L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
[Edit] Problème réglé sur LibreOffice V7 ! Merci !
Par contre, les emoticon JoL sont toujours flous.
Bonne nouvelle, c'était étonnant qu'un tel bug persistait encore maintenant que les écrans retina sont quasiment la norme chez Apple.

Pour JOL, il faut summon @Mind en postant une suggestion ici. Ça implique de refaire tous les smileys en 4 fois plus grands pour qu'ils s'affichent proprement sur des écrans HiDpi.
Avez vous changé de client de messagerie maintenant que le client par défaut sur ios est modifiable ? Je regarde actuellement gmail et outlook après avoir utilisé celui d’ios depuis des années.
J'inonde le thread de mes messages pour un petit retour sur le macbook air que je viens d'acquérir (neuf chez Apple, donc modèle 2020), avec le processeur I5 quad core.

Je note malheureusement qu'il se met à ventiler hyper rapidement et bruyamment. D'après internet je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, selon certains une simple vidéo youtube peut provoquer cette réaction… moi je ne fais rien de spécial, un cours de code basique dans chrome (et quelques autres onglets statiques ouverts).
Apparemment le système de ventilation est très déficient (et bruyant, ça je peux le dire direct). C'est bien dommage. J'avais exactement la même activité 48h plus tôt sur mon vieux macbook air 11" de 2014 sans le moindre bruit.
La ventilation est bruyante oui, après c'est souvent aussi qu'il y a un autre programme derrière qui utilise du CPU, pense à vérifier le moniteur d'activité au cas où.
J'ai trouvé ce modèle de clavier pour ipad à la fnac :
https://www.amazon.fr/Logitech-r%C3%...1401770&sr=8-6
C'est un bon modèle ? Il est agréable pour taper ?
Est-il vraiment meilleur que la concurrence bien moins chère ?
https://www.amazon.fr/Jelly-Comb-Pro...1401770&sr=8-5


Concernant le stylet de l'ipad, est-ce vraiment utile ? J'ai du mal à voir comment apple peut facturer 135€ un stylet.. Les stylos noname sont entre 25 et 50€ ce que je trouve déjà largement cher.

Dernière modification par Eden Paradise ; 29/09/2020 à 20h13.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai trouvé ce modèle de clavier pour ipad à la fnac :
https://www.amazon.fr/Logitech-r%C3%...1401770&sr=8-6
C'est un bon modèle ? Il est agréable pour taper ?
Est-il vraiment meilleur que la concurrence bien moins chère ?
https://www.amazon.fr/Jelly-Comb-Pro...1401770&sr=8-5


Concernant le stylet de l'ipad, est-ce vraiment utile ? J'ai du mal à voir comment apple peut facturer 135€ un stylet.. Les stylos noname sont entre 25 et 50€ ce que je trouve déjà largement cher.
Je prends beaucoup de notes au boulot et je me suis pris un iPad 7 en début d’année couplé à un pencil v1 acheté d’occase sur lbc. Il n’y a que 2 stylets règlements compatibles avec l’iPad : le pencil d’Apple où le logitech crayon. Ce sont les seuls qui gèrent la pression donnée sur le pencil, et la grande majorité des no name ne prennent pas en compte le « palm rejection « . Pour de la prise de note classique le pencil v1 suffit largement. Le v2 est plus destiné à un public d’artistes ou au monde du graphisme (ou celui qui a de l’argent et qui veut se prendre le top du top ).
Je viens de me procurer ce clavier logitech à la fnac, c'est juste génial !! Mis à part le layout mac
Les touches cmd, ctrl, et alt changent littéralement la vie.
Les touches droite gauche, couplées aux précédentes, changent la vie en particulier pour tout ce qui est traitement de texte.

Les touches du bandeau supérieur sont top, avec de quoi déverrouiller/verrouiller, gérer le son..
Le clavier a aussi un bouton central (en haut à gauche) qui m'évite ces gestes ridicules et qui marchent une fois sur deux. Sans compter le raccourci Cmd tab pour changer d'application.

Seul défaut, la répétition de touche ne fonctionne pas. Il faut donc être bien au courant qu'il faut faire alt+retour pour effacer du texte un peu rapidement. Ou alors répéter beaucoup l'appui sur la touche retour..

Il faut juste que je me fasse un peu plus aux différents raccourcis.
Cmd + flèches fait précédent suivant
Ctrl + flèches permet de se déplacer rapidement dans le texte
Alt + flèches permet de sauter les mots
Maj + les touches précédentes permet de sélectionner les mots et les lignes, mais il faut éviter cmd pour ne pas prendre une mauvaise habitude.

Ensuite on peut retenir Cmd + A, R, L, F, X, C, V.. j'en cherche d'autres

Je viens de me procurer ce clavier logitech à la fnac, c'est juste génial !! Mis à part le layout mac
Les touches cmd, ctrl, et alt changent littéralement la vie.
Les touches droite gauche, couplées aux précédentes, changent la vie en particulier pour tout ce qui est traitement de texte.

Les touches du bandeau supérieur sont top, avec de quoi déverrouiller/verrouiller, gérer le son..
Le clavier a aussi un bouton central (en haut à gauche) qui m'évite ces gestes ridicules et qui marchent une fois sur deux. Sans compter le raccourci Cmd tab pour changer d'application.

Seul défaut, la répétition de touche ne fonctionne pas. Il faut donc être bien au courant qu'il faut faire alt+retour pour effacer du texte un peu rapidement. Ou alors répéter beaucoup l'appui sur la touche retour..

Il faut juste que je me fasse un peu plus aux différents raccourcis.
Cmd + flèches fait précédent suivant et début et fin de page
Ctrl + flèches permet de se déplacer rapidement dans le texte
Alt + flèches permet de sauter les mots
Maj + les touches précédentes permet de sélectionner les mots et les lignes, mais il faut éviter cmd pour ne pas prendre une mauvaise habitude.

Ensuite on peut retenir Cmd + A, R, L, F, X, C, V.. j'en cherche d'autres
Ctrl k permet de faire une touche suppr boostée

Dernière modification par Eden Paradise ; 04/10/2020 à 01h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je viens de me procurer ce clavier logitech à la fnac, c'est juste génial !! Mis à part le layout mac
En maintenant Cmd dans une App ou sur la home tu feras apparaître une aide mémoire des raccourcis. Mais oui globalement ce sont ceux d'un Mac. Pour les caractères spéciaux je trouve le layout mac beaucoup plus logique (c'est souvent alt avec ou sans shift + un caractère pour avoir ses variantes, plutôt que cette absurdité de alt gr + suite de chiffres sur Windows, et le placement des tirets, du @...).

https://support.apple.com/fr-fr/HT211096
L'ipad a un gros problème, ou alors chrome, je ne sais pas.. Quand je clique sur un onglet, si j'ai le malheur d'appuyer un tout petit peu trop haut, cela me fait un "page up". Pourquoi ? Peut-on désactiver ça ?

Comment peut-on verrouiller le pavé numérique pour ne taper que des chiffres ? Comme on ferait verr maj sur un PC.

Dernière modification par Eden Paradise ; 04/10/2020 à 15h59.
Citation :
Publié par Eden Paradise
L'ipad a un gros problème, ou alors chrome, je ne sais pas.. Quand je clique sur un onglet, si j'ai le malheur d'appuyer un tout petit peu trop haut, cela me fait un "page up". Pourquoi ? Peut-on désactiver ça ?

Comment peut-on verrouiller le pavé numérique pour ne taper que des chiffres ? Comme on ferait verr maj sur un PC.
C'est le comportement normal d'iOS dans toutes les applications (ça peut être désactivé par le développeur d'une app mais c'est rare) depuis les premières versions, si tu touches la barre tout en haut (la barre de status, avec l'heure, la batterie, etc...) ça fait l'équivalent de la touche "home" d'un clavier (aka remonter tout en haut de l'écran).

Pour le verr maj, je n'ai pas d'iPad sous la main mais en tout cas sous macOS, il faut changer le layout du clavier (il est appelé AZERTY Numérique, un truc comme ça).
Ça s'explique par la cible d'origine des Mac, des gens qui bossent en PAO. C'est plus pratique de pouvoir faire rapidement les majuscules accentuées (et puis fut un temps où il y avait un pavé numérique sur les touches 789UIOJKL, avec un verr. num. sur les Powerbook).

[EDIT] : la réponse ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT202178
Réglages > Général > Clavier physique > Français Numérique
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est le comportement normal d'iOS dans toutes les applications (ça peut être désactivé par le développeur d'une app mais c'est rare) depuis les premières versions, si tu touches la barre tout en haut (la barre de status, avec l'heure, la batterie, etc...) ça fait l'équivalent de la touche "home" d'un clavier (aka remonter tout en haut de l'écran).

Pour le verr maj, je n'ai pas d'iPad sous la main mais en tout cas sous macOS, il faut changer le layout du clavier (il est appelé AZERTY Numérique, un truc comme ça).
Ça s'explique par la cible d'origine des Mac, des gens qui bossent en PAO. C'est plus pratique de pouvoir faire rapidement les majuscules accentuées (et puis fut un temps où il y avait un pavé numérique sur les touches 789UIOJKL, avec un verr. num. sur les Powerbook).

[EDIT] : la réponse ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT202178
Réglages > Général > Clavier physique > Français Numérique
Super, merci !

En même temps, les majuscules accentuées sont très mal gérées sur le clavier apple, désolé de le dire..
Il suffisait de mettre le É sur alt E au lieu de Ê qui peut se faire très facilement avec la touche ^...
De même pour le A, il fallait mettre le a majuscule au lieu de æ que personne n'utilise.
On a même un  sur le alt Z, alors que là aussi on peut le faire très facilement avec la touche ^!

Mais bon je ne vais pas apprendre leur travail aux ingénieurs d'apple !
Salut les Appleux,

Je reviens vers vous avez un nouveau problème d'affichage flou/pixellisé sur macbook.
Pas le mien, mais celui de ma femme. C'est un macbook air 13" de 2014.
Je l'utilise souvent et j'ai l'impression que c'est depuis la maj Catalina, mais peut-être pas… que le problème est présent.
Cette fois-ci il ne s'agit pas de flou dans certaines app (chez moi le problème était en particulier sur les polices de libre office, réglé par une simple MAJ).
Mais ici, il s'agit d'un affichage légèrement pixellisé généralisé. Je pense qu'il concerne principalement les polices, mais c'est difficile à dire. C'est un peu comme si l'écran n'était pas dans la bonne résolution. Comme c'est bien plus léger que mon problème plus localisé, j'ai du mal à dire pour les photos ou icônes. En tout cas sur le texte (dans les navigateurs web comme dans les menus mac ou les noms de fichiers) c'est fatigant oculairement.

Je mets un screenshot au cas où, même si je suis incapable de vous dire s'il est représentatif (il faudrait que je me l'envoie sur mon ordi, et là dans mon lit j'ai la flemme j'avoue ).
Le lissage des polices est bien activé.
J'ai cherché sur google mais pas vu de solution.

Capture d’eÌcran 2020-10-12 aÌ€ 21.29.11.png

Merci d'avance pour toute aide !
C’est probablement ultra con ce que je vais dire mais, vous êtes deux à avoir remarqué le problème ou c’est toi tout seul ? Dans le deuxième cas, ça pourrait pas juste être toi qui t’es habitué à l’écran de ton nouveau Mac ?

Un petit test rapide à faire sinon : redémarre l’ordi sur la partition de secours (Cmd + R au démarrage) et regarde si le problème persiste là-dessus, pour exclure la possibilité d’un mauvais réglage système.
Réception d'un macbook pro 16, panne au déballage le portable s'allume pas (yc après charge sur secteur), le sav m'en expédie un autre celui ci à exactement le même problème.
C'est un problème courant ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C’est probablement ultra con ce que je vais dire mais, vous êtes deux à avoir remarqué le problème ou c’est toi tout seul ? Dans le deuxième cas, ça pourrait pas juste être toi qui t’es habitué à l’écran de ton nouveau Mac ?

Un petit test rapide à faire sinon : redémarre l’ordi sur la partition de secours (Cmd + R au démarrage) et regarde si le problème persiste là-dessus, pour exclure la possibilité d’un mauvais réglage système.
Haha tu fais bien de vérifier, mais non j'ai encore mon vieux mac et je ne constate pas de problème dessus.
Je vais tenter ta suggestion, merci.
Citation :
Publié par I Juls I
Réception d'un macbook pro 16, panne au déballage le portable s'allume pas (yc après charge sur secteur), le sav m'en expédie un autre celui ci à exactement le même problème.
C'est un problème courant ?
Ceux de ma soeur et de ma meuf n'ont jamais eu ce souci, mais si t'as le truc deux fois de suite...
Soit c'est vraiment pas de chance, soit c'est le transporteur qui le casse à chaque fois (les colis sont parfois malmenés), soit c'est un défaut de ce modèle spécifique.
Citation :
Publié par I Juls I
Réception d'un macbook pro 16, panne au déballage le portable s'allume pas (yc après charge sur secteur), le sav m'en expédie un autre celui ci à exactement le même problème.
C'est un problème courant ?
Jamais entendu parlé, tu devrais peut-être jouer au loto.

Bon sinon j'ai pas trop suivi les annonces, mais ENFIN un iPhone "mini". Ca va peut-être relancer le haut de gamme en taille raisonnable. Je vais quand même patienter pour voir les premiers retours notamment la batterie pour éventuellement remplacer mon SE premier du nom.
Bof, rien de bien fameux, hormis peut être les accessoires magsafe. La grosse mise en avant c'était la 5g dont tout le monde se fout (en Corée du Sud l'adoption des abo 5g est très mitigé et en Chine ils coupent les antennes la nuit car trop energivore, c'est dire).


Ah si Apple a encore prouver tout son talent là ou on l'attend, l'iphone 12 100$ plus cher que le 11 à sa sortie, avec le chargeur en moins dans la boite sous couvert d'écologie, mais biensur on change le cable qui passe d'un USB-A <> Lightning vers un USB-C <> Lightning, la grosse majorité devra racheter un chargeur de toute façon donc 25€ en plus.

Google offre un casque Bose QC 35 II avec le pixel 5, Sony des écouteurs WF-1000XM3, j'espère qu'Apple va au moins offrir le tube de vaseline.
Citation :
Publié par Mamat
Ah si Apple a encore prouver tout son talent là ou on l'attend, l'iphone 12 100$ plus cher que le 11 à sa sortie, avec le chargeur en moins dans la boite sous couvert d'écologie, mais biensur on change le cable qui passe d'un USB-A <> Lightning vers un USB-C <> Lightning, la grosse majorité devra racheter un chargeur de toute façon donc 25€ en plus.
Il est qu'a 25€ le chargeur?
Ca ne m'étonne même plus de la part d'Apple, j'avais acheté un adaptateur un peu plus costaud en W pour un macbookpro derrière gen pour pouvoir le laisser avec deux adapteurs usb, deux écrans hdmi toussa, et il y avait que le chargeur, pas de cable usbc pour relier le mb, ca m'avait un peu choqué déjà.

https://www.apple.com/fr/shop/produc...E2%80%91c-61-w
Citation :
Câble de charge vendu séparément.
Le chargeur Apple 18W est pas donné (45 € de mémoire), mais il vaut mieux dans ce cas là acheter un chargeur Power Delivery d'une marque tierce sur Amazon.

Un peu déçu sinon que l'iPhone 12 ne reprenne pas la grille tarifaire de l'iPhone 11, mais laisse ça au Mini. Ce qui fait du coup à format égal une augmentation de 100 €. Après, il y a une nette montée en gamme entre le 11 et le 12 donc bon, à la limite.

L'iPhone 12 Mini devrait en tout cas rencontrer un bon petit succès, il y a une réelle demande pour un smartphone au format compact, et que ce soit chez Android ou Apple, le choix à ce niveau est plus que limité. L'iPhone SE avait d'ailleurs comblé en partie ce manque, mais au prix d'un design extrêmement daté.

On en parle moins, mais l'Homepod Mini est aussi quelque chose d'intéressant, et constitue enfin un choix abordable si on veut un concentrateur Homekit.

Déçu par contre qu'ils n'aient pas annoncé de nouvel Apple TV, les rumeurs fusent de plus en plus et le TV 4K se fait vieillissant.

Quelques nouvelles sur le déploiement des premiers Macs à base de ARM aurait été sympa aussi.
Citation :
Publié par Mamat
Bof, rien de bien fameux, hormis peut être les accessoires magsafe. La grosse mise en avant c'était la 5g dont tout le monde se fout (en Corée du Sud l'adoption des abo 5g est très mitigé et en Chine ils coupent les antennes la nuit car trop energivore, c'est dire).


Ah si Apple a encore prouver tout son talent là ou on l'attend, l'iphone 12 100$ plus cher que le 11 à sa sortie, avec le chargeur en moins dans la boite sous couvert d'écologie, mais biensur on change le cable qui passe d'un USB-A <> Lightning vers un USB-C <> Lightning, la grosse majorité devra racheter un chargeur de toute façon donc 25€ en plus.

Google offre un casque Bose QC 35 II avec le pixel 5, Sony des écouteurs WF-1000XM3, j'espère qu'Apple va au moins offrir le tube de vaseline.
Je me suis fait la même réflexion, sur le coup j'ai trouvé ca bien de ne plus fournir de chargeur (m'est avis que certains ne savent plus quoi en foutre) mais vu qu'il y a changement de port (ils auraient pas pu passer au tout USB-C qu'on en parle plus...) l'argument tombe à l'eau.

Par contre citer Google pour tacler Apple, c'est cocasse.
Rien de passionnant cette année encore, mais je reconnais que la gamme a de la gueule, et même si j'achèterai pas l'iPhone 12 Mini (trop petit malheureusement), je pense que c'est quand même une très bonne chose qu'ils l'aient mis. C'était con d'être le seul constructeur à être sur le créneau des petits téléphones en proposant seulement du moyen de gamme.

Pour le reste, moi qui étais parti pour m'acheter un 12 Pro, j'hésite vraiment là, parcequ'ils n'ont quasiment rien de plus que l'iPhone 12, qui a lui reçu un gros buff en revanche par rapport à l'iPhone 11 : un peu plus compact tout en ayant un écran un peu plus grand et des bordures plus fines, un écran OLED, en fait y a plus que l'appareil photo et le cadre en alu qui le distingue des modèles Pro.

Payer 250€ de plus pour un cadre en acier et un téléobjectif, je crois que je vais faire l'impasse, et en vrai je me demande bien à qui ces modèles Pro s'adressent désormais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés