[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
Ei2UBaEX0AAAYm_.jpg

Cela me fait penser à la Marianne apparue durant la fête de l'Humanité
vZOb7DzzkQSN4IiZ90dEeuNY8U2IzoAxVjaDmWBYWngOE3NVsWQmx5bodzpvlN5R2R_LbXxCEHKNfY48.jpg

Perso cela me répugne qu'une figure politique aussi hostile à la République puisse se réapproprier Marianne. C'est un beau coup de communication qui attisera un peu plus le front opposé d'extrême droite.

D'une certaine manière la FI répond aussi à Valeurs Actuelles et sa caricature :
EgkWf5LX0AEjHrc.jpg

Bref, le décor semble posé pour les futures élections présidentielles. Joie.
Franchement ça fait combien de décennies qu'on nous bassine quasi annuellement avec les 1000 remakes de Marianne... la pauvre qu'ils lui foutent la paix un peu, bientôt ça sera un trans cuir avec moustache si on veut, pourquoi pas, mais : qu'est ce qu'on en a à foutre de Marianne dans ces conditions, et à notre époque, c'est un symbole qui ne veut plus rien dire. Les français globalement ont autre chose à penser qu'à ces conneries (excusez moi mais bon). Va falloir que les politiques arrêtent un peu le symbolique et fassent un peu plus de concret. Désolé pour ce coup de gueule dominical mais fallait que ça sorte !
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
J'ai pourtant écrit 3 lignes et tu arrives quand même à me faire dire autre chose. Bravo.
Il n'y a rien d'inclusif dans cette image, c'est de la pure provocation politique.

Et si on ne prenait pas un prisme focalisé sur l'extrême droite ? Mdr c'est elle qui dit : "Nous ne céderons rien au racisme et aux fachos". C'est leur fond de commerce !

@Don_Patricio : je suis bien d'accord...franchement si on pouvait nous foutre la paix un peu avec toutes ces âneries.
"La république c'est aussi nous" c'est exclusif comme message ?

Faudra m'expliquer comment s'intégrer dans le symbole de Marianne c'est exclusif.

Sympa sinon de comparer juste une couleur de peau différente pour Marianne à un changement de sexe + une tendance sexuelle qui ne transparait jamais dans la figure de Marianne. Non vraiment, changez rien.
Citation :
Publié par Mormuth
Sympa sinon de comparer juste une couleur de peau différente pour Marianne à un changement de sexe + une tendance sexuelle qui ne transparait jamais dans la figure de Marianne. Non vraiment, changez rien.
Juste par curiosité parce que je ne suis pas certain de bien saisir ce que tu veux dire ici : tu serais dérangé par une représentation de Marianne en homme ?
C'est à dire que (et je sais que je me fais troller, je n'irai pas plus loin) :
Citation :
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.
Ca peut être une femme cisgenre, transgenre ou non-binaire j'en ai rien à battre du moment que la personne se reconnaît en tant que femme. Y a deux caractéristiques, ça va c'est pas la mer à boire non plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
@Don_Patricio : je suis bien d'accord...franchement si on pouvait nous foutre la paix un peu avec toutes ces âneries.
Tu es au courant que c'es toi qui vient de remettre une pièce dans le juke-box ?

Sinon, sur le fond, je comprends pas trop le problème. Les banlieues qui sont salafistes, séparatistes ça va pas mais quand, au contraire, elles s'approprient les symboles de la République en les faisant sienne, ça va pas non plus ? C'est un problème d'appropriation culturelle ? Faut être français depuis combien de générations pour pouvoir utiliser les symboles de la République ? Le message en creux, c'est quand même "quoique vous fassiez, vous ne serez jamais considérés comme des Français comme les autres". Ça en dit long sur la pensée profonde de certains.
Citation :
Publié par Xh0
Tu es au courant que c'es toi qui vient de remettre une pièce dans le juke-box ?

Sinon, sur le fond, je comprends pas trop le problème. Les banlieues qui sont salafistes, séparatistes ça va pas mais quand, au contraire, elles s'approprient les symboles de la République en les faisant sienne, ça va pas non plus ? C'est un problème d'appropriation culturelle ? Faut être français depuis combien de générations pour pouvoir utiliser les symboles de la République ? Le message en creux, c'est quand même "quoique vous fassiez, vous ne serez jamais considérés comme des Français comme les autres". Ça en dit long sur la pensée profonde de certains.
Ça résume bien la question oui.
Citation :
Publié par Xh0
Tu es au courant que c'es toi qui vient de remettre une pièce dans le juke-box ?

Sinon, sur le fond, je comprends pas trop le problème. Les banlieues qui sont salafistes, séparatistes ça va pas mais quand, au contraire, elles s'approprient les symboles de la République en les faisant sienne, ça va pas non plus ? C'est un problème d'appropriation culturelle ? Faut être français depuis combien de générations pour pouvoir utiliser les symboles de la République ? Le message en creux, c'est quand même "quoique vous fassiez, vous ne serez jamais considérés comme des Français comme les autres". Ça en dit long sur la pensée profonde de certains.
En fait pour s’approprier les symboles de la République française il n'y a pas de problème, il faut juste l'aimer.
Or Obono elle ne l'aime pas la France, tu essayes de lui faire dire "Vive la France" c'est niet. Par contre pour soutenir "Nique la France" elle est bien présente.
Le problème est la, pas dans sa couleur de peau.

A titre personnel je suis ravi que des habitants des banlieues s’approprient les symboles de la république. Je rappel qu'Obono n'est absolument pas une habitante des banlieues, elle est un produit de la bourgeoisie Gabonaise ...
Et au passage je trouve normal que des bi-nationaux ne soient pas considéré comme des français comme les autres ... on est encore une majorité de français a n'avoir qu'une nationalité et à y être attaché ... sans plan de repli.

Dernière modification par gnark ; 27/09/2020 à 17h49.
Citation :
Publié par gnark
En fait pour s’approprier les symboles de la République française il n'y a pas de problème, il faut juste l'aimer.
Or Obono elle ne l'aime pas la France, tu essayes de lui faire dire "Vive la France" c'est niet. Par contre pour soutenir "Nique la France" elle est bien présente.
Le problème est la, pas dans sa couleur de peau.
Mais oui bien sûr. Continuons à colporter les mensonges de fdesouche.

Citation :
La pétition - signée par la députée mais aussi par Noël Mamère, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Eva Joly ou encore Olivier Besancenot - est alors accompagnée d’un texte de soutien "à la liberté d’expression" qui rappelle la "tradition pamphlétaire" française, citant pêle-mêle Léo Ferré, Renaud ou Aragon.
Mais sur Obono qu'on tombe, en 2017, pour une pétition signée en 2012 alors qu'elle était encore au NPA. Pour une pétition liée à la défense de la liberté d'expression. C'est la seule sur qui on tombe. Personne n'a jamais posé cette question a aucun autre des signataires, personne ne leur a demandé de déclamer leur amour de la patrie sur plateau télé sous menace de se faire traîner publiquement comme un traître à la nation. Personne, sauf elle. Parce qu'elle est noire. Et parce que tout la presse de droite et d'extrême droite s'est emparée du sujet presque instantanément et à monté une tempête dans un verre d'eau.

Je rappelle le texte original:

Citation :
«Le rappeur Saïdou du groupe Z.E.P. (Zone d’Expression Populaire) et le sociologue et militant Saïd Bouamama ont été mis en examen pour "injure publique" et "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence" sur une plainte de l’AGRIF, un groupe d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française. En cause, un ouvrage et une chanson du même nom, Nique la France, qui assène en refrain : "Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes."

«Comme des millions de gens à travers le globe ces dernières années, les deux auteurs ont attaqué le colonialisme et le système capitaliste et impérialiste. Comme beaucoup d’entre nous ils dénoncent une idéologie toujours très en vogue : le racisme, sous ses formes les plus courantes mais aussi les plus décomplexées. Comme de nombreux habitants des quartiers populaires, ils ont criés leur colère contre les inégalités, les discriminations et la justice à double vitesse.

«S’inscrivant dans une longue tradition pamphlétaire des artistes engagés en France contre l’Etat français, du "nation de porcs et de chiens" d’André Breton à "le temps que j’baise ma marseillaise" de Léo Ferré en passant par le "je conchie l’armée française" d’Aragon ou le "votre République, moi j'la tringle" de Renaud, Saïdou et Saïd Bouamama ont choisi d’assumer leur "devoir d’insolence" afin d’interpeller et de faire entendre des opinions qui ont peu droit de cité au sein des grands canaux de diffusion médiatique.

«Mais voilà, cela dépasse, choque et insupporte qu’une telle parole puisse être portée, d’autant plus quand elle l'est par ceux qui subissent en premier lieu les politiques racistes et antisociales. Lorsque des Noirs ou des Arabes font le choix de sortir de l’invisibilité et du mutisme afin de décrire la réalité telle qu’elle est – violente, inégale et destructrice – la droite extrême, l’extrême droite ou encore l’Etat s’emploient à tenter de convaincre l’opinion publique de l’illégitimité de ces discours. NTM, Sniper, Ministère Amër, Mr R, La Rumeur, Youssoupha ou Houria Bouteldja sont autant de rappeurs et militants attaqués ces dernières années pour des paroles jugées trop irrévérencieuses. Pourtant tous n’ont fait que porter publiquement l’expression populaire du rejet des discriminations et de la stigmatisation des quartiers populaires, des Noirs, Arabes et musulmans.

«En signant cette pétition, nous exigeons que les poursuites contre Saïdou et Saïd Bouamama soient abandonnées. D’accord ou pas d’accord avec les propos et les formulations incriminés, nous défendons leur droit de les tenir. L’extrême droite veut interdire le droit de chanter la révolte, imposons le droit de l’exprimer sans entraves.
Citation :
Publié par gnark
Et au passage je trouve normal que des bi-nationaux ne soient pas considéré comme des français comme les autres ... on est encore une majorité de français a n'avoir qu'une nationalité et à y être attaché ... sans plan de repli.
Tu es au courant que la plupart du temps on ne choisit pas sa nationalité ? Qu'elle t'es attribué par un État le plus souvent par la filiation ? J'ai des tombereaux d'élèves qui n'ont leur deuxième nationalité (suisse, italienne, bosniaque, croate, serbe, allemande, algérienne, turque...) que parce que leurs parents (ou un des deux parents, et oui on a plein de couples mixtes, merde des Français font des gosses avec des Suisses ou des Allemandes, des Algériens avec des Françaises, quelle horreur...) l'ont demandé par attachement à leurs origines alors que leur lien avec ces pays sont devenus très ténus à commencer par la langue qu'ils ne parlent plus ? Tu veux qu'ils fassent quoi ? Qu'ils les brûlent pour prouver leur attachement à leur mère-patrie unique ? Et ça changerait quoi en fait ? Tu devrais venir habiter dans une région frontalière, tu aurais peut-être une vision un peu plus détendue de la double-nationalité (voir triple) qui est très fréquente.
On est aussi, peut être pas nombreux mais quelques uns, à être attaché à tout ce qui fait la culture, le patrimoine et l'identité nationale du pays, et pour qui le statut administratif ou légal compte moins que le respect et l'attachement au pays, ce qui est finalement très inclusif.
Citation :
Publié par Don Patricio
On est aussi, peut être pas nombreux mais quelques uns, à être attaché à tout ce qui fait la culture, le patrimoine
C'est qui? Jamais remarqué. Pas faute d'en parler pourtant. Je crois surtout qu'il est commode de sortir la culture, la patrimoine, pour soutenir des arguties politiques de forum, mais dans les faits, y'a personne.
Citation :
Publié par Don Patricio
On est aussi, peut être pas nombreux mais quelques uns, à être attaché à tout ce qui fait la culture, le patrimoine et l'identité nationale du pays, et pour qui le statut administratif ou légal compte moins que le respect et l'attachement au pays, ce qui est finalement très inclusif.
Comme Marianne dont 3 postes plus hauts tu disais qu'on en avait plus rien à foutre de ces vieux symboles inutiles, ou comme la DDHC et les valeurs républicaines présents dans la Constitution dont tu relativisais l'importance il y a peu.

Je crois que certains ici sont très mal placés pour donner des leçons de patriotisme et de républicanisme à qui ce soit en fait.
Non mais il y'a des gens pour qui la France ne commence pas en 1789 aussi. Quand aux leçons données je crois que tu devrais faire une auto-analyse et réfléchir au ton comme aux motivations de tes sentences, et à l'ironie de la vie.

Désolé si Marianne ce personnage fictif ne représente plus grand chose pour moi c'est peut être bien parce qu'on l'utilise tellement à toutes les sauces, pour nous vendre tout et n'importe quoi, depuis que je suis né... qu'elle n'a plus rien de sacré ou de rassembleur. Et peut être bien que ça s'étend bien plus loin dans la sphère républicaine / politicienne et pas que au symbolique. Quand à la DDH je n'ai fait que relativiser son importance dans un contexte précis, ce que tu sais pertinemment puisqu'on en discutait ensemble, mais que ne ferait on pas pour "donner une bonne leçon" et salir l'autre. Mais à bien y réfléchir les mêmes causes entraînent les mêmes effets, pour la DDH comme pour Marianne. On sanctifie un texte, en en bafouant l'esprit, et on est censés respecter un personnage fictif qu'on transfigure à toutes les sauces du moment (tout en étant censé applaudir à la désanctification voire au déboulonnage d'autres personnages réels). Toute cette bondieuserie républicaine avait un sens à l'époque de mes parents, dans mon enfance c'est pourquoi j'y reste un peu sensible, mais de nos jours son hypocrisie est de plus en plus flagrante.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/09/2020 à 18h43.
Message supprimé par son auteur.
Excuse moi j'ai la nationalité et les papiers je pense que c'est suffisant n'est ce pas.
Je n'ai jamais dit que ces symboles et textes ne représentaient pas la France, j'ai simplement dit qu'ils étaient loin d'être exclusifs. On va arrêter le petit jeu de tourner des bouts de phrases de manière malhonnête ou pas? En tout cas je vais arrêter d'y répondre je pense. Ou si pour vous l'adoration et la sanctification quasi religieuse de Marianne et de la DDH est un prérequis à être français, bah désolé mais vous vous placez sur un plan moral et du coup les papiers et le purement administratif, on oublie aussi.
(Bizarrement vous êtes bien moins regardants dans le critère de l'adoration républicaine quand il s'agit de braves jeunes adolescents salafistes de 28 ans avec aucune connaissance même de ces concepts)

Dessous : tu m'excuseras de jouer au même jeu que vous?

Dernière modification par Don Patricio ; 27/09/2020 à 18h57.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tzioup
Mais oui bien sûr. Continuons à colporter les mensonges de fdesouche.

Mais sur Obono qu'on tombe, en 2017, pour une pétition signée en 2012 alors qu'elle était encore au NPA. Pour une pétition liée à la défense de la liberté d'expression. C'est la seule sur qui on tombe. Personne n'a jamais posé cette question a aucun autre des signataires, personne ne leur a demandé de déclamer leur amour de la patrie sur plateau télé sous menace de se faire traîner publiquement comme un traître à la nation. Personne, sauf elle. Parce qu'elle est noire. Et parce que tout la presse de droite et d'extrême droite s'est emparée du sujet presque instantanément et à monté une tempête dans un verre d'eau.

Je rappelle le texte original:
Ben en fait on désigne la même chose :
Citation :
des artistes engagés en France contre l’Etat français, du "nation de porcs et de chiens" d’André Breton à "le temps que j’baise ma marseillaise" de Léo Ferré en passant par le "je conchie l’armée française" d’Aragon ou le "votre République, moi j'la tringle" de Renaud,
Je rappelle les paroles de la chanson défendu par Obono :
Citation :
Ce que j'en pense, de leur identité nationale, de leur Marianne, de leur drapeau et de leur hymne à deux balles - Je vais pas te faire un dessin, ça risque d'être indécent, de voir comment je me torche avec leur symbole écœurant
Et après ça on se veut en Marianne ... NON MERCI
Sinon quand à ton texte militant, je veux bien mais il ne s'adresse pas à moi ... je n'aurai aucun problème à demander des comptes aux autres si ils se voient en symbole de la France !
Puis Obono elle défend la liberté d'expression enfin pour CH ... "elle n'a pas pleuré" ... hein ... CH c'est pas assez "Nique la France" sans doute.

Dernière modification par gnark ; 27/09/2020 à 19h32.

Renaud a a été quelque temps éditorialiste et participé à la refondation de Charlie-Hebdo, ce journal qui avait disparu, rappelons le, suite à un outrage à la mémoire d'un de nos présidents.
Tu semble soutenir Charlie-Hebdo, es tu vraiment républicain ?

Dernière modification par Twan ; 27/09/2020 à 20h03.
Citation :
Publié par Twan
...
Tu semble soutenir Charlie-Hebdo, es tu vraiment républicain ?
Je te rassure je ne mettrais pas CH en symbole de la France ni Cabu en Marianne.
Ensuite je soutiens bien évidement CH mais ce que je soulignais ici c'est surtout l'hypocrisie d'Obono quand elle dit soutenir la liberté d'expression ...

Et si tu ne vois pas une différence de gradation dans la haine entre les paroles de Renaud et les paroles de ces pseudo rappeurs c'est assez grave. On est pas sur le même registre ...

De plus Renaud ne s'est jamais érigé en symbole de la patrie parce que justement il avait un problème avec cela. Il était beaucoup moins hypocrite.
Bof je trouve que le parallèle est valable, Renaud en a rien à foutre de la patrie, et même de la république et sa justice (explicitement dans d'autres chansons, il leur chie plus ou moins même dessus ouvertement et avec grand bonheur) et le proclame, alors pourquoi d'autres qui le proclameraient auraient un traitement différent ? (le talent étant quelque chose de subjectif).
Il a par contre un attachement profond à la culture française, ou certaines de ses composantes, notamment chtimi ... mais sans doute est il lui aussi pas digne d'être français car pas assez républicain? Je trouve l'exemple très bien choisi. Renaud ça passe, parce que "c'est un brave gars / c'est pour la bonne cause / c'est pas la même chose faut comprendre" mais des paroles similaires, s'il était basané arabo musulman et parlait de sa propre réalité à base de nique les bourgeois dans un langage plus fleuri, pourraient très bien lui valoir des procès.

C'est normal que les ennemis de la république utilisent le même genre d'outils que d'autres ennemis ou contestataires même moins dangereux de la république. Soit il y'a une règle soit il n'y en a pas. Les islamistes sont particulièrement doués à ce jeu, et sont des ennemis mortels, mais ce ne sont pas les seuls. C'est assez hallucinant qu'on arrive à condamner des textes de rap, certes choquants, mais à laisser libre cours à des courants islamistes (ou évangélistes, ne soyons pas "sectaires" ) de la pire espèce, sans jamais intervenir (on va quand même laisser Renaud tranquille, parce que c'est un brave artiste).
J'ai un cousin qui s'est marié à une musulmane et on était dans une certaine élite, pas du tout le HLM de banlieue, des personnes respectables, ellequi fait polytechnique lui Centrale... (et par ailleurs on a eu énormément de discussions super constructives notamment sur la nécessité justement de fermer les gouffres béants qui existent ... ) bah l'imam du mariage a réussi à mettre toutes mes tantes vent debout tellement c'était rétrograde. Drame de famille, accusations d'intentions malsaines, la totale. Mais en vérité c'était très rétrograde, une vision de la femme qui était une soumission totale... bien au delà de la tradition "chrétienne" auxquelles elles étaient habituées. Et 2 sur 3 sont de ferventes communistes, au plus haut degré.... alors bon les procès en extrême droitisme parfois c'est pas vraiment le sujet. Je parle de ça car cet imam était pas du tout un extrêmiste, il a d'ailleurs discuté et admis que les textes liturgiques sont parfois un peu hardcore pour la société fr qu'il faut pas prendre tout au pied de la lettre voilà... voilà quoi. au final on a pas mal discuté, c'était assez embarrassant en plein mariage et ça a laissé des traces ... mais il y'avait une très nette ligne de fracture tout de même. On peut faire mine de ne pas la voir.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/09/2020 à 21h29.
Sur Nique la France il faut quand même se rappeler que l'album de rap était sorti pour accompagner ce livre du sociologue Saïd Bouamama (alias Celui qui bat même Eric Fassin en nombre de pétitions signées dans Libé, certes un décolonialiste, pro-voile, pro-indigénistes et tout le toutim... comme toute cette clique), écrit dans le contexte de la France de Sarkozy (pas qu'elle se soit beaucoup améliorée depuis, mais faut se rappeler de la séquence "identité nationale" etc...).

Et que les réactions à ce titre, puis à Obono le défendant, en ont parfaitement illustré le propos, je classerai donc ça comme une expérience sociale réussie.

Un extrait aux échos amusants trouvé au hasard dans le pdf :
Citation :
Depuis les sifflements de la Marseillaise, les «Nique la France» de certains groupes de RAP et l’appel des Indigènes de la République, nous avons droit à une «police des mots» visant également à vérifier la même compatibilité.

L’État ultralibéral d’aujourd’hui nous impose une police des mots, des habits et des attitudes. Que ceux qui ne se sentent pas concernés parce que non issus de l’immigration ou parce qu’ils se considèrent comme «intégrés» se méfient: une telle logique de police conduit inévitablement à un élargissement des cibles en fonction des préoccupations de l’actualité politique.

Comment s’étonner de cette attaque (consciente pour certains, spontanée et réactive pour d’autres) contre des «symboles nationaux» alors que Sarkozy lui-même a mis le débat sur le terrain des symboles: «La France tu l’aimes ou tu la quittes», la référence à la lettre de Guy Môquet et bien d’autres exemples. Comment être surpris que ce soit au sein des quartiers populaires sacrifiés sur l’autel des choix libéraux (dont les premières victimes sont les Noirs et les Arabes du fait de leur place dans la structure sociale française) qu’émerge cette provocation contre les symboles? (...)

Comment peut-on réagir au discours sur la célébration de la nation et sur la fierté d’être français lorsque l’on est assigné à la périphérie de la République (...) ?

Au demeurant, il n’a pas fallu attendre l’immigration postcoloniale pour que les symboles nationaux soient l’objet de rejet. C’est au cri de «Vive la sociale!» et en rejetant la République bourgeoise et ses symboles que le mouvement ouvrier naissant réclama le droit au travail. C’est en brandissant le drapeau rouge contre ceux qui avaient récupéré le drapeau national que ce mouvement ouvrier a mûri. (...)

C’est dire le caractère amusant de ceux qui s’offusquent que les dominés se révoltent de cette manière. Ces doctes spécialistes de la sémantique et de l’Histoire insistent sur la nécessité pour les dominés de bien choisir leurs mots et les formes de leurs révoltes.

S’offusquer d’un «Nique la France» en occultant qu’il émerge en réponse à «la France tu l’aimes ou tu la quittes» revient à inverser l’ordre des causes et des conséquences. S’indigner d’une Marseillaise sifflée en occultant l’instrumentalisation des symboles nationaux depuis près d’une décennie, c’est de nouveau présenter comme une cause ce qui n’est qu’un résultat.
Enfin donc, malgré son coté bien intégrée de député, il y eut un joli élargissement des cibles à Obono suite à l'actualité politique du haro contre la FI suivant le bon résultat de Mélenchon en 2017. Et elle refusa de céder à l'injonction de célébrer sa fierté d'être française, se sentant ainsi assignée à la périphérie de la république, alors qu'au départ elle ne faisait que défendre la liberté d'expression contre des adeptes de "la France tu l'aime ou tu la quitte" (voire de "tu la quitte" tout court, parlant de l'Agrif de Bernard Antony qui avait attaqué la chanson).
Répondre

Connectés sur ce fil