[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Un musée près de chez moi, a décidé de retirer de sa collection les têtes réduites car c'est insultant et réducteur () pour les cultures en question.
Bah le truc qui faisait que mes gosses aimait aller dans ce musée quoi.
Autant ignorer que ces tribus avaient ce genre de pratiques.



Citation :
Until 2020, the cabinet in the Pitt Rivers Museum labelled ‘Treatment of Dead Enemies’ held tsantsa, or shrunken heads, which were displayed with many other human remains from other parts of the world. The decision was taken to remove the tsantsa from public display because it was felt that the way they were displayed did not sufficiently help visitors understand the cultural practices related to their making and instead led people to think in stereotypical and racist ways about Shuar culture. Standing in front of the case, people would talk about the people who had made them as ‘savage’ or ‘primitive’ and use words like ‘gory’, ‘gruesome’ or a 'freakshow' when talking about the display. Shuar people have expressed dismay at their culture being represented in such ways, and the Museum is now working with Shuar partners to redress this situation

https://www.prm.ox.ac.uk/shrunken-heads
Va falloir fermer les musées dédiés à la shoah et à la résistance, parce que les Allemands vont pouvoir se plaindre de ce que leur culture et leur histoire soit réduite à un stéréotype raciste.

A propos de musée annulant un truc...
https://www.theguardian.com/artandde...postponed-show

Censurer un artiste anti-fasciste des années 60 au motif qu'il représentait des cagoules du KKK dans ses oeuvres... Bientôt, les aventuriers de l'arche perdue sera censuré, parce qu'il y a des nazis dedans.

Dernière modification par Aloïsius ; 27/09/2020 à 11h33.
Citation :
Publié par Hellraise
Un musée près de chez moi, a décidé de retirer de sa collection les têtes réduites car c'est insultant et réducteur () pour les cultures en question.
Bah le truc qui faisait que mes gosses aimait aller dans ce musée quoi.
Autant ignorer que ces tribus avaient ce genre de pratiques.



https://www.prm.ox.ac.uk/shrunken-heads
Hmmm tu déformes les propos de l'article. Les têtes ne sont pas retirées de manière définitive, simplement la scénographie de l'exposition est en cours de re-travail en partenariat avec les peuples dont sont issus ces objets. C'est exactement le rôle d'un bon conservateur: sans cesse faire évoluer la mise en valeur des collections pour en faire au mieux profiter le public.

Je suis plutôt d'accord avec l'article: si la réaction du public face à une expo c'est de considérer que c'est un "freak show", c'est que l'expo a été montée avec le cul.
Citation :
Publié par Kedaïn
Je suis plutôt d'accord avec l'article: si la réaction du public face à une expo c'est de considérer que c'est un "freak show", c'est que l'expo a été montée avec le cul.
Clairement, surtout quand il s'agit ici de restes humains, c'est avant tout des "objets" rituels et traditionnels servant un contexte et une culture précise, il est préférable d'orienter l'exposition dans ce sens (déjà parce que c'est infiniment plus intéressant) que de sortir un vulgaire show, un peu creep, sans consistance aucune.

Citation :
A propos de musée annulant un truc...

https://www.theguardian.com/artandde...postponed-show
Ca par contre, c'est ridicule, pour avoir étudié l'oeuvre de Guston, elle est indispensable à la compréhension de l'évolution de la peinture figurative Américaine contemporaine, la retirer des cimaises, c'est amputer l'histoire de l'art Américaine d'un élément important de sa lecture, au regard de ce qui se fait maintenant. Qui plus est, j'aime beaucoup l'artiste et sa peinture, surtout sa seconde période (celle dont on parle).

Dernière modification par .K. ; 27/09/2020 à 11h55.
Citation :
Publié par Kedaïn
Hmmm tu déformes les propos de l'article. Les têtes ne sont pas retirées de manière définitive, simplement la scénographie de l'exposition est en cours de re-travail en partenariat avec les peuples dont sont issus ces objets. C'est exactement le rôle d'un bon conservateur: sans cesse faire évoluer la mise en valeur des collections pour en faire au mieux profiter le public.

Je suis plutôt d'accord avec l'article: si la réaction du public face à une expo c'est de considérer que c'est un "freak show", c'est que l'expo a été montée avec le cul.
Oui et non. Dans ce cas, tu travailles a changer la façon de mettre en valeurs les objets, sans passer par la case censure. Car en ne voulant pas vexer le peuple X, tu prives Y de voir ces objets rares et fragiles. Et il y aura toujours quelqu'un qui trouvera a redire avec la façon dont un objet est mis en valeur.
Citation :
Publié par Hellraise
Oui et non. Dans ce cas, tu travailles a changer la façon de mettre en valeurs les objets, sans passer par la case censure. Car en ne voulant pas vexer le peuple X, tu prives Y de voir ces objets rares et fragiles. Et il y aura toujours quelqu'un qui trouvera a redire avec la façon dont un objet est mis en valeur.
Tu as vraiment pas compris l'article que tu cites. (Apres c'est en anglais aussi, donc c'est peut être ca )
Citation :
Publié par Hellraise
Oui et non. Dans ce cas, tu travailles a changer la façon de mettre en valeurs les objets, sans passer par la case censure. Car en ne voulant pas vexer le peuple X, tu prives Y de voir ces objets rares et fragiles. Et il y aura toujours quelqu'un qui trouvera a redire avec la façon dont un objet est mis en valeur.
Mais quelle censure ?
Et quel rapport avec la culture de l'annulation ? Des employés du musée ont été pris à partie médiatiquement et il y a eu une campagne visant à inciter à s'en éloigner sous peine de subir le même sort ? Il y a eu de l'essentialisation, du doxing, du name and shame ?

Édité par Doudou

Dernière modification par Doudou Piwi ; 28/09/2020 à 12h53.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et quel rapport avec la culture de l'annulation ? Des employés du musée ont été pris à partie médiatiquement et il y a eu une campagne visant à inciter à s'en éloigner sous peine de subir le même sort ? Il y a eu de l'essentialisation, du doxing, du name and shame ?
Vu que tu aimes bien sourcer avec Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancel_culture
Citation :
La cancel culture (« culture de l'annulation »), ou call-out culture (« culture de la dénonciation »), est une pratique née aux États-Unis consistant à dénoncer publiquement, en vue de leur ostracisation, les individus ou les groupes responsables d'actions ou de comportements perçus comme problématiques1.
Même si le doxxing, harcèlement et autres peuvent y être associé, apparemment ce n'est pas une condition nécessaire, du coup je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas sa place ici.
Oh, une nouveauté :
https://www.theguardian.com/commenti...dragging-sites

Les "dragging sites". Des forums dédiés uniquement à pourrir la vie des personnes "canceled" en leur inventant des vies alternatives où elles sont transformées en monstres. Ces délires étant ensuite expédiés à la famille, aux amis, aux collègues, aux clients ou à la police. D'où des blogueuses beauté qui se font swatter après avoir été accusée de rompre le confinement.

Dans "The Public Hating", Steve Hallen imaginait une nouvelle forme de condamnation à mort : les condamnés étaient conduits dans un stade pour y être exposés à la haine du public. Par la grâce de la SF des années 50, ça fonctionnait.
Internet est en train de réaliser ce vieux rêve des amateurs de pouvoirs psi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
ils ne valent pas mieux que ceux qu'ils dénoncent on l'a bien compris.
C'est à dire? Qu'a fait cette personne (Sali Hughes) pour mériter ce genre de traitement?
Citation :
Publié par Awek
C'est à dire? Qu'a fait cette personne (Sali Hughes) pour mériter ce genre de traitement?
Non non je parle des SJW qui pensent que "canceller" des gens puis les harceler psychologiquement font d'eux des paragons de vertus alors qu'ils ne sont que des psychopathes qui ayant choisi une couverture convenable pour l'époque.

Sinon pour te répondre sur ce qu'elle a fait de mal:

Citation :
“My crimes apparently varied from not accepting their Facebook requests to rejecting them from my own Facebook group for being rude to other members and to me,”
Citation :
Publié par Aloïsius
Oh, une nouveauté :
https://www.theguardian.com/commenti...dragging-sites

Les "dragging sites". Des forums dédiés uniquement à pourrir la vie des personnes "canceled" en leur inventant des vies alternatives où elles sont transformées en monstres. Ces délires étant ensuite expédiés à la famille, aux amis, aux collègues, aux clients ou à la police. D'où des blogueuses beauté qui se font swatter après avoir été accusée de rompre le confinement.

Dans "The Public Hating", Steve Hallen imaginait une nouvelle forme de condamnation à mort : les condamnés étaient conduits dans un stade pour y être exposés à la haine du public. Par la grâce de la SF des années 50, ça fonctionnait.
Internet est en train de réaliser ce vieux rêve des amateurs de pouvoirs psi.
ce que j'espère qu'on les poursuive ces gens avec condamnation derrière. Y a que comme ça que ça les calmera parce que si y a impunité et qu'en prime ils parviennent à leur fin, ça sera sans fin et sans limite.

Et puis j'adore quand même, ces gens accusent d'autres d'être des "monstres" mais leur pratique sont monstrueuses. Harceler les gens, allez balancer des mensonges sur eux à leur proche etc... quelqu'un de saint d'esprit ça lui viendrait pas à l'idée de faire ça. Faut vraiment être mal dans sa peau et sa tête, pour considérer que c'est normal comme pratique...
Et si on se tenait à leur logique, vu leur actes comme je le disais ce sont donc des monstres, donc ça donne le droit à ceux qui considèrent comme des montres de leur faire subir la même chose ?
Ha mais j'oubliais eux ils ont le droit d'être des bourreaux, ils sont vertueux et parfaits....
J'ai très vaguement cherché, j'ai pas trouvé ce qui a été reproché à cette journaliste "beauté" du Guardian. Elle a du utiliser le mot "fair" pour parler d'une crème pour la peau et être classée nazie, un truc comme ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai très vaguement cherché, j'ai pas trouvé ce qui a été reproché à cette journaliste "beauté" du Guardian. Elle a du utiliser le mot "fair" pour parler d'une crème pour la peau et être classée nazie, un truc comme ça.
de toute façon même si elle avait tenue des propos raciste ou homophobe, ça justifierait jamais une telle réponse.
La prochaine étape c'est quoi ensuite, ils vont organiser des sortie punitive à coup de 9mm ou de hachoir ?
Citation :
Publié par Thesith
de toute façon même si elle avait tenue des propos raciste ou homophobe, ça justifierait jamais une telle réponse.
La prochaine étape c'est quoi ensuite, ils vont organiser des sortie punitive à coup de 9mm ou de hachoir ?
Je t'invite à de nouveau regarder :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pou...itoyable_(film)

Tu verras que la nature humaine ne change pas trop et qu'avec l'anonymat relatif d'internet, nous pouvons dire que cela prend de l'ampleur. L'effet de groupe joue énormément aussi et les gens sont souvent dans la surenchère mais cela n'excuse en rien la chose.

Maintenant les lynchages ont toujours existé et finalement ils continuent d'exister mais avec d'autres moyens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesu
Je comprends pas trop cet manie de s'excuser pour un rien. Elle pourrait aussi simplement les envoyer se faire foutre en plus poli.
Surtout qu'en plus, de ce que j'ai remarqué, ils sont encore pires avec ceux qui s'excusent et trouvent toujours des trucs à redire. Je crois que la stratégie du gros doigt d'honneur façon JK Rowling est plus efficace mdr
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Enfin Rhianna là c'est quelque chose de beaucoup plus traditionnel ce qui lui arrive, et le seul lien avec la cancel culture est de parenté. Elle est coupable d'un délit de blasphème.
Ca reste ridicule et franchement mineur. Mais effectivement, on est limite plus proche de CH et ses caricatures que de la cancel culture, tout dépend si l'indignation des islamistes intégristes est reprise et partagé par les wokes et cie.
Citation :
Publié par Colsk
Délit qui existe dans de nombreux pays.
Le blasphème est même plus qu'un délit. Elle risque le cancel au sens propre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés