[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
38 ou 39€ en fait, les travailleurs (ceux qui vivent pas des aides donc) se font rembourser la moitié par leur entreprise.
Soyons précis : les travailleurs salariés.
Citation :
Publié par Eden Paradise
crédits puis effacement de dette en surendettement
Hahaha.

Ok, tu n'as aucune idée de comment ça fonctionne en fait?

Sincèrement juste arrête ton char, tu balances âneries sur âneries et tu as encore le culot de demander aux autres des sources pour tes affirmations [...disons douteuses]

Citation :
Publié par Eden Paradise
Bref, si quelqu'un a une vraie source sur l'utilisation combinée de toutes les aides sociales.
[Modéré par Episkey : DSO]

Dernière modification par Episkey ; 09/10/2020 à 09h14.
Citation :
Publié par Aloïsius
Soyons précis : les travailleurs salariés.
Exact, merci de la précision !

Ca n'empêche que ce discours me fait chier perso. De mes 10 ans à... tard on a été dans la merde financièrement, le juge des affaires familiales avait obligé ma mère à quitter son boulot pour en trouver un plus proche parce qu'elle rentrait trop tard selon l'assistante sociale. Pour tout un tas de raison, ma mère s'est donc retrouvée avec un unique demi salaire (bah ouais, boulot d'urgence = salaire de merde) pour élever 4 gosses et payer une maison.
Bref, on a eu droit à toutes les aides possibles : allocations familiales, resto du coeur, épicerie sociale (qui elle bosse toute l'année) CMU, etc... A peu près tout sauf le RSA vu que ma mère travaillait, mais 4 enfants + parent isolé ça fait 4 ou 5 parts et avec un salaire à peine au dessus du SMIC ouais, t'as bien droit à toutes les aides imaginables.

Bah non, tu vis pas bien. Les resto du coeur ou l'épicerie sociale ne sont pas équivalent à Carrefour. Les Nutella B-Ready* qui passent à la télé ne s'y trouvent pas, ta marque de sauce tomate préférée non plus (et Dieu sait que tu vas en manger des pâtes à la sauce tomate)
*Je vous les déconseille fortement, ça doit être fourré au crack tellement c'est addictif.

A ça faut ajouter l'inconfort, j'ai eu mon quota de coupures d'électricité ou de gaz, avoir froid l'hiver c'était... bah chaque hiver. La maison tombait en ruine aussi, forcément quand t'as déjà pas de thunes pour payer ton chauffage, la peinture viendra après.

Il y a aussi le manque de loisirs aussi. Cinéma, resto, etc... C'était exclusivement avec mon père. Idem pour les consoles, c'était mon père qui m'offrait ça.

Puis par dessus tout, y'a l'amour propre. En étant gosse je le vivais plutôt bien, je voyais bien qu'on avait une situation bien plus merdique que mes amis mais ça va, j'avais quand même une chiée de consoles, des warhammer et des Air Max.
Ma mère c'est autre chose, doivent pas être nombreux les gens qui n'aspirent pas à mieux pour leur famille et ça l'a clairement poussé à bousiller sa santé pour quelques euros en plus (70-80h/semaine, la moitié au noir)


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 09/10/2020 à 09h16.
Avec 0 de revenus, 0 d'épargne, sans gosse ni rien, ça donne 810€/mois d'aide + 190€ de chèque énergie par an -> 826€/mois
Le SMIC net -> 1185€/mois. A ça on ajoute les APL et la prime d'activité.

T'es vraiment 100% sérieux quand tu dis qu'il n'y a aucun intérêt à bosser si on est au SMIC?

La vie est mal faite et y'a tout un tas de trucs dégueulasses qui s'y passe, mais en France c'est compliqué d'avoir moins en gagnant plus.

Après ce que je disais à Eden ça s'applique à tout le monde : y'a rien de plus simple que de devenir pauvre, faites en l'expérience si vous pensez que c'est si merveilleux.

EDIT : @Huychi y'a un tas d'aides auxquelles tu peux prétendre en étant au SMIC, notamment la CMU (qu'a changé de nom à priori, donc p'tetre de focntionnement)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/10/2020 à 09h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ayez de la décence, vraiment, on ne " vit " pas avec 1000 balles.
Clairement. On survit.
Et oui, en France, et c'est bien heureux, on peut survivre grace aux aides sociales.

Mais à vrai dire, effectivement, je vois pas trop l'intéret de ce débat. Ceux qui défendent la théorie du "il y a trop d'aides, la preuve on vit mieux avec qu'en travaillant" sont évidemment des gens qui n'ont jamais connu cette situation, et a part alimenter leurs trolls, il n'y a pas grand chose à gagner a répondre.
Personnellement mon reste "a vivre" c'est 40€ .... mais quand je dit reste a vivre c'est que c'est une fois tout déduis et mensualisé (appart (proprio)/course/élec/voiture/taxe foncière/entretien voiture/karaté enfants etc ....).

Mon seul loisir compris dans les déductions étant un abo mmo (12€).

J'me considère pas malheureux mais je me considère pas comme vivant bien .... Mais pour rien au monde j'échangerai cela contre un smic+aide ou un chaumage+aide.

ps : ha si pour être honnête je me permet de mettre 75€ de coté pour mon mariage l'année prochaine.

Donc ma question c'est : vivre bien c'est quoi ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Avec 0 de revenus, 0 d'épargne, sans gosse ni rien, ça donne 810€/mois d'aide + 190€ de chèque énergie par an -> 826€/mois
Le SMIC net -> 1185€/mois. A ça on ajoute les APL et la prime d'activité.

T'es vraiment 100% sérieux quand tu dis qu'il n'y a aucun intérêt à bosser si on est au SMIC?

La vie est mal faite et y'a tout un tas de trucs dégueulasses qui s'y passe, mais en France c'est compliqué d'avoir moins en gagnant plus.

Après ce que je disais à Eden ça s'applique à tout le monde : y'a rien de plus simple que de devenir pauvre, faites en l'expérience si vous pensez que c'est si merveilleux.
Vous ne prenez en compte que les produits directs sans jamais prendre en compte les charges dans une situation réelle. CMU-CSS pour l'un. Mutuelle payante pour l'autre. Exposition aux dépassement d'honoraires pour l'un, absence pour l'autre. Accès simplifié aux logements sociaux comme tu es à 0. Voiture obligatoire dans bien des zones pour l'un. Rien pour l'autre.

Au delà du résultat. Il faut encore ajouter la fatigue et l'usure du temps. Un boulot au SMIc, c'est bien souvent des boulots de merde où tu es physiquement fracassé à 40 ans. Bonjour les coûts en terme de santé à long terme.

Donc oui, le ratio gain/perte, si on me donne le choix entre bosser au SMIC et être au RSA avec logement social, je prends le RSA. Le ratio et l'usure de vie est largement à son avantage.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Avec 0 de revenus, 0 d'épargne, sans gosse ni rien, ça donne 810€/mois d'aide + 190€ de chèque énergie par an -> 826€/mois
Le SMIC net -> 1185€/mois. A ça on ajoute les APL et la prime d'activité.

T'es vraiment 100% sérieux quand tu dis qu'il n'y a aucun intérêt à bosser si on est au SMIC?

La vie est mal faite et y'a tout un tas de trucs dégueulasses qui s'y passe, mais en France c'est compliqué d'avoir moins en gagnant plus.

Après ce que je disais à Eden ça s'applique à tout le monde : y'a rien de plus simple que de devenir pauvre, faites en l'expérience si vous pensez que c'est si merveilleux.
Je ne pense pas que Eden prenait en compte une famille de 5 sur un salaire unique dans son analyse.

Ensuite oui 200 euros de différence c'est pas beaucoup même pour une personne seule, je dirais que c'est ce qui permet d'économiser un peu pour qui s'en donne l'objectif. C'a a en tout cas été mon cas lorsque j'étais au SMIC.

J'ai connu des gens pour qui ces 200 euros ne valaient pas la peine de se faire chier toute l'année à se lever à 6-7h du matin, trimer pour un boulot de merde et au final ne pas pouvoir vraiment d'avantage profiter de la vie.
Eden a raison sur un point que vous dénigrez sans apporter une quelconque valeur à votre jugement: le travail au noir et toutes les formes de troc existantes. Ne pas travailler ne signifie pas ne pas avoir d'activité économique, ca signifie en général que cette activité économique n'est pas rémunérée de façon comptable. Ca peut être un billet de temps en temps (voir plus si on entre vraiment dans l'illégal) pour un service rendu ou du troc pur et dur.
Au niveau de l'habitat, les personnes que j'ai connu qui sortaient du schéma classique ne cherchaient pas à vivre en banlieue parisienne. L'idée est plutôt de trouver un habitat peu cher dans la campagne.

Bref, imo Eden à raison dans l'absolu si l'idée est d'une personne seule, les différentes aides sociales en France permette de vivre correctement si on ne décide pas de vivre dans une zone à loyer élevé. Que cette personne vive bien ou non ne dépend pas des ressources offertes par l'état mais d'elle même et de comment elle va occuper son temps libre.
Ensuite si entre en compte des personnes à charge, l'analyse change forcément.
Perso on arrive vivre avec 1800 euros par mois en moyenne pour deux (et on a droit à aucune aide de l’État), on a une maison et je compte pas trop les euros quand je fais les courses (alors que j'achète du bio), alors oui on a fait des sacrifices (une seule voiture, pas d'achat inutile genre abo netflix, beaucoup de travaux à faire qui attendront plusieurs mois) mais pour autant, on envie jamais nos voisins, on se sent bien et on est jamais dans le rouge, on se permet même quelques sorties resto (par chance on est deux pantouflards, on revient pas cher en sortie et on a pas besoin de vacance). Bon on avait pas mal de sous mis de côté durant la période où on vivait pas ensemble, on est deux grippes-sous et ça doit sûrement aider, mais ça prouve que c'est pas insurmontable sauf si on vit en région parisienne ou des grandes villes. Pour ceux qui ont besoin de sortir souvent en revanche c'est plus compliqué, mais bon faut se souvenir que c'est un luxe à la base de pouvoir claquer de l'argent dans du loisir régulièrement et si pendant un temps ça a été une norme, c'est entrain de changer et va falloir l'accepter, je pense qu'on vit une époque historique où on est plus sûr qu'avenir rime avec progrès ou confort pour la majorité des gens.
Citation :
Publié par Keyen
Bien sur, parlons des pratiques illégales pour comparer les situations.
Ben oui, ça s'appelle regarder la réalité en face.
Quand tu travailles à temps plein, tu es moins susceptible de travailler au noir en plus de tes activités officielles simplement car tu as moins de temps.

Il faut être honnête, beaucoup de gens font ça, et perso j'ai du mal à leur jeter la pierre.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Faut il vivre avec moins de 1000 euros par mois un bon moment pour comprendre ce que cela implique.
Ayez de la décence, vraiment, on ne " vit " pas avec 1000 balles.
J'ai vécu plusieurs années avec 1000€ par mois, même si c'était par choix pour pouvoir mettre le maximum de côté, je vois tout de même ce que c'est.. Aucun achat en dehors des consommables directement nécessaires pendant des semaines, je vois ce que c'est.

Le problème dans ce débat c'est qu'on a certains éléments concrets mais il n'existe pas de simulateur bien foutu avec la totalité des aides existantes ?

Citation :
Publié par Huychi
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/

Un site qui répertorie les droits sociaux accessibles. Ce sont uniquement celles versées par l'état. Vous pouvez ajouter les autres des départements et régions.

Je pensais comme vous, puis j'ai fais une simulation. Si j'etais au SMIC, je n'aurais aucun intérêt à travailler.
Merci pour ce site. J'ai fait une simulation et j'ai obtenu qu'il était effectivement possible d'avoir son loyer pris en charge à 100% par les APL, je pensais qu'il y avait un plafonnement mais celui ci doit sauter en dessous d'un niveau de revenus.



Citation :
Publié par Episkey
[Je vois mal le rapport entre le récit de chacun avec le sujet.]
Macron est bien connu pour ses petites phrases sur les aides qui coutent un pognon de dingue, et avoir retiré 5€ aux APL.

En même temps il est bien connu pour avoir créé le pfu et supprimé l'isf sur les actifs financiers.

Ce débat est donc au coeur de sa politique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vorc
Absolument
Ton affirmation d'un revenu aidé de 1900 euro est fausse.
Ton affirmation du fait de vivre "aisément" avec les minimas sociaux est fausse.

Donc toujours non.
Non, les apl ne couvrent pas 100% des loyers pour une majorité (en particulier dans les zones urbaines ou les loyers sont élevés).
Non, on est pas forcément à 0 revenu quand on touche le RSA. On peut aussi être en fin de droit puis intercaler des périodes de travail ponctuelles.
Non, les restaux du coeur ne sont pas une aide d'état financée par nos impôts, tu mélanges tout.

Ton raisonnement par les 1900 euros est totalement bidon.
Tu n'as toujours rien démontré de probant sauf une diatribe non étayée contre des aides sociales (que tu ne maîtrise manifestement pas).
Tu m'as mal compris. Je n'ai jamais dit que le revenu aidé était de 1900 euros, j'ai parlé de valeur des aides. Quand tu as un logement social à un prix bien inférieur au marché, c'est une aide qui n'est pas directement financière mais qui a une équivalence.
Les APL peuvent couvrir une bonne part d'un logement social. Vu que le loyer est moins cher que l'équivalent privé, l'APL ayant un plafond relativement haut, on peut avoir largement plus de la moitié du loyer (et donc* plus des trois quarts de la valeur réelle) financée par APL.

Source pour le HLM :
https://www.insee.fr/fr/statistiques...lus%20de%20500
"En effet, les loyers privés sont beaucoup plus élevés dans les grandes agglomérations que dans les petites, alors que les loyers des logements HLM dépendent relativement peu de la taille de l'agglomération : ils varient seulement de 287 euros dans les espaces ruraux à 310 euros dans les aires urbaines de plus de 500 000 habitants."
On voit aussi que dans une grande ville de plus de 500k habitants, un logement qui couterait 600€ n'en coute qu'un peu moins de la moitié en HLM (d'où le point *)

Le fait que les restos du coeur soient une initiative privée n'enlève pas qu'il existe aussi une aide alimentaire publique, et ces aides, privée ou publique, ne font que s'ajouter à la longue liste d'aides qui rendent la vie un peu plus facile pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un emploi qualifié.

Si on met bout à bout les dizaines d'aides existantes (je crois avoir entendu le chiffre de 140 aides différentes pour la CAF) on arrive à une situation où c'est largement plus confortable de vivre des aides et d'avoir beaucoup de temps libre (en calant éventuellement un peu de black), plutôt que de prendre un boulot au SMIC.
Quelle est selon toi la raison d'être de la prime d'activité, si ce n'est pas ça ?

Ma diatribe n'est pas étayée, mis à part pour tous les éléments que j'ai apportés dans mes différents posts, au premier rang desquels la prime d'activité.
Si tu ne sors que des phrases comme ça, ça ne servira à rien de discuter avec toi, tu sembles être dans l'opposition juste pour le plaisir de t'opposer.

Edit : Si tu veux je peux le reformuler de manière différente, avec une situation bien plus simple, un travailleur célibataire sans enfants.
Un salarié au smic gagne 1200€. S'il a droit à un logement social, il économise environ 300€ sur un loyer de 600€. Il bénéficie en plus d'une APL, à hauteur d'au moins 100€ sur le reste de 300€ à sa charge. Il ne paie pas d'IR et touche la prime d'activité. Total : 1200+300+100+200 = 1800€
Un salarié qui gagne 2000€ n'a droit à aucune aide, ni logement social, ni rien. Il paie environ 200€ d'IR. Il a donc un niveau de vie équivalent à celui du smicard aidé.
Le salarié à 2000€ paie également des cotisations plus élevées et/ou des impots pour compenser les cotisations plus faibles sur le smic.
Si tu ne vois pas de souci là dedans... la courbe du niveau de vie des classes moyennes inférieures jusqu'à moyennes supérieures est complètement écrasée par la redistribution.

C'est bien, sauf pour ceux qui sont les vaches à lait de ce système. Vu que les riches ont vu leurs impots baisser avec la suppression de l'IFI, les vaches à lait sont les classes moyennes supérieures et le début de la classe aisée.

Dernière modification par Eden Paradise ; 09/10/2020 à 17h10.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Voilà une source intéressante :

487306-1602256986-6001.png
Je n'ai pas le temps d'analyser le reste de la page :
https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/10396-2/

Et une petite liste, loin d'être parfaite, des aides existantes :
https://www.ifrap.org/emploi-et-poli...aides-sociales

La donnée que l'on cherche exactement, c'est la courbe de distribution des revenus, et même des niveaux de vie, avant et après redistribution sociale. Ça doit pouvoir se trouver si on cherche bien.

Dernière modification par Eden Paradise ; 09/10/2020 à 17h35.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vorc
C'est encore une fois à lui de prouver son affirmation avec un calcul précis démontrant ligne à ligne ses 1900euros et démontrer qu'ils s'appliquent à une majorité des personnes aux minimas sociaux.

On attend toujours.

Ce qui est fort de café, c'est de continuer à soutenir page après page une affirmation toujours pas démontrée.

Il affirme un chiffre fantaisiste de 1900e qu'il ne peut pas prouver et pour cause. Il existe pourtant des études fiables sur le sujet, mais aucune qui reprennent ce genre de chiffre fantasme. Et encore moins une étude qui démontrerait qu'on peut "vivre aisément" de minimas sociaux ou "confortablement" par rapport à quelqu'un qui dispose d'un salaire (alors que les smicards ne vivent certainement pas confortablement dans les grands agglomérations).

La courbe de distribution des revenus n'est toujours pas une preuve de ses affirmations, juste une preuve qu'il existe en france une redistribution voulue politiquement visant à compenser les inégalités.
La preuve pour l'équivalence smic + aides = 2000€ je l'ai donnée un peu plus haut

Pour le reste, si tu veux nous donner une étude n'hésite pas, je suis le premier à reconnaître mes torts quand je me plante.
Je ne suis plus sur mon ordi, j'aurai du mal à faire des recherches jusqu'à demain...
Citation :
Publié par Eden Paradise
La preuve pour l'équivalence smic + aides = 2000€ je l'ai donnée un peu plus haut
Tu parles pas de ta courbe j'espère ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés