[Actu] Blizzard retarde la sortie de World of Warcraft Shadowlands

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
qui a attiré le public dont tu parles grâce à un nivellement par le bas de la difficulté des raids. Il faut voir la gueule du Naxxramas de LK, quand tu vois ça tu te dis "à quoi bon se faire chier à jouer en guilde quand tu peux faire pareil en pick up jetable ?". Quand tu commences le jeu en voyant ton pote galérer à tryhard Sunwell en 2.4 et que tu te retrouves quelques mois plus tard à oneshot Anub'Arak 1 semaine après la sortie de l'extension, t'es bien deg.
Ce qui a attiré les gens en WOTLK c'est le succès de BC et surtout le Roi liche aka Arthas, je doute (surtout à l'époque) que ce soit la fake version de Naxx qui a ramené 12M joueurs. Après Sunwell la difficulté était stupide, c'était même pas une question de stratégies mais de chiffres, les 50 sham sur M'uru, Bruta qui one shot un tank sans raison valable et plein de trucs comme ça, Sunwell était vraiment un très mauvais raid ou du moins ils ont complétement craqué au niveau des chiffres de dégats&co, tout ça car WOTLK n'était pas prête.
Citation :
Publié par Cymowal
Surtout, il faut une récompense, parce que sinon il n'y pas l'intérêt de jouer...
C'est fait pour. Quand tu analyses ce qu'est un boss, au final, c'est juste une lootbox. Tu payes ton abonnement et tu as droit a X lootboxes/donjon. C'est un mécanisme volontairement addictif. Ca allait encore quand tu pouvais sur la durée "finir" ton équipement en farmant suffisamment un raid, mais aujourrd'hui c'est conçu pour que tu ne puisses plus et que tu sois encore la à pedaler pour obtenir non seulement le bon objet, mais l'avoir en titan. Sur tous les slots d'équipement, c'est statistiquement impossible, seuls quelques chanceux les obtiendront.
L'objet de ces mécanismes, c'est de rendre le public accro, tout en l'empêchant de se dire "j'ai fini le patch, je stop l'abo jusqu'au suivant". Il faut mlaintenir le joueur payant 12 mois par an. Même s'il est pas copntent, c'est pas grave, il est accro, tant qu'il paye c'est bon.

Bref, c'est le marketing/finance qui impose le design du jeu aujourdh'ui, et c'est pour ca que Mike et plein d'autres se sont barrés.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 04/10/2020 à 14h47.
Vous en avez pas marre de ressasser encore et toujours le même argument massue d'autorité de la "rentabilité" ? Je veux dire, on pourrait sortir la même argumentation dans toutes les déclinaisons à chaque extension du jeu, sur le fief, les expéditions, le nivellement par le bas de la difficulté en raid, le LFR et j'en passe, qui sont toutes des décisions prises avec pour unique but que les joueurs crachent leur thune pour y jouer. Les cons !

D'ailleurs, on en reparle de ces capitalistes de pacotille de chez Acti-Blizz qui ne sont même pas foutus de soumettre leurs devs au crunch pour sortir Shadowlands à la date prévue ?


Edit : Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de fond de vérité sur le marketing/finance qui justifient partiellement certaines décisions, juste qu'elles ne peuvent pas tout expliquer. Et en l'occurrence, sur un topic traitant d'une date de sortie d'extension repoussée, c'est typiquement le genre de décision qui va à l'encontre de la recherche effrénée de rentabilité maximum.

Dernière modification par Jeska ; 04/10/2020 à 17h31.
Pas quand elle est la conséquence d'avoir bazardé 800 employés l'année d'avant, et que ceux qui restent sont démotivés et sans envie. C'est pas pour rien qu'ils enchainent les ratages depuis.
Les 800 marketeux et autres bullshit jobs qu'ils ont viré, en laissant intactes les équipes de développement et les créatifs ? Bon débarras, même s'ils ne sont certainement pas en train de crever sous les ponts ou à vivre d'aides sociales à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est fait pour. Quand tu analyses ce qu'est un boss, au final, c'est juste une lootbox. Tu payes ton abonnement et tu as droit a X lootboxes/donjon. C'est un mécanisme volontairement addictif. Ca allait encore quand tu pouvais sur la durée "finir" ton équipement en farmant suffisamment un raid, mais aujourrd'hui c'est conçu pour que tu ne puisses plus et que tu sois encore la à pedaler pour obtenir non seulement le bon objet, mais l'avoir en titan. Sur tous les slots d'équipement, c'est statistiquement impossible, seuls quelques chanceux les obtiendront.
L'objet de ces mécanismes, c'est de rendre le public accro, tout en l'empêchant de se dire "j'ai fini le patch, je stop l'abo jusqu'au suivant". Il faut mlaintenir le joueur payant 12 mois par an. Même s'il est pas copntent, c'est pas grave, il est accro, tant qu'il paye c'est bon.

Bref, c'est le marketing/finance qui impose le design du jeu aujourdh'ui, et c'est pour ca que Mike et plein d'autres se sont barrés.
C'est pourtant le raid en lui même, l’interaction avec les autres joueurs, l’exécution d'une stratégie et cette "danse" que tu effectue sur les boss où on doit se placer, lancer ces gros sorts au bon moment qui fait que j'adore les raids. Encore plus ceux avec un nombre important de joueur où cette danse est bien plus visible. C'est ce qui me donne envie de jouer au jeu, c'est ce qui me motive.

Le stuff pour moi n'est que secondaire. C'est vraiment pas la carotte du stuff qui me fait venir un raid mais bien les rencontres. Cela dit, ce que tu énonce est une vérité. 90% des joueurs joue pour avoir du stuff, le meilleur stuff bien s'en vont en croyant avoir fini le jeu... Au passage le forgé par les titans n'existe plus depuis 6 mois et n'existera pas sur ShadowLand.
Citation :
Publié par Jeska
Les 800 marketeux et autres bullshit jobs qu'ils ont viré, en laissant intactes les équipes de développement et les créatifs ? Bon débarras, même s'ils ne sont certainement pas en train de crever sous les ponts ou à vivre d'aides sociales à l'heure actuelle.
Mon dieu comment on peut écrire des conneries comme ça, pouahlala, déjà que virer XXX personnes lors d'une année record c'est pas glorieux mais alors en plus lire que des gens approuvent ça et de cette manière c'est d'une tristesse. Dans les 800 personnes il y a aussi des CM aka les gens qui ont aussi permis cette relation joueurs-Blizzard qu'on a eu durant longtemps au lieu des bot actuels annonçant les news&co.

Dernière modification par Epidemie ; 04/10/2020 à 21h58.
Citation :
Publié par Cymowal
[...]
J'ai été un très gros joueur de WoW, je suis d'accord avec ta vision, mais il faut comprendre que le business model a changé, et que les cibles marketing ne sont plus les mêmes. La clientèle n'est du coup plus la même non plus. Les vieux cons dans mon genre ne jouent plus du tout, et l'une des raisons à cela est que l'on se mélange assez mal avec la nouvelle clientèle. (L'autre est que, en vieillissant, on passe le stade de laisser un jeu vidéo dicter les horaires à tout le reste)
Bah ce que décrit La Hutt Finale c'est pile ce qui est arrivé à la seconde moitié de LK avec ToC et ICC : en plombant la difficulté des raids et en l'imposant à tout le monde, le public qui est arrivé ne se mélangeant pas très bien avec les guildes installées depuis Vanilla et BC, du coup ça a clash, des guildes ont disband quand pas mal de joueurs se sont aperçus qu'ils pouvaient aller aussi loin voir plus sans guilde en jouant en pickup GearScore.

WotLK était l'extension faite pour faire du gros chiffre d'abonnés, dans une tentative de forcer à jouer à tout le monde ensemble, et on a vu ce que ça a donné. Le paradigme a changé ensuite :

- Les difficultés "faciles" ne sont plus un passage obligé pour débloquer les difficultés supérieures.
- Le mode LFR pour les joueurs peu investis qui veulent visiter les raids.
- Les modes heroic/mythic pour les guildes et les communautés "à l'ancienne" qui veulent tomber du boss ensemble.

D'un point de vue business, le modèle actuel de WoW n'est pas le plus optimal pour faire du fric, loin s'en faut. Pour reprendre les chiffres approximatifs de Cymowal, ils dépensent beaucoup de ressources de développement pour satisfaire 10% de leur public qui sont intéressés par les contenus "challenging" que propose le jeu, alors qu'ils auraient très bien pu rester dans le modèle Naxxramas de LK en proposant une difficulté LFR et en restreignant le challenge dans les hauts faits type "tuer le boss sans mort" ou "faire un mind control sur un add pendant le fight". Et comme si ce n'était pas assez, ils ont sorti Classic.

Le moment où j'ai repris WoW, c'était pour jouer dans des projets 60/70/80 dans des communautés avec qui j'ai gardé quelques liens, et le joueur typique utilisateur de raider.io, je ne tiens pas trop à interagir avec non plus.


@Epidemie : Ben les marketeux et autres ne sont pas franchement parmi les professions les plus précaires, loin s'en faut, ils retrouveront toujours un poste ailleurs, et ce n'est pas les métiers les mieux vus et les plus appréciés des joueurs et de la population en général.

Dernière modification par Jeska ; 05/10/2020 à 02h41.
Citation :
D'un point de vue business, le modèle actuel de WoW n'est pas le plus optimal pour faire du fric, loin s'en faut. Pour reprendre les chiffres approximatifs de Cymowal, ils dépensent beaucoup de ressources de développement pour satisfaire 10% de leur public qui sont intéressés par les contenus "challenging" que propose le jeu, alors qu'ils auraient très bien pu rester dans le modèle Naxxramas de LK en proposant une difficulté LFR et en restreignant le challenge dans les hauts faits type "tuer le boss sans mort" ou "faire un mind control sur un add pendant le fight".
Non.

-Les raids de grande difficulté sont nécéssaires même si les joueurs ne les font pas, ils sont la vitrine du jeu et la carotte qui pousse au temps de jeu, même si les joueurs échouent. Vanilla et BC ont eu une augmentation régulière de leur nombre de joueurs.Quand tu vas jouer au tennis, tu sais que tu iras pas à Roland Garros, mais sans RG/coupe Davis etc tu jouerais pas au tennis.

-Le modèle actuel *est* optimisé pour faire de l'argent. WoW rapporte bien plus qu'a l'époque de WOTLK. Plein de joueurs qui jouent 4 mois par an n'est pas un modèle optimal. Aujourd'hui, les joueurs sont tenus 12 mois par an, et l'abonnement n'est plus la seule source de revenus du jeu. Rappelons que le graal du jeu moderne, c'est un joueur qui joue à un seul jeu, et se voit donc contraint d'y dépenser son argent du budget loisir, puisqu'il n'a nul autre endroit ou le faire. Le Monthly User Spending a WoW est de loin supérieur a 12.99€.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Non.

-Les raids de grande difficulté sont nécéssaires même si les joueurs ne les font pas, ils sont la vitrine du jeu et la carotte qui pousse au temps de jeu, même si les joueurs échouent. Vanilla et BC ont eu une augmentation régulière de leur nombre de joueurs.Quand tu vas jouer au tennis, tu sais que tu iras pas à Roland Garros, mais sans RG/coupe Davis etc tu jouerais pas au tennis.
T'attends deux extensions, et tu peux les faire tranquillement, avec une main dans le slip tout seul en tri shotant les boss en difficulté maximale (Aka mode historique).

Avec SL, c'est l'extension Legion qui passe en mode historique. Mis à part les montures que tu loots à l'interieur des raids qui passent à 0.1%, tout le reste est le même qu'au 1er jour. Les HFs, les titres, les loots etc. Et quand un boss n'est pas faisable en solo, blizzard corrige le/les mécanique(s) pour que cela le devienne.

Pour les casus patients, y a pas mieux.
Pour le côté vitrine/carotte du challenge, je suis de moins en moins convaincu au fil du temps. Le joueur qui vient pour essayer toutes les classes ou collectionner les montures, il se contrefiche totalement des dramas Method vs Limit, sans même parler de tout le côté sponsoring et compagnie. Ca plus le fait d'avoir perdu le côté communautaire avec les tableaux d'avancement propres à chaque serveur et les petites rivalités qui s'y étaient créées, et même aujourd'hui, côté francophone il n'y a plus vraiment de rivalité type Millenium/Wraith/Spiters/etc. que tout ceux qui s'intéressaient un tant soit peu sérieusement aux raids connaissaient.

Tout ça pour dire qu'il y a eu un désintérêt progressif à la compétition raid PvE et je doute que le profil "mercenaire raider.io" en ait quelque chose à secouer de ce qui se passe dans cette nébuleuse sociale étrange à ses yeux qu'on appelle "guilde".

D'ailleurs, je ne suis pas certain que Blizzard voit d'un très bon œil ces comportements et aurait certainement préféré que la majorité des joueurs se regroupent en communautés et en guildes. Parce que c'est aussi et surtout pour le social que les joueurs restent abonnés au jeu même en période de disette de contenu, et non pas forcément pour le stuff. Surtout avec 3 ou 4 patchs par extension qui remettent la course au stuff à zéro qui rend le minmaxing quelque peu désuet à partir du moment où tu as largement ce qu'il faut pour aborder le contenu du moment. Et franchement, je pense qu'il n'y a pas eu grand monde (pour ne pas dire quasiment personne) pour se féliciter du retard de Shadowlands en se disant "chic, je vais avoir 2 mois de plus pour améliorer mon stuff !".

Dire qu'à une époque, ces disettes de contenu étaient un gros reproche fait à WoW par les joueurs qui ne trouvaient pas normal de devoir attendre un an pour du nouveau contenu sur un MMO, et aujourd'hui, les attentes se seraient totalement inversées pour l'amour du déféquage sur les marketeux ? Mouais, je ne suis pas convaincu déjà que WoW ait complètement réglé son souci de désert de contenu entre le dernier patch d'une extension et la prochaine et que la majorité des joueurs sans attache particulière ingame reste abonné en attendant Shadowlands.


En dehors de ça je suis assez d'accord sur le fait que la vente de mascottes et de monture génère pas mal d'argent, mais étant donné que c'est du pur cosmétique, ça ne me pose pas de souci particulier.
Citation :
Publié par Jeska
En dehors de ça je suis assez d'accord sur le fait que la vente de mascottes et de monture génère pas mal d'argent, mais étant donné que c'est du pur cosmétique, ça ne me pose pas de souci particulier.
C'est le jeton et autres services du genre qui génèrent beaucoup surtout et encore plus depuis Classic et les échanges de golds toussa.
Ce que je voulais dire par progress entre parenthèses "ranked" raid MM VS MM+ :

Dans le progress raid le classement est définitif . C'est comme un grand prix de F1 , une fois que le 1er est arrivé tu ne peux plus être premier ,ou le 10em , ou le 1000em etc .
Le progress MM+ n'a pas de limite . Tu peux toujours avoir un groupe qui fais une meilleur clé ou un meilleur temps jusqu'à la fin de la saison en cours .
Citation :
Publié par Jeska
D'ailleurs, je ne suis pas certain que Blizzard voit d'un très bon œil ces comportements et aurait certainement préféré que la majorité des joueurs se regroupent en communautés et en guildes. Parce que c'est aussi et surtout pour le social que les joueurs restent abonnés au jeu même en période de disette de contenu, et non pas forcément pour le stuff.
Dommage d'ailleurs que blibli persiste encore et toujours a générer des séparations même a l'intérieur des guildes avec le RIO ou la côte arène ....

Alors oui c'est un choix de faire passer son classement perso au dépend du jeux et de l'évolution d'une guilde et du collectif mais de base le système te pousse quand même a être "élitiste et égocentrique" ...

C'est un presque débat qui revient de temps en temps dans la guilde a laquelle j’appartiens en ce moment, enfin pas vraiment puisque tout le monde trouve normal de laisser des guildmate a la ramasse et part du principe qu'il faut faire ses preuves en PU pendant 10 plombes avant d'avoir l'honneur de grouper avec les gens d'en haut.

Tu me dira en ce moment c'est vidé a 90% car plus rien a faire, ceci explique cela :/
Message supprimé par son auteur.
Bonsoir, je profite du thread pour poser une question bête sûrement mais bon, avec l’arrivée du pré-patch et du leveling revue le pexing devrait se faire via BFA ? du coup est ce possible d’aller sur légion une fois 50 et faire les armes prodi ou si c’est pas avec le pré-patch à SL on pourra choisir de pex sur l’extension qu’on veut et on pourra avoir les armes prodi ? J’envisage de faire un drood et les apparences (pour celles dispo encore) me motive à le faire.

Merci pour vos retours
Citation :
Publié par melyana
Bonsoir, je profite du thread pour poser une question bête sûrement mais bon, avec l’arrivée du pré-patch et du leveling revue le pexing devrait se faire via BFA ? du coup est ce possible d’aller sur légion une fois 50 et faire les armes prodi ou si c’est pas avec le pré-patch à SL on pourra choisir de pex sur l’extension qu’on veut et on pourra avoir les armes prodi ? J’envisage de faire un drood et les apparences (pour celles dispo encore) me motive à le faire.

Merci pour vos retours
Oui tu pourras le faire pendant le pré patch qui arrive mercredi prochain. Tu devras choisir l'appel de Chromie sur les tableaux de quêtes à Stormwind/Orgrimmar :

A6sopwn.png


Et une fois que tu lui auras parlé, tu pourras choisir une campagne :

YqyYv5i.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés