Scolarisation en maternelle

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
La tps c'est car c'etait la meilleure solution de garde qui vous était accessible ? Sinon je ne verrais pas forcément bien l'intérêt de mettre son gamin dans un truc type école privée à cet âge là.
Et par la suite j'ai l'impression que tu es assez pas mal dans la compétition. Comparer les productions faites par des enfants de 2ans woot... surtout qu'ensuite j'ai l'impression que tu aimerais lui faire sauter une classe, c'est quoi l'intérêt en fait ? J'avais jamais entendu qu'avoir son enfant en tps c'était pour gagner 1 an sur l'entrée en cp.
Je pourrais en parler une heure pour donner tous les tenants et aboutissants.

Mais pour faire court :
Ma compagne est enseignante. Il y a une maternelle dans son école. Quand on a visité cette école, elle a tout de suite vu la qualité de l'établissement.

C'est assez élitiste, oui. Enfin j'ai envie de dire que c'est exigeant pour les gamins. Mais ça correspond à notre nature à tous les deux. Et on est persuadé que ce type d'enseignement est le mieux qu'on puisse donner à notre enfant pour qu'elle ait ses chances dans la vie.
C'est pas non plus comme si on était les seuls parents à regarder les écoles du quartier avant de décider d'emménager quelque part

Ensuite, en ayant un enfant de janvier, oui, on préfère qu'elle ait 4 mois "d'avance" plutôt que 8 de "retard".
Mais c'est pas pour ça qu'on la mets en TPS (on aurait pu la mettre en crèche, dans le même établissement, et ensuite direct en Petite Section).
On pense que c'est + intéressant pour elle que la crèche, qu'elle s'épanouit + et se développe +. En particulier une crèche publique.
Et on pense que c'est aussi vachement mieux qu'une nounou où elle serait en contact avec 2-3 enfants maxi et où tu ne sais pas trop ce qui se passe (nounous qui fument, qui mettent la TV, qui surveillent moyennement au parc, etc...)

Si je comparais les dessins, c'est justement pour dire qu'on s'inquiétait que ça soit trop challenge pour elle. Qu'elle soit trop petite par rapport aux autres. Et visiblement, non.
Elle est contente d'aller à l'école le matin et ça se passe bien.

Et l'entrée en CP, c'est parce que si dans 3 ans y'a les deux options :
- Entrer au CP, école publique, scolarité quasi gratos, rester avec les camarades (même quartier pour certains) \o/
- Etre refusée au CP parce que pas 6 ans, devoir refaire une grande section de maternelle
Beeeeen... Comment dire. On a notre préférence hein.
Lightbulb
Citation :
Publié par Quild
Et l'entrée en CP, c'est parce que si dans 3 ans y'a les deux options :
- Entrer au CP, école publique, scolarité quasi gratos, rester avec les camarades (même quartier pour certains) \o/
- Etre refusée au CP parce que pas 6 ans, devoir refaire une grande section de maternelle
Beeeeen... Comment dire. On a notre préférence hein.
Tout le reste ok. Pas trop envie de rentrer dans le débat même si de mon côté je rentre en conflit de couple pour maintenir mon gamin à l'école publique.

Mais là je comprends pas, en quoi si ta fille est en tps elle va refaire une gs ?
Pour moi la tps c'est l'année d'avant la ps pour certains enfants pour qui c'est adapté (propre etc).
Tu as appelé tps quelque chose qui n'est pas une tps ?
Bref, jamais je ferai sauter une classe à mes gamins. Après pour une fille ça me paraît plus gérable qu'un garçon. Mais bon le risque du garçon prépubère en seconde, je trouve ça flippant, c'est un truc à finir victime.
Citation :
Publié par Quild
Ben elle est rentrée en TPS à 20 mois.
Donc PS à 2 ans et 8 mois.
MS à 3 ans et 8 mois.
GS à 4 ans et 8 mois.

Mon inquiétude c'est que l'école publique dise "nope, on la prend pas au CP à 5 ans et 8 mois, il faut 6 ans, même si elle sort de GS".

Bon, ça me surprendrait quand même.
Mon fils n'avait pas encore 6 ans quand il est rentrée au CP, il est d'octobre... Ca n'a posé aucun souci. Donc je ne pense pas que cela en posera pour ta fille.
Citation :
Publié par Quild
Ben elle est rentrée en TPS à 20 mois.
Donc PS à 2 ans et 8 mois.
MS à 3 ans et 8 mois.
GS à 4 ans et 8 mois.

Mon inquiétude c'est que l'école publique dise "nope, on la prend pas au CP à 5 ans et 8 mois, il faut 6 ans, même si elle sort de GS".

Bon, ça me surprendrait quand même.
Ok compris. Tu l'avais dit dans un de tes posts en fait (née en janvier), j'aurais dû recoller les morceaux. Effectivement c'est comme si elle avait déjà sauté une classe mais je ne crois pas que ça posera problème...
Citation :
Publié par Quild
1200 € ça doit être après déduction des 600 et quelques d'aide de la PAJE.
Perso les micro-crèches que j'ai vues, c'est 3 adultes pour 10 enfants (pas toujours présents dans la salle avec les enfants, mais ça reste 3 salaires).

J'imagine que Mari', au-delà de vouloir scolariser sa fille, voudrait qu'elle soit en petite section.
1200€ c'est avant les aides de la CAF (apres il nous reste 600€ à notre charge). Les petits sont max 10 pour 3 adultes chez nous.

Oui c'est pour la scolariser en PS, sinon, le résultat sur le décalage par rapport aux autres enfants est identique.
Citation :
Publié par Quild
1200 € ça doit être après déduction des 600 et quelques d'aide de la PAJE.
Perso les micro-crèches que j'ai vues, c'est 3 adultes pour 10 enfants (pas toujours présents dans la salle avec les enfants, mais ça reste 3 salaires).
Donc 3 salaires, mettons à 1 500€/tête (ce qui est pas cher payé pour ce boulot !), qui coûte le double avec les charges, t'as du 9k/mois.
Tu dois déjà donc demander 900€/mois pour chaque enfant.
Ajoute la nourriture, la location du local, les autres charges et le besoin de faire une marge. Ca monte vite.

Ma fille est en "Toute Petite Section" dans une école effectivement proche de ce que tu décris . Hors contrat d'ailleurs, mais Macron-compatible, ouf !
Par contre, 20 enfants par classe, 2 maîtresses + une assistante maternelle. Pour du 8h30-16h30, ça nous coûte 8,4k l'année. Pas de PAJE mais je devrais pouvoir déduire des frais des impôts vu qu'elle n'a pas 3 ans.

Pour l'écart d'âge : Ma fille est de fin Janvier 2019. Elle a fait sa rentrée en Toute Petite Section à 20 mois alors qu'il faut 2 ans. Elle est la plus petite (à 3 semaines près et il y a des enfants de Décembre 2018.
Sachant qu'avant, elle n'avais jamais été en communauté (je prenais juste mon vendredi matin pour l'emmener à la PMI, mais j'ai du arrêter en mars )
Ben ça se passe très bien.
On flippait un peu, mais no prob. Elle s'est adaptée aussi vite que les autres.
On a reçu des photos les premiers jours, là où des plus grands étaient dans les bras des maîtresses ou avec tétine, elle non.
Ils font une "production" par semaine. On a des photos de l'ensemble, les siennes n'ont pas à rougir d'autres.

Alors oui, il y a des enfants de sa classe qui font des phrases complètes et sont propres. Mais c'est pas gênant. Et elle progresse d'autant plus vite !

Par contre on se demande si le CP l'acceptera avant 6 ans. C'est ça qui nous inquiète pour le moment !



Mais du coup ton fils de janvier 2018 est entré cette année en Toute Petite Section ?
Donc il aura bien 3 ans et demi pour rentrer en petite section.

J'imagine que Mari', au-delà de vouloir scolariser sa fille, voudrait qu'elle soit en petite section.
La toute petite section c’est qu’un mot il est dans la classe avec petite moyenne et grande section l’école accepte juste les petits il fera potentiellement 4 ans de maternelle au lieu de 3 au pire mais c’était ça ou continuer la crèche privée un an
Citation :
Publié par Quild
Mon inquiétude c'est que l'école publique dise "nope, on la prend pas au CP à 5 ans et 8 mois, il faut 6 ans, même si elle sort de GS".

Bon, ça me surprendrait quand même.
Je dirais que y'a 0 risques, dans toutes les classes depuis des dizaines d'années tu as les gamins nés la même année, de janvier à décembre, sans "saut de classe".
J'aime bien les notions de "maximiser les chances dans la vie" grâce à la sélection d'école privée hors contrat pour une TPS .
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je dirais que y'a 0 risques, dans toutes les classes depuis des dizaines d'années tu as les gamins nés la même année, de janvier à décembre, sans "saut de classe".
J'aime bien les notions de "maximiser les chances dans la vie" grâce à la sélection d'école privée hors contrat pour une TPS .
Après, pour sa défense, savoir lire, écrire et compter sont des bases que si tu ne maitrise pas correctement se répercutent toute leur vie (mais ca c'est un autre débat )
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je dirais que y'a 0 risques, dans toutes les classes depuis des dizaines d'années tu as les gamins nés la même année, de janvier à décembre, sans "saut de classe".
J'aime bien les notions de "maximiser les chances dans la vie" grâce à la sélection d'école privée hors contrat pour une TPS .
Le fait qu'elle soit hors contrat on l'a découvert après la rentrée.
Mais c'est assez logique dans une école bilingue, ne serait-ce que pour maîtriser le recrutement des enseignants.

Maintenant ouais, la journée "type" c'est un super programme. Mon enfant s'épanouit et ça coûte moins cher qu'une nounou ou qu'une micro-crèche...
Je comprends pas trop à quel moment le choix est critiquable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés