Éclairage à détecteur et marche forcée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JOL, je viens chercher la sainte sagesse de ces lieux pour trouver un produit qui semble ne plus exister...
J'ai fais construire une maison et j'ai demandé à l'électricien de laisser un câble sortir en façade pour mettre un spot qui s'allume grâce à un détecteur mais que je pourrais aussi mettre en marche forcée depuis un interrupteur depuis chez moi. Aucun problème d'après lui. Du coup j'ai un câble avec 3 phases qui arrive dehors (alors que le reste de la maison est en mono phase) et surtout impossible de trouver un spot qui répond à mes attentes. Les seuls qui ont la marche forcée c'est via une télécommande ou un bouton sur le spot...

Du coup deux questions me turlupine :
- Est ce qu'un spot extérieur à détection et commandable via un interrupteur existe encore ?
- Si non comment brancher un spot mono phase sur un câble triphasé ?

J'ai fais Leroy Merlin, Mr Bricolage. Keria. Rien. Je vais commencer à fouiller les internets mais si un jolien à une idée de trouver ce spot qui semble introuvable je suis preneur.
Citation :
Publié par Finiarel
Bonjour JOL, je viens chercher la sainte sagesse de ces lieux pour trouver un produit qui semble ne plus exister...
J'ai fais construire une maison et j'ai demandé à l'électricien de laisser un câble sortir en façade pour mettre un spot qui s'allume grâce à un détecteur mais que je pourrais aussi mettre en marche forcée depuis un interrupteur depuis chez moi. Aucun problème d'après lui. Du coup j'ai un câble avec 3 phases qui arrive dehors (alors que le reste de la maison est en mono phase) et surtout impossible de trouver un spot qui répond à mes attentes. Les seuls qui ont la marche forcée c'est via une télécommande ou un bouton sur le spot...

Du coup deux questions me turlupine :
- Est ce qu'un spot extérieur à détection et commandable via un interrupteur existe encore ?
- Si non comment brancher un spot mono phase sur un câble triphasé ?

J'ai fais Leroy Merlin, Mr Bricolage. Keria. Rien. Je vais commencer à fouiller les internets mais si un jolien à une idée de trouver ce spot qui semble introuvable je suis preneur.
B’jour,
Déjà 3 fils ne signifie absolument pas "triphasé". Il doit y avoir très vraisemblablement : une phase, un neutre, et un 3ème fil raccordé à un interrupteur (lui même raccordé à la phase).

Ensuite j’ai déjà installé des spots avec détecteur de mouvement. Il n’y a en général que 2 fils (parfois 3 avec terre pour ceux d’extérieur avec coque métallique). Tous ceux que j’ai vu fonctionnaient de la même façon : tu les connectes comme une ampoule ordinaire (c’est à dire derrière un interrupteur), tu le mets en marche à partir de ton inter, il s’allume le temps de la tempo puis s’éteint et reste en mode détection de mouvement. Si tu veux forcer manuellement l’allumage, tu coupes l’inter et tu remets en marche. L’inconvénient est que tu ne peux pas empêcher la minuterie de couper le spot au bout d’un certain temps. Pour éclairer une entrée extérieure ou un escalier c’est parfait. Mais si c’est pour éclairer une terrasse c’est pas du tout génial. Si tu ne trouves pas le spot de tes rêves tu devrais regarder si une solution ne serait pas de mettre un spot ordinaire sur le circuit commandé par l’inter et un spot à détection de mouvement sur le circuit permanent ?
Juste une précision : si on met en marche forcée, l'ampoule reste allumée, le minuteur ne coupe plus le jus.

C'est ce que j'ai chez moi en extérieur : trois fils , une ampoule qui est reliée à un détecteur de mouvements et le tout est relié à un interrupteur.
Et j'ai deux possibilités à partir de l'interrupteur :
- mode détecteur et l'ampoule s'allume et s'éteint toute seule.
- mode manuel et c'est moi qui allume la lumière et qui l'éteint en basculant en mode détecteur.

ça me semble être ce que tu veux, Finiarel.

Donc tu dois acheter une applique extérieure "normale" (sans détecteur intégré) et en plus, un détecteur de mouvements.

Franchement, c'est facile à monter, tout est expliqué dans la notice du détecteur. Le seul truc hyper important, c'est de penser à amener trois fils, mais ton électricien l'a fait.
Citation :
Publié par Victhor
....
Et j'ai deux possibilités à partir de l'interrupteur :
- mode détecteur et l'ampoule s'allume et s'éteint toute seule.
- mode manuel et c'est moi qui allume la lumière et qui l'éteint en basculant en mode détecteur.
...
Tu peux préciser comment tu peux choisir entre mode avec détecteur et mode manuel à partir d’un simple interrupteur ? Je veux bien croire ce que tu dis mais, parso, je ne visualise pas comment ton système peut fonctionner. Pourrais tu etre plus précis sur ce que tu as et en particulier comment tu peux choisir entre mode détecteur et mode manuel depuis un simple interrupteur ?
Citation :
Publié par I3aldou
Tu peux préciser comment tu peux choisir entre mode avec détecteur et mode manuel à partir d’un simple interrupteur ? Je veux bien croire ce que tu dis mais, parso, je ne visualise pas comment ton système peut fonctionner. Pourrais tu etre plus précis sur ce que tu as et en particulier comment tu peux choisir entre mode détecteur et mode manuel depuis un simple interrupteur ?
Ben c'est "simple"... Considère ton détecteur comme un interrupteur qui "est passant" quand il est dans son timer post detection.... Tu mets donc 2 interrupteur en // et dès qu'un des 2 "est passant", le courrant passe.

Donc si ton interrupteur est passant, c'est ON à 100% quelque soit le detecteur. Sinon, c'est le detecteur qui gère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés