Parlons salaire !

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai des envies de bouger donc je commence à donner suite aux différents cabinets de recrutement qui m'approchent régulièrement, et vient systématiquement la question de la rémunération souhaitée.

Je suppose que c'est une façon de ne pas poursuivre un recrutement avec un candidat qui demanderait 10x le tarif "normal", mais j'avoue que ça me dérange que ça soit dans leurs premières préoccupations et que finalement le premier contact ne concerne pas de manière très précise le poste (vu que c'est toujours mené par un recruteur extérieur, voire quand on a de la chance par la DRH du groupe)

Vous répondez quoi dans ce genre de cas? Vous bottez en touche poliment ?
Chaque fois que j'ai eu à faire à un cabinet de recrutement c'est effectivement une des premières questions qui est venue sur le tapis.
Tu ne sais rien de la boite pour qui ils cherchent (la plupart du temps même pas le secteur), rien du poste, ni même si c'est à Paris, en province ou à l'étranger, mais il faut dire combien tu veux.

La première fois que ça m'est arrivé je venais juste de sortir de l'école et je commençais à peine à prospecter. Autant dire que l'entretien téléphonique était mort avant même d'avoir commencé.
Perso j'annonce mon salaire +30% et c'est tout.
Soit je tombe pas si loin et continuer le processus peut être intéressant, soit je sais que je vais perdre mon temps et autant couper court vite fait.
Les gars sont toujours en train de pêcher de la viande à refourguer via commissions. Trop de gens s'imaginent qu'ils reçoivent des contacts parce qu'ils ont une valeur, alors que ce n'est que du chalutage pour voir si on peut ramasser trois gogos prets à être sous-payés.
Le vrai démarchage, tu sais qui c'est, pour qui, et quelles relations tu as avec. Le mail qui surgit du néant d'internet pour te parler de ton "profil intéressant" tu es juste un produit à vendre et la marge ne sera pas pour toi.
Tu repond que cela depent du poste, du secteur geographique, des responsabilites lie, de l'interet que tu porte au job, des contraintes associes, etc... et que tu ne peux pas leur donner de reponse sans avoir plus d'information. S'il te sortent l'argument bateau comme quoi c'est pour faire gagner du temps au cas ou tu aurais de trop haute pretentions salariale, tu peux leur demander leur budget pour le poste afin de savoir si c'est envisageable ou pas du tout puisqu'eux ont access a ton profil (a priori, si celui-ci est a jour sur linkedIn, ou tu leur envoi ton CV en piece jointe) et peuvent donc estimer combien ils seraient pret a mettre sur la table.

C'est particulirement drole quand les recruteurs te demande ton salaire actuel pour un poste en france quand tu bosse a l'etranger ou le marche (et donc les salaires) est totalement different...
Message supprimé par son auteur.
J'ai eu il y a une semaine un cabinet comme ça, la nana hyper fermée m'a trouvé chiant à ne pas vouloir répondre parce que "ce sont nos procédures".
Elle finit par capituler... et me passe sa chef, qui me fait le même topo lol
Comme raf de leurs procédures je l'ai envoyée bouler avec joie

Venant de ce genre de cabinet ça me surprend pas, par contre j'ai été surpris aujourd'hui en étant contacté direct par Siemens pour pas les nommer, avec le même genre de questions
Message supprimé par son auteur.
Je comprends pas trop le soucis . Moi je trouve logique qu'on parle d'abord du salaire avant de parler du job quand on parle de chercher un mec déjà en poste ? Ca permet de dire direct non quand le truc qu'on va te décrire est payé 10% moins que ton poste actuel ?

J'ai eu une expérience avec un cabinet de recrutement ou on a pas parlé de salaire en premier, bah c'est juste pourri, la mission était cool, j'ai rencontré le client, ils étaient intéressé, puis à la fin ils m'ont proposé 5k de moins que mon poste actuel. Super perte de temps. Maintenant si le cabinet ne parle pas salaire je dit direct je suis à XXX et je veux mini XXX , comme ça si on va plus loin je sais que je perd pas mon temps.
Pareil, pour moi ça permet au 2 parties de savoir s'il y a quelque chose à faire ou pas, c'est quand même non négligeable. Les entretiens pour au final se rendre compte que financièrement ça ne peut pas marcher, ça fait perdre du temps à tout le monde. Typiquement, je ne postule jamais sans avoir une idée du salaire proposé (et ça n'a pourtant jamais été mon critère de choix décisif pour un poste).
Citation :
Publié par Niluje
Pareil, pour moi ça permet au 2 parties de savoir s'il y a quelque chose à faire ou pas, c'est quand même non négligeable. Les entretiens pour au final se rendre compte que financièrement ça ne peut pas marcher, ça fait perdre du temps à tout le monde. Typiquement, je ne postule jamais sans avoir une idée du salaire proposé (et ça n'a pourtant jamais été mon critère de choix décisif pour un poste).
On sait tous que pour la moitié de ton salaire, dans ta PME, tu rejoindrais l’Équipe, RMC ou Canal
Autant crever l'abcès et parler salaire d'entré je dirais puisque c'est le facteur déterminant dans la plus par des cas.

Après il suffit de se poser la question pour combien d'augmentation tu partirais ou alors si ce n'est pas une question de salaire et de poste et bien tu donnes celui que tu as déjà.

Maintenant 30% me paraît être plus du trolling qu'autre chose si l'on ne s'est pas renseigné sur le marché.
Ta negociation de salaire se base sur le poste, l'industrie, l'attrait du job, la localisation etc...

Idealement tu cherche a te renseigner sur le marche et le poste avant d'annoncer tes pretentions salariale (l'ideal etant d'avoir le budget du poste plutot que de devoir fournir tes pretentions salariale) pour maximiser le salaire d'entree. Le but pour le recruteur est d'avoir une idee de combien le candidat souhaite (ou combien le candidat gagne actuellement) afin de pouvoir determiner le salaire minimum pour lequel il es pret a signer. En tant que candidat, mon but est de connaitre leur budget maximun qu'ils sont pret a mettre pour me faire signer.
Moins j'ai d'info sur le poste, plus il est difficile de cibler le budget, et donc d'ajuster les demandes en fonctions.

De plus, pour un poste similaire, par exemple dev, tu peux avoir de tres grande disparite de salaire, que ce soit en fonction du secteur (par example finTech vs industrie auto), des conditions (astreinte ou pas, deplacement, une partie management etc...) et autres variables.
Quand on m'appelle, pour un job, je cause direct salaire, des fois ça déplaît mais ca permet de pas perdre de temps. Mais ca n'empêche pas toutes les déconvenues

La semaine passée j'ai été appelé par une chargée de recrutement d'une grosse boite, elle me parle du poste, je dis que je demande autant, et que si ca passe pas, pas la peine d'aller plus loin, elle dit que c'est possible. J'ai un second entretien via google meet, on re-aborde la rémunération, et la ca passe plus, ils veulent proposer un peu en dessous. J'ai refusé une 3eme entretien.J'ai perdu deux heures et eux aussi. Ca m'énerve prodigieusement.
Citation :
Publié par anakah
Je comprends pas trop le soucis . Moi je trouve logique qu'on parle d'abord du salaire avant de parler du job quand on parle de chercher un mec déjà en poste ? Ca permet de dire direct non quand le truc qu'on va te décrire est payé 10% moins que ton poste actuel ?

J'ai eu une expérience avec un cabinet de recrutement ou on a pas parlé de salaire en premier, bah c'est juste pourri, la mission était cool, j'ai rencontré le client, ils étaient intéressé, puis à la fin ils m'ont proposé 5k de moins que mon poste actuel. Super perte de temps. Maintenant si le cabinet ne parle pas salaire je dit direct je suis à XXX et je veux mini XXX , comme ça si on va plus loin je sais que je perd pas mon temps.
Ouais ça m'est arrivé récemment. J'ai mis tout de suite le salaire sur table au premier entretien, en expliquant que vu ma situation je ne quittais pas sans une augmentation conséquente. Je fais toutes les entrevues, arrivés à l'offre il manquait 8k.

La meuf "oui mais là nous on recrute des collaborateurs pour leur envie de travailler sur nos projets c'est sûr que si la seule chose qui vous importe c'est le salaire c'est plus compliqué etc ...". Évidement c'était des français. À la fin il manquait 5k. J'ai dit non, bon move, la covid arrivait
Là je vous comprends, dans mon cas présent la nana qui est RH chez Siemens (donc pas cabinet ou autre) me donne juste l'intitulé du poste, me lit la description bateau de ce type de poste genre fiche pôle emploi, et demande combien je gagne et si je peux être intéressé lol

En gros je connais la loc donc je me doute du chantier pour lequel c'est vu que c'est pour un de leur gros projet chez Siemens Energy, mais j'avoue que répondre au bout de 5 min sans rien avoir comme detail genre en terme de périmètre, la gueule de l'équipe etc. je ne vois pas l'intérêt de leur question, à part me dire "oh monsieur Mars c'est trop cool, le poste est justement à 1k de plus que votre salaire à a actuel"
Citation :
Publié par Mars et ça repart
En gros je connais la loc donc je me doute du chantier pour lequel c'est vu que c'est pour un de leur gros projet chez Siemens Energy, mais j'avoue que répondre au bout de 5 min sans rien avoir comme detail genre en terme de périmètre, la gueule de l'équipe etc. je ne vois pas l'intérêt de leur question, à part me dire "oh monsieur Mars c'est trop cool, le poste est justement à 1k de plus que votre salaire à a actuel"
Bah comme dit plus haut, c'est pour éviter de perdre du temps. Tu peux très bien répondre, "A voir les details précis du poste, mais je partirai sur un minimum de XXX".

Le but étant pour la RH de savoir si ta candidature est envisageable financièrement ou pas. de façon à arrêter directement si c'est mort. Ca evite de faire 36 entretients pour rien...
C'est tabou, mais beaucoup d'entreprises recherchent des employés pas trop intelligents, manipulables, et si possible fragiles psychologiquement pour pouvoir garder une emprise sur eux. Refuser de parler de salaire est un test de soumission. C'est comme les fautes d'orthographes dans les emails de scams nigerians, elles sont intentionnelles. Il ne faut pas perdre du temps avec un process qui n'ira pas au bout parce que le prospect n'est pas assez neuneu pour mordre.

Ces gens sont des professionnels qui savent très bien ce qu'ils font.
Il n'y a rien d'anormal dans ton cas.
Aucune raison de perdre son temps et te faire perdre le tien si le poste ne t'intéresse pas ou si tes prétentions salariales sont bien au delà de ce qu'ils peuvent proposer.

Ils essayent de trouver quelqu'un de déjà référencé chez eux avant de passer par un recrutement plus général.
Normal que ça ressemble un peu beaucoup à une offre d'emploi que tu trouverai sur n'importe quel site ou chez Paul
Citation :
Publié par Gardien
Bah comme dit plus haut, c'est pour éviter de perdre du temps. Tu peux très bien répondre, "A voir les details précis du poste, mais je partirai sur un minimum de XXX".

Le but étant pour la RH de savoir si ta candidature est envisageable financièrement ou pas. de façon à arrêter directement si c'est mort. Ca evite de faire 36 entretients pour rien...
C'est surtout pour simplifier voir supprimer la phase de negociation salariale. Si la boite a un budget max de 75K pour le poste, que tu demande 65k, tu "perds" potentiellement 10k avant meme de commencer toute negociation... puisqu'a ce moment la tu n'a pas assez d'info pour estimer leur budget et donc faire une offre en adequation.


Maintenant ca depend aussi de l'approche au recrutement. Si ton but, en tant que candidat, est de minimiser le nombre d'interviews pour obtenir le salaire souhaite oui l'annoncer directement est la bonne strategie. Si ton but c'est de maximiser le salaire que tu peux obtenir qui peut etre bien superieur a tes pretentions initiale, au detriment du temps passer en entretiens, alors il vaut mieux ne pas exposer ses pretentions/salaire.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Là je vous comprends, dans mon cas présent la nana qui est RH chez Siemens (donc pas cabinet ou autre) me donne juste l'intitulé du poste, me lit la description bateau de ce type de poste genre fiche pôle emploi, et demande combien je gagne et si je peux être intéressé lol

En gros je connais la loc donc je me doute du chantier pour lequel c'est vu que c'est pour un de leur gros projet chez Siemens Energy, mais j'avoue que répondre au bout de 5 min sans rien avoir comme detail genre en terme de périmètre, la gueule de l'équipe etc. je ne vois pas l'intérêt de leur question, à part me dire "oh monsieur Mars c'est trop cool, le poste est justement à 1k de plus que votre salaire à a actuel"
A priori si c'est eux qui te contactent c'est que c'est pour un poste similaire au tiens.

Et même si on aime l'idée qu'ils viennent nous chercher pour nous, dans la réalité ils ont probablement contacté une cinquantaine de personnes et cherchent à faire un 1er tri rapide.


Après si tu veux un 1er contact plus intéressant, je pense que c'est à toi de démarcher des boites pour un poste qui t’intéresse plutôt que d'être passif.
Citation :
Publié par dadubliner
La semaine passée j'ai été appelé par une chargée de recrutement d'une grosse boite, elle me parle du poste, je dis que je demande autant, et que si ca passe pas, pas la peine d'aller plus loin, elle dit que c'est possible. J'ai un second entretien via google meet, on re-aborde la rémunération, et la ca passe plus, ils veulent proposer un peu en dessous. J'ai refusé une 3eme entretien.J'ai perdu deux heures et eux aussi. Ca m'énerve prodigieusement.
Après je ne sais pas comment ça se passe partout, mais dans ma boite actuelle, on a souvent une fourchette pour le budget et on peut adapter un minimum le poste en fonction du profil et de l'expérience des candidats sur lesquels on tombe. Donc si par exemple on a une fourchette de 40-60k pour un dev, qu'un candidat demande 60, ça peut être possible. Par contre c'est à peu près certains qu'on proposera pas 60 à un junior sorti d'école. En dehors de ce cas extrême ou tu pourras donner la réponse direct au premier entretien, pour un dev qui a quelques années d'XP, vu les différences de compétences qu'il peut y avoir.... Certains tu vas être prêt à les payer 60, mais d'autres pas du tout, mais ça tu ne le sauras qu'en allant plus loin dans le process.
Citation :
Publié par SekYo
Après je ne sais pas comment ça se passe partout, mais dans ma boite actuelle, on a souvent une fourchette pour le budget et on peut adapter un minimum le poste en fonction du profil et de l'expérience des candidats sur lesquels on tombe. Donc si par exemple on a une fourchette de 40-60k pour un dev, qu'un candidat demande 60, ça peut être possible. Par contre c'est à peu près certains qu'on proposera pas 60 à un junior sorti d'école. En dehors de ce cas extrême ou tu pourras donner la réponse direct au premier entretien, pour un dev qui a quelques années d'XP, vu les différences de compétences qu'il peut y avoir.... Certains tu vas être prêt à les payer 60, mais d'autres pas du tout, mais ça tu ne le sauras qu'en allant plus loin dans le process.
Ils ont mon cv, ils savent que je suis en poste et cbn je gagne et que je vais pas venir pour moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés