[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Si le gouvernement y était allé gaiement en mode sauvons l'économie coûte que coûte, ben écoute, pourquoi pas, mais on aurait des mesures similaires à celles de la Suède. Si il avait décidé de faire banco sur la prévention sanitaire, on aurait des mesures et des moyens proches de ceux de l'Allemagne et de l'Italie.

Là, on est dans un entre-deux merdeux qui patine. À mon avis, c'est parce qu'il faut avoir une vision directrice générale plutôt que de céder au dernier lobby qui a capté l'attention des gouvernants. Ce n'est pas une classe politique qu'on a mise au pouvoir, ce sont des joueurs de coinche adeptes du sans-atout qui blâment les cartes quand ils sont dedans.
Je ne connais pas ta métaphore ludique donc je vais peut-être exprimer la même idée, mais en gros c'est tout simplement parce qu'on est face à une classe politique sans la moindre vocation autre qu'imposer son idéologie. Il y a donc deux buts uniques : imposer l'idéologie, et se maintenir au pouvoir.

Résultat concret : favoriser l'économie à tout prix… tout en faisant tout pour faire croire que ce n'est pas le cas.
Voilà l'entre-deux qui était totalement transparent depuis les premiers jours de la panique, pas mieux illustré que par le grand écart "Sortez au théâtre" précédant de 3-4 jours le "c'est la guerre".
C'est exactement ça. On est dans le "en même temps" à tous les niveaux depuis le démarrage de cette crise, et c'est (de mon point de vue) l'inverse de ce qu'un chef doit faire en période de crise et d'inconnue, il doit au contraire définir et tenir une marche à suivre (si possible, la meilleure, mais ça on ne le sait jamais à l'avance) et en assumer la responsabilité. Sinon en dessous ça part dans tous les sens, ça panique, ça gesticule, ça fait du bruit et tout ce qu'on veut, et la situation est pas gérable. Et on ne bénéficie d'aucun effet positif d'une ligne claire, quelle qu'elle soit.
Après les médias n'aident pas, du tout. Mais c'est au président de savoir qu'il est au dessus d'eux, et pas l'inverse.
A mon avis Macron est définitivement cramé, il n'est pas un chef il ne mérite pas de l'être. Par contre j'ai peur qu'on ne sorte jamais des mesures de confinement, distanciation etc. Socialement ça va secouer très vite le "retour à la normale" me parait très dangereux pour ces dirigeants, ils ont tout intérêt à maintenir le contrôle social. Pas mal de gens réalisent pas encore que "après demain", les ravages économiques sont et seront immenses.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/10/2020 à 19h50.
Citation :
Vous me direz, ça en laisse 80% qui le portent correctement. Mais bordel, si l'épidémie était plus grave, j'aurai 20% de morts dans mes classes tués par leur propre connerie. C'est juste terrifiant, c'est la génération "Darwin award" qui arrive.
Ou alors ils sont plus malins que nous et ont compris qu'on en fait tout un foin pour plus grand chose et que dans tous les cas les décisions politiques des 20 dernières années sont bien plus responsables qu'eux.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai des élèves cas-contacts, des collègues malades, d'autres qui attendent le courrier de l'ARS...

J'ajoute qu'un des problèmes de la baisse constante du niveau socio-éducatif en France depuis 20 ans, c'est qu'il est devenu illusoire de faire porter le masque aux élèves. Il y en a facilement 20% qui le porte @Sarkozy, sous le nez, en dépit de tous les rappels à l'ordre. Ils jouent avec les élastiques et se les font péter à la gueule, attrapent leurs collègues par la boucle du masque et tirent très fort dessus, se pointe depuis des semaines avec le même masque deux fois trop grand qui leur tombe sur les genoux, n'ont pas la dextérité nécessaire pour faire un noeud (qui a eu l'idée d'équiper la vie scolaire avec des masques qu'on lace ? Je sais, ça résout le problème de la taille, mais en fait non), les mettent sous le menton dès qu'ils sont dans les couloirs etc.

Vous me direz, ça en laisse 80% qui le portent correctement. Mais bordel, si l'épidémie était plus grave, j'aurai 20% de morts dans mes classes tués par leur propre connerie. C'est juste terrifiant, c'est la génération "Darwin award" qui arrive.
C'est vraiment un problème de génération ? De mémoire quand j'étais petit, beaucoup ne mettaient pas la ceinture de sécurité jusqu'à
ce que la police mette un tour de vis.
Je me rappelle aussi d'un mouvement de résistance contre le préservatif complètement indépendant de la religion.
Citation :
Publié par Borh
C'est vraiment un problème de génération ?
Je sais pas. Faudrait faire un test en remontant dans le temps, ce serait compliqué. Mais c'est gavant. Je me retrouve à fliquer le port du masque. Si Blanquer veut qu'en plus je m'occupe des nombrils à l'air et des tétons qui pointent, qu'il aille se faire voir chez les Saoudiens.
je suis pas convaincu que ça soit un problème de génération. Des gens qui portent le masque sous le nez j'en croise souvent et y a vraiment de tout âge.


Sinon il semblerait bien que les médecins ou autre qui disaient que les chiffres sur Marseille donnait une inversion de tendance avait raison. Non seulement y a Véran qui vient de le dire officiellement mais j'entendais dans c'est dans l'air, le fameux professeur qui test les eaux usés, observerait lui aussi dans ces prélèvements une diminution de la présence du virus.
Bref si ça ce confirme (mais on on saura vraiment que dans 15 jours voir 1 mois avec le décalage des entrée en réa tout ça) que les fameuses courbes hyper alarmiste où c'était reparti comme en 40 se plantait. Visiblement (faut rester prudent) on se dirigerait plus vers un scénario de succession de pic. Ce qui est forcément un mieux en sois, ça veut dire que le personnel médical pour les 5/6 mois à venir, va avoir une succession de pic. Le tout avec le pic habituel de décembre/janvier et avec un manque de personnel criant.

Parce que le scénario où y aurait là ce pic maintenant et qu'ensuite on est peinard, j'y crois pas trop. Le pire c'est ce que je me demande comment ça va se passer pour les fêtes de fin d'année, là j'avoue que niveau risque de rebond de l'épidémie avec les gens qui se regroupent en famille et tout, ça risque d'être folklo....
Et personne n'en parle de ça.... pourtant la question va se poser, car les chances que le virus ne circule plus ou très peu en décembre sont minimes.

Et si notre gouvernement fait comme cet été et ce début de rentrée, à attendre que les choses arrivent pour agir, on n'est pas sauvé... Ca serait sympa d'avoir de l'anticipation.
Citation :
Publié par Thesith
les fameuses courbes hyper alarmiste où c'était reparti comme en 40 se plantait
T'as un exemple de courbes hyper alarmistes du type de celles dont tu parles ? Toutes les courbes que j'ai vues (nombre de cas / hospitalisations / morts) bien qu'étant exponentielles, ont une base bien plus faible qu'en mars. Autrement dit, le Re est bien plus faible qu'en mars. Ce qui ne signifie pas que si on ne fait rien, elles ne vont pas continuer à grimper.

En fait je pose la question, mais je serais fortement fortement surpris que des courbes alternative telles que celles que tu évoques existent.
Citation :
Publié par THX
Emmurer Paris et mettre des miradors me semble la meilleure des solutions pour tout le monde à tous les points de vue.
On pourrait même en faire un film : après la Traversée de Paris, voici... ESCAPE FROM PARIS
C'est presque le scénar de banlieue 13
Citation :
T'as un exemple de courbes hyper alarmistes du type de celles dont tu parles ? Toutes les courbes que j'ai vues (nombre de cas / hospitalisations / morts) bien qu'étant exponentielles, ont une base bien plus faible qu'en mars. Autrement dit, le Re est bien plus faible qu'en mars. Ce qui ne signifie pas que si on ne fait rien, elles ne vont pas continuer à grimper.

En fait je pose la question, mais je serais fortement fortement surpris que des courbes alternative telles que celles que tu évoques existent.
Je parle des courbes de Véran de la semaine derrière me semble, par exemple où on était sur un scénario de croissance exponentielle. Bref qu'en gros on allait rester sur une courbe croissante "hors de contrôle avec une prédiction que fin octobre les réa seraient à nouveau saturés. (d'ailleurs je crois que c'était notre 1ère ministre et pas Véran....)
Notes bien mais bon j'ai l'habitude avec toi que tu ne retiens que ce que tu as envie de retenir, j'ai bien dit "Bref si ça ce confirme"
Donc une fois de plus, tu me fais affirmer des choses alors qu'il ne s'agit pas d'affirmation.

Notes aussi que je ne fais que reprendre les propos de Martin Blachier qui intervenait dans l'émission, alors j'ai plus la phrase exacte mais il me semble qu'il a bien dit "courbe alarmiste". En tout cas il évoquait bien ces courbes qui partaient sur un scénario de croissance exponentielle et que pour lui c'était peu crédible.

Je sais pas trop pourquoi tu me parles de Mars en plus puisque j'ai jamais parlé de Mars d'ailleurs c'est pas faute d'avoir dit plusieurs fois, qu'on était pas sur un scénario de Mars. Bref comme la derrière fois, tu interprètes et déformes mes propos.
Que ça arrive une fois, ça arrive mais là ça revient encore et encore, je vais finir par croire que tu as une dent contre moi. Dis le on gagnera du temps, tu me mets en IL et je fais de même.

Citation :
Quelqu'un m'explique pourquoi on peut saisir le tribunal administratif pour contester les mesures du gouvernement ?
Sur le principe, je veux bien. Mais sur le fond, quelle est la qualification d'un juriste en matière d'épidémiologie et de santé publique ?
Quelle est la pertinence des jugements rendus ?
Je me posais aussi la question.
Mais j'imagine que ça doit avoir un rapport avec le fait que ces mesures ne sont pas appliqué sur l'ensemble du territoire (donc une histoire de distorsion de traitement), qu'on n'est plus dans le cadre de l'urgence sanitaire.
Par contre effectivement sur la légitimé d'un tribunal administratif de statuer sur des mesures sanitaires ca interroge surtout quand on voit le jugement rendu sur la fermeture des salles de sport à Renne. L'argument avancé c'est en gros "qu'il n'est pas démontré que ce lieu est source de propagation du virus". C'est pas vraiment le discours qu'on entend de la part des médecins et à relayer avec les lieux clos.

Dernière modification par Thesith ; 01/10/2020 à 21h15.
Quelqu'un m'explique pourquoi on peut saisir le tribunal administratif pour contester les mesures du gouvernement ?
Sur le principe, je veux bien. Mais sur le fond, quelle est la qualification d'un juriste en matière d'épidémiologie et de santé publique ?
Quelle est la pertinence des jugements rendus ?
Voici les derniers chiffres communiqués par Santé publique France
Indicateurs hebdomadaires semaine 39 (du 21 au 27 septembre 2020)
Nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 (SI-DEP) 70 458(73 965)-5%
Taux de positivité (%) pour SARS-CoV-2 chez les patients symptomatiques(SI-DEP) 13,4(7,8) +6,1 point
Nombre d’actes SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 5 070(6 967) -27%
Nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 (réseau OSCOUR®) 5 101(6 669) -23%
Nombre de nouvelles hospitalisations de patients COVID-19 (SI-VIC)4 204(3 657) +15%
Nombre de nouvelles admissions en réanimation de patients COVID-19 (SI-VIC)786(599) +31%
Nombre de décès liés au COVID-19 (incluant les décès en hospitalisation et décès en EHPA et autres EMS)436(332)+31%

Indicateurs cumulés du 1er mars au 29 septembre 2020
Nombre de cas de COVID-19 ayant été hospitalisés (SI-VIC) 124 377
Nombre de décès liés au COVID-19 (incluant les décès en hospitalisation et décès en EHPA et autres EMS)31 893


Je ne vois pas une épidémie en recul.
C'est pas tellement leur compétence en santé publique qui entre en jeu imho mais plutôt leur faculté à comparer les différentes situations dans un territoire donné et la cohérence des arrêtés préfectoraux. Dans le cas récent de Rennes les salles de Fitness viennent d'obtenir gain de cause pour leur réouverture car elles estimaient ne pas provoquer plus de prises de risques aux usagers que les restos qui eux n'ont qu'une heure limite de fermeture actuellement. Le juge leur a donné raison et ça peut se comprendre dès lors que les mesures sanitaires adéquates sont prises.
Citation :
Publié par Thesith
Je parle des courbes de Véran de la semaine derrière me semble, par exemple où on était sur un scénario de croissance exponentielle.
La croissance des courbes de Véran (mais bon c'est juste la courbe qu'on retrouve partout) est/était bien globalement exponentielle, mais ça ne signifie pas que la base de l'exponentielle est la même qu'en mars. Du coup de quelle courbe tu parles "où c'était reparti comme en 40" (comme en mars je suppose) ?
Perso, ce qui m'inquiète le plus, c'est que Meine a disparu du fil.
Déjà début mars, il répétait qu'il y avait rien, et dès que ça a commencé à chauffer, pouf, disparu. Ensuite il est réapparu en été quand la vague est passée pour dire qu'il y avait rien. Et là ça fait un moment qu'on l'a plus vu, donc si les corrélations sont justes, c'est que c'est la merde.
Citation :
Publié par Borh
Perso, ce qui m'inquiète le plus, c'est que Meine a disparu du fil.
Déjà début mars, il répétait qu'il y avait rien, et dès que ça a commencé à chauffer, pouf, disparu. Ensuite il est réapparu en été quand la vague est passée pour dire qu'il y avait rien. Et là ça fait un moment qu'on l'a plus vu, donc si les corrélations sont justes, c'est que c'est la merde.
Tu viens de le transformer en grenouille météo-covid. C'est de la sorcellerie
Y a blackbird qui a disparu des radar aussi. Après meine a peut être été banni sur assez longue période.
Après faire son procès quand il est absent c'est moche. Possible qu'il se soit retiré parce que les fait lui donne tord mais ça peut être pour d'autres raisons.

Perso j'assume mes positions, parfois j'ai tord parfois j'ai raison. Là je reste sur ma projection soit on va avoir une succession de pic qui va à chaque fois plus ou moins mobiliser notre système de santé mais on en pas arriver au scénario du pire comme l'annonce certains.
Soit on va vers un scénario où on aura un bruit de fond assez important dans les 3000/5000 cas jour, avec une fluctuation sur les cas grave selon les tranche d'âge touché par ce bruit de fond.

Mais le scénario où on se retrouverait comme en mars/avril avec obligation de tout arrêté pour réservé 100% de la réa au cas covid + des lits en plus, ça me semble peu probable. Car on a des mesures en place genre masque, qui permettent de freiner le RO on le voit bien on était à 3 en mars/avril on tourne à 1.3. Ensuite on connait la maladie on sait ce que ce que ça engendre et donc si vraiment ça repart les gens vont modifier leur comportement.Je le vois autour de moi, depuis 15 jours j'ai plusieurs connaissance qui sont à nouveau presque en mode confinement donc le relais des infos et gouvernement/ médecin qui alertent ça a un effet sur le comportement individuel.
Bref je ne dis pas que c'est impossible qu'on se retrouve pas à nouveau dans une situation ingérable, mais j'ia du mal à croire qu'au vue de tout ce qui fait, on en arrive à nouveau à ça.

Par contre la crainte sur le personnel médical, là je partage. Parce que même dans le scénario où on serait déjà proche du pic et que ça reparte à la baisse, y a de forte chance que jusqu'à avril prochain, on se retrouve avec une succession de pic. Ca va être épuisant pour le monde médical.
Mais là j'ai pas de solution sauf encore une fis responsabilité individuel. Si certains faisaient un peu plus attention et d'effort sans pour autant arrêter de vivre, ça rendrait service aux médecins et infirmières.
Citation :
Publié par Borh
Perso, ce qui m'inquiète le plus, c'est que Meine a disparu du fil.
Déjà début mars, il répétait qu'il y avait rien, et dès que ça a commencé à chauffer, pouf, disparu. Ensuite il est réapparu en été quand la vague est passée pour dire qu'il y avait rien. Et là ça fait un moment qu'on l'a plus vu, donc si les corrélations sont justes, c'est que c'est la merde.
Meine a delete son compte, du coup si ce que tu dis est vrai, le virus va muter en un mixte entre Ebola et VIH et l'humanité va disparaitre en 3 ans :|
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Meine a delete son compte, du coup si ce que tu dis est vrai, le virus va muter en un mixte entre Ebola et VIH et l'humanité va disparaitre en 3 ans :|
ha c'est ça tous les messages "supprimé" d'un compte lambda sans pseudo. C'est Meine ? ha ouai il a été radical dis donc.
Bon après ça fait un moment qu'il menaçait de le faire me semble.
Citation :
Publié par Thesith
ha c'est ça tous les messages "supprimé" d'un compte lambda sans pseudo. C'est Meine ? ha ouai il a été radical dis donc.
Bon après ça fait un moment qu'il menaçait de le faire me semble.
Tu restes donc le dernier vestige des yorarien. Si on était sur le tour de france, tu aurais eu tes chances pour le prix du super combatif.
Citation :
Publié par Sayn
Tu restes donc le dernier vestige des yorarien. Si on était sur le tour de france, tu aurais eu tes chances pour le prix du super combatif.
mon propos c'est pas de dire yorarien, tu prends un raccourci là.
Si je pensais qu'il y avait rien je serais pas partisan du masque, je dirais pas que le personnel hospitalier a raison de s'inquiéter car le combat s'annonce très long etc...
Y a une différence et même un fossé entre être sur le registre yorarien et dire y a des signaux qui laisse à penser qu'on ne va pas vers le pire. Et tout en précisant qu'il faut rester prudent avec ces signaux qu'au final on saura qu'après coup si les plus alarmistes avaient raison ou non.

Bref merci d'éviter comme Soumettateur a décidé de le faire (sans que je sache exactement ce que je lui ai fait pour devenir sa tête de turque) de déformer mes propos.
Notes bien histoire d'éviter tout malentendu, je suis pas contre la contradiction et je ne prétends pas détenir la vérité et encore moins sur ce qui va se passer. Mais par contre j'attends de mon contradicteur de ne pas déformer mes propos.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés