[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par edgesse/edge
J ai regardé Castex hier sur France 2, du moins le passage sur le covid.
Il justifiait clairement les dernières mesures en montrant sur un slide (passage bien lol d ailleurs) que les capacités en rea des hopitaux étaient déjà quasi à saturation et que des hopitaux (cf l annonce hier soir de APHP) commencaient à déprogrammer des opérations (20% pour l APHP). Il a d'ailleurs été bien clair sur Marseille : pas de ralentissement dans la tendance. Et au rythme actuel, début novembre, sans mesure pour infléchir la progression de l épidémie, on pétait les seuil max d occupation de lit de reanim (celui qu on atteint quand les hopitaux ne font plus que du covid ...).
Au passage, il a clairement dit que si les mesures ne suffisaient pas, l étape d après (qu il veut éviter), c est le confinement général.

son slide :Eis8wFLWkAABlYy.jpg
Je vais pas reprendre point par point, pas le temps et c'est un débat sans fin en plus.
Mais juste 2 choses :
sur Marseille quelques post au dessus, Aloïsius(qu'on peut pas taxer de sous estimé la situation) a posté un graph qui montre que si la tendance (ça reste à confirmer dans les jours à venir et 2 prochaines semaines même) est bien à la baisse en tout cas sur les cas positif et même taux de positif. Effectivement du fait du décalage le nombre de patient en réa lui augmente
Et 2ème point le confinement général. Soyons sérieux 2min, je suis en charante maritime et je viens de vérifié, genre hier on a eu 40 cas dans tout le département, le taux d'incidence est de 31.4 pour 100 mille habitants, les bouches du rhone c'est 209.
Rien que sur cet aspect là ça serait totalement fou de reconfiner tout le monde. Et même au niveau des régions les plus touchés, on sait que ça touche surtout les grand centre urbains, je suis sûr que si on regardais dans le détail secteur par secteur, y compris dans les Bouche du Rhône on constaterait que le point chaud c'est Marseille.
On va pas aller paralyser à nouveau tout le pays 1 seconde fois pour des "spots" bien identifié, alors qu'on connait les conséquences d'un tel confinement.

A un moment donné on a aussi le droit d'être intelligent, de toute façon je l'ai dit à l'époque mais le confinement c'est un fusil à une charge. Qu'on puisse confiner localement oui, mais au niveau général, ça n'arrivera pas. Le coût économique est trop important, et au delà de ça, faut pas rêver ça ne sera pas accepté une seconde fois.
Et en plus si on réfléchit bien, quelle efficacité ça pourrait avoir sur la durée.

Je veux dire on confine okay, combien de temps ? 15 jours, bien on va donner un gros coup de frein à l’épidémie... temporairement puisque derrière les gens voudront à nouveau "revivre".
On confine pour 2 mois ? ça nous amène à décembre, ça veut dire que derrière y a encore 4/5 mois de "mauvaise saison", donc l'épidémie a largement le temps de se reprendre.
Et tout ça sans même parler de l'aspect économique et sociale.

Perso pour aller plus loin, y a une chose que je ne comprends pas (et y avait plusieurs médecins intervenant dans les médias qui faisaient la même remarque), pourquoi vu qu'on sait que ça va durée, qu'on sait qu'au niveau de la prise en charge en réa y a quand même des situations pus ou moins grave.
Pourquoi profitant qu'on a des grand espace libre normalement prévu pour des congrès etc..., pourquoi on les réquisitionne pas, qu'on fout pas des lits avec de quoi prendre en charge des patients qui sont proche de la réa mais pas tout à fait, et des gens en réa mais pas lourd. De sorte qu'on laisse les lit réa dans les hôpitaux pour les cas les plus grave.
Je parle pas de créer 1000 lits, ou 10000. Mais si on ciblait ça dans les grand centre urbain et qu'on se mettait en capacité d'avoir 100 lit de plus. ca permettrait de voir venir et justement de gérer le long terme.
Bien entendu en continuant à insister sur les mesures barrière le masque etc...

Mais présenter le confinement comme une solution de long terme, on marche sur la tête.
Ce virus on est bon pour au moins jusqu'au printemps prochain en tout cas dans cette situation où il va pouvoir circuler plus facilement puisqu'on est en hiver la situation est favorable. Donc sauf à dire allez autant s'autosuicider, et se confiner jusqu'à Mars pour être sûr de plus avoir de virus.
On va devoir vivre avec ce virus, et donc il me semble que la meilleur stratégie c'est la distanciation/masque etc.. en martelant le message, et comme je le disais se mettre en capacité d'avoir des lits supplémentaire.
Y a d'autres pays qui l'ont fait, je repense à l'Espagne par exemple. Mince on est pas un pays en voie de développement.... Je sais bien qu'on peut pas augmenter nos capacité à l'infini, j'en ai conscience. Mais y a un juste milieu, on est capable je le crois de faire en sorte d'absorber le choc, car y a un moment donné l'épidémie va se calmer ça peut monter à l'infini. Et on a la capacité de se projeter à savoir que si vraiment on voit que même en apportant plus de lit, que la tendance reste très mauvaise, ben là on sait qu'on a une derrière arme le confinement. Et vu que le RO est plus faible qu'en mars, on a le temps d'agir.
Mais là c'est ça qui me dépasse on en est à parler de confinement général, alors qu'on a d'autres moyen d'action qui sont bien moins problématique en terme d'impact économique et sociale.
Citation :
Publié par Thesith
Pourquoi profitant qu'on a des grand espace libre normalement prévu pour des congrès etc..., pourquoi on les réquisitionne pas, qu'on fout pas des lits avec de quoi prendre en charge des patients qui sont proche de la réa mais pas tout à fait, et des gens en réa mais pas lourd. De sorte qu'on laisse les lit réa dans les hôpitaux pour les cas les plus grave.
Je parle pas de créer 1000 lits, ou 10000. Mais si on ciblait ça dans les grand centre urbain et qu'on se mettait en capacité d'avoir 100 lit de plus. ca permettrait de voir venir et justement de gérer le long terme
Parceque le but c'est de limiter le nombre de cas, de cas graves, de morts etc., pas d'envoyer le maximum de monde mourir en réanimation.
Citation :
Publié par edgesse/edge
Au passage, il a clairement dit que si les mesures ne suffisaient pas, l étape d après (qu il veut éviter), c est le confinement général.
Vu le climat actuel, ça risquerait d'être difficile à remettre en place, à moins d'envoyer les flics patrouiller dans tous les sens et l'armée, j'ai comme un gros doute sur le fait que les gens restent chez eux sagement ce coup ci.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Vu le climat actuel, ça risquerait d'être difficile à remettre en place, à moins d'envoyer les flics patrouiller dans tous les sens et l'armée, j'ai comme un gros doute sur le fait que les gens restent chez eux sagement ce coup ci.
Ouais bof, l'opinion est tellement versatile que si on arrive à une situation du type mars avec des hôpitaux débordés et des centaines de morts par jour, il est très probable que ça gueule parce que les mesures ne sont pas assez fortes. Apparemment c'est ce qui s'annonce pour fin octobre sur l'IdF si on stabilise par la courbe des contaminations rapidement.
Le gouvernement est illisible sur sa politique sanitaire depuis le début, pas étonnant que la colère commence à monter sévère.
Enfin si, on comprend que la puissance des lobbys de différentes corporations est à la manoeuvre parce que sinon ca ferait bien longtemps que les cafés et restaurants seraient déjà tous fermés.
Citation :
Publié par Thesith
Perso pour aller plus loin, y a une chose que je ne comprends pas (et y avait plusieurs médecins intervenant dans les médias qui faisaient la même remarque), pourquoi vu qu'on sait que ça va durée, qu'on sait qu'au niveau de la prise en charge en réa y a quand même des situations pus ou moins grave.
Pourquoi profitant qu'on a des grand espace libre normalement prévu pour des congrès etc..., pourquoi on les réquisitionne pas, qu'on fout pas des lits avec de quoi prendre en charge des patients qui sont proche de la réa mais pas tout à fait, et des gens en réa mais pas lourd. De sorte qu'on laisse les lit réa dans les hôpitaux pour les cas les plus grave.
Je te confirme qu'il y a encore des congrès de programmés. Donc les salles de congrès libres ? Ben on n'y est pas encore.

Dernière modification par Diesnieves ; 25/09/2020 à 11h51.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je te confirme qu'il y a encore des congrès de programmés. Donc les salles de congrès libres ? Ben on n'y est pas encore.
J'avoue que c'est assez énervant de voir que les médecins ne donnent pas du tout le bon exemple avec ces congrès. Le monde ne s'arrêterait pas de tourner s'ils avaient lieu en visio.
D'ailleurs tous les congrès européen ou séminaires que j'ai eu étaient en visio. Mais dès que c'est français, c'est en présentiel.
Toujours la petite phrase "les mesures barrières seront respectées". En pratique, y a juste des flacons de SHA et. personne fait la police. Et ceux qui râlent sont des chieurs
Citation :
Publié par Borh
J'avoue que c'est assez énervant de voir que les médecins ne donnent pas du tout le bon exemple avec ces congrès. Le monde ne s'arrêterait pas de tourner s'ils avaient lieu en visio.
D'ailleurs tous les congrès européen ou séminaires que j'ai eu étaient en visio. Mais dès que c'est français, c'est en présentiel.
Toujours la petite phrase "les mesures barrières seront respectées". En pratique, y a juste des flacons de SHA et. personne fait la police.
Putain et après on va entendre "Nous les médecins, nous sommes les premiers exposés, regardez les stats".
C'est quand même inquiétant de voir ça, on peut se demander beaucoup ne sont pas aussi légers sur l'hygiène au quotidien :|

Citation :
Publié par Borh
Et ceux qui râlent sont des chieurs
Je te vois bien dans le rôle du type qui rappelle aux autres de se laver les mains et se fait envoyer chier
Citation :
Publié par Kerjou
Pourquoi certains opposent les bars et les événements du type mariage ?

Fermer les bars et resto semble être une ignominie mais les événements osf. Alors que la problématique est similaire, traiteur, dj, photographe, ils vont aussi crever la gueule ouverte sans événements.

Comme si 50 personnes sur un domaine et 50 dans une brasserie c’était fondamentalement différent.

Mais faut bien des gens sur qui taper
Je travaillai dans l'événementiel. Ma vie est à l'arrêt depuis mars. Je pourrai organiser de petits événements : c'est légal, il y a de la demande, et j'ai besoin de l'argent.
Par contre ça serait complètement irresponsable.
Je n'ai que mépris pour les collègues qui font le choix inverse, et qui non seulement auront du sang sur les main, mais également retardent le retour à la normale.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je te vois bien dans le rôle du type qui rappelle aux autres de se laver les mains et se fait envoyer chier
Moi je suis le chieur qui dit que c'est irresponsable et si c'est pas en visio je participe pas.
J'en ai déjà décliné 2 où j'étais invité, 1 en modérateur et un en orateur.
Le retour du froid augmente les risques de propagation du virus : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4117073.html

Sachant que certains prédisaient la fin du virus avec l'arrivée du soleil et la hausse des températures et qu'au final, les contaminations n'ont fait que remonté, on peut effectivement s'inquiéter avec la venue de l'automne, j'ai peur de la tronche des stats d'ici une a deux semaines 😰

Citation :
Publié par Borh
Moi je suis le chieur qui dit que c'est irresponsable et si c'est pas en visio je participe pas.
J'en ai déjà décliné 2 où j'étais invité, 1 en modérateur et un en orateur.
C'est pas rassurant, j'aurais pensé que t'étais plutôt dans la norme dans le milieu médical 😰
Je suis moins étonné par les chiffres sur les maladies nosocomiales dans les hôpitaux du coup.
Citation :
Publié par Njuk
Le gouvernement est illisible sur sa politique sanitaire depuis le début, pas étonnant que la colère commence à monter sévère.
Enfin si, on comprend que la puissance des lobbys de différentes corporations est à la manoeuvre parce que sinon ca ferait bien longtemps que les cafés et restaurants seraient déjà tous fermés.
A un moment faut aussi le comprendre, que si on ferme les bars et café on va vers plein de faillite. Et qui dit faillite dit licenciement qui sont responsable également de décès...
Y'a pas de solutions miracles la...
Citation :
Publié par Aeristh
A un moment faut aussi le comprendre, que si on ferme les bars et café on va vers plein de faillite. Et qui dit faillite dit licenciement qui sont responsable également de décès...
Y'a pas de solutions miracles la...
Si on ne ferme pas les foyers de Covid en puissance que sont ces lieux, on va vers un reconfinement quasi généralisé, qui aura un impact encore plus grave sur l'économie...
D'un point de vu macro économique, il n'y aura pas de dégats irrémédiables, un restaurant qui fait faillite aujourd'hui, c'est un autre qui ouvrira dans 3 mois. D'un point de vu individuel, évidemment ca va créer des drames financiers/humains, mais il est possible d'éviter tout ca en indemnisant les restaurateurs pendant leur fermeture forcée et mettant les employés au chomage partiel. A priori l'argent n'est pas un problème vu que manifestement quand on en a vraiment besoin ( pour les banques ou pour relancer l'économie ), on peut en "imprimer" et pas qu'un peu.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le retour du froid augmente les risques de propagation du virus : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4117073.html

Sachant que certains prédisaient la fin du virus avec l'arrivée du soleil et la hausse des températures et qu'au final, les contaminations n'ont fait que remonté, on peut effectivement s'inquiéter avec la venue de l'automne, j'ai peur de la tronche des stats d'ici une a deux semaines ��


C'est pas rassurant, j'aurais pensé que t'étais plutôt dans la norme dans le milieu médical ��
Je suis moins étonné par les chiffres sur les maladies nosocomiales dans les hôpitaux du coup.
C'est pas que le froid, mais aussi l'humidité, une étude était passé ici qui décrivais le milieu parfait pour la propagation du virus, ça colle bien avec le climat de cette automne. Sans parler que de façon habituel, les gens se serrent plus/se retrouvent plus à l'intérieur, et que le froid baisse la qualité de la barrière muqueuse. Donc oui, c'est qu'une variable parmi beaucoup d'autres, mais elle ne vas pas dans le bon sens.

Et les médecins, comme tout le personnel soignant est le reflet de la société, c'est comme les prêtres, il faut pas croire qu'une fois adoubé d'un coup, ils deviennent des saints. Et en ce moment, la société de façon très profondément ancrée est :
- suspicieuse de toute autorité
- contraire de principe à tout obligation
- n'aime pas réfléchir dans l’incertitude, notamment scientifique
- gangrenée par des discours complotistes.

Par exemple la grippe, on devrait ré obligé la vaccination chez le personne soignant, en EHPAD ça a prouvé une baisse de ~20% de la mortalité des résidents quand les soignants sont vaccinés, et de ~35% le nombre des atteintes respiratoires. Mais non, le personnel soignant, comme le reste de la population rechigne à se faire vacciner, souvent sous prétexte que "la dernière fois, j'ai eu la grippe", "il est pas fiable", etc... des choses pas forcément toujours complètement fausses -et encore-, mais très clairement un épiphénomène par rapport au bénéfice globale.
Je ressors mon illustration annuelle : dans chaque service où je vais, vers je crois octobre/novembre la plupart affichent une liste d'inscription pour le vaccin antigrippal (vu qu'il faut qu'il soit dénombré/réservé/commandé/remonté de la pharma ou livré pour les petits ehpads). Il n'y a jamais qu'une poignée de noms, même en comptant ceux qui vont directement se signaler auprès de leur cadre pour ne pas se faire mal voir de leurs collègues conspirationnistes.

Sur les groupes facebook infirmier.com et aidesoignant.com, des piliers communautaires de la profession, les non-vaccinés s'élèvent en général à 75%. Les raisons oscillent entre l'obscurantisme et le délire complet.

Sur mon groupe d'intérimaires, sur 300 réponses la semaine dernière, 280 "non".

On pourrait arguer que c'est pas anormal quand n'importe quel abruti peut être aide-soignant (coucou). Problème, il s'agit également des infirmiers, des kinés, des ergos, des animatrices, des ash, et bien sûr des médecins. Et pire peut-être, des étudiants.
Citation :
Publié par Njuk
Le gouvernement est illisible sur sa politique sanitaire depuis le début, pas étonnant que la colère commence à monter sévère.
Enfin si, on comprend que la puissance des lobbys de différentes corporations est à la manoeuvre parce que sinon ca ferait bien longtemps que les cafés et restaurants seraient déjà tous fermés.
C'est clair. Tout l'exécutif a la plus large part de responsabilité dans cette situation.
Le français irresponsable et indiscipliné a bon dos, le politique d'opposition aussi. La réalité c'est qu'à la base de tout, il y a le climat de manipulation et de mensonge permanent de cet exécutif qui n'a comme logique que de maintenir sa position. L'article de l'historien Chapoutot est toujours autant d'actualité dans sa comparaison avec l'Allemagne :

Citation :
En France, on nous ment. On nous félicite, on nous enguirlande, on nous gronde, on nous récompense, à l’instar de Macron dans ses interventions ; ou l’on nous tance ou nous insulte, comme le déplorable préfet de police de Paris, Didier Lallement. En France, on masque l’impuissance concrète, réelle, du gouvernement par des rodomontades ridicules. « Nous sommes en guerre », avait dit Macron, auquel répond Steinmeier, calmement et fermement : « Non, ceci n’est pas une guerre. »
Citation :
Publié par Njuk
Si on ne ferme pas les foyers de Covid en puissance que sont ces lieux, on va vers un reconfinement quasi généralisé, qui aura un impact encore plus grave sur l'économie...
D'un point de vu macro économique, il n'y aura pas de dégats irrémédiables, un restaurant qui fait faillite aujourd'hui, c'est un autre qui ouvrira dans 3 mois. D'un point de vu individuel, évidemment ca va créer des drames financiers/humains, mais il est possible d'éviter tout ca en indemnisant les restaurateurs pendant leur fermeture forcée et mettant les employés au chomage partiel. A priori l'argent n'est pas un problème vu que manifestement quand on en a vraiment besoin ( pour les banques ou pour relancer l'économie ), on peut en "imprimer" et pas qu'un peu.
Ce qui serait effectivement la bonne solution, malheureusement toujours pas de suppression de charge en vue ni de suspension des loyers.
Les proprios louent une surface exploitable commercialement, il serait normal que si cette exploitation est limitée ou empêchée, alors ils prennent leur part de perte. Aux assurances ensuite de rentrer dans le jeu.
Faudrait geler les loyers, les cotisations sociales, les salaires + assurer une rémunération aux patrons indep.
Et si on fait ça pour les restaurateurs pas de raison de ne pas le faire pour les hôteliers, les autres commerçants et toutes les entreprises impactées.
Le coût serait monstrueux, déjà qu'on est sur des dizaines (centaines ?) de milliards rien qu'avec le chômage partiel et qu'on va encaisser les répercussions du premier confinement en faillites et chômage supp donc cotisations et rentrées fiscales à la baisse.
Citation :
Publié par Don Patricio
Faudrait geler les loyers, les cotisations sociales, les salaires + assurer une rémunération aux patrons indep.
Et si on fait ça pour les restaurateurs pas de raison de ne pas le faire pour les hôteliers, les autres commerçants et toutes les entreprises impactées.
Le coût serait monstrueux, déjà qu'on est sur des dizaines (centaines ?) de milliards rien qu'avec le chômage partiel et qu'on va encaisser les répercussions du premier confinement en faillites et chômage supp donc cotisations et rentrées fiscales à la baisse.
D'où l'idée de se reposer sur le système privé en parti: pris en charge des loyers (tout ou partie) par les assurances, gel/exonération des mensualités de crédits en cours auprès des banques, etc...

Il n'y a pas de solutions sans coût social lourd. Mais je ne suis pas sûr que sacrifier un pan entier de l'économie (PME du commerce) sous prétexte qu'il aura qu'à se re-développer post crise soit la bonne solution.
C'est toujours la même logique celle qui avait amener l'Allemagne à instaurer le chômage partiel en 2008: sauvegarder ce qui existe plus que d'être en mode "destruction créatrice". Tu conserves tes savoirs-faire, tu limites le coût social lié aux crises personnelles (suicide etc...). Cette logique était vraie en mars, je ne vois pas pourquoi elle serait devenue fausse. Soit on maintient l'appareil économique, ce qui permet de redémarrer à J+1 en sortie de crise, soit on le laisse sombrer et on se tapera le retard au redécollage là où d'autres n'auront pas ce problème.

Également, si on en arrive au stade free for all en mode "démerdez vous, on verra qui sera encore là dans 6 mois", j'aimerais autant que ce soit une fois toutes les cartouches disponibles utilisées. Je rappelle que le télé-travail reste une mesure conseillée, pas imposée. Il coûterait également moins cher d'avoir des patrouilles spécialisés dans le contrôle du suivi des mesures, ce qui permettrait de ne fermer que les coupables, plutôt que de couler un secteur entier. Même sur le fond juridique, la punition collective est illégale.
Citation :
Publié par Kedaïn
D'où l'idée de se reposer sur le système privé en parti: pris en charge des loyers (tout ou partie) par les assurances, gel/exonération des mensualités de crédits en cours auprès des banques, etc...
Au contraire ça montre bien la problématique.
L'Etat ne peut rien faire contre ça, la seule solution pérenne serait de nationaliser.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
D'où l'idée de se reposer sur le système privé en parti: pris en charge des loyers (tout ou partie) par les assurances, gel/exonération des mensualités de crédits en cours auprès des banques, etc...

Il n'y a pas de solutions sans coût social lourd. Mais je ne suis pas sûr que sacrifier un pan entier de l'économie (PME du commerce) sous prétexte qu'il aura qu'à se re-développer post crise soit la bonne solution.
C'est toujours la même logique celle qui avait amener l'Allemagne à instaurer le chômage partiel en 2008: sauvegarder ce qui existe plus que d'être en mode "destruction créatrice". Tu conserves tes savoirs-faire, tu limites le coût social lié aux crises personnelles (suicide etc...). Cette logique était vraie en mars, je ne vois pas pourquoi elle serait devenue fausse. Soit on maintient l'appareil économique, ce qui permet de redémarrer à J+1 en sortie de crise, soit on le laisse sombrer et on se tapera le retard au redécollage là où d'autres n'auront pas ce problème.

Également, si on en arrive au stade free for all en mode "démerdez vous, on verra qui sera encore là dans 6 mois", j'aimerais autant que ce soit une fois toutes les cartouches disponibles utilisées. Je rappelle que le télé-travail reste une mesure conseillée, pas imposée. Il coûterait également moins cher d'avoir des patrouilles spécialisés dans le contrôle du suivi des mesures, ce qui permettrait de ne fermer que les coupables, plutôt que de couler un secteur entier. Même sur le fond juridique, la punition collective est illégale.
Oui globalement je suis d'accord, et de toute façon globalement on sait qu'on va faire tourner "la planche à billet" pour amoindrir le poids des dettes pour les pays les plus touchés (sans préciser que ce sera avec en contreparties des mesures type FMI mais bon).

Par ailleurs il ne faut pas s'illusionner, croire que les restaurants, ou autres entreprises d'ailleurs, en faillite, en particulier les PME seront remplacées en 3 mois, à l'équivalent, c'est totalement illusoire. Au mieux, à cette vitesse, ce seront des chaînes ou autres grands acteurs qui rachèteront, et ces chaînes n'emploient pas autant de main d'oeuvre, et ne génèrent pas du tout les mêmes recettes pour la collectivité. Et de toute façon ce mieux, est peu probable, car en général ces petites PME n'ont pas des locaux / emplacements si intéressants pour les gros poissons. Le délai sera beaucoup plus long. Même dans Paris avant le COVID plein de commerces mettent bien plus de 3 mois à trouver repreneur, alors à l'échelle de la France, dans les campagnes ou ça tenait déjà à 1 fil et difficilement... Non globalement la faillite d'une entreprise qui était équilibrée, c'est plusieurs années avant de retrouver le même niveau de CA, d'emploi, et de recettes fiscales.
Citation :
Publié par lafa
les décisions de confinement prises hier sont contestées par des élus, et pas des moindre, on a même des appels à la désobeissance, voir indique qu'ils ordonnent à leurs polices municipales de ne pas verbaliser.
Un élu qui fait ça risque quoi juridiquement ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés