Demission, CDI et rupture periode d'essaie = ARE ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Sous cette équation un peut bizarre ce trouvent une vrai question

en gros point par point :

- 2007 a 2016 J'ai travailler 9ans dans une boite ou j'ai obtenue une rupture conventionnelle.

- 2016 a 2018 je suis rester 1ans et demie au chômage avec au milieu une formation de 8 mois pour reconversion.

- 2018 a 2020 J'ai trouvé un boulot depuis 2 ans mais la je souhaite démissionner pour partir dans une boite qui me propose un CDI.

Ma question :

Si cela ce passe mal dans cette boite et qu'il mettent fin a ma période d'essaie....ai-je droit au chômage ?

:help:
Citation :
Publié par Valil
Bonjour

Sous cette équation un peut bizarre ce trouvent une vrai question

en gros point par point :

- 2007 a 2016 J'ai travailler 9ans dans une boite ou j'ai obtenue une rupture conventionnelle.

- 2016 a 2018 je suis rester 1ans et demie au chômage avec au milieu une formation de 8 mois pour reconversion.

- 2018 a 2020 J'ai trouvé un boulot depuis 2 ans mais la je souhaite démissionner pour partir dans une boite qui me propose un CDI.

Ma question :

Si cela ce passe mal dans cette boite et qu'il mettent fin a ma période d'essaie....ai-je droit au chômage ?

:help:
Oui
Merci

J'ai trouvé ça :


Rupture de période d'essai après démission

Dans le cas classique d'un salarié qui démissionne pour prendre un nouveau CDI, plusieurs cas peuvent donc se présenter si le nouvel employeur rompt la période d'essai.

  • 1. L'employeur rompt la période d'essai alors que le salarié a déjà travaillé au moins 65 jours. Dans tous les cas, le salarié a droit aux indemnités chômage.
  • 2. L'employeur rompt la période d'essai alors que le salarié a travaillé moins de 65 jours.

    • A. Le salarié a été affilié à l'assurance chômage pendant au moins trois années de façon continue : il a droit aux indemnités chômage
    • B. Le salarié a été affilié à l'assurance chômage pendant moins de trois années de façon continue : il n'a pas droit aux indemnités chômage et devra attendre une période de quatre mois après son inscription à Pôle Emploi pour faire réexaminer sa situation.



Ce que je comprend pas quand il parlent de 3ans continue c'est ....n'importa quand avant ma dernière embauche ? genre la ou j'ai travailler de 2007 a 2016 c'est bon ? même si entre temps j'ai touché l'ARE ? (en prenant en compte le fait que ma periode d'essaie ce fini en MOINS de 65 jours)
Citation :
Publié par Valil

Ce que je comprend pas quand il parlent de 3ans continue c'est ....n'importa quand avant ma dernière embauche ? genre la ou j'ai travailler de 2007 a 2016 c'est bon ? même si entre temps j'ai touché l'ARE ? (en prenant en compte le fait que ma periode d'essaie ce fini en MOINS de 65 jours)
Pour toutes ces subtilités, un·e conseiller·e PE sera le ou la plus à même de te répondre. En fait, il te faudra même en consulter au moins 2, parce que parfois, y a des variations de réponse entre deux, mais si les deux te le confirment, c'est bon.

Pour ton info, et c'est important à prendre en compte, si tu as consommé du chômage à une époque, quand tu vas te retrouver au chômage, tu vas repartir sur tes droits restants. Ce qui veut dire que si tu as gagné beaucoup plus dans ton second boulot, tu l'as dans le cul : tu vas toucher le montant d'indemnité relatif à ton premier taf, donc probablement beaucoup moins que ce que tu aurais eu droit si ça avait été indexé sur ton salaire actuel.
C'est arrivé à une de mes collègues : quand on a quitté notre taf pour monter notre boite, nous étions deux à avoir le chômage sur notre dernier salaire, et elle s'est retrouvée à terminer le chômage qu'elle avait commencé 4 ou 5 ans avant il me semble, sur un salaire de misère, ça lui a fait tout drôle et ça changeait un peu nos perspectives de business plan.
Citation :
Publié par Valil

Ce que je comprend pas quand il parlent de 3ans continue c'est ....n'importa quand avant ma dernière embauche ? genre la ou j'ai travailler de 2007 a 2016 c'est bon ? même si entre temps j'ai touché l'ARE ? (en prenant en compte le fait que ma periode d'essaie ce fini en MOINS de 65 jours)
Bha euh non, ça ne peut pas être n'importe quand. Ca serait tellement débile.
Ca doit être juste avant ton dernier changement d'employeur en toute logique.

Tel que je le comprends ce que tu as cité, il faut que tu ais été salarié pendant au moins 3 ans (pas forcément dans la même boite) sans aucun trou.
Comme tu dis qu'il y a 2 ans tu étais au chômage, ça ne me parait pas bon pour toi.
Tu te retrouverai en 2B, donc 4 mois sans rien avant de demander à ce que ton dossier soit réexaminé.
Sauf qu'il te reste probablement un reliquat de droit de ta dernière période de chômage, donc peut-être que ça marche quand même.


La meilleure solution c'est celle conseillée par Pitit Flo : demander à un conseiller Pole Emploi.
Sauf qu'en ce moment si tu te pointes dans une agence sans rendez-vous tu n'es pas prêt de voir un conseiller.
Tu dois toujours avoir tes accès PE, mieux vaut tenter par leur site.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Pour ton info, et c'est important à prendre en compte, si tu as consommé du chômage à une époque, quand tu vas te retrouver au chômage, tu vas repartir sur tes droits restants. Ce qui veut dire que si tu as gagné beaucoup plus dans ton second boulot, tu l'as dans le cul : tu vas toucher le montant d'indemnité relatif à ton premier taf, donc probablement beaucoup moins que ce que tu aurais eu droit si ça avait été indexé sur ton salaire actuel.
Pas du tout.

C'est indexé sur les 12 derniers mois.
Citation :
Publié par (0)Draki
Pas du tout.

C'est indexé sur les 12 derniers salaires.
Si tu ouvres des droits. Tant que tu as des anciens, tu dois les liquider. Puis alors, tu enchaines avec une indexation sur tes derniers salaires.
Sauf si ça change avec la nouvelle réforme, mais je ne crois pas. Et là dessus, c'est pas du « je crois que », c'est un cas concret vécu.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Si tu ouvres des droits. Tant que tu as des anciens, tu dois les liquider. Puis alors, tu enchaines avec une indexation sur tes derniers salaires.
Sauf si ça change avec la nouvelle réforme, mais je ne crois pas. Et là dessus, c'est pas du « je crois que », c'est un cas concret vécu.
J'ai ouvert 2 ans de droit de chômage après mon alternance y'a 6 ans, a 900€ mensuel, j'ai consommé 3 mois de ces 2 ans.
Aujourd'hui je suis a plus de 2x ça de salaire, c'est cool de savoir qu'en cas de chômage je vais repartir sur mes droit calculé sur mes 900€ de salaire de l'époque.

Ou pas.
Flo a raison.
https://www.unedic.org/indemnisation.../droit-doption

Oui, si tu as d'anciens droits, par défaut tu dois les épuiser avant d'attaquer les nouveaux, même si ton salaire a fortement augmenté depuis.

Tu peux, voir lien ci dessus, demander à exercer un "droit d'option", mais cela signifie (forcément, parce que le but, c'est pas de t'aider) renoncer à tes durées de cotisation précédentes. Et, de plus, il y a des conditions qui sont étudiées pour jarter le plus grand nombre possibles de demandes.

Te plains pas, moi j'ai eu droit à "pas d'indemnités pendant 78 jours". Autant dire que je ne suis pas couvert, vu que je mets pas 2 mois à trouver un revenu.
Citation :
Publié par (0)Draki
Merci de confirmer mon propos avec ton lien en tout cas, sympa, j'avais la flemme de chercher.
20 € journalier d'écart, ou 30 % d'écart entre tes 2 niveaux d'indemnités globaux, pour avoir droit à cette option, c'est quand même pas le cas le plus fréquent, sauf effectivement cas extrême comme le tiens.
À la limite, en relisant, je vois qu'il a consommé 1,5 an de chômage, alors effectivement, le calcul des 30 % fonctionne peut-être plus facilement.
Mais bref, je l'informe d'un truc assez peu connu qui peut parfois un peu niquer tes projections financières.
Tout le monde a un peu raison ici.

Déjà s'il y a deux ans ou plus d'interruption, il y aura un recalcul de droits.

Ensuite, pour une liste de cas particuliers, dont les alternances, même sans les 2 ans, il y a moyen de demander un recalcul des droits. A noter cependant que dans ce cas là, tu perds tous les droits liés à l'alternance.

Par exemple tu as bossé deux ans en alternance, ouvert des droits chômage, tu es resté au chômage 3 mois puis tu as trouvé un CDD de 6 mois bien mieux payé, et au terme de ces 6 mois tu repointes à Pole Emploi, tu peux demander un recalcul, ce qui augmentera sans doute significativement le montant de tes indemnités mais les limitera à la base de calcul précédente. Donc sans recalcul tu aurais eu 21 mois à montant alternance puis 6 mois à montant de ton job, là tu auras juste 6 mois à montant de ton job.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés