L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Victhor
Je partage l'agacement d'Aloïsius, le problème, c'est pas de sensibiliser les élèves à ces questions, mais de nous le sortir à toutes les sauces dans tous les enseignements.
Par exemple, dans la lettre de rentrée des inspecteurs, en Français, ils nous en parlent aussi et nous disent qu'ils reviendront vers nous pour nous expliquer commencer les intégrer dans nos objets d'étude.
Bah désolé, mais en Français en 1ère, pour la bac, je vois pas de textes de Victor Hugo sur le développement durable... Faut voir où sont les priorités, malheureusement, je vois où sont les leurs.
Tu leur sort un texte de Victor Hugo sur les premiers paysages industriels et tu brodes 😀

Nb : y'a eu des modifs en HG ? 😳🤔
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu leur sort un texte de Victor Hugo sur les premiers paysages industriels et tu brodes 😀

Nb : y'a eu des modifs en HG ? 😳🤔
Oui oui. En toute discrétion en plus. Cf lien plus haut.
devinette de la PJ attachée, qu'est-ce que c'est ?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
une école élémentaire aux USA

As Fires Disrupt Schools, ‘the Pandemic Has Actually Helped’
https://www.nytimes.com/2020/09/13/us/wildfires-schools-coronavirus.html

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
But amid the twin disasters, the remote learning preparations that schools made for the coronavirus are providing a strange modicum of stability for teachers and students, letting many stay connected and take comfort in an unexpected form of virtual community.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 13fires-schools-pix1-threeByTwoLargeAt2X.jpg
Taille : 2008x1339
Poids : 850,7 Ko
ID : 657887  
Cette année, la rentrée se passe très bien pour ma fille en première : la proviseure fait des points hebdomadaires sur les inévitables cas de Covid-19 avec une bonne transparence

Une autre chose surprenante, ce sont les tous petits effectifs dans les 3 enseignements de spécialité. Dans tous ces cours , ils sont 19 en classe.

Des classes de 19, c'est du jamais vu dans toute leur scolarité, c'est normal ou on est favorisés ?
Citation :
Publié par znog
Cette année, la rentrée se passe très bien pour ma fille en première : la proviseure fait des points hebdomadaires sur les inévitables cas de Covid-19 avec une bonne transparence

Une autre chose surprenante, ce sont les tous petits effectifs dans les 3 enseignements de spécialité. Dans tous ces cours , ils sont 19 en classe.

Des classes de 19, c'est du jamais vu dans toute leur scolarité, c'est normal ou on est favorisés ?
Probablement pas favorisés, mais c'est une question de choix et d'arbitrages.

En gros, le lycée dispose d'un certain nombre d'heures d'enseignement payées, qu'il répartit ensuite sur les différentes matières. Avec ces heures, il peut :

- Dédoubler des groupes - exemple : la svt et la physique auront deux heures par semaine en demi-groupe pour les TPs.
- Faire des effectifs réduits - exemple : les cours de langue se feront à 24 et non à 36.
- Réserver des heures de projets - exemple : groupes de soutiens pour telle ou telle matière, préparation d'un voyage / spectacle, rajouter une heure dans une matière, préparation aux concours généraux, garder une réserve pour faire remplacer au pied levé un prof malade par un collègue du lycée...


Si ton proviseur / conseil d'administration a décidé de faire des groupes de spé réduits, c'est juste qu'il a fait ce choix. J'imagine que vous avez à la place des groupes de langue plus importants ou des TPs plus courts en sciences.


Par ailleurs, dans le cas des matières à TP, faire des groupes de spé en première à 24 sans dédoubler les tps est équivalent à faire un groupe de 36 avec 2h de TP en demi-groupe. Ca ne lui coûte donc pas tant que ça pour ces spécialités là.
De plus, pour les spécialités peu demandées, il n'a probablement pas d'effectif suffisant pour remplir une classe complète de toute manière.
Merci, en tout cas c'est bien parti : une classe d'élèves bien motivés et beaucoup de petits groupes cette année.

Au final elle ne se retrouve que très rarement en classe complète (à 35) : pour le Français (et puis vie de classe, enseignement scientifique). Et l'EPS de toutes manières avec la Covid, c'est une semaine sur deux.
Wink
Citation :
Publié par znog
Merci, en tout cas c'est bien parti : une classe d'élèves bien motivés et beaucoup de petits groupes cette année.

Au final elle ne se retrouve que très rarement en classe complète (à 35) : pour le Français (et puis vie de classe, enseignement scientifique). Et l'EPS de toutes manières avec la Covid, c'est une semaine sur deux.
Et en Histoire-géo.

Sinon, pour les effectifs réduits, comme le dit Fnord, ça peut être que ta fille a choisi des spécialités qui ont attiré peu d'élèves ou alors le fruit de dédoublements ; en fait, c'est plutôt un coup de bol... Mais dans tous les cas, tant mieux, parce que franchement 35, c'est compliqué aussi bien pour les profs que pour les élèves.
Citation :
Publié par Victhor
Et en Histoire-géo.
pas pour elle (mais c'est un cas spécial : elle a histoire-géo 100% en espagnol).

Citation :
Sinon, pour les effectifs réduits, comme le dit Fnord, ça peut être que ta fille a choisi des spécialités qui ont attiré peu d'élèves ou alors le fruit de dédoublements ; en fait, c'est plutôt un coup de bol... Mais dans tous les cas, tant mieux, parce que franchement 35, c'est compliqué aussi bien pour les profs que pour les élèves.
les copines de sa classe en spé sont aussi à 19 (pour celles qui ont les mêmes spé qu'elles). Dans le lycée privé à coté une copine est en groupe de 19 aussi pour une spé, 29 pour les deux autres.
Les prépas économiques sont de moins en moins attractives, si on a du fric, il faut prendre les prépa intégrées aux écoles et si on n'en a pas et pas envie de bosser, c'est plus facile de faire AST

en 2019
Citation :
Cette année, l’Edhec a recruté au niveau master via les concours parallèles (aussi appelé Admission Sur Titre, AST) 200 étudiants dotés d’un diplôme français, 300 avec un diplôme étranger. En six ans, Emlyon a tout simplement triplé les places passerelles pour les étudiants français pour atteindre 480 cette année, un record.
Résultat : en comptant les internationaux, la majorité des diplômés de l'Emlyon n'est pas passée par une prépa.
Citation :
Un engouement pour les profils hors prépa qui se retrouve à l’échelle nationale. Selon la Conférence des Grandes Écoles, qui représente plus de 200 écoles de commerce et d’ingénieurs. A partir du 6ème rang du classement des écoles de commerce, les écoles ont largement recours aux étudiants venus de fac pour gonfler leur promo, et ce, dès la première année (via AST 1, à un niveau L2). Ce sont 350 étudiants universitaires qui rejoindront Kedge Business School à la rentrée (pour 700 étudiants de classe prépa). En master 1, pas moins de 500 AST 2 (niveau L3) intègreront l’école, sans être passés par la case prépa.

(..)

Citation :
Baisse des inscriptions en prépa

Si la voie passerelle a pu être un moment confidentielle, réservée aux mieux informés, voire un pari risqué, elle est désormais le canal de recrutement principal des écoles de commerce. Cet avènement marque-t-il la mort de la prépa économique ? La question se pose. Pour la deuxième année consécutive, les inscrits en classe prépa ont baissé. Entre entre les rentrées 2016 et 2018, leur nombre a chuté de 6%, pour s’établir à 18.971 élèves.
Citation :
Une exigence de sélection parfois mise à mal par la volonté de remplir à tout prix les promotions. Cette année, c’est l’Emlyon qui s’est fait taper sur les doigts. “L’école reconnaît avoir admis directement les 100 premiers candidats admissibles au concours Passerelle sans leur avoir fait passer d’oraux et ce, sans l’accord formel du ministère”, peut-on lire dans un rapport du Conseil d’éthique du Chapitre des Écoles de Management de la CGE
Citation :
le modèle des classes prépa économiques va effectivement perdre de sa "supériorité”. “Il demeurera sans doute une vitrine pour les écoles mais si les étudiants de bachelors continuent de pouvoir rejoindre après 3 ans le programme master, si le nombre d'AST continue à croître, les étudiants vont certainement choisir la voie de la "facilité". Surtout si au final, il n'y a pas de distinction en termes de diplôme à la sortie”, conclut-il.

https://start.lesechos.fr/apprendre/...-morte-1175395


Pour les prépa commerciales, c'est assez clair que le but des écoles de commerce c'est d'augmenter leur CA avec à la fois des frais de scolarité qui explosent et des promos de plus en plus grosses. Donc à moins d'être super bon et d'avoir HEC/ESSEC (et encore) les prépas commerciales ne valent plus le coup.

Le problème, il me semble c'est que le niveau de recrutement sur le concours sert d'indicateur de qualité, donc les écoles font tout pour garder une grande sélectivité sur celui-ci, tout en recrutant par derrière (en AST et à l'étranger) en quantité à un niveau bien inférieur, mais "invisible". Du coup la prépa c'est plus de travail pour un débouché inférieur.



et du coté des prépas scientifiques ? est-ce qu'on a le même phénomène pour les écoles d'ingénieurs ? A niveau/effort égal, la prépa va permettre d'intégrer une ENSI là ou passer par la fac permet d'avoir facile en AST une Mines ou une Centrale

êtes-vous d'accord ? Avez-vous des études sur la question à disposition ?



sur la partie commerciale une analyse ici : https://major-prepa.com/ecoles/nombr...-2019-analyse/
Alors pour la partie "avoir en accès facile en AST une centrale ou une mine", pour avoir fait une école du concours des mines les AST avaient quand même de très bons dossiers et pour avoir une cousine qui a intégré centrale Paris en AST ils étaient même pas 10 donc le côté simple je suis moyennement convaincu.

Faut pas croire que les meilleurs de fac sont des glands que n'importe qui en prépa "battrait" en concours, y a aussi des têtes en fac, c'est juste pas le même cursus.
Citation :
Publié par Mormuth
Alors pour la partie "avoir en accès facile en AST une centrale ou une mine", pour avoir fait une école du concours des mines les AST avaient quand même de très bons dossiers et pour avoir une cousine qui a intégré centrale Paris en AST ils étaient même pas 10 donc le côté simple je suis moyennement convaincu.
Je ne parle pas des écoles du top comme l'X, les mines de Paris ou Centrale supelec, mais des autres les bonnes (Centrale Lyon, Lille, Nantes, UTC.. ) et les moyennes (ENSI)

et bien sûr le bas du panier (école d'ingénieur privées), là ça n'a jamais été la peine de faire une prépa.

Citation :
Ce que j'ai lu, ce pour les prépas scientifique, des étudiants (même brillant) les délaissent de plus en plus pour se tourner vers des universités européennes (style Lausanne ou Kings College)
https://www.lemonde.fr/campus/articl...1_4401467
Tu as raison, l'EPFL par exemple est du niveau de l'X. Pour l'Angleterre je ne sais pas, j'ai peur que leurs frais de scolarité ne soient très élevés. Peut être en Allemagne ou dans l'Europe du Nord ?

.. Mais je ne vois toujours pas de grosse menace sur les prépas scientifiques et littéraires, uniquement commerciales.

Même si elles ne me paraissent plus être la meilleure voie du point de vue de l'effort, au niveau formation / coût, elles me paraissent toujours imbattables.

Là où ça pêche, ce seraient en débouchés / effort et surtout pour les CPGE scientifiques "moyennes" ?

En gros si en terminale, tu es très bon, mais pas génial au point de viser Centrale ou l'X à Ginette ou LLG, il est optimal d'aller soit à l'étranger (Moyens financiers + stratégie différenciante + quitter la famille) soit en fac (si tu es sans fric et suffisamment autonome pour être au top et intégrer en AST) ?


Les stratégies les plus efficaces en bac+0, c'est pas genre l'Allemagne ?
Gratuité + débouchés assurés + considération pour les ingénieurs ?


Le Québec si j'ai bien compris, c'est top pour remplacer les IUT avec les CEGEP. Pour les ingénieurs, je ne sais pas.. McGill à Montréal, comme ils disent dans le Monde ?


Mais ... Il y a un coup à jouer en Espagne ? (je dis ça perso parce que ma fille aura le bachillerato en plus du bac). Je me demande si c'est jouable d'intégrer une école d'ingénieurs vraiment top (Madrid ou Barcelone), quitte à faire un Erasmus ou un TIME en France ensuite

Citation :
Votre décision est prise ?
Vous voulez être ingénieur? Alors vous êtes sûrement en train de regarder les options qui s’offrent à vous. Bien évidemment, vous avez la traditionnelle prépa « ingé » en France qui vous mènera à une école d’ingénieur réputée.

Mais vous voulez vous démarquer ? Alors étudiez dans une école d’ingénieur en Espagne, pays des grands projets d’ingénierie
Citation :
A la différence de la France, vous devez choisir quelle ingénierie étudier en sortant du bac. C’est un atout non négligeable et une motivation supplémentaire
https://www.francespagne-education.n...ur-en-espagne/

Dernière modification par znog ; 29/09/2020 à 01h12.
Les AST, pour les meilleures écoles, sont aussi des concours et présentent les mêmes problématiques que les concours post école prepa. Il y a juste eu un décalage. Le problème des concours des grandes écoles, et de mon point de vue cela s'étend à l'administration dont l'ENA et l'ENM, c'est la linéarité des parcours. Paradoxalement une grande partie des étudiants viennent de parcours très sélectifs, dont les IEP. Les étudiants sont stéréotypés pour ne pas dire identiques. C'est de plus en plus rare de trouver des profils originaux dans ces admissions parallèles. Le problème vient des sélections qui favorisant énormément certains parcours face aux autres profils.

Je ne connais pas les écoles moyennes mais j'ai peu de doute que cela soit bien différent.

Si je devais conseiller un parcours à un étudiant qui souhaite faire une grande école, c'est de faire science po ou à un minima un cursus droit et science politique à la faculté.

Dernière modification par Huychi ; 29/09/2020 à 02h21.
Je suis en train de regarder les études d'ingénieur en Espagne, en ciblant les meilleures universités (publiques). À mon avis cela ne vaut le coup que si on peut ensuite intégrer en France un double diplôme à Centrale Paris ou autre très grande école.

Dans TIME, je vois
  • Universitat Politècnica de Catalunya
  • Universitat Politècnica de València
  • Universidad Pontificia Comillas
  • Universidad Politécnica de Madrid
  • ETSI Sevilla
https://timeassociation.org/time-members/#1554963941301-8cc9a257-e597

Par contre les études d'ingénieur sont en 6 ans. Je ne sais pas à quel point c'est sélectif une fois qu'on a intégré l'université en post bac. Je ne sais pas non plus à quel point le double diplôme ajouterait encore des années au cursus.

Je vois que la plupart des Français qui viennent faire des études en Espagne c'est plutôt pour faire kiné, véto ou ce genre de choses.

Dernière modification par znog ; 29/09/2020 à 11h06.
Citation :
Publié par znog
Je vois que la plupart des Français qui viennent faire des études en Espagne c'est plutôt pour faire kiné, véto ou ce genre de choses.
Oui, il y a beaucoup d'élèves que j'ai eu et qui ont raté véto en France et qui vont faire véto à l'université espagnole (ou alors ils vont en Roumanie, c'est tellement important comme phénomène que là bas, ils ont ouvert une filière avec des cours 100% en français)



Pour les AST, quand j'étais en études dans une ENSI, il y avait 10% de personnes en AST, 50% issus de CPGE et 40% de personnes qui rejoignait via un concours spécifiques aux écoles de la fédération Gay Lussac (concours à bac +2 mais qui ne permet d'obtenir que des écoles qui adhèrent à cette fédé, des écoles de chimie principalement). Je ne sais pas comment a évolé ce pourcentage.
Je n'ai pas relevé de différence de niveau particulière via les différents modes d'admission.
Nouvelle enquête sur le niveau des élèves français en math. Nouveau désastre.

https://www.liberation.fr/france/202...rocher_1801082

Citation :
Cette enquête, menée de façon rigoureuse tous les cinq ans par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère (la Depp), permet des comparaisons dans le temps, en l’occurrence sur trois repères chronologiques, 2008, 2014 et 2019. En maths, les résultats de CM2 sont donc en chute de 17 points en 2019, alors qu’ils étaient stables entre 2008 et 2014. En troisième, les élèves décrochent de 6 points en cinq ans. La proportion d’élèves en difficulté en mathématiques continue d’augmenter pour atteindre près d’un élève sur quatre en fin de collège. En CM2, les groupes des élèves «les plus faibles» comprennent désormais une majorité d’élèves (54,4% en 2019 contre 42,4% en 2014).
"Les plus faibles" sont désormais la majorité. On mesure les grands succès des réformes accomplies ces dernières années.

Mais une bonne nouvelle : l'écart entre les fils de riche et les fils de pauvre se réduit !
Citation :
Dans les collèges, l’écart entre les établissements les plus favorisés et ceux qui le sont le moins s’est significativement réduit ces cinq dernières années. Sans être une bonne nouvelle pour autant :«Cette réduction est cependant à relativiser, car elle s’explique par une baisse importante (14 points) du score des collèges les plus favorisés.» Les scores obtenus par les collèges les moins favorisés ne varient pas significativement.
Ah ben oui. Ces dernières années, on nous disait en creux "OK, les pédagogies qu'on vous demande d'appliquer sont imbittables pour les CSP-, mais les enfants des CSP+ s'en sortiront quoiqu'il arrive, vous pouvez donc vous consacrer à fond aux plus faibles !'
Bingo : comme constaté par d'autres études, le niveau des CSP+ s'effondre lui-aussi. Ils partaient de plus haut, certes, mais ils sont désormais plus faibles que les enfants de chômeurs des années 80.

Idiocracy, c'est le turfu.
J'ai déjà discuté avec des gens, surtout de gauche même plutôt EG mais loin d'être majoritaires pour être honnête, qui me soutenaient que c'était très bien, qu'on égalisait, que tout le monde rejoignait la moyenne et que c'est un progrès "dans l'ensemble".
Citation :
Publié par Aloïsius
Nouvelle enquête sur le niveau des élèves français en math. Nouveau désastre.

https://www.liberation.fr/france/202...rocher_1801082


"Les plus faibles" sont désormais la majorité. On mesure les grands succès des réformes accomplies ces dernières années.

Mais une bonne nouvelle : l'écart entre les fils de riche et les fils de pauvre se réduit !

Ah ben oui. Ces dernières années, on nous disait en creux "OK, les pédagogies qu'on vous demande d'appliquer sont imbittables pour les CSP-, mais les enfants des CSP+ s'en sortiront quoiqu'il arrive, vous pouvez donc vous consacrer à fond aux plus faibles !'
Bingo : comme constaté par d'autres études, le niveau des CSP+ s'effondre lui-aussi. Ils partaient de plus haut, certes, mais ils sont désormais plus faibles que les enfants de chômeurs des années 80.

Idiocracy, c'est le turfu.
C'est un truc que je constate depuis longtemps cette baisse, perso ça m'a choqué de voir il y a quelques années de ça alors que j'étais en formation. J'étais le seul capable de faire du calcul de tête , j'allais même plus vite que ceux qui pour des calcul simple passer par la calculette de windows. Au point que les autres présent dans la formation étaient épaté par mes "performances" heu ouai.....
Sachant que j'étais le plus vieux présent dans la formation, ça m'avait vraiment choqué.


Par contre on explique comment une telle baisse de niveau et cette tendance qui maintenant touche même les enfants des CSP+.
Et au passage c'est inquiétant pour le pays, les maths c'est indispensable pour espérer se positionner sur les industries du futur et donc garder nos statut de puissance mondiale.
N'ayant pas d'enfants navré si ça existe déjà -> Ce serait peut-être impopulaire mais j'aimerais vraiment que des moyens soient donnés à l'éducation nationale pour prodiguer des cours de soutien obligatoires aux élèves n'ayant pas au moins 14/20 de moyenne générale en maths (et français) en CM2. Démarrer la 6ème avec des lacunes dans ces matières c'est se tirer une balle dans le pied. J'en sais quelque chose pour les maths. L'effort devrait imho se poursuivre pour l'ensemble du collège , genre 12/20(à définir par les profs).
Citation :
Publié par Yesu
N'ayant pas d'enfants navré si ça existe déjà -> Ce serait peut-être impopulaire mais j'aimerais vraiment que des moyens soient donnés à l'éducation nationale pour prodiguer des cours de soutien obligatoires aux élèves n'ayant pas au moins 14/20 de moyenne générale en maths (et français) en CM2. Démarrer la 6ème avec des lacunes dans ces matières c'est se tirer une balle dans le pied. J'en sais quelque chose pour les maths. L'effort devrait imho se poursuivre pour l'ensemble du collège , genre 12/20(à définir par les profs).
Assez d'accord, surtout que les sessions de devoirs (après les cours) ont été réintroduites en options, donc ça couterait pas forcément si cher. A re-coordonner un peu mieux, et professionnaliser parfois.

Sinon pour l'anecdote le collège privé de mes fils, a rien trouvé de mieux 3 semaines après la facture qui picote bien (en même temps que les impôts très bon choix qu'on voie bien pourquoi on paie), que de nous annoncer "comme ça" qu'il fallait payer 260€ de plus pour des cours de théatre que personne a demandé, comme ça d'un coup.
Mdr les emails de parents d'élève, se succèdent à un rythme de plus en plus effrené, ambiance : on aimerait déjà que le français et les maths soient maitrisés avec ces histoires de confinement c'est pas le moment, on a pas de sous, LA CRISE CHEZ LES CATHOS Mdr (mais pas tant que ça, et pas si cathos que ça d'ailleurs y'a un bon 1/3 de "pas catholique" à vue d'oeil mdr).


en dessous : mdr chez moi ils ont des F, D, C etc carrément. Chez les cathos ^^ mais les cathos microsoft quoi. On voit pourquoi on paie ahah grosse différence.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/10/2020 à 21h29.
Citation :
Publié par Yesu
Ce serait peut-être impopulaire mais j'aimerais vraiment que des moyens soient donnés à l'éducation nationale pour prodiguer des cours de soutien obligatoires aux élèves n'ayant pas au moins 14/20 de moyenne générale en maths (et français) en CM2.
14/20 ?

Aucun élève n'a 14/20 en CM2. Ils ont Rouge, Jaune, Vert ou Vert +.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça explique peut être bien des choses d'ailleurs.
Mais puisque l'UNSA nous dit que non !

A noter que les étudiants qui sortent des ESPE se font formater par les formateurs pour croire que l'enseignement par compétence c'est l'avenir.

Autres vocables à la mode :
- mettre l'élèves au centre du système, le prof devient un satellite (traduction : le prof n'a rien à transmettre, l'élève rien à apprendre, il sait déjà tout et doit découvrir le reste tout seul)
- procéder à une évaluation bienveillante (le stylo rouge, c'est traumatisant)
- déconstruire les représentations ("alors, Kévin tu croyais que les Chinois étaient tous cruels avec des yeux bridés et jetaient les bébés filles dans le fleuve, hein ?" "heu, non m'sieur, Naruto il est pas comme ça !")

etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
14/20 ?

Aucun élève n'a 14/20 en CM2. Ils ont Rouge, Jaune, Vert ou Vert +.
Ils ont Vert à paillettes, vert brillant, vert, et vert pâle pastel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés