[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sang-blaireau
https://foreignpolicy.com/2020/09/29...trade-deficit/

Brillant. Imo c'est le genre d'article qui devrait nous inviter à vachement relativiser la "décadence" américaine. La qualité du débat économique y est tellement plus élevé que chez nous. Quand on compare avec les """""analyses""""" de journaux comme Challenges, Les Echos, Le Monde, l'Opinion, ... ça fait mal au cul.
C'est pas comparable. Si tu veux comparer avec la presse fr, va chercher du côté du Diplo, d'Alternatives économiques et d'autres machins plus confidentiels mais très chers dont le nom m'échappe. FP, c'est un bimestriel, tu peux pas le comparer avec Marianne, un hebdo, ou Le Monde.
Message supprimé par son auteur.
Je ne suis pas d'accord. Qwant est une réponse au monopole de Google. Vu qu'il ne veut pas, par principe, proposer un flicage de ses utilisateurs pour les nourrir de publicité ciblé, il est logique que sa base de financement en est d'autant réduite. Pourtant, c'est à mon avis nécessaire de garder cette option. À moins de rendre les armes contre le monopole des GAFAs.
Citation :
Publié par Leanhaun
Je ne suis pas d'accord. Qwant est une réponse au monopole de Google. Vu qu'il ne veut pas, par principe, proposer un flicage de ses utilisateurs pour les nourrir de publicité ciblé, il est logique que sa base de financement en est d'autant réduite. Pourtant, c'est à mon avis nécessaire de garder cette option. À moins de rendre les armes contre le monopole des GAFAs.
Si les consommateurs ont envie d'utiliser Google, Amazon ou Windows, c'est leur problème, pas celui du gouvernement.
Citation :
Publié par Alandring
Si les consommateurs ont envie d'utiliser Google, Amazon ou Windows, c'est leur problème, pas celui du gouvernement.
Bein si un peu quand même, quand le moteur de recherche est utilisé par les administrations par exemple.
Citation :
Publié par Alandring
Si les consommateurs ont envie d'utiliser Google, Amazon ou Windows, c'est leur problème, pas celui du gouvernement.
Cela peut être faux, le gouvernement peut avoir un intérêt à ce que google ne soit pas en position monopole, à ce que google soit contrôlé voire limité ou interdit de collecter des données et par ailleurs, le gouvernement se doit de protéger ses citoyens même si ceux-ci ont envie d'utiliser certaines choses.
La limitation des armes à feu en est un bon exemple.
Je crois que l'erreur c'est d'avoir voulu en faire un projet français. A mon sens l'UE et je pense à la commission européenne aurait du depuis longtemps s'intéresser au sujet et voir ce qui pouvait être fait pour encourager des groupes européens à créer une structure pour lancer un "google européen".
Là je sais pas s'il est déjà trop tard pour ça, mais bon les chinois l'ont bien fait en prenant le train en marche. On a quand même des cerveaux en Europe, on se donnant les moyens on devrait pouvoir le faire. Mais bon je suis peut être trop optimiste sur nos capacité et envie de le faire.
Citation :
Publié par Thesith
Je crois que l'erreur c'est d'avoir voulu en faire un projet français. A mon sens l'UE et je pense à la commission européenne aurait du depuis longtemps s'intéresser au sujet et voir ce qui pouvait être fait pour encourager des groupes européens à créer une structure pour lancer un "google européen".
Là je sais pas s'il est déjà trop tard pour ça, mais bon les chinois l'ont bien fait en prenant le train en marche. On a quand même des cerveaux en Europe, on se donnant les moyens on devrait pouvoir le faire. Mais bon je suis peut être trop optimiste sur nos capacité et envie de le faire.
Franchement, plus ça va, plus j'ai l'impression que les types de chez Qwant n'ont pas plus que ça cherché à faire un truc qui marche. A part la com' "youhou on protège votre vie privé" y a pas grand chose. Ca pue limite le détournement, je trouve.
Du coup, quand tu files un projet à des gens qui ont pas spécialement envie que ça marche, bah ça marche pas ouf.
Ben pour le coup, je vais rejoindre un peu Ron (il ne va pas s'en remettre) mais tu peux faire un projet comme cela avec un objectif défini mais tu as le droit d'éviter de créer un monopole. A partir du moment où Qwant a gagné, tu t'en moques que cela marche ou pas vu que tu as la garantie d'avoir les investissements. La tu devrais plutôt avoir des aides pour développer et avoir des projets concurrents qui s'émulent. La situation de monopôle, tu peux la créer si tu as un truc qui marche et qui est performant (sachant que tu limites son évolution alors mais bon, cela peut être intéressant) mais la créer quand tu as un truc en devenir et qui ne marche pas, c'est clairement une pompe à fric à perte que tu crées (enfin la plupart du temps, il doit bien y avoir quelques exceptions...).
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oui enfin, quand on 15ème coup de boule sur le mur, tu as une 15ème bosse, une fracture du nez et que le mur d'un mètre de profondeur n'a même pas été écaillé, faut peut être s'arrêter, non ?.

Quand je lis, et j'en suis mais alors, atteré, que le plan de 100 milliards va produire 140.000 emplois, mais arrêtez, enlevez leur les chéquiers, virez les, faites quelque chose !
714.000 euros par emploi prévu !
Et ils n'y seront jamais, ces 140.000 emplois, pas plus que le million du plan de relance d'avant, où on en est à plus de 600.000 euros par job !

714000 euros, c'est plus que ce que gagnera un smicard dans sa vie.
C'est n'importe quoi, ils sont complètement malades.
Je pense qu'ils savent au contraire très bien ce qu'ils font. L'emploi ils s'en contrefoutent. L'opinion publique par contre (qui globalement ne fera jamais ce calcul, et la presse dominante n'évoquera jamais le souci) ils s'y intéressent, d'où le fait qu'ils gesticulent à tout va en annonçant des records d'investissement. Mais les montants levés, ils seront consciencieusement redirigés vers les sociétés en recherche de croissance effrénée. Cet argent n'est pas perdu. C'est un juste retour d'ascenseur vers les copains sous couvert de protection de l'emploi. D'ailleurs, le chômage est aussi une belle forme de retour d'ascenseur vu que ça permet de peser sur le marché de l'emploi et donc de diminuer globalement les revenus. C'est une politique inique qui a été commencée par Pompidou (dont le parcours est pour ainsi dire identique à Macron si vous notez) et qui globalement s'est poursuivi depuis.

Globalement, l'exemple de Luxfer reste le scandale de trop à mes yeux. Une société rentable, stratégique, pillée avec l'assentiment de Bruno Le Maire par un capitalisme vérolé jusqu'à la moelle. Si ils savent lever autant mais derrière pas agir contre les dérives. C'est que concrètement ils s'en foutent. Ce qui compte, c'est de toujours plus piller le pays et d'accroître toujours plus les inégalités, car une croissance des inégalités veut aussi dire une croissance du capital des copains.

EDIT: Par contre je ne retrouve pas le chiffre de 140000 mais celui de 160 000. Non pas que ça change grand chose... Mais du coup on retombe peu ou prou sur le coût par employé du précédent plan.

Dernière modification par Angora ; 02/10/2020 à 12h17.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein si un peu quand même, quand le moteur de recherche est utilisé par les administrations par exemple.
Au contraire. Si je prépare un document pour mes cours chez moi et décide de l'ouvrir à l'école, au mieux j'aurai des problèmes de mise en forme, au pire il ne s'ouvrira pas du tout, parce que des hurluberlus ont décrété que Microsoft, c'était le mal et qu'il fallait absolument que tout soit en open source.

Le rôle de l'administration, c'est de faciliter la vie de ses employés et des citoyens. S'ils ne veulent pas utiliser les outils de Google ou Microsoft, ce doit être possible. S'ils veulent s'en servir, aussi.

Ce n'est pas à l'État de faire un choix idéologique allant à l'encontre des souhaits de la majorité de la population.

Citation :
Publié par Colsk
La limitation des armes à feu en est un bon exemple.
La comparaison n'a aucun sens. En achetant une arme, je menace les autres, notamment parce que l'arme peut être volée. En utilisant Google, au pire je ne menace que moi-même.

L'État doit créer des règles permettant une concurrence et s'assurer de leur respect (par exemple via les lois antitrust). Par contre, si tous les consommateurs choisissent d'utiliser tel ou tel logiciel, c'est leur problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Microsoft
Qui nous coute un pognon de dingue en licence. Donc on a une dépendance aux us, des problèmes de sécurités, et on leur donne une rente énorme...
J'en utilise du microsoft à titre perso, mais d'un point de vue pro, c'est une hérésie, surtout dans le public. Sur quelques postes spécifiques, ça s'entendrait, mais quand c'est généralisé à tous, c'est n'importe quoi.

Avec les factures que j'ai vu passer dans une branche du public, on doit avoir des dizaines de millions à l'échelle du pays...
Citation :
Publié par Vorc
Encore faut il démontrer que ça aille à l'encontre de leurs souhaits. Je doute que la population voit d'un bon oeil l'hégémonie de google ou de microsoft. Ce constat des faits n'a rien d'un jugement idéologique.
C'est précisément pour cela que je parlais d'utilisation. Si la population décide d'utiliser le service d'une entreprise, c'est son choix. Ce n'est pas à l'État de l'empêcher, ni de subventionner à fonds perdus des entreprises dont personne ne veut et qui ne pourraient survivre sans subventions.

Citation :
Publié par kéwa
Qui nous coute un pognon de dingue en licence. Donc on a une dépendance aux us, des problèmes de sécurités, et on leur donne une rente énorme...
J'en utilise du microsoft à titre perso, mais d'un point de vue pro, c'est une hérésie, surtout dans le public. Sur quelques postes spécifiques, ça s'entendrait, mais quand c'est généralisé à tous, c'est n'importe quoi.

Avec les factures que j'ai vu passer dans une branche du public, on doit avoir des dizaines de millions à l'échelle du pays...
Par rapport au budget de l'État, cela représente quoi ? Et par rapport aux subventions accordées pour lutter contre les grands méchants GAFA, cela représente quoi ?
Citation :
Publié par kéwa
Qui nous coute un pognon de dingue en licence. Donc on a une dépendance aux us, des problèmes de sécurités, et on leur donne une rente énorme...
J'en utilise du microsoft à titre perso, mais d'un point de vue pro, c'est une hérésie, surtout dans le public. Sur quelques postes spécifiques, ça s'entendrait, mais quand c'est généralisé à tous, c'est n'importe quoi.

Avec les factures que j'ai vu passer dans une branche du public, on doit avoir des dizaines de millions à l'échelle du pays...
Entiérement d'accord, malheureusement les macs sont souvent trop chère
Mais je te soutiens 100% dans cette volonté de passer sur du apple.
Citation :
Publié par Galatium
Par rapport au budget de l'État, cela représente quoi ? Et par rapport aux subventions accordées pour lutter contre les grands méchants GAFA, cela représente quoi ?
À l'année, des broutilles. Mais ça va avec tout le reste de la mauvaise gestion. Là ou j'étais, peut-être 20% du budget par an pour windows et office. Sur ma région (avant la fusion), on avait à peu plus de 200k€ de budget. Mais quand on multiplie les régions, les administrations et autres trucs publics... Quitte à payer un pognon de dingue, qu'on développe nous même ça, au moins on en aura pour notre argent, là on paye surtout les autres.
Et à coté de ça, quand on développe un truc, on met une équipe ridicule car plus de budget, et quand ça arrive, soit la concurrence à mieux, soit c'est obsolète pour une autre raison.

Niveau gestion, pour illustrer un peu leur raisonnement, on a eu le choix entre mettre un écran 60", une caméra rotative et un micro pour 15k€ dans une salle de réunion. Ou changer les écrans 17 ou 19" d'une centaine de personne par du 24", avec un pool de webcam et casque. Les gens sont restés au moins un an de plus à regarder des tableau excel sur du 19"...
Mais bon, les directeurs d'agence étaient content d'avoir de la vidéo qui lag sur une fibre 20 méga pour 60 personnes qui travaillent sur des appli déportées.
Et au final, peu de temps après, on a eu skype entreprise, avec des webcam et les micro en pool dans chaque service. Gestion, au top quoi.

Sur le matériel aussi, quand on a acheté 500 pc (lenovo i3 500go 4go sans gpu), au prix qu'on trouve dans le commerce, on se pose la question de savoir qui négocie ça. Au national on a du en prendre plusieurs milliers, et sans doute beaucoup plus, je vois les mêmes tours dans les hôpitaux et autres administrations.
Citation :
Publié par Colsk
Ben pour le coup, je vais rejoindre un peu Ron (il ne va pas s'en remettre) mais tu peux faire un projet comme cela avec un objectif défini mais tu as le droit d'éviter de créer un monopole. A partir du moment où Qwant a gagné, tu t'en moques que cela marche ou pas vu que tu as la garantie d'avoir les investissements. La tu devrais plutôt avoir des aides pour développer et avoir des projets concurrents qui s'émulent. La situation de monopôle, tu peux la créer si tu as un truc qui marche et qui est performant (sachant que tu limites son évolution alors mais bon, cela peut être intéressant) mais la créer quand tu as un truc en devenir et qui ne marche pas, c'est clairement une pompe à fric à perte que tu crées (enfin la plupart du temps, il doit bien y avoir quelques exceptions...).
En raison du calendrier chamboulé je ne pense pas voir notre ministre du numérique cette année sinon je me serais fait un plaisir de te citer

Pour aller plus loin : le combat pour la confidentialité des data privées est perdu, imo.

Je suis intervenu en conférence en début d'année juste avant le confinement sur le data dans la sécurité sociale.
Cela concernait la Blockchainisation des data de la secu pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurité et de traçabilité dans le secteur de la santé.
Ça a été rock'n'roll, j'ai présenté les choses ainsi : nous avons perdu la course aux data, empêtrés dans nos débats éthiques, pendant que les USA et les chinois vampirisent, il est trop tard pour les sécuriser, tout ce qu'il nous reste à faire est de tracer nos données personnelles pour les monétiser.
Ça a provoqué quelques WTF à peine dissimulés après que j'ai drop le mike, mais ça a fait tilt chez certains chargés de mission blockchain du ministère.
Citation :
Publié par Alandring
Si les consommateurs ont envie d'utiliser Google, Amazon ou Windows, c'est leur problème, pas celui du gouvernement.
Tant que ces entreprises paient leur juste part de l'impôt et ne mettent pas en place des montages financiers pour exporter leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, qu'elles respectent le droit de la concurrence, du travail etc.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/10/2020 à 06h12.
Citation :
Publié par kéwa
À l'année, des broutilles. Mais ça va avec tout le reste de la mauvaise gestion. Là ou j'étais, peut-être 20% du budget par an pour windows et office. Sur ma région (avant la fusion), on avait à peu plus de 200k€ de budget. Mais quand on multiplie les régions, les administrations et autres trucs publics... Quitte à payer un pognon de dingue, qu'on développe nous même ça, au moins on en aura pour notre argent, là on paye surtout les autres.
Et à coté de ça, quand on développe un truc, on met une équipe ridicule car plus de budget, et quand ça arrive, soit la concurrence à mieux, soit c'est obsolète pour une autre raison.
En général, quand tu signes un gros contrat (du type équiper tout un pays de la suite Office), tu as la possibilité de négocier des tarifs plus avantageux que si une seule commune fait ce choix.

Citation :
Publié par Soumettateur
Tant que ces entreprises paient leur juste part de l'impôt et ne mettent pas en place des montages financiers pour exporter leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, qu'elles respectent le droit de la concurrence, du travail etc.
Bien sûr. L'État a pour rôle de déterminer les règles du jeu. Ensuite, les entreprises les respectent et tentent d'obtenir le plus de clients. Si en respectant les règles une entreprise obtient une grande part du marché, ce n'est pas à l'État de subventionner à perte un concurrent.
Citation :
Publié par Alandring
Le rôle de l'administration, c'est de faciliter la vie de ses employés et des citoyens. S'ils ne veulent pas utiliser les outils de Google ou Microsoft, ce doit être possible. S'ils veulent s'en servir, aussi.
Non. L'objectif c'est la sécurité des données des utilisateurs et des citoyen. Pas de graisser la patte à une entreprise US en quasi situation de monopole qui doit récupérer des milliers/millions de données depuis les postes sur lequel c'est installer.
Se séparer des logiciel propriétaires pour du open sources est donc une gage de sécurité.
Citation :
Publié par Alandring
En général, quand tu signes un gros contrat (du type équiper tout un pays de la suite Office), tu as la possibilité de négocier des tarifs plus avantageux que si une seule commune fait ce choix.
C'était le cas, et c'était quand même de l'ordre du million par an. Microsoft, c'est aussi la partie mails, OS serveur etc. Et ça, c'est pour une petite structure publique (moins de 10 000 personnes). Si on ajoute toutes les autres administrations etc qui utilisent à fond Microsoft, c'est ça depuis 20 ans maintenant.
Après si tu trouves normale d'envoyer l'argent public à une entreprise américaine qui optimise sa fiscalité te va, soit.

Citation :
Sur les 300 millions d’euros dépensés annuellement par l’Etat en logiciels propriétaires, 53,9 millions sont allés à Microsoft en 2011, dont 10,2 M€ au titre des logiciels pré-installés.
Source
Citation :
Publié par Aeristh
Non. L'objectif c'est la sécurité des données des utilisateurs et des citoyen. Pas de graisser la patte à une entreprise US en quasi situation de monopole qui doit récupérer des milliers/millions de données depuis les postes sur lequel c'est installer.
Se séparer des logiciel propriétaires pour du open sources est donc une gage de sécurité.
Je pense qu'il y a une véritable psychose concernant ces données. Je pense que la grande majorité des gens s'en fichent que leurs données soient possédées par untel ou untel.

Franchement, si cela amuse Microsoft d'avoir mes documents de cours, grand bien leur fasse.

Citation :
Publié par kéwa
Après si tu trouves normale d'envoyer l'argent public à une entreprise américaine qui optimise sa fiscalité te va, soit.
Je trouve normal que les fonctionnaires d'un pays aient accès à des produits de qualité. Je trouve aussi normal que l'État ne finance pas à fonds perdus des entreprises qui fermeraient sans cela, surtout si des entreprises privées font le même travail en mieux.

Quand j'achète un livre ou un jeu, je ne regarde pas s'il a été produit en Pologne, en Chine, aux États-Unis, en France ou en Suisse. Je choisis ce qui me plaît le plus, récompensant ceux qui ont fait le travail le plus qualitatif.


[Modéré par Episkey :]

Non. Si je prends les boutiques de vêtements par exemple, mon rêve, ce serait qu'il y ait 50 à 100 gros acteurs, présents dans toutes les villes majeures.

Dans le domaine du jeu vidéo PC, Steam a une domination écrasante. Cela me pose un problème, notamment parce que je ne suis pas fan de leurs pratiques, donc dès que j'en ai l'occasion, j'achète mes jeux ailleurs (sur Origin, Uplay, GoG ou encore l'Epic Games Store).

Je suis extrêmement favorable à la concurrence entre acteurs privés. Par contre, je trouve essentiel que ce soit moi qui ait le choix, que l'État ne vienne pas un jour me dire "à partir de maintenant, tu peux seulement acheter tes jeux sur GoG parce que les autres ce sont de gros méchants."

Je me répète : ce n'est pas à l'État de choisir le moteur de recherche ou le logiciel de traitement de texte que j'utilise. Et je refuse de payer avec mes impôts le 1% de la population qui estime mieux savoir que moi ce qui est bien pour moi.

Dernière modification par Episkey ; 06/10/2020 à 09h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés