyer 2 ou 3 compagnies de CRS matraquer tout ce beau monde, ou foutre en l'air la moitié des immeubles, je vois pas ce qu'ils peuvent faire ( Bois l'abbé + Mordacs, ça fait quoi ? 10k habitant sur 1 km² ?).
Citation :
Publié par Huychi
Vous êtes bien naïf. Ça fait bien longtemps que l'Etat semble avoir abandonné certaine zone.
Je ne suis pas naïf et je suis parfaitement conscient du numéro d'équilibriste délicat auquel doivent se livrer les forces de l'ordre pour ne pas foutre de l'huile sur le feu. Et je suis pas certain que beaucoup ici auraient fait mieux si ils étaient aux commandes malgré leurs déclarations tonitruantes.

Mais je suis aussi un fervent partisans du concept des lignes rouges à ne pas dépasser. Et attaquer un commissariat c'en est une, qui demande une réaction très musclée.
Très musclé, ça ne veut rien dire.
J'ai une définition de ces deux mots, tu en as sûrement une autre. N'importe qui sur ce sujet à la sienne. Darmanin a eu la sienne et l'a donnée, l'interdiction de feux d'artifices.

Il n'y a aucun jeu d'équilibriste, c'est de la politique. Le schéma standard et identique à chaque fois. Il a fait ses annonces et il est allé sur le terrain pour rencontrer les agents.. Pour le ministre de l'intérieur, l'incident est probablement clos. Le président ou lui même recevra les représentants des policiers et voilà. Problème suivant.

Si tu attends autre chose, j'appelle ça de la naïveté.

Dernière modification par Huychi ; 12/10/2020 à 00h36. Motif: Grammaire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés