Y'a pas de mal.
Il me semblait comprendre que le cloud était justement la centralisation des opérations, plutôt que l'externalisation. C'est donc pour ça que j'avais du mal à comprendre les avantages.
J'étais passé à côté de la question, désolé. Je suis également une bille donc merci de me corriger ou de compléter. Le cloud permet d'externaliser une partie des calculs, de gagner en performance et en flexibilité pour le serveur et donc pour le jeu. Le débit du réseau et la latence restent les limites de cette technique.
EVE Online reste limité dans ses possibilités du fait de son architecture technique remontant à 2002, qui a été saturé l'essentiel du temps de cette bataille.
Pour répondre à vous question sur le cloud.
Oui, cela pourrai permettre de répondre à la demande de puissance de calcule qu'entraine ce genre de bataille. Etant donnée que l'un des avantages du cloud est l'auto scale. Si une zone du jeu demande plus de ressource, alors on créer et attribut automatiquement plus de ressource aux services (le jeu/site marchand etc etc).
Une fois la forte demande passé, on désalloue les ressources pour faire des économies.
Cela ne résoudra pas pour autant tout les problèmes. Car plus de serveurs = plus d'échange entre eux pour tout synchroniser, sans compter qu'il faut aussi se synchro avec les joueurs... Et si autant, Azure/AWS/Google cloud ont la puissance brut nécessaire pour répondre à quasiment n'importe quelle demande, si l'algo derrière ne suit pas, cad le moteur de jeu/synchro/archi réseau/ etc etc qui est propres à EVE, alors cela ne servira à rien.
De même, je ne pense pas qu'une techno aussi veille est compatible avec le cloud et ses avantages. rendre cela compatible demandera un travail titanesque...
Si on doit faire un parallèle avec Star Citizen, le plus gros du travail se fait bien sûr le moteur. Mais on a aussi toute la partie réseau et comment équilibré la charge entre les services.
SC bosse énormément dessus pour permettre de répondre à ce genre de contrainte en allouant les serveurs à la demande. L'avantage, c'est qu'ils partent de from scratch dont ils n'ont pas de dette techno comme EVE.
Par exemple, si on est 1-2 sur une planète, alors on aura qu'un serveur alloué à l'instance.
Si on est 10k sur une planète, alors ont aura 5-6 serveurs par zone qui se synchroniseront pour rendre tout cela fluide pouvant avoir un nombre illimité de serveur(en théorie hein... les datacenter des cloud provider ne sont pas infinie), mais ils pourront facilement répondre à de forte demande.
Dans les promesses de SC, il faut comprendre que pour eux, une bataille à grande échelle devrait être possible sans aucun lag. Justement parce qu'il exploite les avantages du cloud et bosse sur des technos récente pour répondre à ce genre de problématique.
Après, cela reste des promesses...