[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
Non, mais les comportement à risque augmentent plus les gens boivent. Mettre une limite d'ouverture, non seulement ceci limite la durée des rassemblements et donc les risques de contagion, mais ça évite aussi que sous influence de l'alcool, les gens deviennent touchy touchy par exemple.
Ouais enfin ca, on l'a vu en Belgique car c'est en application depuis juillet, ca donne comme résultat des dizaines, voir centaines pour les plus motivés, de gens qui vont dans des parcs/champs/etc... avec matos sono et casiers de bière dés 22h30 et jusqu'au petit matin, bien entendu sans respecter le moindre geste barrière.

Bon, ca a pas été le cas partout, mais la police a du faire pas mal de descentes pour disperser tout ce beau monde.

A noter, que pour les bars/restos qui ne respectaient pas ces consignes, la police fermait carrément l'établissement pour plusieurs jours/semaines, avec une amende salée pour le patron. La aussi c'est pas arrivé 200x, mais il y a eu des cas.
Nous les Français, on est réputés de par le monde pour être des gros crados. Pourrait-on vérifier cette assertion en comparant les épidémie de gastro en France et dans d'autres états ?Je ne trouve pas ces données.
Je crois que quand une personne n'a pas compris qu'il faut se laver les mains après les toilettes, il faut user et abuser de pédagogie...
Le Sars-cov-2 se retrouve également dans les selles.
Citation :
Publié par Zvenpak
Ouais enfin ca, on l'a vu en Belgique car c'est en application depuis juillet, ca donne comme résultat des dizaines, voir centaines pour les plus motivés, de gens qui vont dans des parcs/champs/etc... avec matos sono et casiers de bière dés 22h30 et jusqu'au petit matin, bien entendu sans respecter le moindre geste barrière.

Bon, ca a pas été le cas partout, mais la police a du faire pas mal de descentes pour disperser tout ce beau monde.

A noter, que pour les bars/restos qui ne respectaient pas ces consignes, la police fermait carrément l'établissement pour plusieurs jours/semaines, avec une amende salée pour le patron. La aussi c'est pas arrivé 200x, mais il y a eu des cas.
Tu pourras mettre toutes les lois du monde que tu veux, ceux qui veulent se faire contaminer et les "jmenfoutiste" feront ce qu'ils veulent.

Vient d'y avoir une rave illégal en Essone, est ce que ça rend la loi caduque pour autant ? Je ne pense pas.
Citation :
Publié par Kikako

Fin également ( pas dans l'article) de l'interdiction de voyager vers les zones rouges*. Cette interdiction était peu contrôlée mais bien suivie.
*aux yeux des autorités belges
Citation :
Publié par Aiina
Les pauvres bars et restaurants qui se cassent le cul (la plupart) pour survivre et c'est reparti.
Je suis surpris des annonces du jour du CNS surtout les ayant découvertes en même temps que celles de Véran. Du coup, ma crainte c’est que le simili-relâchement belge du jour (alors que l’ECDC reclasse la BE en rouge comme la France et que les chiffres du jour sont mauvais) se traduise par un serrage de vis dans les semaines à venir après opérationalisation du baromètre.

Concernant les voyages en zones rouges, ma question est de savoir si le passage de zone « interdite » à « déconseillée » se traduit par la lever des mesures précédemment en place. En particulier celles imposées par les assurances qui refusaient alors de prendre en charge quoique ce soit au-delà de la couverture de base. (La quarantaine (7j) + le test reste en place, de même que le formulaire).

Du coup, en allumant la TV et tombant sur la fin du JT de FR2 j’ai été très surpris des mesures sur Aix-Marseille et 971, en particulier celles relatives au bars et restaurants. Radical. Le coup de grâce économique ? La franceinfo annonce une durée de deux semaines pour l’instant.

Mon sentiment c’est que c’est un pas de plus vers d’irrémédiables reconfinements locaux comme en Espagne.

Vite, fuir Bruxelles
Citation :
Publié par Feldi
Les salles de sport/muscu ferment également dans les zones rouges écarlates.

On est d'accord que la prochaine étape c'est le reconfinement ? Vu qu'il y a très peu de chance que leurs mesures fassent baisser le nombre de cas de covid.
Y a toute un tas d’étapes avant le confinement. Notamment fermeture des écoles... Mais on s'en rapproche oui.
Message supprimé par son auteur.
Je pense qu'il est évident que les autres grandes métropoles vont suivre à très court terme et passer en écarlate. Le but, à mon avis, est de limiter au maximum le temps de cette phase écarlate et des fermetures qui vont avec, en attendant que ce soit complètement intenable. Tant que c'est pas encore intenable, meme si on sait que ca va arriver si on fait rien, on fait rien. On attend. Et au dernier moment, on ferme, pour avoir grapillé quelques jours.

C'est, toujours à mon avis, une stratégie vouée à l'échec puisque rien qu'avec le travail et les évènements familiaux, l'épidémie restera non maitrisable, donc la fermeture ne pourra pas être de courte durée, la tendance ne va pas s'inverser simplement en fermant les bars.
Citation :
Publié par Feldi
On est d'accord que la prochaine étape c'est le reconfinement ? Vu qu'il y a très peu de chance que leurs mesures fassent baisser le nombre de cas de covid.
Pourtant, il y a plein de mesures possibles avant le reconfinement :
  • Fermetures des écoles (en particulier les lycées et les universités).
  • Fermeture des commerces non essentiels.
  • Fermeture des lieux culturels (cinémas, stades de foot, etc.)
  • Incitation ferme au télétravail (style limitation du nombre de personnes sur site).
  • Obligation d'installer l'application de traçage.
Mais bon, il est évident et que les quatre premières mesures seront appliquées et qu'on sautera la dernière pour passer directement au confinement strict parce que vous comprenez, une application de traçage c'est liberticide.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pense qu'il est évident que les autres grandes métropoles vont suivre à très court terme et passer en écarlate. Le but, à mon avis, est de limiter au maximum le temps de cette phase écarlate et des fermetures qui vont avec, en attendant que ce soit complètement intenable. Tant que c'est pas encore intenable, meme si on sait que ca va arriver si on fait rien, on fait rien. On attend. Et au dernier moment, on ferme, pour avoir grapillé quelques jours.
Mais c'est débile comme idée non puisque plus on attend avant des décisions plus strictes, plus l'épidémie se répand et plus il sera long de faire redescendre les contaminations ?

Je comprends pas pourquoi on n'a pas appliqué la méthode chinoise dès la reprise en août. Un cluster : on ferme le quartier ou la ville 3 semaines...
Citation :
Publié par Xh0
Mais c'est débile comme idée non puisque plus on attend avant des décisions plus strictes, plus l'épidémie se répand et plus il sera long de faire redescendre les contaminations ?

Je comprends pas pourquoi on n'a pas appliqué la méthode chinoise dès la reprise en août. Un cluster : on ferme le quartier ou la ville 3 semaines...
Parce-qu’on a un gouvernement de débile... qui préfère tenter le tout pour le tout "ca passe ou ca casse" @ce qui compte c'est sauver l'économie... Plutôt que de faire un choix rationnel...
Entre le travail, l'école et les bars restés ouverts ( gigalol* ), j'ai du mal à croire que la tendance va s'inverser. Le système de santé va dans le mur.

Hier je suis passé en centre ville, les terrasses des bars étaient archi blindées, 0 masque obv sinon tu peux pas boire/fumer.
Mais bon faut fermer les salles de sport il parait ...
Citation :
Publié par Gardien
Parce-qu’on a un gouvernement de débile... qui préfère tenter le tout pour le tout "ca passe ou ca casse" @ce qui compte c'est sauver l'économie... Plutôt que de faire un choix rationnel...
Le rationnel marche rarement d'un point de vue opinion.

Il suffit de voir les réactions à Marseille alors que le gouvernement est gentil au final, il devrait remettre l'urgence sanitaire voire aller jusqu'au couvre feu comme au RU pour le coup.
Quand à la Maire qui hurle qu'elle n'était pas au courant, c'est assez drôle. Elle a du être au courant dès que la décision a été prise et il n'y avait pas besoin de son avis.
Je ne comprends pas le jeu (dangereux à mes yeux par ailleurs) que jouent les principaux élus marseillais à tenter de monter un rapport Paris/Marseille conflictuel.
Qu est ce qui attendent pour inciter fortement les entreprises à mettre leurs salariés éligibles massivement au télétravail ? J'ai du reprendre les TEC cette semaine pour aller bosser, ca m a fait déprimer. Sachant qu'en plus ils font la guerre à ceux qui vont bosser en voiture ...

je sais pas, par exemple, une baisse des charges sur la partie teletravaillée par exemple. Ca aiderait les boites en parallèle en plus.
Citation :
Publié par Gardien
Parce-qu’on a un gouvernement de débile... qui préfère tenter le tout pour le tout "ca passe ou ca casse" @ce qui compte c'est sauver l'économie... Plutôt que de faire un choix rationnel...
Et c'est quoi le choix rationnel alors ?
Le vrai hein, pas : tout le monde à la maison bien au chaud à vivre au crochet d'un état qui n'as plus une thune, mais on s'en fous l'argent ça tombes du ciel...
Edit pour au dessous : ou sur les livrets A des français aussi... Bizarre pour un "peuple" si pauvre et malheureux...

Dernière modification par Cyela ; 24/09/2020 à 10h38.
Citation :
Publié par Cyela
Et c'est quoi le choix rationnel alors ?
Il n'y a pas de choix rationnel. Seulement des choix selon l'opinion que tu as.
Soit on décide de sauver des vies, on ferme/confine tout jusqu'au vaccins et advienne que pourra (c'est a dire des mort du à l'économique qui c'est effondré). Soit on sauve l'économie mais on va perdre des vies, combien dur à dire. Soit on fait un entre deux comme on essai de faire et forcément il y aura des pas content...
Et ça, c'est avec l'idée qu'on est un vaccin à moyen terme...
Citation :
Publié par Njuk
Entre le travail, l'école et les bars restés ouverts ( gigalol* ), j'ai du mal à croire que la tendance va s'inverser. Le système de santé va dans le mur.

Hier je suis passé en centre ville, les terrasses des bars étaient archi blindées, 0 masque obv sinon tu peux pas boire/fumer.
Mais bon faut fermer les salles de sport il parait ...
Tu t'es fait harceler par un cafetier quand tu étais à l'école pour être aussi remonté? (second degré tout ça, ça m'a juste fait sourire le focus que tu as).

Les bars, ça permet d'avoir de la visibilité et un certain contrôle sur ce qu'il se passe en terme de vie sociale, ce qui est loin d'être négligeable en période de crise.

Les gens sont en extérieur, les risques de contamination sont faibles, d'autant plus avec les mesures: 1 mètre mini entre chaque tablée différente, masque enlevable uniquement assis, tout déplacement est masqué, gel hydro à disposition partout.
Après on est d'accord que le respect de ces mesures est essentiel, mais il dépend de chaque police municipale de le faire respecter.
Par chez moi ça à joué au con, 5 fermetures administratives de 15j sont tombées. Ça fait mal, mais c'est bien fait pour les cons qui ne jouent pas le jeu.
A côté de ça, l'essentiel des établissements de taille moyenne/petite joue le jeu, de toute façon ils n'ont jamais fait leur beurre sur les foules de soiffards mais sur les habitués, donc ça change pas grand chose pour eux.
Citation :
Publié par Feldi
Les salles de sport/muscu ferment également dans les zones rouges écarlates.

On est d'accord que la prochaine étape c'est le reconfinement ? Vu qu'il y a très peu de chance que leurs mesures fassent baisser le nombre de cas de covid.
Mais non t'as rien compris, il n'y aura pas de reconfinement!
Bon. On dira surement tot ou tard aux gens de rester dans un rayon de 1km autour de chez eux, mais ils pourront quand même aller au boulot ou à l'école, donc ce sera surtout pas un reconfinement, et l'économie sera sauve.

Citation :
Publié par edgesse/edge
Qu est ce qui attendent pour inciter fortement les entreprises à mettre leurs salariés éligibles massivement au télétravail ? J'ai du reprendre les TEC cette semaine pour aller bosser, ca m a fait déprimer. Sachant qu'en plus ils font la guerre à ceux qui vont bosser en voiture ...

je sais pas, par exemple, une baisse des charges sur la partie teletravaillée par exemple. Ca aiderait les boites en parallèle en plus.
Mais parceque le télétravail, ça fait chier les politiques autant que ça fout la trouille aux patrons... En encourageant les gens à travailler de chez eux, on tue la rentabilité des transports en commun, ainsi que toute l'économie de centre ville. Les gens consomment local, se font à manger à la maison, et les restos/commerces du centre ville crèvent la gueule ouverte.
Citation :
Publié par Aeristh
Soit on sauve l'économie mais on va perdre des vies, combien dur à dire.
Pourtant le moins qu'on puisse dire c'est que ceux qui ont tenté cette approche (Trump, Johnson..) sont bien responsables d'énormément de morts mais se sont mangé en prime des conséquences économiques dramatiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Tu t'es fait harceler par un cafetier quand tu étais à l'école pour être aussi remonté? (second degré tout ça, ça m'a juste fait sourire le focus que tu as).

Les bars, ça permet d'avoir de la visibilité et un certain contrôle sur ce qu'il se passe en terme de vie sociale, ce qui est loin d'être négligeable en période de crise.

Les gens sont en extérieur, les risques de contamination sont faibles, d'autant plus avec les mesures: 1 mètre mini entre chaque tablée différente, masque enlevable uniquement assis, tout déplacement est masqué, gel hydro à disposition partout.
Après on est d'accord que le respect de ces mesures est essentiel, mais il dépend de chaque police municipale de le faire respecter.
Par chez moi ça à joué au con, 5 fermetures administratives de 15j sont tombées. Ça fait mal, mais c'est bien fait pour les cons qui ne jouent pas le jeu.
A côté de ça, l'essentiel des établissements de taille moyenne/petite joue le jeu, de toute façon ils n'ont jamais fait leur beurre sur les foules de soiffards mais sur les habitués, donc ça change pas grand chose pour eux.
Les salles de sports concernent des populations avec très peu de co-morbidité donc moins de risques de complications graves. Ca permet de manière générale d'être en meilleur santé.
Je trouve cette décision particulièrement stupide, j'ai pas envie de voir nos sportifs rejoindre les obèses et alimenter les lits de réa ...

Les bons résultats de l’Allemagne en terme de mortalité ont été obtenus en ciblant les populations à risque, pas les sportifs
C'est quand même assez incroyable qu'avec un rebond sur un mois de septembre, par ailleurs assez exceptionnellement chaud et ensoleillé, on ne pointe pas du doigt l'évidence : Les écoles, et les entreprises pour qui septembre correspondait également à la fin des vacances-télétravail.

Tout le monde savait que l'automne allait être compliqué, tout le monde savait que la reprise de l'école allait rebooster l'épidémie, tout le monde savait que les entreprises n'étaient pas disposées à continuer de permettre le télétravail indéfiniment.

Est-ce qu'on avait un plan pour les écoles ? Oui, mais à l'évidence personne n'était disposé à l'appliquer. Les enfants à l'école, les parents au travail, c'est le plus important.
Est-ce qu'on avait un plan pour les travailleurs ? A l'évidence, aucun plan dans le public pour continuer le télétravail au maximum. Aucun plan autre que des recommandations (qui ressemblent de plus en plus à des supplications), pour le privé.
Citation :
Publié par Galatium
Pourtant, il y a plein de mesures possibles avant le reconfinement :
  • Fermetures des écoles (en particulier les lycées et les universités).
  • Fermeture des commerces non essentiels.
  • Fermeture des lieux culturels (cinémas, stades de foot, etc.)
  • Incitation ferme au télétravail (style limitation du nombre de personnes sur site).
  • Obligation d'installer l'application de traçage.
Mais bon, il est évident et que les quatre premières mesures seront appliquées et qu'on sautera la dernière pour passer directement au confinement strict parce que vous comprenez, une application de traçage c'est liberticide.
Même mieux que ça comme mesure, interdiction du masque tissu, obligation du masque chirurgical, avec recommandation du ffp2 voire 3 (le 3 a l'avantage de ne pas être jetable)

Franchement je ne comprends pas.
La courbe des réanimations et décès est à peu près au niveau de début mars (non?) Mais le taux de reproduction est entre 1 et 1.5 selon les régions. En mars c'était plutôt 2.5.

Vu que c'est une exponentielle, avec une période d'environ 5 jours, on peut comparer, pour les décès qui surviennent au bout de 21 jours environ : 2.5^(21/5) et 1.5^(21/5).
Le premier fait 50, le second 5.
Même si on prend plutôt 14 jours, on trouve 13 et 3.
Et encore, le R serait inférieur à 1.5 d'après lemonde.fr..
Donc on serait dans une situation entre 4 et 10 fois moins grave que celle ayant mené au confinement.

Quelle donnée d'entrée est fausse ?
Si les donnés sont ok, le raisonnement aussi, et qu'on reconfine quand même c'est la décision qui sera mauvaise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés