[Wiki] Compétitions & Drama : le topic de l'e-sport

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Je trouve plutôt solide personnellement Rogue, et je pense contrairement à Alandring qu'ils surclassent une bonne partie du ladder LCS voire TL ou TSM assez facilement. Après faut voir sur la régularité. Leur game contre PSG Talon était un modèle de maîtrise (certes contre un adversaire pas très fort mais qui a passé les play-ins). Celle contre Damwon, bon, y'a pas eu vraiment match en effet, et je pense que c'était perdu à la draft (et faut admettre que leur toplaner n'a peut-être pas le niveau pour les worlds) mais ils n'ont pas non plus été ridicules ni fait d'erreurs grossières (excepté un placement plus qu'hasardeux de Larssen sur une action).
Ben même dans leur game contre Damwon, Rogue a montré des signes de vie. Le début a été désastreux, 3 lane perdantes, et Damwon a su exploiter à fond l'avantage en early. Si Rogue avait été meilleurs en lane il y aurait pu avoir une différence, mais face à des coréens il vaut mieux pas miser sur ça. La macro de Rogue était au point, mais avec 1k de deficit à 5 min qui culmine à 6k, ils ont passé concrètement 20 min de jeux au bord du game over.

L'Asie a une approche qui me semble supérieure à l'Europe : c'est les laner qui supporte le jungler plutôt que l'inverse en early qui en profite pour counter-jungle à balle et foutre son vis-à-vis à la poubelle. Je basherai pas les jungler occidentaux, ils n'ont simplement pas autant de ressources.
Le problème de Rogue, c'est que Finn et Larssen sont très très passifs en lane (et ce dernier a une tendance infâme à jouer des trucs hyper lategame et qui ne servent absolument à rien avant 20 minutes)
Donc, forcément, contre une équipe oppressive, ça passe pas. Et jouer Volibear contre un mec meilleur que toi, c'est complètement idiot, surtout qu'on ne file aucune ressource à Finn et qu'il se retrouve souvent loin derrière au farm dans ces situations. A ce compte là, autant jouer Maokai/Sion/Lulu ou que ne sais-je.
Fnatic, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre, c'est souvent du grand n'importe quoi. Bwipo et Hylissant peuvent porter leur équipe comme la plomber et Nemesis n'a clairement pas le même impact que la saison passée.
G2, aussi, mais en plus mesuré. Sauf que Jankos et Caps sont bien trop irréguliers, notamment quand il y a du répondant en face.

Les équipes PCS et LCS sont trop faibles. Sur un malentendu, l'une d'entre elles sortira des poules, mais c'est très improbable. Il n'y a bien que Flyquest qui peut espérer ne pas finir 4ème de son groupe côté NA.
UOL aussi, mais ils sont dans une région non compétitive, et ils ne sont pas ridicules. Juste que le niveau individuel est en deçà de celui des autres équipes.
LGD est d'un niveau très moyen, et de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, TES et DWG sont au dessus du lot. Avec Gen G/JDG/G2/DRX derrière.
Les deux dernières places qualificatives devraient aller à Suning (ou Machi) et Fnatic (ou LGD) à priori.
Citation :
Publié par Alandring
Better midlaner wins https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon6.gif.

Ah bah tiens, Caps lit JOL, et il a mal pris ta blague.
ByeBye TL

[edit] Bon, Jankos sur Lilia 3/0 en early, pas besoin de voir al suite : c'est loose.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 08/10/2020 à 16h01.
Mérité pour Sunning, je pense que c'était vraiment la meilleure équipe du groupe.

Concernant Team Liquid, tout le monde retiendra qu'ils ne sont pas sortis des groupes une fois encore, mais ils n'ont vraiment pas été ridicules. Au final, cela se joue sur leur défaite contre Machi Esports, le seed 1 de la PCS.
C'est à dire qu'avec une méta très axée Jungler aggro, et avec un Jankos pas en forme (complétement boosted, même), G2 est vraiment mal barré.
A moins qu'ils trouvent un jgler sur Fiverr pour la fin du championnat.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 08/10/2020 à 18h06.
Citation :
Publié par RobouteG
TSM qui pouvait sauver l'honneur, mais on décidé de ce taper la tête dans le mur !
C'est criminel de perdre une game comme ça ... j'ai vu des wild card bien au dessus du niveau de TSM ...
Wooooot FNC !!!!!

Rekkles qui flash in avec Ash pour follow le Nieme engage yolo² de Hylissang (qui smurf ces worlds), on a là, les deux plus grosses paires de corones du championnat.
Bravo au gros step up de Nemesis, gros team fights, split push prudents sans couverture, tenir de longues secondes 1v3 pendant que la team fini la partie, gros GG.

FNC régale.

[EDIT] ou pas

Dernière modification par Oopsrongchan ; 10/10/2020 à 15h28.
Que cet équipe aille ce faire enculer , j'ai jamais autant étais indigner par TSM , aller vous faire foutre.

Désolé pour les mots mais fallais que sa sorte.

Ils vont ce faire assassiner sur reddit et sa sera mérité.

Ils ont exploser sous la pression , et le pire c'est que BB et Spica les deux rookie sont limites les deux meilleurs joueurs de l'équipe sur les worlds , c'est scandaleux.

Dernière modification par Kaldrin ; 10/10/2020 à 14h48.
Tu veux donner ces places à qui ? La Chine et l'Europe ont déjà 4 équipes et les seeds 4 sont visiblement moins forts que les autres (Mad Lions n'a même pas atteint la phase de groupe, LGD est la seule équipe chinoise qui ne s'est pas qualifiée par les quarts). La région PCS est sensiblement moins forte que l'Amérique du Nord et les régions wild card encore plus.

À mon sens, le problème de fond de l'écosystème de League of Legends, c'est que l'écart entre les régions majeures et les régions mineures ne fait que se creuser. Oui, la Corée n'écrase plus la compétition et est désormais concurrencée par la Chine, mais c'est tout : ces deux régions sont sensiblement supérieures à l'Europe, sans parler de tout le reste. La ligue PCS n'est que l'ombre de ce qu'était la LMS et les régions wild card n'ont plus aucune chance de se qualifier pour les quarts.
Personnellement, j'essaierai de valoriser davantage les fameuses ligues "mineures".
On peut par exemple, remonter la corée au niveau de la chine (4 places), réduire d'une les régions europe et NA.
La ligue PCS a effectivement montré un faible niveau cette année, et ca semble baisser d'année en année, mais bon.
Au contraire, on pourrait envisager des places qualificatives directes pour les meilleures petites ligues. Ou déjà moins de favoritisme sur les têtes de séries (enfin, j'ai bien aimé le format du play-in cette année, meilleur que les précédents à mon humble avis)

Mais dans tous les cas, on n'échappe pas aux teams chinoises et coréennes qui vont bourrer l'entraînement entre elles, et que si elles sont déjà meilleures de bases, ca va contribuer encore plus à en faire des rouleaux compresseurs.
Le fait que l'Europe ait 4 seeds et la Corée 3, c'est lié aux résultats récents : l'Europe a gagné un MSI et fait deux finales de Worlds, alors que la Corée a été sensiblement moins forte ces deux dernières années.

En revanche, je ne suis pas pour le fait d'accorder plus de place aux régions mineures. Quel est l'apport d'UOL à ces championnats du monde ? Oui, ils jouent vraiment différemment, mais ils se sont fait écraser par tous leurs adversaires, donc cela n'apporte pas grand-chose...

À mes yeux, la solution, c'est la fusion : intégrer la Turquie et la Russie au LEC, l'Amérique du Sud (incluant le Brésil) aux LCS et le Vietnam/l'Océanie au PCS. Créer cinq ligues majeures, plutôt que ce système à trois vitesses.
Pour en revenir à TSM, je pense qu'il faut peut être se poser les bonnes questions.

Tout tourne autour de Bjergsen depuis des années (oui le mec surnage la midlane au NA je ne nie pas ça) mais malgré tout TSM n'arrive jamais à rien ... tout change autour de lui mais le résultat est le même.

Idem pour DL, que je considère désormais comme surcôté d'ailleurs mais bref c'est mon opinion. Faudrait-il pas repartir tranquillement de 0.

Pour une fois, la première depuis 5 ans sur ce topic, je suis d'accord avec Kaldrin, Spica et BB ne sont pas mauvais, pourquoi ne pas construire autour d'eux plutôt ?

Bref je suis un anti-TSM primaire, mais je dois reconnaître que cette année ils m'ont fait pitié ....
Il ne faut pas tout reconstruire , TSM ce sont les solo lanes et la jungle qui surnage alors que la bot lane les a plomber.

le 0/6 aurais bien pu etre un 2/6 facilement si ils avaient mieu gerer les clutchs moment.

Maintenant Bjergsen tu ne peut pas le toucher , c'est le meilleur a son poste dans la région assez largement, et c'est le goat de la franchise et le joueur le plus aimer chez TSM, d'autant que TSM a un petit génie de la mid lane qui est encore trop jeune(18 ans)en la personne de Sword dans son équipe Junior.

Cela fais quelques temp déja que réclame un nouveau coaching staff , car l'une des issue de TSM ce sont les drafts, mais le coaching staff doit vraiment changer.

La bot lane parcontre , Biofrost a remporter 4 titres LCS , mais cet annèe il est vraiment pas bon , soit on promus définitivement treatz , soit on va chercher un nouveau support World class.

DL il fais une mauvaise annèe , maintenant il vien de revenir et on gagne le titre , attention de ne pas faire la meme erreur que lorsqu'on a été chercher le sérial chokeur Zven.

Je conserverais BB et Spica car ils ont été honorable pour de premier world, et je le redit , Spica n'a qu'un Split comme titulaire.

Au final les World ce sont mal passer , mais TSM a regagner un titre qui leur a échapper depuis 3 ans.

Donc priorité coaching staff et support, l'erreur a peut-etre aussi été d'aller chercher Kobbe au lieu de promouvoir tactical de l'academie.
Honnêtement, je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour l'avenir de TSM. Ce dont je suis sûr, c'est que Spica doit rester, car c'est la satisfaction principale de cette année (et l'une des deux révélations de la saison en LCS, avec Tactical). Broken Blade mange un slot d'import, donc je ne suis pas certain qu'il soit indispensable, mais autant se baser sur lui puisqu'il est là. Quant à Bjergsen, il a ses travers, mais il est probablement difficile de trouver beaucoup mieux. Je préfère Power of Evil, par exemple, mais je ne suis pas certain que la progression justifierait un changement (surtout qu'il prendrait un slot d'import, contrairement à Bjergsen).

Reste la botlane. Je pense que passer de Kobbe à Doublelift était un excellent choix (même si c'était dégueulasse pour Kobbe) parce qu'ils ont conservé le même niveau tout en libérant un slot d'import. En revanche, autant j'ai trouvé Doublelift très bon sur les play offs des LCS, autant il n'était clairement pas au niveau durant ces Worlds. À partir de là, trois possibilités je pense :

  1. Importer un support de classe mondiale (type CoreJJ) afin de faire le shotcall. Conserver Doublelift.
  2. Importer un support de classe mondiale (type CoreJJ) pour encadrer un jeu rookie nord-américain, en admettant que cela existe.
  3. Importer un ADC de classe mondiale (Upset ?) ou un rookie a très fort potentiel. le mettre avec un support nord-américain (???)
Citation :
Publié par Kaldrin
Maintenant Bjergsen tu ne peut pas le toucher , c'est le meilleur a son poste dans la région assez largement
(Non, ça c'est Power of Evil)
Citation :
Publié par Alandring

(Non, ça c'est Power of Evil)
Je dirais que les 2 midlaner sont du même niveau.

Sinon magnifique match des flyQuest qui ont pulvérisé les TES, honnêtement ils ont joué de façon perfect beau match.

Dernière modification par RobouteG ; 11/10/2020 à 14h42.
D'après Wickd un problème majeur des LCS c'est que les joueurs doivent s'entraîner dans une région avec un ping à 60+ pour beaucoup d'entre eux. Et d'après lui ça influe considérablement sur la manière d'appréhender les trades et les teamfights. Il y a des spells que tu peux dodge avec un ping à 20 mais pas avec un ping à 60, donc tu vas jouer chaque trade et chaque teamfight sans chercher à dodge ces spells et donc organiser ton jeu autour du fait que ces spells seront indodgables.

C'est un argument qui se vaut, après c'est sans doute pas le seul gros problème. Le fait que les joueurs soient "chouchoutés" et que le coaching staff ne puisse pas réellement imposer une discipline stricte joue sans doute aussi pour beaucoup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés