[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kawougature
La communication d’ankama est simple :

Tout va bien, tout ira bien, et on bosse sur Dofus 3D, si les joueurs veulent avoir un jeu stable il devront migrer d’eux même dessus.
Citation :
Publié par Ratch'
Comment rassurer sans rassurer 😅
Merci, on verra bien ce qu'il se passera le moment venu ...

(En espérant aussi que la fin du support d'Adobe AIR par Adobe en fin 2020 se passe bien)
Dofus embarquera sa propre version de Adobe pour qu'il puisse s'exécuter si j'ai bien compris donc il ne devrait pas y avoir de soucis.

En parallèle, ils développent Dofus2 Unity pour passer à autre chose de plus performant après (aucun changement avec Dofus 2 Adobe sauf de meilleures performances/moins de bugs en théorie [mais comme pour la 2.0 il y aura sûrement des ajustements à faire peu après la sortie]).
Bon ba voila les mimibiotes arrivent...

RIP le boubou amakna qu’on peut mettre sur un boubou en mousse, le sacré du PvP n’existe plus

Je m’amuse comme un fou sur retro, mais si c’est pour voir le changement de classe arriver, j’hésite à y rester pour ma part...

Déjà que l’orbe quand j’ai su ça m’avait refroidis, ils avait mit le pieux au dessus du cœur, ils ont pris le marteau, manque plus qu’à donner le coup...
Effectivement on peut équiper des boucliers avec des conditions tout en les mimibiotant, c'est totalement abusé.

Ankama qui glisse les mimibiotes un jour après l'ouverture du rétro mono sans faire d'annonce pour que ça passe inaperçu dans la masse de message forum.

Aucun sondage là dessus, c'est inacceptable.
Si les conditions ne sont pas copiées j'aurais plutôt tendance à dire que c'est un bug/oubli et qu'ils n'ont même pas vraiment testé avant de précipiter le truc ... Il faudrait en toucher un mot à Logan ou autre.
Citation :
Publié par TaGrandMaire
???

C'est quoi encore que cette merde pay-to-win les mecs ? Je voulais monter un forgeur de boucli moi
C'est quoi le rapport avec le pay to win?

Et tu devrais même être content si ce n'est pas un oubli, tu pourras vendre sans mal à bon prix des boucliers de grade 8/9/10 qui auraient sans doute eu du mal à trouver preneur avant un moment

J'espère personnellement que c'est un oubli et que ça ne sera plus possible après correction, mais je ne vois pas en quoi cela perturbe l'expérience de jeu ou en quoi les mimibiotes sont une aberration pour certains
Citation :
Publié par -Virt-
C'est quoi le rapport avec le pay to win?

Et tu devrais même être content si ce n'est pas un oubli, tu pourras vendre sans mal à bon prix des boucliers de grade 8/9/10 qui auraient sans doute eu du mal à trouver preneur avant un moment

J'espère personnellement que c'est un oubli et que ça ne sera plus possible après correction, mais je ne vois pas en quoi cela perturbe l'expérience de jeu ou en quoi les mimibiotes sont une aberration pour certains
il suffit de payer pour obtenir la possibilité, au grade 1, de porter un bouclier grade 9/10, ce qui simplifie les combats PVP car les autres joueurs ne peuvent pas les porter.
Donc en payant, tu gagnes plus facilement.
Donc pay 2 win est adapté
Citation :
Publié par phoenix_stealer
il suffit de payer pour obtenir la possibilité, au grade 1, de porter un bouclier grade 9/10, ce qui simplifie les combats PVP car les autres joueurs ne peuvent pas les porter.
Donc en payant, tu gagnes plus facilement.
Donc pay 2 win est adapté
Bah non vu que tu as uniquement l'apparence. Si tu mimibiotes un bouclier amakna sur un bûcheron t'auras la possibilité d'avoir le skin de l'amakna tout en portant un bûcheron (donc les effets du bûcheron) au grade 1

En revanche l'inverse est pas possible : tu peux bien mimibioter un bûcheron sur un amakna, mais tu pourras pas équiper l'amakna et donc profiter de ses effets avant d'avoir atteint le grade 10
Si tu mimibiotes un Amakna sur un Mousse, tu gardes les stats du Mousse avec le skin de l'Amakna. C'est purement cosmétique comme système.
Rien de pay to win.

La seule chose un peu boff c'est que ça retire le prestige du skin aux alignés de haut rang.
oh autant pour moi, j'ai cru qu'il y avait vraiment un bug de ce type là. (ma faute, j'ai le souvenir d'un bug similaire à l'époque de la sortie des mimibiotes)

Alors effectivement, j'ai rien dit pour le Pay2Win. (même si on peut discuter du fait qu'en mimibiotant, on masque des infos à son adversaire sur notre équipement, mais je titille )
Perso ce qui me titille vraiment, c’est qu’on commence à avoir tout les trucs de pourquoi je ne supporte plus dofus classique qui arrive dans retro : les offres commerciales à outrance.

Déjà l’orbe j’ai pas trop aimé, c’était logique seulement avec le fait qu’on ai pas accès aux DD, et donc quête oto pour restat, mais ça aurait dû être enlevé...

Ensuite les harnachement (Ankama les veut, ils passeront en vote, et si c’est pas là cas ils referont encore un vote)

Là les mimibiotes

Bientôt le changement de classe, et le jour où ça arrive, plu aucune raison de s’emmerder a un up perso qu’on aime si n’importe quel joueur peu up en cra/sadi, reroll une fois 200.

Et j’imagine aussi malheureusement arriver le bonus xp pour un second perso sur un même compte avec retro...


Ça ne change pas le gameplay, mais ça change l’identité de retro, cette identité qui je pense fait que les joueurs de retro sont justement sur retro.

Le côté « achat de skin vs euros » et à la mode dans les jeux online récent (enfin, actuel quoi), démocratisé par LoL etc, et bien continué par les jeux mobiles/fastfood (genre fortnite), or les joueurs de retro sont surtout un public de niche voulant retrouvé les sensations d’un jeu retro, pas actuel... c’est pas avec des offres comme ça que ça leur fera plaisir je pense..

Ça fonctionnera, car tout ce qui est à base de skin ça fonctionne, donc pourquoi s’en privé?
Mais le changement de classe marchera aussi, donc pourquoi s’en privé?

C’est pas Tot qui, il y-a 1 ans environ, disait que son blog « je crache au visage des commerciales qui ont tué mon petit bébé »?
Ba on voit que ça le dérange pas tant que ça et qu’il s’agissait une fois de plus de langue de bois...
Un moment faut voir aussi que vouloir gagner de l'argent avec le fruit de son travail ça n'a rien de déconnant non plus...

J'veux dire, leur avenir n'est pas dans un jeu vieux de plus de 10 ans. Au vu du succès de celui-là, c'est pas surprenant qu'ils essaient d'en tirer partie.

Ce fric qu'ils font avec les services faut bien voir que c'est aussi ce qui paie les équipes. On a pas les stats mais vraiment, au vu nombre de projets qu'ils annoncent, j'ai du mal à croire qu'Ankama ait les reins suffisamment solide pour assurer le développement de TOUS leur projets.

Partant de là faut arrêter de se leurrer, Dofus Rétro est leur jeu qui a le plus de visibilité (cf données Twitch) => évidemment qu'ils vont essayer de faire un max de blé avec ce projet.

Et c'est une démarche saine pour l'entreprise. Maintenant effectivement d'un point de vue joueur la promesse initiale est rompue, mais à moins d'être complètement déconnecté de la réalité : il fallait s'y attendre.
Perso, j'ai repris la semaine dernière sur Retro (histoire que ma septaine liée au Covid soit un peu bénéfique). Je ne sais honnêtement pas ce qui attire les joueurs "Retro" justement. Le jeu auquel nous avons joué n'a globalement rien à voir avec cette version. La communauté y est totalement différente.

Nous-mêmes (mon team mate et moi), ne jouons pas "comme avant", puisque nous avons 4 persos chacun. Des doublons (Crâ, Eni) qui plus est, ce que je déteste pas mal, mais bon.

Et globalement nous ne croisons que des teams octocomptes de Crâ + Enu, en bouclier Amakna d'ailleurs.

Il était évident et nécessaire pour Ankama que Dofus Rétro ne soit pas un jeu mort, complètement figé. C'était totalement utopiste de croire que cette version allait rester ad vitam aeternam comme nous l'avions connu. Elle sera tordue, trahie, pour ressembler peu ou prou à ce qui existe sur Dofus 2 : des skins à gogo, des services cosmétiques, etc.

Mon plaisir de rejouer à Dofus 1.0 n'en est pas particulièrement impacté. J'appréciais le jeu pour ses mécaniques de base, le gameplay de ses classes et l'étrange nostalgie qui ressort de l'ensemble. Mais globalement, l'ambiance du jeu... Est inexistante ? J'ignore si cela provient du fait que nous jouions à deux et que, pour le moment, on n'ait pas cherché à intéragir avec le reste du serveur (Galgarion), mais pour passer régulièrement en -2/0... Il n'y a personne. Il ne s'y passe rien.

Mon dernier souvenir de la 1.0 (Menalt), c'était un zaap bondé. Un serveur grouillant de vie, partout. Devant le donjon bouftou comme à Grobe en passant par les zones Cania. Sans parler des joutes Brâkmar/Bonta via les prismes. De mémoire, Menalt était un serveur assez actif en RvR, notamment par les forces des guildes comme la mienne, Primum Nocere, qui faisait vivre un minimum le serveur.

Force est de constater qu'il n'y a pas ce supplément d'âme qui existait dans la version originale. Alors oui, c'est amusant, la nostalgie etc. Mais il ne faut pas se leurrer, Dofus Retro n'est qu'un spin-off de Dofus 2, vidé de sa substantifique moelle comme l'a été Dofus 2 avec les zones "fast-foods" et les services de changement de classe qui rendent totalement futile l'investissement des joueurs dans telle ou telle classe.

Il y a longtemps que je ne prends plus Dofus pour une sympathique réussite française. Il n'y a plus cet esprit innocent ici. L'entreprise a grandi, ses enjeux sont bien plus importants qu'en 2008/2009. Mais plus que l'entreprise, ce sont les joueurs qui ont changé. Ce que Dofus 2 m'a fait comprendre, c'est que pour progresser, il faut plus se casser la tête et exploiter les failles de gameplay (farm Nidas avec 2/3 Crâs, par exemple ).

En découle aujourd'hui un serveur à l'économie complètement broken, entre autre.

Donc bon, l'identité de "Dofus Retro" est déjà assez torturée. Un peu plus, un peu moins...
Citation :
Publié par BaptRojam
Perso, j'ai repris la semaine dernière sur Retro (histoire que ma septaine liée au Covid soit un peu bénéfique). Je ne sais honnêtement pas ce qui attire les joueurs "Retro" justement. Le jeu auquel nous avons joué n'a globalement rien à voir avec cette version. La communauté y est totalement différente.

Nous-mêmes (mon team mate et moi), ne jouons pas "comme avant", puisque nous avons 4 persos chacun. Des doublons (Crâ, Eni) qui plus est, ce que je déteste pas mal, mais bon.

Et globalement nous ne croisons que des teams octocomptes de Crâ + Enu, en bouclier Amakna d'ailleurs.

Il était évident et nécessaire pour Ankama que Dofus Rétro ne soit pas un jeu mort, complètement figé. C'était totalement utopiste de croire que cette version allait rester ad vitam aeternam comme nous l'avions connu. Elle sera tordue, trahie, pour ressembler peu ou prou à ce qui existe sur Dofus 2 : des skins à gogo, des services cosmétiques, etc.

Mon plaisir de rejouer à Dofus 1.0 n'en est pas particulièrement impacté. J'appréciais le jeu pour ses mécaniques de base, le gameplay de ses classes et l'étrange nostalgie qui ressort de l'ensemble. Mais globalement, l'ambiance du jeu... Est inexistante ? J'ignore si cela provient du fait que nous jouions à deux et que, pour le moment, on n'ait pas cherché à intéragir avec le reste du serveur (Galgarion), mais pour passer régulièrement en -2/0... Il n'y a personne. Il ne s'y passe rien.

Mon dernier souvenir de la 1.0 (Menalt), c'était un zaap bondé. Un serveur grouillant de vie, partout. Devant le donjon bouftou comme à Grobe en passant par les zones Cania. Sans parler des joutes Brâkmar/Bonta via les prismes. De mémoire, Menalt était un serveur assez actif en RvR, notamment par les forces des guildes comme la mienne, Primum Nocere, qui faisait vivre un minimum le serveur.

Force est de constater qu'il n'y a pas ce supplément d'âme qui existait dans la version originale. Alors oui, c'est amusant, la nostalgie etc. Mais il ne faut pas se leurrer, Dofus Retro n'est qu'un spin-off de Dofus 2, vidé de sa substantifique moelle comme l'a été Dofus 2 avec les zones "fast-foods" et les services de changement de classe qui rendent totalement futile l'investissement des joueurs dans telle ou telle classe.

Il y a longtemps que je ne prends plus Dofus pour une sympathique réussite française. Il n'y a plus cet esprit innocent ici. L'entreprise a grandi, ses enjeux sont bien plus importants qu'en 2008/2009. Mais plus que l'entreprise, ce sont les joueurs qui ont changé. Ce que Dofus 2 m'a fait comprendre, c'est que pour progresser, il faut plus se casser la tête et exploiter les failles de gameplay (farm Nidas avec 2/3 Crâs, par exemple ).

En découle aujourd'hui un serveur à l'économie complètement broken, entre autre.

Donc bon, l'identité de "Dofus Retro" est déjà assez torturée. Un peu plus, un peu moins...
Citation :
Publié par La confrérie
En pleine période de rush Mono, ceux qui restent ne sont pas les glandouillards qui bavardent au zaap mais plutôt les gros rusheurs octocomptes.
C'est censé être des serveurs mono wtf
Citation :
Publié par Kaizer'
Ah mais totalement, la communauté est totalement différente de l'époque et il n'y a quasiment aucun nouveau joueur donc les zones bas level se vide petit à petit.
Sur le Rétro mono il y a quand même énormément de monde, en particulier sur les serveurs 7 et 8
Pour avoir la chance d’être sur le 8, je confirme que y-a pas mal de monde

Avec des potes on a trouvé une petite guilde tranquillou, on s’amuse comme des petits fous et on joue chill


Forcément que certains jouent le rush, mais j’ai quand même hâte que ces personnes là partent (car on va pas se mentir, très peu des rushers restent)


Sinon, y-a eu une modif, on peut plus mimi le boubou amakna sur un boubou en mousse...
M’enfin ça reste un soucis de vouloir rendre un jeu « retro » comme étant un jeu fast food.
Mouais...

Pour le moment ces serveurs rétro MONO sont une pure réussite et me procurent les mêmes sensations qu'à l'époque.

Par contre ce que j'ai entendu des serveurs rétro non-mono fait pas envie, que des octocomptes dégueulasses, aucune interractions... Juste 5 cra 2 énu 1 panda qui farm des PDA arène sans jamais inter-agir avec qui que ce soit. Des serveurs vides super vide car aucun charme, bref de la grosse merde mais bon c'était évident que ça allait être comme ça c'est pour ça que j'ai pas joué.

Là sur mono je m'enjaille comme un malade, les gens farment des abra en discutant entre eux, plein d'entre-aide, beaucoup de monde toutes les zones sont blindées... (genre scarafeuil/gelées plein de gens se groupent, truc qui existe plus depuis 2009...), le meilleur pvp est sur 1.29 en plus. économie super vivante, plein de joueurs curieux dont certains qui découvrent car ils ont juste passé 2 ans du collège à farm Tainéla et fantasmer sur les hdv Bonta...

Bref un carton plein gros succès à mon avis.

EDIT :

J'ajouterai que en fait je comprends même pas pourquoi y'a encore un débat sur l'intérêt du Monocompte...

C'est un MMORPG les mecs en fait, si tu autorises multi c'est instantanément pas un MMORPG.
Pour moi le mess
BaptRojam
a pas trop de sens du coup

Dernière modification par TaGrandMaire ; 09/10/2020 à 10h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés