[Wiki] La Xbox Series X (2020)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
Les jeux de plus de 100Go ça va quand même devenir la norme.
Surtout avec des jeux qui seront cross-génération (ma main à couper que la moitié des devs ne vont pas se faire chier à faire le ménage dans les ressources) + 4K généralisé... ça va devenir une taille standard.
Pas dramatique en soit, mais ça veut dire désinstaller les jeux auquels on ne joue pas régulièrement pour les réinstaller au besoin, et donc être fibré.
Les jeux devraient être moins lourd sur cette gen car avant pour combler la pauvre performance des HDD, ils répétaient plusieurs fois la même texture, ça leur permettait par exemple de regrouper les textures d'une zone afin de réduire la latence pour chercher un fichier à l'autre bout du disque.
Par exemple sur spiderman, tu avais la même boite au lettre dans pleins de quartier, la texture était répété plus de 400 fois et ça c'est juste pour une boite au lettre, là avec un SSD, utilisant le NVME en plus, la latence est très largement réduit car pas d'action mécanique pour déplacer la tête de lecture donc la fragmentation de fichier n'a plus de réel impact.
Citation :
Publié par Spartan
Je te rejoins, mais c'est valable quand tu as la fibre pour pouvoir DL les jeux en deux temps trois mouvement, le temps de faire un café quoi...moi je suis à l'adsl ^^'
Boarf, tu prends un vieux HDD pour stocker certains des jeux auxquels tu penses rejouer, et tu fais le déplacement du HDD vers la XS|X quand tu souhaites y rejouer. C'est plus rapide qu'un téléchargement, et c'est plus économique. Du moins, c'est comme cela que j'envisage de faire, étant encore à l'ADSL aussi et pouvant utiliser les accessoires de la One sur cette XS|X, dans le cas où les 1 TO ne seraient pas suffisants.
Citation :
Publié par Linou
Les jeux de plus de 100Go ça va quand même devenir la norme.
Y a de la marge.
Sur les 8-10k jeux qui sortent tous les ans, la très très large majorité ne dépasse pas les 10Go (et je dis 10Go pour prendre large).
Que ça devienne la norme pour les AAA, ça ne m'étonnerait pas.
Que ça devienne la norme pour les AA, ça demande une évolution plus drastique mais ça reste envisageable.
Que ça devienne la norme pour tous les jeux, très peu probable. Si tu ne fais aucun effort d'optimisation, tu as un x4-x5, pas un x20-x100.
En même temps le gros attrait de la next gen ce sont les AAAs qui pèsent 100Go.
Les jeux plus modestes doivent pouvoir se contenter du hardware actuel.

Sinon, j'ai appris par la suite que les jeux sur Série S sont prévus pour peser 30% moins lourd que sur Série X. Il y aura donc un tri sur les assets 4K, ce qui est une bonne chose.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Boarf, tu prends un vieux HDD pour stocker certains des jeux auxquels tu penses rejouer, et tu fais le déplacement du HDD vers la XS|X quand tu souhaites y rejouer. C'est plus rapide qu'un téléchargement, et c'est plus économique. Du moins, c'est comme cela que j'envisage de faire, étant encore à l'ADSL aussi et pouvant utiliser les accessoires de la One sur cette XS|X, dans le cas où les 1 TO ne seraient pas suffisants.
pas faux, je n'avais pas pensé à cette solution.
Comme dit plus haut, les joueurs susceptibles de garder plus de 8/10 jeux à 90/100GO, ça représente sans doute pas grand'chose sur le parc total. Ca fait un peu faux problème. Et ceux dont c'est le cas y consacrent vraisemblablement un budget temps/argent capable d'amortir sans souci l'achat de mémoire.
Citation :
Publié par Dga-fr
Et ça va baisser rapidement, les SSD NVME sont encore jeune d'où un prix élevé, le prix n'est pas choquant avec les prix actuelle
Les SSD MVME en général, oui ils vont baisser.
Le prix du modèle propriétaire c'est moins sur. Je ne sais pas comment avaient évolué les prix des HDDs sur la XBox 360, par contre c'étaient bien des HDDs classiques dans des boîtiers spéciaux Microsoft. Il est possible qu'on trouve pas la suite des boîtiers et qu'on fasse soi-même son SSD.
Citation :
Publié par Oulanbator
En même temps le gros attrait de la next gen ce sont les AAAs qui pèsent 100Go.
Les jeux plus modestes doivent pouvoir se contenter du hardware actuel.
Bien sûr, mais tu ne joues pas qu'à des jeux AAA. Sur ma PlayStation 4 (500 go), j'ai 22 jeux installés. Parmi ceux-ci, il y a de gros AAA (comme Red Dead Redemption 2), mais aussi tout un tas de jeux plus modestes.
Comme le rappellent beaucoup de joueurs console, un des principaux attraits de celles-ci face au pc est leur approche plug'n'play. Après avoir créé ses comptes et géré ses abos pour les accès stores et online, mises à jour la console, téléchargé le jeux, l'avoir mis à jour, copier les fichiers sur un de ses stockages ou il y a suffisamment de place, en ayant préalablement vérifié que ce stockage était aux bonnes normes du biniou, puis paramétré dans les menus du jeux les options relatives à la version' de console possédée...

Heureusement que pour les handicapés du numérique ils nous ressortent les snes et autres rétros ! La vieille époque où ces machines étaient vraiment plug'n'play quoi :').
Citation :
Publié par baboudumonde42
Comme le rappellent beaucoup de joueurs console, un des principaux attraits de celles-ci face au pc est leur approche plug'n'play. Après avoir créé ses comptes et géré ses abos pour les accès stores et online, mises à jour la console, téléchargé le jeux, l'avoir mis à jour, copier les fichiers sur un de ses stockages ou il y a suffisamment de place, en ayant préalablement vérifié que ce stockage était aux bonnes normes du biniou, puis paramétré dans les menus du jeux les options relatives à la version' de console possédée...

Heureusement que pour les handicapés du numérique ils nous ressortent les snes et autres rétros ! La vieille époque où ces machines étaient vraiment plug'n'play quoi :').
+1
Les consoles sont des pc d’entrée de gamme : le seul intérêt c’est le prix (et encore, entre le prix des jeux, une revision en version pro de la console en middle life, les abos psn/gold, les accessoiress style ssd nvme à 275€...).

Les exclus ont sauté : le gamepass pc permet d’avoir les jeux Ms. Les exclus Sony sautent dans le temps hormis encore quelques exceptions style God of War mais la liste diminue sérieusement. Et les autres sont multiplateformes. Et on rajoute à ça les jeux crossplateform qui font sauter la barrière communautaire/constructeur console.

Pour le reste, tu l’as trés bien dit.
Cette gen de console est pour moi un fuck aux vieux joueurs console que je suis avec une certaine philosophie/nostalgie.

Du coup retour sur pc (@Soviet : d’où mon annulation de préco)
Citation :
Publié par Sirthator
+1
Les consoles sont des pc d’entrée de gamme : le seul intérêt c’est le prix (et encore, entre le prix des jeux, une revision en version pro de la console en middle life, les abos psn/gold, les accessoiress style ssd nvme à 275€...).
un pc d'entrée de gamme fait pas tourner tout les jeux en qualité max durant 7 ans alors que la console si, la ps4 c'est 2013 je crois et la pro 2016(à vérifier) hors moi si je prend mon pc (entrée de gamme toussa) datant de cette époque jamais il fait tourner hormis en mettant tout en faible les jeux actuels et pour l'upgrade tu devra payer certainement bien plus que la valeur du passage à la ps4 pro et du psn.

Qu'on aime ou pas le prix des consoles vu leur longévité honnêtement même si j'ai pu troll vis à vis de ça ça reste assez honnête, après effectivement pour les jeux c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Soya02
un pc d'entrée de gamme fait pas tourner tout les jeux en qualité max durant 7 ans alors que la console si
Oui et non.
C'est un max relatif.
C'est le max possible sur la console mais pas le max possible pour le jeu.
Il y a des options qui sont possibles sur PC qui ne le sont pas sur console.
Du coup, la comparaison est biaisée et ce serait aussi vrai de dire qu'une console fait tourner tous les jeux en qualité min pendant 7 ans alors qu'un PC permet de commencer à une qualité supérieure.
Citation :
Publié par Peredur
Oui et non.
C'est un max relatif.
C'est le max possible sur la console mais pas le max possible pour le jeu.
Il y a des options qui sont possibles sur PC qui ne le sont pas sur console.
Du coup, la comparaison est biaisée et ce serait aussi vrai de dire qu'une console fait tourner tous les jeux en qualité min pendant 7 ans alors qu'un PC permet de commencer à une qualité supérieure.
Quoi qu'il arrive, pour un PC du meme budget. Dès la sortie de la console, les jeux seront mieux sur la console. Et après 7 ans, ca sera pire sur PC alors que sur console ca sera surement mieux.

La raison est simple : architecture unique et optimisé, les devs peuvent optimiser leurs jeux pour exploiter à font la console. Sur PC, c'est impossible et en plus, ils cherchent a exploiter les dernières techno ce qui rend "obsolète" beaucoup plus vite les PC... (au niveau jeu)
Apparemment, les jeux "Next Gen" vont vraiment profiter du SSD au niveau du poids.

Comme dit plus haut, un jeu Net Gen (donc plus joli graphiquement, avec Ray Tracing, toussa...), ne pèsera pas plus lourd que la version One, tout simplement car la rapidité du SSD évite les doublons de données, et finalement allège le tout.

Une comparaison a été faite (via le même jeu PS qui est Spiderman), la version PS4 pèse 50 Gigas et la version remasterisée qui sortira sur PS5 (via la version Ultimate de Miles Morales) pèse 45 Gigas. Donc on gagne même de la place au final.

Maintenant, comme dit plus haut aussi, les futurs AAA devraient être assez copieux en poids, c'est certain, mais je pense qu'avec le To de base on devrait être tranquille un moment, pour peu qu'on installe pas 50 jeux bien entendu, mais ca c'ést déjà le cas sur la Gen actuelle.
Citation :
Publié par Gardien
Quoi qu'il arrive, pour un PC du meme budget. Dès la sortie de la console, les jeux seront mieux sur la console. Et après 7 ans, ca sera pire sur PC alors que sur console ca sera surement mieux.
La raison est simple : architecture unique et optimisé, les devs peuvent optimiser leurs jeux pour exploiter à font la console. Sur PC, c'est impossible et en plus, ils cherchent a exploiter les dernières techno ce qui rend "obsolète" beaucoup plus vite les PC... (au niveau jeu)
En même temps qui joue avec un pc de même budget ? C'est à dire 500 balles ?
Citation :
Publié par Oxmozz
En même temps qui joue avec un pc de même budget ? C'est à dire 500 balles ?
A vrai dire de nos jours avec les services de cloud gaming tu peux même jouer en full ultra toussa avec une config encore moins importante du moment que la connexion est bonne(très bonne).

Après le débat au niveau prix consoles toussa il a pas trop d'intérêt je trouve, elles valent leurs prix vu la longévité qu'elles ont, si il y a une plainte à formuler c'est plus au niveau du prix des jeux mais la console en elle même franchement ça va.
Voilà ce que ca donne une config équivalente PC : https://hitek.fr/actualite/ps5-xbox-...00-euros_22092

Bref ils vendent leur console à perte et se rattrape sur les services / accessoires et les jeux, ca fait déjà un bail que c'est comme ça.

Et dire qu'une console fait tourner au "minimum les jeux pendant 7 ans" , non je suis juste pas d'accord, je dirais plutôt sur du High ou Medium au pire du pire, suffit devoir TLOU 2 / GOW / Detroit sur PS4 récemment. Je met au défi des PC de moins de 800€ de faire tourner à qualité équivalente ces jeux là et on parle de jeux current gen... Sans parler que sur la next gen les jeux auront quand même pour certains du Raytracing et tourneront en 4k 30 ou 60 FPS pour certains (sans parler du NVME) , chose qui pompe en ressources énormément. L'avantage c'est qu'on a des machines dédiées et optimisées pour le jeu pour 500-600€ dont les devs n'ont pas à optimisés pour 10 0000+ config différentes et OS.

Bref moi qui attaque la 30aine maintenant et qui n'a plus envie de déboursé autant d'argent dans une config PC dorénavant , c'est simple, ma config meurt, ben je ne me rachèterais qu'une tablette ou Pc portable et au final ce sera les deux consoles.

Surtout qu'il y a de plus en plus de jeux crossplatform maintenant, des jeux indé sur les stores, Clavier + souris supporté pour la plupart des FPS et même Discord sur Xbox Series X.
Citation :
Publié par Jenmir
Bref moi qui attaque la 30aine maintenant et qui n'a plus envie de déboursé autant d'argent dans une config PC dorénavant , c'est simple, ma config meurt, ben je ne me rachèterais qu'une tablette ou Pc portable et au final ce sera les deux consoles.
Si tu es pas attaché à l'aspect physique toussa passe sur du cloud si tu as la connexion pour ça, on en est qu'au début et on a pas 100% des jeux mais purée c'est le kiff de jouer en qualités max avec un machin qui peut à peine faire de la bureautique.

J'me sert d'un pc plus performant uniquement pour les mmorpg et encore ça c'est jusqu'à ce qu'ils arrivent aussi en cloud et après ça sera byebye.
Citation :
Publié par Epidemie
Si tu es pas attaché à l'aspect physique toussa passe sur du cloud si tu as la connexion pour ça, on en est qu'au début et on a pas 100% des jeux mais purée c'est le kiff de jouer en qualités max avec un machin qui peut à peine faire de la bureautique.

J'me sert d'un pc plus performant uniquement pour les mmorpg et encore ça c'est jusqu'à ce qu'ils arrivent aussi en cloud et après ça sera byebye.
Le Cloud je me le garde pour mes sessions de jeux a ma pause au boulot sur mon tel, sinon bien que j'ai la fibre , le delay et la qualité Codec laisse encore à désiré pour moi sur grand écran.
Citation :
Publié par Jenmir
Voilà ce que ca donne une config équivalente PC : https://hitek.fr/actualite/ps5-xbox-...00-euros_22092

Bref ils vendent leur console à perte et se rattrape sur les services / accessoires et les jeux, ca fait déjà un bail que c'est comme ça.

Et dire qu'une console fait tourner au "minimum les jeux pendant 7 ans" , non je suis juste pas d'accord, je dirais plutôt sur du High ou Medium au pire du pire, suffit devoir TLOU 2 / GOW / Detroit sur PS4 récemment. Je met au défi des PC de moins de 800€ de faire tourner à qualité équivalente ces jeux là et on parle de jeux current gen... Sans parler que sur la next gen les jeux auront quand même pour certains du Raytracing et tourneront en 4k 30 ou 60 FPS pour certains (sans parler du NVME) , chose qui pompe en ressources énormément. L'avantage c'est qu'on a des machines dédiées et optimisées pour le jeu pour 500-600€ dont les devs n'ont pas à optimisés pour 10 0000+ config différentes et OS.

Bref moi qui attaque la 30aine maintenant et qui n'a plus envie de déboursé autant d'argent dans une config PC dorénavant , c'est simple, ma config meurt, ben je ne me rachèterais qu'une tablette ou Pc portable et au final ce sera les deux consoles.

Surtout qu'il y a de plus en plus de jeux crossplatform maintenant, des jeux indé sur les stores, Clavier + souris supporté pour la plupart des FPS et même Discord sur Xbox Series X.
Et encore même pas, tu te doutes bien que MS ou Sony ont des prix au taquet, rien à voir avec ce que nous débourserions en faisant cette config' nous même !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés