[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben oui justement. Tu me dis de me confiner chez moi pendant que dehors c'est la fête de slip je vais penser par moi même, me dire que tu me prends un peu pour un con, et que mon input personnel ne sert à rien.
Je dirais plutôt, tu me dis de ne pas sortir après 22h parce que j'ai de grande chose d'attraper le covid dans un bar alors que m'envoyer dans un métro bondé à 8h du mat pour faire un taff de merde, ça ne te pose pas de problème.

La cohérence est la base de tous. Notre gouvernement a perdu toute crédibilité au début de l'épidémie et n'a rien fait pour la retrouver durant les deux mois d'été. Chacun pour soi, Dieu pour tous. Quoique vu le taux de sécularité dans la société française, on est plutôt sur Chacun pour soi, Dette pour les autres.
Citation :
Publié par TabouJr
Et ça ne fonctionne pas, mais on continue. Pas de quoi blâmer les citoyens, nous n'y sommes pour rien. Ça n'a rien à voir avec les mentalités. Si la ligne directrice était clairement communiquée, les français s'y plieraient majoritairement en chouinant culturellement.

Le souci, c'est que la ligne directrice "faire crever les plus faibles pour préserver les actifs des plus riches", elle n'est pas audible (en tout cas en France où l'opinion publique est majoritairement de centre-droit, à savoir chacun pour sa gueule à partir du seuil commun de la solidarité nationale), donc pas formulée, donc ça louvoie entre des communications de circonstance qui sonnent faux et n'ont aucune cohérence, et des décisions drastiques prises une fois au pied du mur.

C'est un problème politique, pas un problème culturel imho.
Je blâme pas les citoyens, je dis juste qu'en France on ne peut pas compter sur la responsabilité individuelle contrairement à la Suède ou d'autres pays (pas tous). Je ne dis même pas que ce manque de responsabilité concerne tous les français, mais suffit d'une forte minorité qui en a rien à faire. Après on peut dire que c'est la faute du gouvernement si vous voulez.

Un truc représentatif, l'appli de traçage britannique vient d'être lancée, 13 millions de téléchargement en 24h. Est-ce parce que le gouvernement britannique a été particulièrement cohérent dans sa gestion du Covid ? Vu de France et la manière dont on l'a représenté ici ou dans nos médias, c'est pas l'impression que j'en avais mais c'est peut-être biaisé.

Dernière modification par Borh ; 29/09/2020 à 06h16.
Belgique : Les experts de santé font la grève médiatique pour protester contre les mesures de relâche du gouvernement
Ils sont en désaccord avec les décisions prises qui ne correspondent pas à l'état sanitaire du pays et vont à l'encontre de leurs recommandations. Jusqu'à présent, ils venaient dans les médias pour expliquer les décisions gouvernementales, qui étaient prises après leur consultation. Dans le cas présent, ils demandent aux politiques d'assumer eux-mêmes leurs décisions. Dans le cas contraire, ils reprendront leurs interviews, mais ne se gêneront plus pour donner le fonds de leur pensée, et expliquer ce que le gouvernement aurait dû faire selon eux.
Citation :
Publié par Borh
Un truc représentatif, l'appli de traçage britannique vient d'être lancée, 13 millions de téléchargement en 24h.
What? Ici, les retours sont que l'appli ne fonctionne pas très bien...Gros retard sur la sortie, problèmes sur pas mal de modèles de téléphone, mais surtout impossible d'enregistrer des tests négatifs ou selon leurs origine.
En clair, pour le moment ca gueule contre l'appli...
Citation :
Publié par Borh
Un truc représentatif, l'appli de traçage britannique vient d'être lancée, 13 millions de téléchargement en 24h. Est-ce parce que le gouvernement britannique a été particulièrement cohérent dans sa gestion du Covid ? Vu de France et la manière dont on l'a représenté ici ou dans nos médias, c'est pas l'impression que j'en avais mais c'est peut-être biaisé.
Sauf erreur, aucune application de traçage facultative n'a atteint le seuil des 60% d'utilisateurs nécessaire pour que ce soit vraiment utile. Certes, il y a de fortes différences entre certains pays, mais tous ces exemples montrent que sans la rendre obligatoire (et donc trouver une solution pour ceux qui n'ont pas un smartphone compatible), cela ne sert presque pas.
Citation :
Publié par Borh
Un truc représentatif, l'appli de traçage britannique vient d'être lancée, 13 millions de téléchargement en 24h. Est-ce parce que le gouvernement britannique a été particulièrement cohérent dans sa gestion du Covid ? Vu de France et la manière dont on l'a représenté ici ou dans nos médias, c'est pas l'impression que j'en avais mais c'est peut-être biaisé.
Le Track and Trace app a été un désastre et le gouvernement perd constamment la face. Elle est dispo depuis belle lurette aussi, il s'agit la de la deuxième itération (la première fois ne compte pas!)

Citation :
The NHS contact tracing app released in September is the second version of the app. After months of development and trials in the Isle of Wight the first iteration of the app was scrapped because it didn’t work properly. England decided to go its own way with developing its contact tracing app and initially shunned technology from Apple and Google in favour of its own method.
NHS officials decided to build a centralised system whereby data from phone interactions where symptoms were reported was sent to a central database. But by trying to create its own implementation of Bluetooth contact tracing, the NHS could not get the same accuracy as if it was using Apple and Google’s software.
Through testing, it was found the original app struggled to detect iPhones. Apple’s iOS pushed the app to the phone’s background and as a result it could only detect four per cent of iPhones it came into contact with, compared with 75 per cent of Android devices. In tests conducted in the UK, the Apple and Google system spotted 99 per cent of handsets.
The second version of England’s app uses Apple and Google’s technology and favours a decentralised approach, where data isn’t stored in a central server. All data about people’s interactions is stored on individual phones instead.
Pour le coup c’est connu qu’en France on considère les citoyens comme des abrutis dès qu’il y a un pépin : au lieu d’informer on dit « rien de grave, pas de panique » alors que des études ont montré que c’était la pire chose à faire. Ca a été le cas pendant l’épisode de l’usine Lubrisol, pendant les masques et là au stade où on en est le double discours ne passe plus et du coup les gens refusent (et ça alimente bien le discours complotiste par la même occasion, tout bénéf)
Citation :
Publié par Huychi
Je dirais plutôt, tu me dis de ne pas sortir après 22h parce que j'ai de grande chose d'attraper le covid dans un bar alors que m'envoyer dans un métro bondé à 8h du mat pour faire un taff de merde, ça ne te pose pas de problème.

La cohérence est la base de tous. Notre gouvernement a perdu toute crédibilité au début de l'épidémie et n'a rien fait pour la retrouver durant les deux mois d'été. Chacun pour soi, Dieu pour tous. Quoique vu le taux de sécularité dans la société française, on est plutôt sur Chacun pour soi, Dette pour les autres.
Raisonnement complètement con vue que dans le métro tu mets ton masque, tu te laves les mains une fois que tu en sors ou les passes au gel. Alors que dans un bar tu retires ton masque, tu parles aux gens en face à face sans distanciation de plus les gens que à qui tu parles au bar son rarement de ton cercle familial et l'alcool aidant tu as plus de chance d'oublier le reste des gestes barrières.

Je sais que sur l'Agora on a un gros complexe de supériorité vis à vis du gouvernement et des autres en général mais va tout de même un moment se dégonfler le melon...

Après si votre idée c'est de renvoyer tout le monde chez lui en confinement parce que -Si on ferme les bars alors on ferme le métro (ce qui se rapproche pas mal d'un argument de pilier de bar), autant le dire clairement.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Après si votre idée c'est de renvoyer tout le monde chez lui en confinement parce que -Si on ferme les bars alors on ferme le métro (ce qui se rapproche pas mal d'un argument de pilier de bar), autant le dire clairement.
Euh, parler d'argument de pilier de bar, en sortant celui-là, c'est costaud. Non, l'idée c'est justement d'être cohérent dans les mesures (hint : télétravail, décongestion des transports, sans souffrance économique) dans le but d'avoir à moins fermer de choses à côté qui ne peuvent pas télétravailler par ex.
Tu les as pris les transports ? Parce qu'entre les max sous le nez voire sur le cou, en heure de pointe, ça fait un joyeux bouillon de culture.

Citation :
Publié par Borh
Un truc représentatif, l'appli de traçage britannique vient d'être lancée, 13 millions de téléchargement en 24h. Est-ce parce que le gouvernement britannique a été particulièrement cohérent dans sa gestion du Covid ? Vu de France et la manière dont on l'a représenté ici ou dans nos médias, c'est pas l'impression que j'en avais mais c'est peut-être biaisé.
Peut-être que Boris Johnson, lui-même passé par la case Covid, ne déclare pas face caméra "non lol j'ai pas téléchargé l'app, je prends pas le métro moi mdr" ?
Bon ok c'était facile. C'est vrai qu'ils ont de sacrés clowns au RU aussi, avec Cummings qui s'enfuit en courant avant d'enfreindre ses propres règles de confinement pour tester sa vue en conduisant. Et si la population UK est plus disciplinée que la française, c'est pas étonnant : oui "le Français" est indiscipliné et râleur. Pour faire des maths à la con peut-être un facteur 5, 10 ou 25% plus important qu'ailleurs. Restent malgré tout les 75% restants.

Citation :
Publié par Mormuth
Pour le coup c’est connu qu’en France on considère les citoyens comme des abrutis dès qu’il y a un pépin : au lieu d’informer on dit « rien de grave, pas de panique » alors que des études ont montré que c’était la pire chose à faire. Ca a été le cas pendant l’épisode de l’usine Lubrisol, pendant les masques et là au stade où on en est le double discours ne passe plus et du coup les gens refusent (et ça alimente bien le discours complotiste par la même occasion, tout bénéf)
Et c'est pourquoi plus on Macronise, plus on facilite Le Pen. Ce mandat c'est le couronnement de la faillite de la raison, l'extrême-droite n'en est que le résultat logique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Euh, parler d'argument de pilier de bar, en sortant celui-là, c'est costaud. Non, l'idée c'est justement d'être cohérent dans les mesures (hint : télétravail, décongestion des transports, sans souffrance économique) dans le but d'avoir à moins fermer de choses à côté qui ne peuvent pas télétravailler par ex.
Tu les as pris les transports ? Parce qu'entre les max sous le nez voire sur le cou, en heure de pointe, ça fait un joyeux bouillon de culture.
Ah donc on ferme le métro parce qu'il y a des gens qui ne mettent pas leur masque correctement? Le télétravail ne va pas magiquement décongestionner les transports et il y a aujourd'hui pas mal de retours d'expérience sur le fait que le télétravail c'est pas la panacée pour une partie importante des travailleurs.

Enfin bon le thème c'était les bars qui ferment à 22h à la base.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ah donc on ferme le métro parce qu'il y a des gens qui ne mettent pas leur masque correctement? Le télétravail ne va pas magiquement décongestionner les transports et il y a aujourd'hui pas mal de retours d'expérience sur le fait que le télétravail c'est pas la panacée pour une partie importante des travailleurs.

Enfin bon le thème c'était les bars qui ferment à 22h à la base.
Le télétravail "forcé" quand c'est possible, c'est un moindre mal. Personne à dit que c’était le truc parfait @ la vie en rose.

Mais entre "obliger" les gens à faire du travail (quand c'est possible encore une foi) et devoir reconfiner une ville/Region/le pays... Le choix est "facile".

Il n'y a que les "petits chefs" qui ne le verront pas...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Sinon Marseille, avec son super gourou, ils en sont à devoir transférer les cas graves sur d'autres hôpitaux, mince, moi qui croyais que l'IHU c'était trop de la balle, les mecs ils coulent à pique, mais non, on continue de leur donner le micro et on continue dans une partie de la population, de faire confiance à ce qui - à mes yeux - apparait de plus en plus comme un charlatan.

Déjà que j'étais très méfiant, mais là ...
On ne peut pas dire que sur l'Agora, on n'ait pas été clair sur ce coup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Un français sur deux lui fait confiance.
Je fais partie de ceux qui ne lui font pas confiance. Je vois les choses comme ça : beaucoup lui font confiance car il a un CV spectaculaire et qu'ils respectent l'argument d'autorité. Ce mec me semble bien être un génie et bien connaitre son boulot. Mais là où il y a soucis, c'est que j'ai l'impression qu'il est rentré dans une spirale dans laquelle il cherche la reconnaissance du public et non plus de ses pairs. Et du coup, il semble prêt à tout dire pour aller dans le sens des gens pour obtenir approbation (il avait l'air très content de voir les mecs l'applaudir en ville et tout et tout).


Dans l'historique de ses interventions publiques, c'est assez magique. Le gars, décembre 2019, n'était connu essentiellement que par les scientifiques. Il commence à faire ses vidéos youtube type putaclic dès janvier/février tout en écrivant un livre en parallèle. Livre écrit en 3 mois et sorti en mars il me semble, top 20 des ventes assez rapidement (merci le buzz). Et depuis, il continue à chercher cette reconnaissance du public.

C'est ma manière de voir la chose, rien de plus, je peux me tromper mais je trouverai ça assez réaliste.
C'est pas parce que le gouvernement fait n'importe quoi que je vais faire n'importe en défiance.
C'est puéril comme comportement ; tout comme le sont tous les hommes politiques depuis 1981 (j'etais trop petit pour comprendre avant le mandat de Mitterand) ; Coluche aurait été sûrement mieux que tout ce qu'on a eu depuis 40 ans.

C'est du bon sens de suivre certaines recommandations. Je ne demande pas au gouvernement de réfléchir à ma place.

Quand je vous au travail une collègue être cas contact 2 fois en 1 mois via sa sphère privée, et son responsable la défendre car on ne va pas s'empecher de vivre en ne faisant plus la fête tous les w-e... Je me dis qu'on est mal barré.

Peut être que les Italiens sont moins idiot... Et ça expliquerait la différence.
Faut pas se mentir, dans les autres pays les politiciens sont tout aussi incompétent-carrieriste-etc.. C'est pas ça qui fait la différence entre les pays.
Citation :
Publié par Quint`
Tu les as pris les transports ? Parce qu'entre les max sous le nez voire sur le cou, en heure de pointe, ça fait un joyeux bouillon de culture.
Perso, j'ai pris les transports en commun à Paris et franchement, les gens sont très majoritairement respectueux des consignes dans la mesure du possible.

Alors effectivement, si le télé-travail était incité ou contraint par le gouvernement auprès des entreprises dès qu'il est possible, il y aurait moins de monde dans les transports en commun et ce serait plus facile pour le péquin moyen de respecter les gestes barrière, mais en l'état de ce que peut faire l'utilisateur des transports en commun à son échelle, il n'est pas à blâmer.

@Borh c'est sympa le "blâmez le gouvernement si ça vous amuse" mais tu peux me rappeler quelle la seule entité en mesure de renforcer les contrôle aux frontières ? À quoi ça sert de taper sur la gueule des citoyens quand les portes du pays sont grandes ouvertes ? Il y a un problème de cohérence, et on ne peut pas blâmer les citoyens pour prendre des largesses avec des consignes qui relèvent en gros du démerdez-vous gouvernemental, avec une communication à l'avenant qui commence à bien prendre au moins ici pour pouvoir à l'heure du bilan blâmer les gaulois réfractaires plutôt que d'admettre que la gestion de cette crise en France a été catastrophique depuis le début de l'année. Y'a qu'à ré-écouter les propos affligeants tenus par nos dirigeants pendant la commission d'enquête sénatoriale, ils ne sont responsables de rien, c'est la fatalité et la faute à pas de chance et aux gens qui n'ont pas fait ce qu'il faut. Ben tiens.
Citation :
Publié par Quint`
Euh, parler d'argument de pilier de bar, en sortant celui-là, c'est costaud. Non, l'idée c'est justement d'être cohérent dans les mesures (hint : télétravail, décongestion des transports, sans souffrance économique) dans le but d'avoir à moins fermer de choses à côté qui ne peuvent pas télétravailler par ex.
Sans souffrance eco c'est pas gagné. Le télétravail ça ne plait pas aux décideurs parce que ça flingue de gros pans de l économie :
-tous les commerces des zones a grande densité de bureaux n'ont plus de clientèle
-toutes les boites de restauration d'entreprise boivent la tasse (et dans leur sillage plein de métiers de la restauration)
-la conso de carburant chute de 50 a 70%, donc autant pour les rentrées fiscales liées.

J'en oublie sûrement...

Bref, du point de vue de Matignon c'est pas vraiment sans souffrance économique, ils préfèrent de loin le business as usual. Donc ils prennent des mesures mi molles pour faire semblant de ne pas avoir été inactif, ferment les gymnases mais pas les écoles, ferment les bars mais seulement a 22h, etc.

Pour le futur il faut s'attendre a la même politique. Juste assez de mesures symboliques peu utiles pour dire qu'on a fait un truc mais sans qu'on puisse nous reprocher d'avoir tué l'éco, puis des mesures draconiennes dès que la situation redevient critique et qu'il sera évident pour tout le monde qu'il fallait agir au détriment de l'éco.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ah donc on ferme le métro parce qu'il y a des gens qui ne mettent pas leur masque correctement?
Mais pas du tout On oblige le télétravail quand il est possible, ce qui a justement le même résultat sans avoir à "fermer le métro".

C'est pas une question de panacée, c'est une question de choses possibles. L'open space c'est pas non plus bien pour plein de gens, ça n'empêche pas que c'est complètement généralisé.

Citation :
Publié par TabouJr
Perso, j'ai pris les transports en commun à Paris et franchement, les gens sont très majoritairement respectueux des consignes dans la mesure du possible.

Alors effectivement, si le télé-travail était incité ou contraint par le gouvernement auprès des entreprises dès qu'il est possible, il y aurait moins de monde dans les transports en commun et ce serait plus facile pour le péquin moyen de respecter les gestes barrière, mais en l'état de ce que peut faire l'utilisateur des transports en commun à son échelle, il n'est pas à blâmer.
Ah bah oui, je dis pas que l'utilisateur est à blâmer, dans la majorité des cas il fait ce qu'il peut. Clairement, le facteur important c'est la concentration des gens, par leur attitude individuelle. Personne n'aime se foutre dans les transports bondés.

À partir du moment où un lieu est bondé, il suffit qu'une personne contagieuse fasse de la merde pour que ça annule tout ce qui est bien fait… Alors que dans un lieu où tu peux prendre tes distances, l'impact de cette personne contagieuse sera limité.

D'où la responsabilité pour une entité dirigeante d'identifier les lieux à risque et d'en réduire la fréquentation quand c'est possible. Le bon sens voudrait que ce soit là où la règle est le plus facile à imposer et avec l'impact économique le plus faible.

Mais forcément c'est difficile quand on parle de gens qui disent qu'il faut "retourner travailler", qu'on est dans l'absolu "plus efficace en présentiel", et auxquels le ministre de la santé doit rappeler qu'il ne faut "pas avoir peur du télétravail".

Citation :
Publié par Malkav
Sans souffrance eco c'est pas gagné. Le télétravail ça ne plait pas aux décideurs parce que ça flingue de gros pans de l économie :
-tous les commerces des zones a grande densité de bureaux n'ont plus de clientèle
-toutes les boites de restauration d'entreprise boivent la tasse (et dans leur sillage plein de métiers de la restauration)
-la conso de carburant chute de 50 a 70%, donc autant pour les rentrées fiscales liées.

J'en oublie sûrement...

Bref, du point de vue de Matignon c'est pas vraiment sans souffrance économique, ils préfèrent de loin le business as usual. Donc ils prennent des mesures mi molles pour faire semblant de ne pas avoir été inactif, ferment les gymnases mais pas les écoles, ferment les bars mais seulement a 22h, etc.

Pour le futur il faut s'attendre a la même politique. Juste assez de mesures symboliques peu utiles pour dire qu'on a fait un truc mais sans qu'on puisse nous reprocher d'avoir tué l'éco, puis des mesures draconiennes dès que la situation redevient critique et qu'il sera évident pour tout le monde qu'il fallait agir au détriment de l'éco.
Ca ne tient pas. Je dis "sans souffrance économique" en comparaison avec les mesures qui sont prises par ailleurs, à savoir les fermetures de commerces/activités qui, malgré les aides, coulent en série. Et je parle même pas du confinement.
Ce que tu évoques, c'est des dommages collatéraux, qui peuvent tout autant bénéficier des aides de l'État. Alors que les mesures prises actuellement, elles sont directement mortifères.

Mais bon tu dis tout ça et on en arrive à la même conclusion : l'action de nos dirigeants consiste en gesticulations pour faire semblant de faire quelque chose.
Citation :
Publié par Quint`
Personne n'aime se foutre dans les transports bondés.
Sûrement mais t'as des gens qui aiment se foutre dans des bars bondés et le font malgré les risques qu'ils prennent pour eux et les autres.

La responsabilité du gouvernement n'exonère pas les individus de leur propre responsabilité, à moins de les prendre pour des bots tout juste bons à ne respecter que ce qui leur est imposé, mais c'est pas ma vision des choses.

Dernière modification par Soumettateur ; 29/09/2020 à 13h02.
Citation :
Publié par Kedaïn
Et toujours pas d'obligation. C'est de la folie furieuse.
Je suis en présentiel 2 jours par semaine mais Dieu, quel bordel sur la route, festival d'embouteillages et d'accidents, un automobiliste a même lâché dans le chat de Waze: ils ne connaissent pas le télétravail en France ? Certains mid managers ont bien senti qu''ils perdaient le contrôle, alors que la majorité des employés sont parfaitement autonomes chez eux et souvent plus efficaces.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sûrement mais t'as des gens qui aiment se foutre dans des bars bondés et le font malgré malgré les risquent qu'ils prennent pour eux et les autres.

La responsabilité du gouvernement n'exonère pas les individus de leur propre responsabilité, à moindre de les prendre pour des bots tout juste bon à ne respecter que ce qui leur est imposé, mais c'est pas ma vision des choses.
Le gouvernement par ses demandes incessantes de relancer l'activité et la consommation est dans une schizophrénie intenable. Les discours du ministre de l'économie sont en contradiction complète avec ceux du ministre de la santé. C'est d'autant plus problématique dans les endroits où il y avait déjà énormément de monde. Tous les pans de notre économie était calibrés de la même façon, le plus de consommation dans un espace le plus petit possible. Un bar qui ouvre en respectant les gestes barrière et l'éloignement nécessaire, il perd moins d'argebt fermé qu'ouvert. Le commerçant est forcé de congestionner au maximum les clients sinon c'est la fermeture. Si les français n'y vont pas, le résultat est le même.

L'incohérence de ce pays est hallucinant. C'est tous le modèle économique qui est à revoir si tu souhaites le rendre compatible avec les mesures sanitaire.



Citation :
Publié par Actarus78
Je suis en présentiel 2 jours par semaine mais Dieu, quel bordel sur la route, festival d'embouteillages et d'accidents, un automobiliste a même lâché dans le chat de Waze: ils ne connaissent pas le télétravail en France ? Certains mid managers ont bien senti qu''ils perdaient le contrôle, alors que la majorité des employés sont parfaitement autonomes chez eux et souvent plus efficaces.
En même temps, si le télétravail se democratise, c'est leur job qui saute. Tu m'étonnes qu'ils ont peur et mettent des freins.
Citation :
Publié par Soumettateur
La responsabilité du gouvernement n'exonère pas les individus de leur propre responsabilité, à moindre de les prendre pour des bots tout juste bon à ne respecter que ce qui leur est imposé, mais c'est pas ma vision des choses.
Le gouvernement a demandé le retour au bureau des employés en rouvrant les bars. C'est quoi la responsabilité individuelle du péquin à qui on a dit "consomme pour sauver l'économie" quand il le fait ?

Là, ce que tu es en train de demander, c'est que les individus fassent un gros bras d'honneur à leur gouvernement et leurs instances administratives en ne faisant pas ce qui leur est demandé, à savoir, partir en vacances pour consommer, aller au bureau pour consommer à la cantine, au restaurant et dans les lieux de socialisation environnants, et surtout ne pas se priver de consommer. C'est ça que veut le gouvernement, c'est l'objectif de sa politique.

Quand on a demandé aux gens en France de fermer le pays et de se cloîtrer chez eux pendant plus d'un mois, ils l'ont fait. Quand on leur a demandé de mettre un masque dans la rue, ils l'ont fait. Les français appliquent les consignes sanitaires du gouvernement, ils ne sont pas responsables de celles-ci.

C'est quand même bien prendre les gens pour des cons que de les blâmer au nom de leur responsabilité individuelle parce qu'ils appliquent les consignes collectives. Si notre gouvernement ne poussait pas à un retour accéléré à la consommation nominale des ménages, on n'en serait pas là, quand bien même Gérard porte son masque sous le nez et Gertrude le sien sur le cou.

À la fin, on va tous être perdants. L'économie va morfler sévère et on va payer un lourd tribut en vies humaines et en séquelles médicales à la crise sanitaire. Et en plus de ça, ce sera de la faute des citoyens parce que c'est bien connu, le rôle du gouvernement c'est de vendre des rafales et puis c'est marre. De qui se moque-t-on, franchement ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Mais enfin, te rends-tu compte de ce que tu écris !? C'est absolument ignoble !
La vie et la minimisation des risques portant sur la vie n'est pas l'alpha et l'oméga de notre existence.
J'ai l'impression que certains ici seraient prêts à tout sacrifier pour sauver quelques vies.
Tu serais prêt à aller jusqu'où pour sauver 150 000 vies ? Un confinement de combien de mois voire combien d'années ? Combien de millions de chômeurs ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Belgique : Les experts de santé font la grève médiatique pour protester contre les mesures de relâche du gouvernement
Ils sont en désaccord avec les décisions prises qui ne correspondent pas à l'état sanitaire du pays et vont à l'encontre de leurs recommandations. Jusqu'à présent, ils venaient dans les médias pour expliquer les décisions gouvernementales, qui étaient prises après leur consultation. Dans le cas présent, ils demandent aux politiques d'assumer eux-mêmes leurs décisions. Dans le cas contraire, ils reprendront leurs interviews, mais ne se gêneront plus pour donner le fonds de leur pensée, et expliquer ce que le gouvernement aurait dû faire selon eux.
Dans le même genre, on peut s'étonner que les travailleurs de la santé, pourtant si essentiels, soient si mal payés. La raison ? Exactement le raisonnement de Yasujiro Ozu.
La vie est trop importante, il est impossible de risquer qui que ce soit, même si cela pourrait apporter des bénéfices supérieurs par la suite.
Ainsi, il est impossible de faire une grève même courte et localisée (on a pourtant vu pendant le confinement qu'il était possible de retarder certaines opérations par exemple) et même si c'est pour améliorer le système de santé dans son ensemble et à plus long terme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés