[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Là pour le coup si l'article dit vrai, j'avoue que je comprends pas le choix des salariés. Autant quand syr d'autres dossier où c'est passé de 35 à 39h et avec peu ou pas d'auglentation de salaire, que ça bloque je comprends. Mais là passer de 32 à 34h avec une augmentation de salaire, ça semblait être un bon deal.
Donc soit il manque des détails, soit les syndicats ont été extrémiste.

Maintenant je me méfie aussi de tirer des conclusions, parce que bien possible que Bridgestone avait prévu de fermer l'usine, et qu'ils ont lancé cette consultation en faisant le pari que si ça passe ils y gagnent et ça n'empêche pas de dire plus tard "les gains espéré ne sont pas suffisant" et si ça passe pas, ils ont alors l'excuse toute trouver pour fermer le site.
Le cynisme de certain groupe, pousse à se demander si le site était pas quoiqu'il en soit condamné à mort.
Ce qui m'étonne surtout c'est qu'en industrie automobile on puisse travailler 32heures. C'est pas étonnant qu'ils ne soient pas compétitifs.

La plupart des industries travaillent sur une base de 37,5h.
Citation :
Publié par Christobale
De toute manière tant que les coûts de transport seront quasi gratuit on sera toujours dans cette situation.

Un semi remorque qui traverse l'Europe çà se négocie dans les 500 euros et un conteneur de bateau venant de Chine vers les 1000 euros
Je vois même pas comment c'est possible pour le camion.
1000km avec ma voiture ça me coûte 200€ de frais directs, entretien, dépréciation +100€ d'autoroute.
Et le chauffeur n'est pas payé...
Citation :
Publié par Christobale
Ce qui m'étonne surtout c'est qu'en industrie automobile on puisse travailler 32heures. C'est pas étonnant qu'ils ne soient pas compétitifs.

La plupart des industries travaillent sur une base de 37,5h.
A cause des 3x8 ? Le 'temps' de nuit doit être plus court.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je vois même pas comment c'est possible pour le camion.
1000km avec ma voiture ça me coûte 200€ de frais directs, entretien, dépréciation +100€ d'autoroute.
Et le chauffeur n'est pas payé...
Le gazole professionnel coute moins chère
Citation :
Publié par Sewen
A cause des 3x8 ? Le 'temps' de nuit doit être plus court.
Bas 3x8 avec 30 minutes de pause par jour çà fait 37,5. A 32 heures c'est quasi 3 jours par mois de perdu en productivité.
Citation :
Publié par Christobale
Le gazole professionnel coute moins chère
Même, le carburant ne coute que 60-800€ sur les 200 de frais directs. Le reste c'est dépréciation de la voiture, entretien, pneus...
Ils doivent faire de sacré économies d'échelles.

Si on mettait le prix du gazole au prix public, ça serait à la fois écolo et protectionniste.
Citation :
Publié par Sewen
A cause des 3x8 ? Le 'temps' de nuit doit être plus court.
Bah je fais les 3*8 et les semaines du matin ont fait 6 matin donc du Lundi au Samedi !

edit : et de nuit c'est la même durée de travail que les semaines de l'aprem ou du matin !
Citation :
Publié par Thesith
Là pour le coup si l'article dit vrai, j'avoue que je comprends pas le choix des salariés. Autant quand syr d'autres dossier où c'est passé de 35 à 39h et avec peu ou pas d'auglentation de salaire, que ça bloque je comprends. Mais là passer de 32 à 34h avec une augmentation de salaire, ça semblait être un bon deal.
Donc soit il manque des détails, soit les syndicats ont été extrémiste.

Maintenant je me méfie aussi de tirer des conclusions, parce que bien possible que Bridgestone avait prévu de fermer l'usine, et qu'ils ont lancé cette consultation en faisant le pari que si ça passe ils y gagnent et ça n'empêche pas de dire plus tard "les gains espéré ne sont pas suffisant" et si ça passe pas, ils ont alors l'excuse toute trouver pour fermer le site.
Le cynisme de certain groupe, pousse à se demander si le site était pas quoiqu'il en soit condamné à mort.
Il y a un truc de chelou c'est qu'à 32h, t'es hyper-flex pour l'employeur, tes salariés sont à la semaine de 4j à 8h/j, donc tu peux vraiment organiser la prod comme tu l'entends, au 3x8 si tu veux sur un nombre de jour sur la semaine comme tu veux. A 34h t'es à 5 jours avec des horaires chelou.
Citation :
Publié par Christobale
Ce qui m'étonne surtout c'est qu'en industrie automobile on puisse travailler 32heures. C'est pas étonnant qu'ils ne soient pas compétitifs.

La plupart des industries travaillent sur une base de 37,5h.
Le temps de travail par employé n'a aucune incidence sur la compétitivité à salaire horaire égal. C'est peu commun, par contre, c'est probablement le résultat d'une précédente négociation d'un plan social précédent. Le choix avait dû être réduction du salaire avec réduction du temps de travail ou licenciement. L'épisode a du servir de prélude à cette affaire, ceci expliquant peut-être cela.
Les syndicats ont peut être compris qu'on les menait en bateau et que l'usine était foutue. Dans ce cas là ça se comprend.


Citation :
Publié par Christobale
Le gazole professionnel coute moins chère

Bas 3x8 avec 30 minutes de pause par jour çà fait 37,5. A 32 heures c'est quasi 3 jours par mois de perdu en productivité.
Je ne suis pas un expert en code du travail, mais le temps de pause, me semble t'il est compté dans le temps de travail. Quand aux 3 jours par mois de perdus, ils ne sont pas perdu en productivité ils sont perdus en production. Si tant est qu'ils soient vraiment perdus.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu

Je ne suis pas un expert en code du travail, mais le temps de pause, me semble t'il est compté dans le temps de travail. Quand aux 3 jours par mois de perdus, ils ne sont pas perdu en productivité ils sont perdus en production. Si tant est qu'ils soient vraiment perdus.
Dans mon travail en 3*8 la pause casse-croûte n'est pas payé soit 30 min par jour sur une journée de 8h sachant qu'on a une prime de continue ( en gros quand on gère l'entre deux équipes pour le passage des consignes , etc... ). Donc sur une semaine ça fait 2h30 de non payé soit 37h30 de temps de travail effectif !
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Le temps de travail par employé n'a aucune incidence sur la compétitivité à salaire horaire égal. C'est peu commun, par contre, c'est probablement le résultat d'une précédente négociation d'un plan social précédent. Le choix avait dû être réduction du salaire avec réduction du temps de travail ou licenciement. L'épisode a du servir de prélude à cette affaire, ceci expliquant peut-être cela.
Les syndicats ont peut être compris qu'on les menait en bateau et que l'usine était foutue. Dans ce cas là ça se comprend.
Heu si çà a une incidence.

On va dire qu'à 32h ils bossent 4 jours et à 40h 5 jours, bas en 5 jours tu produits 20% de plus, et 20% c'est loin d'être négligeable, surtout dans l'industrie automobile basé sur de gros volumes et faibles marges.

Parce que la productivité çà ne se basse pas uniquement sur les salaires, mais aussi sur les frais fixes, les amortissements, etc... Et çà que tu fasses 40 heures ou 5h par semaine çà coutera toujours autant.


Maintenant qu'on réduise temporairement le temps de travail en cas de crise ou chute de commande çà a un intérêt oui, mais çà n'est pas viable à long terme.
Citation :
Publié par Christobale
Heu si çà a une incidence.

On va dire qu'à 32h ils bossent 4 jours et à 40h 5 jours, bas en 5 jours tu produits 20% de plus, et 20% c'est loin d'être négligeable, surtout dans l'industrie automobile basé sur de gros volumes et faibles marges.

Parce que la productivité çà ne se basse pas uniquement sur les salaires, mais aussi sur les frais fixes, les amortissements, etc... Et çà que tu fasses 40 heures ou 5h par semaine çà coutera toujours autant.


Maintenant qu'on réduise temporairement le temps de travail en cas de crise ou chute de commande çà a un intérêt oui, mais çà n'est pas viable à long terme.
Au lieu d'avoir 4 employés à 40h, t'en as 5 à 32h pour le même prix
La productivité est en légère baisse tout de même, à cause des formations annuelles pour les individus, la gestion rh, ce genre de choses..
Message supprimé par son auteur.
Clairement VDD, ce genre de chose ne se limite pas à un simple calcul comptable @Martine à trois bonbon elle en mange un combien lui en reste il ? Il y a tout un tas d'externalité et de retombé à prendre en compte.

C'est un peu la même chose avec le revenu universel d'ailleurs. Outre les différentes possibilités de financement on peut émettre l’hypothèse qu'un RU entraînerait normalement une baisse de la délinquance et aurait probablement un effet bénéfique sur la santé des individus (meilleure alimentation, meilleur accès aux soins, simplification à se sortir de situation qui pourrait conduire à un burn out, etc ...). Et donc globalement ce serait moins de dépenses pour l'état dans ces domaines ou des dépenses orientés sur d'autres problématiques aujourd'hui délaissées.
Et vous pensez que les ultra riches seront d'accord ?
Pour implémenter de genre d'idées il faudrait certainement une révolution, ou alors la financer sur le dos des classes moyennes aisées et donc finalement augmenter les inégalités en augmentant encore l'écart entre les ultra-riches et ceux juste en dessus.

C'est un continuum mais grosso modo par "ceux juste en dessous" j'entends ceux qui ne sont pas encore assez riches pour vivre d'autre chose que leur travail, ça inclut donc les notaires, les médecins, les cadres moyens-hauts, bref des gens entre 5 et 20k mensuels.

Les taxer toujours plus n'est pas une bonne idée.
Ce sont des niveaux de revenus où on trouve encore facilement des gens pris à la gorge par des dettes.. ils ont la pension de 3 ex femmes à payer + un crédit pour leur maison avec la quatrième, et à la moindre baisse passagère de revenu ils sont dans le rouge.
Donc ils peuvent avoir l'envie de se barrer.
Et comme ce sont souvent des professionnels qualifiés, ils pourraient le faire.

Or, le pays a besoin de ces couches intermédiaires..
Tien ça serait intéressent d’avoir des chiffres médical (liés au travail comme la fatigue/burn out, etc...) et économique entre la suisse (40h/42h) et la France (proportionnellement bien sûr)
Sans grande surprise, le Consortium International des journalistes d'investigation révèle que les plus grosses banques du monde laissent circuler l'argent sale : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html

Citation :
Cette enquête se fonde sur l’examen de plus de 2 100 « rapports d’activité suspecte » (suspicious activity reports, SAR) transmis par des banques du monde entier à l’autorité de lutte antiblanchiment américaine, le FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network). Ces SAR sont l’équivalent américain des déclarations de soupçon que doivent transmettre les banques françaises à la cellule antiblanchiment Tracfin, dès lors qu’elles soupçonnent un risque de blanchiment, de financement du terrorisme ou de contournement de sanctions et d’embargos.

Ces rapports ultraconfidentiels représentent un total de près de 2 100 milliards de dollars (1 773 milliards d’euros) de transactions suspectes, réalisées pendant près de vingt ans, de 1999 à 2017. Ils montrent que les banques, qui assurent l’essentiel des transactions financières internationales, font parfois circuler passivement, à travers les comptes bancaires de personnes ou de sociétés qu’elles n’ont pu identifier, de l’argent susceptible de relever du blanchiment, issu d’activités illégales (fraude fiscale, argent du crime, trafic de drogue, d’armes, d’œuvres d’art, etc.).
Citation :
Publié par Anthodev
Sans grande surprise, le Consortium International des journalistes d'investigation révèle que les plus grosses banques du monde laissent circuler l'argent sale : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html
Il n'y a pas vraiment de surprise. Les mafieux du monde entier ne vont pas s'échanger des lingots d'or, ils passent nécessairement par le réseau d'échange classique.
Citation :
Publié par Kedaïn
Il n'y a pas vraiment de surprise. Les mafieux du monde entier ne vont pas s'échanger des lingots d'or, ils passent nécessairement par le réseau d'échange classique.
Effectivement, c'est loin d'être le premier système de sécurité qui embête plus les gens honnêtes que les bandits...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne comprends pas cet acharnement.
Ils ne savent rien faire d'autres... C'est ce qu'ils ont appris, ce que tout leurs prédécesseur ont fait... Donc ils font pareil... (et encore, ca c'est la version "je crois encore en les politiques"... Y a la version "tous pourris" qui est un peu differente )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Quand je lis, et j'en suis mais alors, atteré, que le plan de 100 milliards va produire 140.000 emplois, mais arrêtez, enlevez leur les chéquiers, virez les, faites quelque chose !
714.000 euros par emploi prévu !
Et ils n'y seront jamais, ces 140.000 emplois, pas plus que le million du plan de relance d'avant, où on en est à plus de 600.000 euros par job !

714000 euros, c'est plus que ce que gagnera un smicard dans sa vie.
C'est n'importe quoi, ils sont complètement malades.
En meme temps, le niveau de calcule mentale est en chute libre depuis des années. Ils n'ont peut être pas fait le calcule que ce serait juste plus rentable de filer une rente à ces 140k chômeurs à vie... Et que ca coûterai moins cher...

En plus, ca aurai surement plus de retombé economique lol
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est n'importe quoi, ils sont complètement malades.
Ou alors ils sont simplement corrompus, élus grace à quelques milliardaires à qui ils renvoient l'ascenseur...
Parce que ne t'inquiète pas, les centaines de milliards ils sont pas perdu pour tout le monde.
Juste un moyen d'essorer la classe moyenne au profit du 0.01%.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés