Les Abysses de Camelot

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Publié par nanoko
Mais ça m'amuse que certains applaudissent le dev catastrophique de SC et mettent plus bas que terre celui de CU avec aussi peu d'argent
A titre personnel, je suis pas la pour applaudir une quelconque performance budget/résultat. Ça m'est complètement égal. Ce qui m'intéresse c'est jouer à un bon jeu, à un prix raisonnable.

Roberts gère sa boite avec le cul c'est un fait (et je crois que personne n'applaudit le déroulé du développement), mais il a su fédérer et trouver des brouettes de pognon pour ne pas avoir besoin de se montrer efficace dans la gestion de son projet. Tant mieux pour lui et pour ceux qui ont envie d'un jeu de ce genre.

Au final SC sera solide et le sera toujours plus puisque j'imagine qu'il va continuer à être passablement développé au delà d'une solide version vanilla, alors que du côté de CU ça claque des fesses parce qu'il n'y a pas d'argent, que tu fais pas de MMORPG qualitatif sans argent, et qu'il y a de quoi sérieusement flipper pour l'avenir du titre à moyen terme.

Je suis pas un fanboy de l'un ou un hater de l'autre, je suis les 2 projets dont le style respectif m'intéresse et j'espère avoir quelque chose à me mettre sous la dent à ce titre. Mais les faits sont la, y a de quoi être raisonnablement optimiste (si armé de patience) dans un cas, et désormais franchement fataliste dans l'autre.
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Publié par Torkaal
Je pense que beaucoup plus de monde y serait resté plus longtemps sans ces problèmes de files dés qu'un gros match up popait. Mais GW2 reste pour moi une grande réussite RvR malgré tout, et je m'y suis éclaté avec ma guilde "ptit com" (entre 8 et 15 max à l'époque) dans une grande alliance ou chacun pouvait s'exprimer et surtout où l'on se coordonnait ensemble sur chaque map entre grosse guildes et petites via vocal.
Le nombre de souvenirs que j'ai où le leader de map encaissait une grosse attaque ennemie et où on arrivait à une ou 2 guildes ptit com les strike de dos, et les imploser. Jouissif.

Puis, comme tu le dis, j'ai souvenir des nombreux vendredi soir (et surtout samedi matin pour nous) ou on prenait les relai de ceux qui avaient fait la nuit pour enchaîner sur la journée et la soirée et tout ça dans un seul but, faire gagner notre serveur. Ca c'est l'esprit RvR de Daoc qu'on retrouve, et de ce côté là, je me suis éclaté.
Puis cerise sur le gateau, quand tu joues en petit com et que tu intègre une énorme alliance, tu découvre pleins de mecs que tu aurais pas eu l'occasion de forcément côtoyer régulièrement, et tu t'éclate encore plus.
Perso je me souviens quand on a quitté l'alliance, c'était plus par divergence d'objectif et possibilité d'y arriver que par mésentente entre guildes, et au final c'est ce qui compte, tous les gars rencontrés et qu'on a appris à aider et apprécier, ben ça reste, comme les souvenirs.

Bref aucun regret pour moi GW2, c'était fun, alliés ou ennemis, gros ou petit, osef, me suis éclaté.
Suivant également SC (je suis dans tous les bons coups), je trouve que les deux jeux sont plus ou moins au même niveau d'avancement : on commence à entrevoir des brides du futur gameplay, on tripote un truc ou deux et puis ça crash (avec 5min de chargement en bonus sur SC )

Là où j'ai de l'espoir pour CU, c'est que la partie PvE va être vite torchée (elle pourrai même être dans un état embryonnaire que ça gênerai pas trop), quasi aucun pnj ou quête, pas d'instances àlacon, juste de grands terrains vague parsemés de deux ou trois ruines.
Et honnêtement si les abysses sortent quelques mois après la release ça ne me gênera pas non le moins du monde, limite j'en viendrai à le souhaiter si ça leur permet de sortir le reste du contenu zen. Un peu comme avec daoc où les donjons/zones haut niveaux ont été ajouté dans les premiers mois, c'était plutôt sportif le end game dans les armures 42 rose de spindelhalla!

Pour SC je me balade avec mon mes vaisseaux (j'en ai visiblement gagné un nouveau du fait de l'ancienneté ou je ne sais quoi), c'est joli et, quand je finis par m'ennuyer, je fais autre chose jusqu'à la màj de contenu suivante ^^
Les abysses ne sont clairement pas la priorité, il vaut mieux une sortie après le titre pour que celle-ci soit peaufinée.

A la base, ça devait être disponible à la sortie du jeu ?
Citation :
Publié par nanoko
Quand on est incapable de faire avancer un jeu avec plus de 300 million et 3 studios et 8 années de dev, tu appelles ça comment ?
C'est bien un leader qui ne sait pas diriger et fait de mauvais choix.
D'ailleurs cela a été dit à plusieurs reprise par des personnes y travaillant, ils perdent du temps pour tout, à recommencer des choses inutiles et n'avancent pas.

Je ne cherche pas d'excuse pour MJ car lui aussi à recommencer

Mais ça m'amuse que certains applaudissent le dev catastrophique de SC et mettent plus bas que terre celui de CU avec aussi peu d'argent
Moi ce qui m'amuse c'est de voir certain défendre la médiocrité de l'un en invoquant la supposé plus grande médiocrité du voisin. Je constate combien l'esprit des gens a été pollué par la doctrine libérale , un siècle de lumière après plusieurs d'obscurantisme on pensé qu'on avait vu le bout mais non on retombe dans des siècles d'obscurantisme. C'est fou !

Comme dit dans l'épisode précèdent , Roberts pèche par ego, il y a des tas de gens compètent qui ne réussisse pas leur entreprise parce qu'ils ont trop d'ego. C'est pas un problème de manque de compétence de direction mais bien un manque de Tempérance. Des tas de dirigeant sont egocentrique et beaucoup réussisse parce qu'il savent s'entourer des gens compétents. Je vois pas de manque de compétence chez SC ! C'est ce qui me fait penser que ca pourrais marcher

Pour CU, MJ a le même ego mais il manque surtout d'énormément de compétence (communication, planification, ....), c'est un technicien , il est doué dans son domaine. Et on le voit chaque fois que ca progresse c'est parce que quelqu'un de compétent a fait les choses a sa place ! Je suis plus inquiet car l'équipe est plus restreinte et donc il y a moins de compétence

C'est juste une analyse froide de la situation, je ne défend en aucun cas un projet plus que l'autre je suis juste lucide sur les forces et faiblesse des uns et des autres

@ Alysion Brangwin = C'est toujours mieux l'entre-soi ca evite la remise en cause
Sans doute parce que l'un a un budget énorme et ne s'en sort pas mieux voir plus mal

c'est pas une excuse pour CU mais c'est un énorme aveux d'incompétence chez cig et pas du tout supposé vu les résultats alors quand on utilise les superlatifs chez cig et enfonce CU ça coince

A croire que les joueurs ne voient que le coté tape à l’œil
Citation :
Publié par nanoko
Sans doute parce que l'un a un budget énorme et ne s'en sort pas mieux voir plus mal

c'est pas une excuse pour CU mais c'est un énorme aveux d'incompétence chez cig et pas du tout supposé vu les résultats alors quand on utilise les superlatifs chez cig et enfonce CU ça coince

A croire que les joueurs ne voient que le coté tape à l’œil
Mais au final... c.f. mon poste de hier 19h19 un peu plus haut.
Citation :
Publié par Japo_naise
Les abysses ne sont clairement pas la priorité, il vaut mieux une sortie après le titre pour que celle-ci soit peaufinée.

A la base, ça devait être disponible à la sortie du jeu ?
Les abysses semblent avoir un rôle assez important, bien plus que dans daoc en tout cas. Faudra attendre de voir les docs pour en savoir plus
Citation :
Publié par Aeodo
Non.
Si ce n'est pas prévu pour la sortie il faut penser à le leur dire alors ;-)
Citation :
Publié par nanoko
Sans doute parce que l'un a un budget énorme et ne s'en sort pas mieux voir plus mal

c'est pas une excuse pour CU mais c'est un énorme aveux d'incompétence chez cig et pas du tout supposé vu les résultats alors quand on utilise les superlatifs chez cig et enfonce CU ça coince

A croire que les joueurs ne voient que le coté tape à l’œil
Mais encore une fois la seule chose qui réuni SC et CU c'est le financement participatif, alors si tu veux en parler il y a pas de probleme il y a beaucoup a dire mais la tu tente de comparer deux jeu au dimension differente et au coeur de cible different .
L'excuse du budget est beaucoup trop simpliste et franchement je pense que si tu donnais le budget de SC a CU ben on en serait encore au même endroit, parce que MJ serait toujours aussi incompetent en comm/planif ect...
Et ce serais meme pire parce que plus le budget est consequent plus faut etre organiser et maitriser ces domaines.

Après tu peut penser que c'est que tu veux de CIG mais bon ils ont vendu plus de choses que de ligne de code dans CU , on se rejoindra surement sur certaine critique en attendant MJ tout ce qu'il a reussi a vendre ces des chemises degeulasse . Est ce que CU est moins tape l'oeil que SC ? J'en sait rien moi quand je regarde les deux projets j'en ai un qui me cause de vaisseau et tout le toutim, l'autre me parle d'un nombre de bot
Je pense que s'il avait recu plus de 300 million le jeu serait déjà terminé, je ne pense pas en fait j'en suis sure.

Comme je pense que SC ne sera jamais terminé car ils ont beau dire ce qu'ils veulent mais quand on met 8 ans pour faire un systeme solaire meme pas terminé et pompé sur d'autre univers , on ne plie 100 systemes en quelque années surtout qu'il nous a en plus promis sue ça serait du fait main.

Car on etait en plein drama no man sky

Il va quand meme falloir vous rendre à l'évidence

Ou alors il y a un miracle
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
Les abysses semblent avoir un rôle assez important, bien plus que dans daoc en tout cas. Faudra attendre de voir les docs pour en savoir plus


Si ce n'est pas prévu pour la sortie il faut penser à le leur dire alors ;-)
Mec si ils attendent d'avoir créé les abysses pour lancer leur jeu, bah ils vont jamais le lancer.

Tu peux faire une release et plancher là-dessus pour un patch ultérieur.
Citation :
Publié par Aeodo
Mec si ils attendent d'avoir créé les abysses pour lancer leur jeu, bah ils vont jamais le lancer.

Tu peux faire une release et plancher là-dessus pour un patch ultérieur.
Je partage complètement ton avis, même si les abysses semblent être le gros end game, nous en n'aurons pas besoin en release où on aura plein de truc à faire & découvrir.
Si ça pop 2-3mois après, on aura pas encore eu le temps de s'ennuyer et ça apporterai du nouveau contenu à découvrir.


edit: impossible de trouver une source disant si les depths sont prévus ou non pour la release, faut dire que le forum actuel étant la 3ième version n'aide pas des masses...

Dernière modification par Arnfiarnunn Neanias ; 11/10/2020 à 02h18.
Citation :
Publié par nanoko
Je pense que s'il avait recu plus de 300 million le jeu serait déjà terminé, je ne pense pas en fait j'en suis sure.

Comme je pense que SC ne sera jamais terminé car ils ont beau dire ce qu'ils veulent mais quand on met 8 ans pour faire un systeme solaire meme pas terminé et pompé sur d'autre univers , on ne plie 100 systemes en quelque années surtout qu'il nous a en plus promis sue ça serait du fait main.

Car on etait en plein drama no man sky

Il va quand meme falloir vous rendre à l'évidence

Ou alors il y a un miracle
Au dela de la prédiction qui n'engage que toi et les astres que tu consulte je pense que ni toi ni moi ne pouvons affirmer reellement ce qui se serait passer, on a juste des intuitions qui nous mene sur un chemin ou l'autre.
Ce qui me désole un peu dans ton raisonnement c'est que je sent plus que c'est ta deception de voir un budget si bas pour CU qui te pousse a croire que le jeu serait terminé plutot qu'une analyse clair du projet.

Pour ce qui est de SC , je ne partage pas ta vision des choses car tu occulte ce qui pour moi est essentiel, la strategie de CIG. On va pas se mentir, et ca meme deja été signalé par d'ancienne polemique, CIG etait plus centré un temps sur la vente de vaisseau que sur l'avancement de son jeu. Je pense , et c'est un peu le cas actuellement, que lorsqu'il vont se bouger le cul dans les autres domaines ben ca va avancer. Donc je pense que ca sortira
Comparer le développement de CU avec celui de Star Citizen n'a pas beaucoup de sens.

Le public visé par SC est beaucoup plus large que celui de CU.

SC n'aura probablement jamais de problème de financement. Le budget actuel est déjà conséquent et de plus SC n'étant pas un jeu de niche, le vivier de nouveaux backers n'est pas épuisé. Dans ces conditions, Chris Roberts peut se permettre de prendre son temps.

A contrario CU dispose d'un budget étriqué (insuffisant à mon avis au regard des ambitions de MJ) et en raison de son aspect jeu niche il est peu probable que CU séduise un nombre suffisant de nouveaux backers pour financer la suite de son projet.

MJ paie chèrement son manque de lucidité. Avec un budget de départ aussi restreint il aurait peut être été plus réaliste de proposer dans un premier temps un jeu avec un gameplay basique limité aux mécaniques essentielles du RVR puis rajouter au fur et à mesure les éléments supplémentaires. En faisant de la sorte MJ aurait pu conserver la confiance de la plupart de ses backers.

En résumé Chris Roberts a les moyens de ses ambitions ce qui n'est pas le cas de Mark Jacobs.
Cyberpunk jeu solo

Gold sorti dans 1 mois
400 développeurs
Cout de 100 million
Temps de développement 8 ans

star citizen sq42 jeu solo

Incertain, première vidéo aujourd'hui loin de déclenché l'enthousiasme, IA aux fraises pas faite
640 développeurs
cout de plus de 300 million
temps de développement loin d’être terminé 8 ans
Pourquoi tu veux absolument comparer des triples A avec CU qui a un budget et une équipe de dév. indé ?
CyberPunk va sortir d'ici 1 mois et fera un carton, SC fait depuis des années des milliers d'heureux (il est objectivement jouable et en ligne H24 depuis des années).

CU est à la moitié de son développement après 8 ans avec une trésorerie et un moteur graphique à la ramasse...
C'est mort, game over, personne ne voudra y jouer en 2025.

Comme l'expliquait un membre du forum (c'est également mon cas à peut de chose près) :

-Quand j'ai backé j'avais 32 ans, sans enfants et vivait dans un petit appartement.
-Actuellement j'en ai 40 avec deux enfants et une belle maison avec un grand jardin.

Tu crois vraiment qu'a 45 ans on aura encore l'envie et le courtage de se taper des nuits RVR avec prise de reliques à 4 heure du matin ?
Tu crois vraiment que dans 5 ans les joueurs de la génération "Z" s'intéresserons a CU ?

Moi je crois que pour être rentable et viable, dans son business plan, le jeux devait sortir en 2016 pour récupérer les nostalgiques de DAOC / WAR.
En 2025 le jeu n'atteindra plus aucunes cibles (en tout cas sur du long terme, quelques semaine / mois ?).
Sans compter la branlée qu'il risque de se ramasser à sa sortie dans la presse spécialisée.

Dernière modification par ledzep ; 11/10/2020 à 16h41.
Citation :
Publié par ledzep
-Quand j'ai backé j'avais 32 ans, sans enfants et vivait dans un petit appartement.
-Actuellement j'en ai 40 avec deux enfants et une belle maison avec un grand jardin.
La vie est pleine de surprise: dans 3 ans, divorce, la femme se barre avec les gosses et garde la belle maison au titre de la prestation compensatoire, du coup, coucou le petit studio de célibataire, tu seras bien content d'avoir CU pour t'évader
Citation :
Publié par Actarus78
La vie est pleine de surprise: dans 3 ans, divorce, la femme se barre avec les gosses et garde la belle maison au titre de la prestation compensatoire, du coup, coucou le petit studio de célibataire, tu seras bien content d'avoir CU pour t'évader
Un bon Pouilly Fuissé c'est pas mal non plus ...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Si ça se trouve apres le divorce, la vente de sa maison et ses enfants 1 week end sur deux, il va adopter un chien, devra le promener, ne pourra jouer que 15 minutes par jour, de ce fait les jeux seront merveilleux puisqu'il aura le temps de ne rien faire et justement il n'y a rien à faire

CU et SC seront des jeux parfait quoi
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