[Actu] Le développement de Genshin Impact rentabilisé en moins d'un mois ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 octobre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4836/8/146798-240.jpg
Le lancement de Genshin Impact faisait état d'un vrai succès populaire. Mais quid des résultats économiques du jeu free-to-play ? Les 100 millions de dollars de budgets de développement du jeu seront manifestement amortis en quelques semaines.

Fin septembre dernier, le studio chinois miHoYo lançait Genshin Impact et le jeu en ligne affichait rapidement un solide succès populaire – selon les analystes du secteur, le jeu aurait été téléchargé 17 millions de fois dans le monde...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le jeu est visiblement très peu free to play friendly passé la phase de découverte (AR30+)
Quand il n'y a plus grand chose à découvrir, le système de résine limite beaucoup trop le progrès des joueurs f2p, j'espère qu'ils y remédieront car ça va vite faire perdre beaucoup d'intérêt au jeu.
Citation :
Publié par 123Combo
Le jeu est visiblement très peu free to play friendly passé la phase de découverte (AR30+)
Quand il n'y a plus grand chose à découvrir, le système de résine limite beaucoup trop le progrès des joueurs f2p, j'espère qu'ils y remédieront car ça va vite faire perdre beaucoup d'intérêt au jeu.
Citation :
Publié par 123Combo
Le jeu est visiblement très peu free to play friendly passé la phase de découverte (AR30+)
Quand il n'y a plus grand chose à découvrir, le système de résine limite beaucoup trop le progrès des joueurs f2p, j'espère qu'ils y remédieront car ça va vite faire perdre beaucoup d'intérêt au jeu.
Il y a déjà pas mal d'information (vérifier ou pas) concernant la mise à jour 1.1.
- 8 nouveaux personnages (donc gratuit AR42).
- 1 Nouvelle zone "Inuzuma" où l'on devrais découvrir du coup le continent "électrique".
- Un PNJ qui offre de la résine 2x par jours.
- Un système de MP.
- Des nouveaux événements.

A voir lors de l'annonce du patch note officiel.
Citation :
Publié par 123Combo
Le jeu est visiblement très peu free to play friendly passé la phase de découverte (AR30+)
Quand il n'y a plus grand chose à découvrir, le système de résine limite beaucoup trop le progrès des joueurs f2p, j'espère qu'ils y remédieront car ça va vite faire perdre beaucoup d'intérêt au jeu.
Ca c'est pour ceux qui ont no-life/rush comme des malades. Je suis AR31 et je suis encore bien loin d'avoir fini le jeu, que ce soit en exploration, en quêtes et en peaufinage de persos.
Citation :
[...] ces résultats ne sont pour l’instant que des estimations et que le chiffre d’affaires d’un jeu free-ot-play n’est pas linéaire (un joueur qui aurait investi quelques dollars au lancement du jeu pour débloquer son personnage de prédilection ne dépensera peut-être plus autant ensuite au gré de sa progression dans le jeu)
C'est d'autant plus vrai pour Genshin Impact, la partie RPG est très réussie (les ~50 premières heures) mais la partie gacha a pas grand intérêt pour l'instant. Le jeu commence déjà à se faire review bomb en Chine, notamment à cause du manque d'event pour obtenir des gemmes et des taux d'obtentions des persos très faible.
Citation :
Publié par kotori95
Il y a déjà pas mal d'information (vérifier ou pas) concernant la mise à jour 1.1.
- 8 nouveaux personnages (donc gratuit AR42).
- 1 Nouvelle zone "Inuzuma" où l'on devrais découvrir du coup le continent "électrique".
- Un PNJ qui offre de la résine 2x par jours.
- Un système de MP.
- Des nouveaux événements.

A voir lors de l'annonce du patch note officiel.
Ça fait déjà un moment qu'on sait que ces infos sont un fake.
Les seules infos fiables sur le prochain patch concernent 4 nouveaux persos et un développement des quêtes/zones de Liyue.
L'avantage de la chine c'est d'etre capable de sortir 100M d'investissement dans une boite totalement sortie de nul part (bon ok ils avaient un autre gacha plutot rentable mais quand meme). Ca augure du bon pour d'autres productions en tout cas vu le niveau de finition. Il faut qu'ils étoffent la partie multi car effectivement on se sent vite bridé par le système de résine.
Citation :
Publié par Lilisam
Ca c'est pour ceux qui ont no-life/rush comme des malades. Je suis AR31 et je suis encore bien loin d'avoir fini le jeu, que ce soit en exploration, en quêtes et en peaufinage de persos.
J'ai un taf à 35h, je n'ai pas rush comme un malade et je n'ai pas cash play non plus. Je n'ai pas de vie de famille et oui, ça joue sur le temps de jeu que j'y ai accordé bien sûr, mais de là à parler de no-life/rush non.
J'ai aussi eu la chance de pull Diluc en early game sur la bannière de Venti, ça a sans doute grandement accéléré ma progression, mais ce serait injuste de m'en tenir rigueur quant à ma critique.

Pour ma part je suis AR34 et niveau exploration j'ai fait le tour, il me reste une cinquentaine de coffres à Mondstadt et au moins autant à Liyue, je n'ai plus de quêtes à faire et il me reste en effet uniquement le peaufinage de persos car j'ai pas vraiment la foi d'approfondir pour les coffres car j'ai déjà pas mal fouillé ces derniers jours.
Mais c'est justement arrivé à ce peaufinage de persos que tu es bloqué par le système de résine. 120 de résines toutes les 16h (à raison de 1 toute les 8 minutes) c'est beaucoup trop peu sachant que le moindre donjon coûte 20 résines, un boss 40, un boss hebdomadaires 60 (celui-ci, c'est un moindre mal et je suis prêt à accepter ce coût) et qu'il faut faire ces donjons et boss souvent plusieurs fois pour ne serait-ce améliorer qu'une compétence.
De plus, pour les amélioration d'artefacts c'est la même histoire, quand tu n'as plus vraiment de coffres à ouvrir sur la map, tu ne croules plus sous les 2 et 3* que tu peux feed comme un porc, et ça devient plus long et fastidieux de leveler tes artefacts, car pour bien faire faudrait claquer des résines pour des donjons artefact dont tu te fiches afin de récupérer des fodders.
Tu me diras peut être qu'il y a moyen de recharger ça gratuitement, mais en tant que joueur free to play je considère qu'il vaut mieux conserver ses recharges de résines gratuites (qu'on obtient en plus grand nombre au début via les passages d'AR mais beaucoup moins par la suite) pour d'éventuels events à farmer.

Au vu ton AR tu arrives justement bientôt au moment où tu comprendras, je pense et l'espère, la critique que j'ai fait de ce système précédemment.

Je ne te provoque pas hein, qu'on se le dise, j'expose juste mon expérience et le jeu reste malgré tout excellent et je ne regrette aucun moment passé dessus et nul doute que je vais continuer de le faire, mais ce n'est pas une raison pour ne pas soulever ce gros point noir en end game.
Je suis passé AR33 y'a juste une heure, et j'ai même pas fait plus de 58% de Liyue, le problème de résine perso je la ressent bien car je ne me concentre pas que sur un seul personnage à la fois, 8 minutes pour 1 résine c'est beaucoup trop long à mon goût et j'aimerais qu'ils réduisent le temps de recharge par exemple 1 tout les 5 ou 3 minutes, ou alors qu'ils réduisent le coût de moitié pour les endroits où l'on en consomme.

Sinon à part cela le jeu offre des heures (voir des jours) d'exploration à n'en plus finir et je trouve ça chouette, je le trouve bien plus long qu'un jeu PC stand-alone à 60 boules que je termine en 2 à 3 jours, mais c'est surtout parce que les succès sur Genshin Impact proposent des primo-gemmes en récompense sinon le jeu serait plus court pour moi qui habituellement ne prend pas le temps de faire tout les succès d'un jeu car ça ne m'apporte rien, mais sur Genshin Impact je le fais volontiers tant que j'ai de quoi pouvoir faire une multi invocation plus tard. ^^

Sur ce je retourne fracasser des Brutocollinus, beybye. xD
le coté bridant de la resine fait partie du systeme gatcha ....c'est un peu la base même (energie dans sw ou autres)

là où je m'intérroge c'est sur la réussite de ce modele sur pc ou console.
autant je trouve ça pertinent sur mobile ou on peut lancer un "mini run" en mode auto toutes les 25 /30 min durant toute une journée, autant importer cette mécanique ou a a plus tendance à se "poser" pour une session de jeu complete , j'ai du mal a voir la pertinence à long terme.
Rien que pour l'exploration, le jeu vaut le coup.

Après, pour le moment une fois les quêtes terminées, il reste du farm limité par les résines... et c'est un défaut car les joueurs ont assimilé le jeu comme un vrai jeu solo / coop PC et non comme un gacha mobile, d'où le mécontentement général sur les drop rates, gemmes etc.

Peut-être que la solution, c'est au final de le prendre comme du contenu MMO genre WoW ; on revient explorer à chaque MàJs puis on repart.
J'ai beau etre AR 27 , je fini jamais la resine et je parle meme pas des quetes je viens juste de découvrir la nouvelle ville princiaple ^^ ! Vous faite que du full donjon ?

La seule fois ou j'ai vidé les 120 c'est en tuant je ne sait plus trop quoi qui demander 40 resines
Citation :
Publié par loynal
le coté bridant de la resine fait partie du systeme gatcha ....c'est un peu la base même (energie dans sw ou autres)

là où je m'intérroge c'est sur la réussite de ce modele sur pc ou console.
autant je trouve ça pertinent sur mobile ou on peut lancer un "mini run" en mode auto toutes les 25 /30 min durant toute une journée, autant importer cette mécanique ou a a plus tendance à se "poser" pour une session de jeu complete , j'ai du mal a voir la pertinence à long terme.
Genshin Impact est un jeu pour mobile, son interface nous le rappel à chaque instant !! Le système de résine est effectivement inhérent aux gatcha, toute fois je n'ai jamais été bloqué comme je le suis ici. 120 résines c'est 6 donjons d'artefact/matériaux aléatoires, c'est peanuts... Puis dans un gatcha, l'énergie est généralement utilisée pour tout élément du jeu.

Genshin Impact est un jeu à deux vitesses et c'est très déroutant pour un gatcha. On a une phase exploration complètement libre ou tu peux t'y abandonner pendant des heures, et une phase "gatcha" de farm en donjon pour laquelle tu disposes de 120 résines et qui se termine en 20 minutes. Le problème c'est que les deux ne sont pas vraiment imbriquées mais se succèdent, ce qui fait qu'une fois terminée la phase d'exploration il ne reste plus que la phase donjon, et là ça bride sévère... On passe de sessions de jeu de plusieurs heures à des session de quelques minutes.
@Goom en fait une fois la storyline terminé, ainsi que les quete secondaire + explo complete ( coffre+defi+mini-enigme), tu te retrouve plus ou moins lvl 35-36 avec une team de perso, arme et artéfact non maxé (sans parler d'opti des bonnes stats sur les arté), et ceci sur 1 team, je parle pas de la 2° team de 4 necessaire pour certain dj , donc 8 perso en tout.

et arriver à ce point , la seule et unique ressource pour xp est la resine

pour te résumer rapidement le truc, et avec 120 ou disons 200 de resine par jour, pour finir ces 8 perso lvl70 +arme 70 + 5*8 artefact lvl 20 + les skill book ....faudrait une tonne de resine


edit:

@Nnayl oui je te rejoins, perso je trouve que c'est une belle balade ce jeu, mais je me demande comment les joueurs et le studio vont évoluer sur la durée .
Citation :
Publié par 123Combo
Au vu ton AR tu arrives justement bientôt au moment où tu comprendras, je pense et l'espère, la critique que j'ai fait de ce système précédemment.
Je ne pense pas que ce soit bientôt. Voici ce que j'ai fais jusqu'à présent :

mymap.png

Comme tu peux le voir, je n'ai même pas fait la moitié de Liuye et je n'ai même pas commencé la quête principale (que je ferai à la fin).
Mais même quand ce sera le cas, je sais exactement à quoi m'attendre parce que c'est pas mon premier gacha ^^

Et pour réagir sur la résine, même si il faut reconnaitre qu'elle se recharge très lentement, n'oublions pas que toute la partie exploration elle ne consomme rien du tout. Dans les gachas existants jusqu'ici, toutes les actions consomment de l'énergie nous limitant à un temps de jeu de 1-3h par jour. Aussi un Gacha, c'est un marathon, pas un sprint. C'est un jeu sur lequel vous êtes censés passer des années. Ca fait environ 1 an que je joue à Epic Seven, tu crois que j'ai tout? Non, très loin de là ^^
Citation :
Publié par Goom
J'ai beau etre AR 27 , je fini jamais la resine et je parle meme pas des quetes je viens juste de découvrir la nouvelle ville princiaple ^^ ! Vous faite que du full donjon ?
La seule fois ou j'ai vidé les 120 c'est en tuant je ne sait plus trop quoi qui demander 40 resines
?? si tu veux élever un perso faut minimum claquer 80 résines mini pour les phase 1/2 et c'est pire ensuite

Citation :
Et pour réagir sur la résine, même si il faut reconnaitre qu'elle se recharge très lentement, n'oublions pas que toute la partie exploration elle ne consomme rien du tout. Dans les gachas existants jusqu'ici, toutes les actions consomment de l'énergie nous limitant à un temps de jeu de 1-3h par jour
Je comprends ce raisonnement mais je pense que la question générale est "est-ce qu'on veut se contenter de ça ?". Genshin a un bon potentiel et ce serait dommage de se limiter à un système de gacha classique. J'aurais aimé un gacha plus unique dans le sens du "grind" en endgame, où on a la possibilité d'y passer plus d'1 heure par jour en ayant une progression que l'on peut remarquer sans "mur" artificiel sans pour autant permettre de tout maxer en 1 semaine.
Le truc c'est qu'il n'est pour le moment pas construit comme un GaS ou un mmorpg ou tu peu farmer 7h par jour ton stuff. C'est un gacha mobile fait pour de courtes sessions journalières.

Le contenu actuel est déjà conséquent si on le ramène à une utilisation nomad, puis pour ceux qui ont tout clean faut pas oublier qu'une nouvelle zone arrive bientôt.

Faut surtout pas le prendre pour ce qu'il n'est pas en fait, bien qu'il soit un ovni cher les gachas faut pas perdre de vue son marché initial et sa cible. Après faut aussi garder en tête que dev du contenu dessus ne sera pas aussi rapide que sur gacha standard vue la qualité graphique de celui-ci.

Puis c'est le début, faut voir justement comment ils vont l'adapter aux divers joueurs et marchés. Parce qu'on constate qu'il a drainer toute une frange de joueurs non prévus, venant des rpg, cooprpg, gas et mmorpg.

Dernière modification par Eronir ; 09/10/2020 à 08h39.
Citation :
Publié par 123Combo
Quand il n'y a plus grand chose à découvrir, le système de résine limite beaucoup trop le progrès des joueurs f2p, j'espère qu'ils y remédieront car ça va vite faire perdre beaucoup d'intérêt au jeu.
A moins de jouer X heures par jour je vois pas comment tu peux être autant limité, quelqu'un qui taff toussa et qui a un temps de jeu classique a peu de soucis avec la résine je trouve.
Citation :
Publié par Cerberios
Je comprends ce raisonnement mais je pense que la question générale est "est-ce qu'on veut se contenter de ça ?". Genshin a un bon potentiel et ce serait dommage de se limiter à un système de gacha classique. J'aurais aimé un gacha plus unique dans le sens du "grind" en endgame, où on a la possibilité d'y passer plus d'1 heure par jour en ayant une progression que l'on peut remarquer sans "mur" artificiel sans pour autant permettre de tout maxer en 1 semaine.
Je vais encore me faire l'avocat du diable mais le jeu est en 1.0. Donc j'ai envie de dire, oui il faut se contenter de ça pour le moment. Ca va changer, mais pour le moment, ce qu'ils ont fait pour une 1.0, c'est bluffant.

Après il y a plein de choses que vous pouvez faire sans résine. Il y a des matériaux qui se farment sur des mobs bien spécifiques assez rare (Agents, salamandres, gardiens...) qui ne repop qu'au reset et en faire un petit stock pour ne pas se retrouver au dépourvu lorsqu'on aura quelque chose à monter (perso ou arme) n'est à mon sens pas une mauvaise idée. Il y a la cuisine à master, les succès à faire, chercher les coffres qui en repop, aller miner, etc.... Etes vous sur d'avoir tout clean? Vous avez fait fait les 4 challenges 3 fois chacun par exemple?
FRanchement le jeu est très bien, et si on l'utilise comme jeu d'appoint max 1 heure par jour, ses défauts ne se font pas sentir du tout.
Apres les joueurs ayant joué a leur autre jeux, disent qu'ils sont vachement honnette au niveau contenu et gacha.
Il faut voir que genshin impact a couté extrement cher et ils ont peut être mis la barre du gacha un peu haute au démarrage, mais avec le nombre de joueur, la rentré de thune qu'ils ont eu en 1 semaine. Je pense qu'il faut s'attendre à une grosse amélioration envers le déblocage de contenu dans avec le 1.2 ( pour le 1.1 c'est mort il était déja programmé des la sortie), c'est tout dans leur interet , faut mieux avoir 5% de personnes qui paie sur 70 million de compte que 10% sur 20 million de compte, surtout que dans le second cas, il y a plein de joueurs qui sont frustré et stop.

Par ailleurs, j'ai vue qu'il y avait des leak sur les nerfs des plus gros DPS du jeu et j'en suis assez content, sa prouve qu'ils vont tenter d'équilibrer tout ce petit monde petit a petit.
Citation :
Publié par allensan
FRanchement le jeu est très bien, et si on l'utilise comme jeu d'appoint max 1 heure par jour, ses défauts ne se font pas sentir du tout.
Perso c'est mon cas, ce jeu n'est pas mon jeu principal du coup la résine me pose aucun soucis.

Citation :
une phase "gatcha" de farm en donjon pour laquelle tu disposes de 120 résines et qui se termine en 20 minutes.
20 minutes t'es marseillais quand même là.

Citation :
Après il y a plein de choses que vous pouvez faire sans résine. Il y a des matériaux qui se farment sur des mobs bien spécifiques assez rare (Agents, salamandres, gardiens...) qui ne repop qu'au reset et en faire un petit stock pour ne pas se retrouver au dépourvu lorsqu'on aura quelque chose à monter (perso ou arme) n'est à mon sens pas une mauvaise idée. Il y a la cuisine à master, les succès à faire, chercher les coffres qui en repop, aller miner, etc.... Etes vous sur d'avoir tout clean? Vous avez fait fait les 4 challenges 3 fois chacun par exemple?
En effet, le jeu s'résume pas qu'aux activités liées à la résine.
Citation :
Publié par Epidemie
20 minutes t'es marseillais quand même là.
Je prends environ 2min30 par donjon et tu peux en faire au mieux 9 dans une journée sans utiliser d'item pour régen la résine. Ça prend un peu plus que 20 minutes mais pas de beaucoup.
Pour le moment la résine ne me pose pas de problème (même si en avoir plus, ou en avoir plus vite serait assez appréciable) et que je savais à quoi m'attendre en lançant un gacha.

Par contre, ça risque de poser un problème quand un peu plus de monde va se rendre compte qu'il va falloir monter 8 perso pour avancer dans les abysses et qu'il faudra donc les matériaux et artefacts pour chaque perso' et que de récupérer 40 artefacts plus ou moins opti quand tu as 9 try par jour (et avec quand même pas mal de RNG car il faut avoir la bonne pièce du bon set avec les bonnes stats principales et secondaires), ça va être un peu long
Ha bah la difficulté des abysses est claquée quand on voit tout ce qu'il faut opti'
Mais bon, tant mieux en soit…

Par contre :
Citation :
Publié par Epidemie
A moins de jouer X heures par jour je vois pas comment tu peux être autant limité, quelqu'un qui taff toussa et qui a un temps de jeu classique a peu de soucis avec la résine je trouve.
Il va falloir arrêter de comparer temps de jeu personnel pour justifier un contenu proposé…
Oui actuellement ta résine tu la claque en 20-30min gros maximum.

Faire les mini-boss/boss c'est TRES court, les "donjons" qui sont des salles à spawns, ça se fait en 2-3min, les dailys tu TP direct dessus etc.
Y'a pas vraiment besoin de passer ses journées dessus pour voir la limite actuelle.
Dans le cas d'une exploration finie, celui qui a un petit temps de jeu fera ses dailys/DJ pour farm de l'upgrade puis ben il va s'ennuyer… et idem pour celui qui souhaite y consacrer plus de temps.

On peut défendre le jeu qui a des qualités (explo, design...), mais faut aussi lui reconnaître ses défauts hein
Citation :
Publié par 23 Cm
On peut défendre le jeu qui a des qualités (explo, design...), mais faut aussi lui reconnaître ses défauts hein
Défaut? Le fait d'avoir quelque chose à faire, aussi minime soit il, je ne considère pas ça comme un défaut perso. Vous avez fait quoi à la fin de Botw que vous avez payé 60 boules? Moi, rien. A la fin des 8h de jeu de Doom Eternal à 60 boules aussi? Moi, rien. Tu veux vraiment que je continue?

Citation :
Dans le cas d'une exploration finie, celui qui a un petit temps de jeu fera ses dailys/DJ pour farm de l'upgrade puis ben il va s'ennuyer…
Celui qui a un petit temps de jeu aura la suite bien avant d'avoir fini.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés