[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca dépend ce qu'on mets derrière le mots Paris...

Mais dans l'absolu, Paris c'est pas Vincennes... Vincennes étant déjà largement plus "vivable" et abordable (bien qu'encore très cher...).
Plus on s'éloigne de Paris, plus c'est vivable et abordable. Mais plus on a de transport et moins on a de sortie culturelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thorvz
10K par mois .... quand on vois que je rentre avec madame a peine 2K7, je me dit qu'on a raté un wagon quelque part
T'inquiète, 10k par mois c'est dans la tranche des 2% des français les plus fortunés. Le mediant reste en dessous de 1800€ par personne.
Je gagnais également dans les 2600 net avec ma femme, les deux à temps plein pendant plus de 15 ans. J'ai plus que doublé ces revenus. Une fois que le logement est payé c'est tout bénéf et la vie n'est plus la même. Alors quand je vois que c'est limite avec 10k .... il faut redescendre sur terre.
Je viens d'ailleurs d'acheter un immeuble de 3 logements + cour et parking ainsi qu'une espace pour mon entreprise que je vais intégralement transformer en loft + gite
Je viendrais ici de temps à autre .
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le centre-ville de Vincennes c'est plus cher que pas mal de coins de Paris aujourd'hui, les prix sont violent là..
Toute la bordure Montreuil (la partie proche de Paris)-StMandé-Vincennes c'est cher, très cher, mais ca l'a toujours été. St Mandé ou Neuilly c'est quasi la même chose, y'a que le nom du bois qui change.
Par contre ca descend assez vite avec l'éloignement, parce que derrière c'est Montreuil (la partie pas terrible) et Rosny, leurs cités, leur vue sur l'autoroute.

Après, reste la motivation d'achat qui peut varier. Je cherchais pour mon achat un bien ou habiter moi-même (je loue depuis 10 ans pour être à proximité de mon ex-job, en louant mes biens) afin de ne plus payer de loyer, sachant que je pouvais rester en région parisienne: il aurait suffi que je donne congé à un de mes locataires.
Sauf que...

-Ce que j'ai acheté à Paris, c'est pas du standing de ce que j'ai acheté en Province
-On parle de minimum x5 de différence, dans mon cas ca a été 7 fois moins cher que l'équivalent parisien
-Même en ayant le budget, la validité de mettre 400K dans un appartement ne me parait pas évidente.
-Même dans ma situation confortable, un beau 80m² dans le 12eme... j'ai pas les moyens.
-Je suis anti-endettement à fond. Tous mes crédits sont soldés, je suis donc limité par le prix en comptant... et en province, ca passe.
-Internet a rendu obsolète la nécéssité d'être à Paris pour avoir accès à certains biens/consommables. (version courte: tu peux acheter du curry jap' sur Amazon et Montgallet c'est so 2000s.)
-Ca aurait amputé mon revenu d'un loyer

Reste à Paris un seul incontournable: le travail. C'est pour ca que je suis pas allé à Vichy, c'est trop loin, alors que c'est ma ville de province préférée, de très loin. Il fallait que je puisse assurer l'A/R sur Paris dans la journée.
Chartes était intéressant mais déja assez cher, beaucoup de parisiens qui veulent daily commute y sont déja. Vu que j'ai un gros client au Mans et que c'est vraiment pas cher je suis allé la bas. 1h de TGV pour Montparnasse 15 mn de tram pour aller à la gare, et en me débrouillant bien je devrais arriver à la faire juste une fois par semaine.

Après, je gère les paramètres parce que je suis devenu travailleur corse indépendant et que j'ai du cash. En salarié, c'est plus dur, forcément.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ah, maintenant tu ne postes plus de courbes de Friggit, tu postes des articles avec des courbes de Friggit. Ok. Mais ils racontent, à mon sens, n'importe quoi, ils passent soigneusement sous silence les paramètres importants qui maintiennent les prix: non extensibilité des villes demandées, augmentation de la population, demande étrangère, construction neuve en berne.

Je viens d'acheter au Mans, de ce que j'en ai compris par les discussions que j'ai eues sur place, le marchè est très dynamique, les parisiens achètent tout mais ne vendent pas leurs biens dans la capitale, ils les gardent en locatif pour venir habiter sur place, ou alors c'est directement de l'investissement locatif sur place car le ratio est meilleur qu'à Paris maintenant.

Mon analyse c'est que les fortunes baties à Paris commencent à essaimer en province, et les cartels parisiens vont s'exporter. Pour entrer maintenant c'est trop tard.
En pleine réflexion sur un achat, ça serait super intéressant de savoir si les prix pourraient s'orienter à la baisse.

Avec le krach économique qui nous attend, je vois difficilement comment cela pourrait continuer à monter mais bon...
Si ça descend c'est peut être que moi aussi j'aurais du mal à obtenir mon emprunt
Citation :
Publié par Eden Paradise
Avec le krach économique qui nous attend, je vois difficilement comment cela pourrait continuer à monter mais bon...
Si ça descend c'est peut être que moi aussi j'aurais du mal à obtenir mon emprunt
Avec de l'inflation.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Avec de l'inflation.
Pas seulement. La "crise économlque" n'affecte pas les riches. Rappelons que Paris est une petite ville à l'échelle des métropoles mondiales. Il y faut du coup beaucoup moins de volontaires pour y faire monter les prix qu'à New York, Londres ou Tokyo.
Pour pouvoir évaluer les conséquences de "la crise", il ne faut pas regarder si ceux qui ne peuvent déja plus acheter le peuvent encore moins, mais si ceux qui peuvent acheter aujourd'hui le pourront toujours demain. Ou si ceux qui n'achètent pas encore (pas assez cher, mon fils) se mettront à le faire demain.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Pas seulement. La "crise économlque" n'affecte pas les riches. Rappelons que Paris est une petite ville à l'échelle des métropoles mondiales. Il y faut du coup beaucoup moins de volontaires pour y faire monter les prix qu'à New York, Londres ou Tokyo.
Pour pouvoir évaluer les conséquences de "la crise", il ne faut pas regarder si ceux qui ne peuvent déja plus acheter le peuvent encore moins, mais si ceux qui peuvent acheter aujourd'hui le pourront toujours demain. Ou si ceux qui n'achètent pas encore (pas assez cher, mon fils) se mettront à le faire demain.
C'était juste pour dire que une crise économique ca ne génère pas automatiquement une baisse des prix de vente. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu que c'est difficile de le prédire.
Citation :
Publié par Thelemys
C'est bien ce que je disais à propos de ne plus même savoir définir la qualité de vie
Tu fais quel job pour pouvoir t'installer sur l'ile maurice?
Tu dois faire partie des 0,00007% de happy few qui peuvent faire ca.
Citation :
Publié par Thelemys
Je maintiens, quand tu as 2 enfants et pas d'héritage familial court terme, même avec des revenus de 10k par mois pour un couple tu n'as pas la belle vie à Paris. La belle vie avec une qualité de vie cool que tu recommanderais à ton meilleur amis.
A un moment faut stopper. 10€ par mois a deux même avec enfants à Paris, tu vis très bien. Largement au dessus de la populations dans son ensemble.
C'est sur qu'après si tu comparer la vie avec le fait de vivre dans un PARADIS FISCAL, forcément ca pêche...
Citation :
Publié par dadubliner
Tu fais quel job pour pouvoir t'installer sur l'ile maurice?
Tu dois faire partie des 0,00007% de happy few qui peuvent faire ca.
N'importe qui pouvant faire du freelance... Dev, Graphiste, Web.... Tant que tu as une connexion internet suffisante....
Citation :
Publié par Aeristh
A un moment faut stopper. 10€ par mois a deux même avec enfants à Paris, tu vis très bien. Largement au dessus de la populations dans son ensemble.
C'est sur qu'après si tu comparer la vie avec le fait de vivre dans un PARADIS FISCAL, forcément ca pêche...
Bof moi je le rejoins assez, même s'il aurait pas du prendre l'exemple de 10k qui fait dériver son propos.

Avec 10k à Paris tu vis très correctement, avec enfants y compris, ça oui, mais t'auras pas une super bonne qualité de vie sur pas mal de points : gros stress pour les gagner ces 10k, beaucoup de transports, de pollution. Ok t'as un appart mieux que la moyenne, mais avec tes 3000€ de remboursement sur 25 ans, c'est aussi un collier. Derrière à moins d'adorer aller au théatre tous les soirs, ou autres sorties culturelles très denses à Paris et moins ailleurs, y'a pas tellement d'avantages dans la vie parisienne, pas de beaux paysages, pas de nature, pas spécialement une bonne ambiance ... bref pas une qualité de vie top, même si tu fais un peu de blé (mais là encore tu vas en dépenser énormément pour ton train de vie, juste parce que les prix sont très élevés alors que tu peux en économiser beaucoup plus ailleurs).
S'il avait le choix avec gagner disons 6/7k à Maurice, bah oui il vit largement mieux sur beaucoup de critères.

De toute façon le point limitant c'est le taff, sinon Paris serait loin d'être si peuplée.
Citation :
Publié par Don Patricio (#30963261
S'il avait le choix avec gagner disons 6/7k à Maurice, bah oui il vit largement mieux sur beaucoup de critères.

De toute façon le point limitant c'est le taff, sinon Paris serait loin d'être si peuplée.
Enfin, bon, 6/7 k par foyer c'est quand même pas donné à tout le monde. C'est même donné à presque personne en fait, puisque rappelons qu'avec 3,5k net par mois, tu fais partie des 10 % les mieux payés de France.
https://www.inegalites.fr/Salaire-et...iche-ou-pauvre
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Enfin, bon, 6/7 k par foyer c'est quand même pas donné à tout le monde. C'est même donné à presque personne en fait, puisque rappelons qu'avec 3,5k net par mois, tu fais partie des 10 % les mieux payés de France.
https://www.inegalites.fr/Salaire-et...iche-ou-pauvre
Bah oui mais justement c'est pas trop le fond du pb.
S'ils gagnaient 5k à 2 personnes, j'ai envie de dire que ça renforcerait encore plus son point de vue. C'est à peu près mon niveau avec 3 gosses en banlieue, même pas intra muros (pas les moyens ni l'envie). Niveau qualité de vie si je trouvais un plan pour gagner la même chose, même pas à Maurice mais à peu près n'importe ou avec un peu de nature, moins de monde ... j'irais directement. Si en plus les prix / impôts permettent de faire des économies, ou est ce que je signe?
(d'ailleurs ça finira par arriver, probablement dans quelques années)

Mais oui sinon je vis correctement, et je suis dans les 30% ou 40% les mieux payés pas à me plaindre etc... mais ça changerait pas mon opinion à ce sujet si j'étais 2x plus riche ou plus pauvre (en fait plus pauvre, ça la renforcerait, à un certain moment vivre à Paris n'a pas de sens hors familles / racines si c'est pour galérer tout le temps niveau thune). Après c'est propre à chacun je connais des personnes qui quitteraient Paris pour rien au monde, avec leurs arguments tout à fait valables, et la vie à Paris / banlieue n'a pas que des inconvénients, elle a aussi beaucoup de côtés plaisants, surtout quand on a un peu de sous pour se faire plaisir.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/10/2020 à 18h16.
Tout le monde n'a pas la même définition de belle vie. J'imagine qu'avec 10k/mois y'a moyen d'avoir une belle surface, pas mal de loisirs et en général de ne pas trop regarder à la dépense.
Mais ne pas voir un brin d'herbe de l'année, ne pas pouvoir ouvrir ses fenêtres à cause du bruit et/ou avec un vis à vis de ouf, très peu pour moi.

Bref, si je me sens obligé de partir en vacances pour me ressourcer c'est que je suis pas assez bien chez moi.
C'était plutôt pour tenter de sortir du débat, en renforçant juste le fait que à 10k par mois, tu subis la qualité de vie pourrie de Paris, mais tu peux pas dire que tu as une mauvaise qualité de vie per se, parce que financièrement, tu es dans l'élite et que donc tu as les moyens pour des stratégies d'évitement (weekend et vacances en coins paradisiaques, appartement bien moins étroit que la plupart des familles, accès à du capital culturel autre, etc.).
Et 6/7 k en province, t'es le roi du monde (tu t'en rends généralement pas compte quand tu le vis, mais c'est le cas), alors forcément, à l'île Maurice ou Madagascar (j'avais cru comprendre qu'il bossait à Mada, mais bon j'ai pas vérifié), ça n'a aucun sens de vouloir comparer avec la vie parisienne.
Bon, en revanche, en tant qu'expat (même si t'as pas le statut, je veux dire un français vivant là bas et gagnant sa vie par une activité très rémunératrice), ta qualité de vie, tu la gagnes surtout sur le dos des autres : avions plusieurs fois par an pour retourner en métropole, consommation de produits touristiques / luxueux locaux qui généralement se sont développés au détriment de règles sociales et environnementale, niveau de consommation avec des déchets dont on sait qu'ils sont très mal gérés localement… Mais c'est un autre débat (et j'entends déjà les sonnettes du « je développe l'éco locale »).
Citation :
Publié par Thelemys
C'est bien ce que je disais à propos de ne plus même savoir définir la qualité de vie
Sinon tu penses que l'île Maurice peut accueillir 2 millions de parisiens ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'était plutôt pour tenter de sortir du débat, en renforçant juste le fait que à 10k par mois, tu subis la qualité de vie pourrie de Paris, mais tu peux pas dire que tu as une mauvaise qualité de vie per se, parce que financièrement, tu es dans l'élite et que donc tu as les moyens pour des stratégies d'évitement (weekend et vacances en coins paradisiaques, appartement bien moins étroit que la plupart des familles, accès à du capital culturel autre, etc.).
Ok je comprends, c'est vrai que ça peut être interprété comme ça. Mais malgré tout, pour lui la qualité de vie est bien meilleure à Maurice - et plus rentable, à salaire équivalent. C'est vrai que gagner 10k et parler de mauvaise qualité de vie peut être ressenti ainsi, mais en fait c'est le cas de pas mal de parisiens à bons salaires tout de même, si tu leur offrais l'opportunité de gagner la même en province beaucoup signeraient très vite et justement pour ce critère, certains même acceptant de gagner moins (à part les accros au mode de vie urbain / sorties etc que tu n'as qu'à Paris ou pour raisons familiales / réseaux amis etc). Beaucoup le font d'ailleurs, Paris comme tremplin pour se lancer jeune, taper des bons salaires, puis tenter de trouver un bon taff en Province, à l'étranger ... ou ils sont rares et peu accessibles aux jeunes.
Citation :
Publié par dadubliner
Tu fais quel job pour pouvoir t'installer sur l'ile maurice?
Tu dois faire partie des 0,00007% de happy few qui peuvent faire ca.
This.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bof moi je le rejoins assez, même s'il aurait pas du prendre l'exemple de 10k qui fait dériver son propos.

Avec 10k à Paris tu vis très correctement, avec enfants y compris, ça oui, mais t'auras pas une super bonne qualité de vie sur pas mal de points : gros stress pour les gagner ces 10k, beaucoup de transports, de pollution. Ok t'as un appart mieux que la moyenne, mais avec tes 3000€ de remboursement sur 25 ans, c'est aussi un collier. Derrière à moins d'adorer aller au théatre tous les soirs, ou autres sorties culturelles très denses à Paris et moins ailleurs, y'a pas tellement d'avantages dans la vie parisienne, pas de beaux paysages, pas de nature, pas spécialement une bonne ambiance ... bref pas une qualité de vie top, même si tu fais un peu de blé (mais là encore tu vas en dépenser énormément pour ton train de vie, juste parce que les prix sont très élevés alors que tu peux en économiser beaucoup plus ailleurs).
S'il avait le choix avec gagner disons 6/7k à Maurice, bah oui il vit largement mieux sur beaucoup de critères.

De toute façon le point limitant c'est le taff, sinon Paris serait loin d'être si peuplée.
Merci.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah oui mais justement c'est pas trop le fond du pb.
S'ils gagnaient 5k à 2 personnes, j'ai envie de dire que ça renforcerait encore plus son point de vue. C'est à peu près mon niveau avec 3 gosses en banlieue, même pas intra muros (pas les moyens ni l'envie). Niveau qualité de vie si je trouvais un plan pour gagner la même chose, même pas à Maurice mais à peu près n'importe ou avec un peu de nature, moins de monde ... j'irais directement. Si en plus les prix / impôts permettent de faire des économies, ou est ce que je signe?
(d'ailleurs ça finira par arriver, probablement dans quelques années)

Mais oui sinon je vis correctement, et je suis dans les 30% ou 40% les mieux payés pas à me plaindre etc... mais ça changerait pas mon opinion à ce sujet si j'étais 2x plus riche ou plus pauvre (en fait plus pauvre, ça la renforcerait, à un certain moment vivre à Paris n'a pas de sens hors familles / racines si c'est pour galérer tout le temps niveau thune). Après c'est propre à chacun je connais des personnes qui quitteraient Paris pour rien au monde, avec leurs arguments tout à fait valables, et la vie à Paris / banlieue n'a pas que des inconvénients, elle a aussi beaucoup de côtés plaisants, surtout quand on a un peu de sous pour se faire plaisir.
Bravo.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tout le monde n'a pas la même définition de belle vie. J'imagine qu'avec 10k/mois y'a moyen d'avoir une belle surface, pas mal de loisirs et en général de ne pas trop regarder à la dépense.
Mais ne pas voir un brin d'herbe de l'année, ne pas pouvoir ouvrir ses fenêtres à cause du bruit et/ou avec un vis à vis de ouf, très peu pour moi.

Bref, si je me sens obligé de partir en vacances pour me ressourcer c'est que je suis pas assez bien chez moi.
Quand j'ai quitté Paris, je louais 70m², dernier étage avec un balcon de 9m² et un parking pas trop loin d'un parc et en face d'un Picard. Ouais, à l'époque je pensais qu'habiter en face d'un Picard c'était top
Maintenant j'ai des mangues, papayes, avocats, tomates, bilimbis, kombavas, citrons dans le jardin, zero pesticide. Je produis ma propre salade + persil/basilic/menthe. J'ai commencé à planter des légumes pendant le confinement. Incomparable.

C'est très poétiquement dit: "Bref, si je me sens obligé de partir en vacances pour me ressourcer c'est que je suis pas assez bien chez moi." Un peu du Cabrel.
Citation :
Publié par Gardien
N'importe qui pouvant faire du freelance... Dev, Graphiste, Web.... Tant que tu as une connexion internet suffisante....
Voilà, tous ceux qui sont pas allé au bureau pendant plusieurs semaines pendant le confinement sans voir leur monde pro s'écrouler.

Ma femme était au siège d'une banque, elle a changé de secteur et conservé ses 5K/mois mais elle a 12 personnes à manager et pas mal de stress à gérer. Moi j'ai mis le pied sur le frein, j'ai presque divisé par deux mon salaire de Paris mais je suis tellement riche autrement! Je vois mes enfants faire de la tyrolienne dans le jardin, du trampoline, ma fille savait nager à 3 ans, ils font de la trottinette dans la rue devant chez moi, ils vont courir avec mes chiens. Avant quand ils couraient dans l'appart, j'avais envie de les engueuler
Citation :
Publié par Ex-voto
Sinon tu penses que l'île Maurice peut accueillir 2 millions de parisiens ?
Pas d'un coup, mais le pays accueille beaucoup d'étrangers et en accueillera de plus en plus car son taux de natalité est de 1,4 enfants/femme: il vit sa transition démographique.
https://www.edbmauritius.org/work-an...idence-permit/

Citation :
Publié par Ex-voto
This.
J'ai changé de carrière, exprès pour être moins dépendant de Paris. Je bossais comme commercial dans le financement de gros serveurs informatiques et maintenant je suis chasseur de tête ce qui permet de travailler à la fois sur Maurice mais aussi de réaliser du sourcing de candidats français pour des sociétés françaises à distance.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Pas seulement. La "crise économlque" n'affecte pas les riches. Rappelons que Paris est une petite ville à l'échelle des métropoles mondiales. Il y faut du coup beaucoup moins de volontaires pour y faire monter les prix qu'à New York, Londres ou Tokyo.
Pour pouvoir évaluer les conséquences de "la crise", il ne faut pas regarder si ceux qui ne peuvent déja plus acheter le peuvent encore moins, mais si ceux qui peuvent acheter aujourd'hui le pourront toujours demain. Ou si ceux qui n'achètent pas encore (pas assez cher, mon fils) se mettront à le faire demain.
Heureusement je ne vise pas paris.
Je vise Toulouse, ville où des dizaines de milliers de personnes doivent malheureusement changer de boulot en catastrophe. Cela ne devrait pas booster les achats..
Enfin je peux me tromper mais bon.
Citation :
Publié par Gardien
N'importe qui pouvant faire du freelance... Dev, Graphiste, Web.... Tant que tu as une connexion internet suffisante....
Les freelance qui sont a 5K de revenu net sont pas ceux qui s'exilent à Chiangmai pour faire des logos à la pièce ou du code au kilo...
Je suis pas a 5K net mais je peux pas me permettre de quitter la France (ou l'Europe, en fait) quand j'ai des clients qui peuvent me demander si je peux être à Bruxelles ou Genève dans trois jours. Ceux auxquels tu penses ont des roles d'exécutants, ils partent dans les pays pauvres parce qu'ils trouvent pas assez de taf pour vivre en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés