L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'ai regardé sur blackmarket, et à part quelques MBP au clavier QWERTY, je n'ai vu aucune bonne affaire, les modèles sont quand même très très datés.

Après oui ça dépend effectivement de la formation que tu fais. Au Wagon tu ramènes ton portable (pas forcément un Mac d'ailleurs, Linux fait l'affaire aussi) donc il faut en avoir un correct. O'Clock se fait à distance via machine virtuelle, donc un PC fixe est là parfaitement adapté. Donc oui, avant de te lancer dans un achat, je conseille plutôt de finaliser ton plan de formation, et de faire en fonction des besoins de ton école.
Je préfère vous répéter que pour du développement web ou applicatif léger, vous n'avez vraiment pas besoin de specs techniques très élevées, tout au plus ajouter un peu de RAM si nécessaire (sans aller jusqu'à 32 GB non plus), par contre s'il vous reste du budget je vous conseille vivement d'investir dans un (très) grand écran voire un dual screen parceque c'est l'espace de travail qui va le plus vous limiter au quotidien. En tout cas je sais que je travaillerais 10x mieux avec un MacBook Air 11" branché sur un 27" qu'avec un MacBook Pro 13" maxé en specs.
(Bon perso, j'ai fait mon choix, c'est un iMac 27" boosté )
Salut, actuellement j'utilise le calendrier apple pour gérer mes rendez-vous etc bref le truc classique d'un calendrier. Sauf que le calendrier apple c'est naze. Quelles autres alternatives sympa sur iphone/Mac vous me conseillez ? Avant j'utilisais celui de google à l'époque ou j'étais sous android mais je ne veux pas y retourner pour des questions de sécurité des données.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Tu pourras investir quand tu seras dans le monde professionnel et tu pourras voir tes besoins a ce moment
En effet je compte pas investir dans une grosse config tout de suite, mais je parle de la config minimum pour upgrader de mon mba 2014 avec 4Go de ram, qui semble quand même trop juste.

Citation :
Publié par Von
Bon j'ai regardé sur blackmarket, et à part quelques MBP au clavier QWERTY, je n'ai vu aucune bonne affaire, les modèles sont quand même très très datés.

Après oui ça dépend effectivement de la formation que tu fais. Au Wagon tu ramènes ton portable (pas forcément un Mac d'ailleurs, Linux fait l'affaire aussi) donc il faut en avoir un correct. O'Clock se fait à distance via machine virtuelle, donc un PC fixe est là parfaitement adapté. Donc oui, avant de te lancer dans un achat, je conseille plutôt de finaliser ton plan de formation, et de faire en fonction des besoins de ton école.
J'ai eu quelques retours et après avoir pesé le pour et le contre, je pense vraiment que c'est la formation Le Wagon qui est la plus adaptée à ma situation. Du coup… voilà, si on dit que c'est finalisé, quelle est la meilleure réponse ?
En effet j'ai été assez déçu par backmarket après une recherche plus précise, au final on tombe sur des prix vraiment pas loin du neuf et pourtant des modèles ayant déjà 2-3 ans pour la plupart… Donc j'ai l'impression que le macbook air 13" neuf avec +50€ sur le processeur quadricoeur se dégage comme un bon compromis.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je préfère vous répéter que pour du développement web ou applicatif léger, vous n'avez vraiment pas besoin de specs techniques très élevées, tout au plus ajouter un peu de RAM si nécessaire (sans aller jusqu'à 32 GB non plus), par contre s'il vous reste du budget je vous conseille vivement d'investir dans un (très) grand écran voire un dual screen parceque c'est l'espace de travail qui va le plus vous limiter au quotidien. En tout cas je sais que je travaillerais 10x mieux avec un MacBook Air 11" branché sur un 27" qu'avec un MacBook Pro 13" maxé en specs.
(Bon perso, j'ai fait mon choix, c'est un iMac 27" boosté )
Ce qui me limite pour les écrans c'est pas le budget (parce que j'en ai en stock, des écrans), mais le fait que physiquement je pourrai difficilement les trimbaler et les installer.
Du coup, ça fait bientôt 3 ans que je bosse sur mon 11", je suis devenu un pro du tetris des fenêtres et des raccourcis pour naviguer.

Dernière modification par Quint` ; 31/07/2020 à 13h02.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai eu quelques retours et après avoir pesé le pour et le contre, je pense vraiment que c'est la formation Le Wagon qui est la plus adaptée à ma situation. Du coup… voilà, si on dit que c'est finalisé, quelle est la meilleure réponse ?
En effet j'ai été assez déçu par backmarket après une recherche plus précise, au final on tombe sur des prix vraiment pas loin du neuf et pourtant des modèles ayant déjà 2-3 ans pour la plupart… Donc j'ai l'impression que le macbook air 13" neuf avec +50€ sur le processeur quadricoeur se dégage comme un bon compromis.
Dans ce cas oui, le MBA de 2020 avec i5 me semble être le meilleur choix, sachant que ce serait effectivement mieux une fois rentré pour faire tes devoirs chez toi de brancher un écran dessus en plus. Pour bosser sur place, de toute façon tout le monde aura le même genre de portable, donc 13" ou 15" ne changeront pas grand chose.

Après ça aura l'avantage aussi de se revendre pas trop mal une fois que tu pourras investir dans quelque chose de plus consistant.
Bon, mon iMac de 2010 tient encore parfaitement la route pour mon utilisation mais j'en ai marre de jouer à Red Dead 2 sur console, je suis pas un joueur console et même 2 ans après je m'y suis pas habitué, je veux un ordi. Mais j'ai pas envie de me faire un PC gaming, j'en ai pas l'utilité et c'est beau un iMac, je veux un iMac, alors j'hésite à me séparer de l'ancien pour en prendre un nouveau.

Mais est ce que Red Dead 2 ça tourne sur un iMac ? Je sais bien qu'un mac c'est pas fait pour jouer mais bon, je demande pas de jouer Starwars Battlefront ou The Witcher 3 en 4K, je veux juste pouvoir tuer des O'Driscoll et chasser des ours avec une souris. Est ce qu'il vaut mieux prendre un imac qui a une carte graphique améliorée (pas celles par défaut) ou alors une CG pourrie et m'acheter une CG externe par thunderbolt ?
Citation :
Publié par Pride
Est ce qu'il vaut mieux prendre un imac qui a une carte graphique améliorée (pas celles par défaut) ou alors une CG pourrie et m'acheter une CG externe par thunderbolt ?
Hello, je suis comme toi, j'aime trop les iMac pour me résoudre à acheter un PC pour jouer, et j'ai déjà fait l'erreur 2 fois d'acheter un iMac avec carte graphique upgradée.
Ça tient vite fait la route (tu joueras en medium et tu ne profiteras jamais de la résolution de l'écran en jeu, encore moins sur un iMac 5K), mais si comme moi tu as l'habitude les garder 5-6 ans, tu peux t'attendre à ce que la CG soit vraiment pas mal dépassée au bout de 2-3 ans.

Si tu as une connexion qui tient la route, je ne peux que te conseiller de tester https://shadow.tech/frfr/, ça fait bientôt 3 ans que ça a tout changé pour moi niveau jeux sur ordi.
Mon iMac actuel va tranquillement sur ses 6 ans, et j'ai aucun besoin de le changer à l'heure actuelle, ça me permet de jouer à n'importe quel jeu récent (je t'avoue qu'on atteint quand même les limites avec RDR2 vu que je suis encore sur l'offre de base, mais je devrais migrer sur la config avec 2080 d'ici peu ; le jeu tourne quand même très bien en full HD mais ça commence à peiner en 1440p), cf https://www.youtube.com/watch?v=qwiPgbGTAGg si tu veux voir le rendu.

En réalité, je pense que le cloud gaming est la seule option qu'il nous reste, parceque les CG optionnelles des iMac sont toujours sous-dimensionnées (à part si t'as envie de changer d'iMac tous les ans, et encore), et les CG externes par TB ça coûte horriblement cher. On aura peut-être du mieux lorsqu'ils auront sorti les nouveaux iMac avec chip Apple mais je ne m'attendrais pas à des miracles. En tout cas pour moi, Shadow fait tellement le taf que je n'envisagerai même pas d'upgrade la carte graphique de mon prochain iMac, ça me fera déjà 2 ans d'abonnement économisés.
Petit bonus : ça me permet de jouer aux mêmes jeux dans les mêmes conditions lorsque j'emmène mon MacBook en vacances. Autre bonus : ça me permet aussi de jouer directement sur ma télé via Apple TV.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Hello, je suis comme toi, j'aime trop les iMac pour me résoudre à acheter un PC pour jouer, et j'ai déjà fait l'erreur 2 fois d'acheter un iMac avec carte graphique upgradée.
Ça tient vite fait la route (tu joueras en medium et tu ne profiteras jamais de la résolution de l'écran en jeu, encore moins sur un iMac 5K), mais si comme moi tu as l'habitude les garder 5-6 ans, tu peux t'attendre à ce que la CG soit vraiment pas mal dépassée au bout de 2-3 ans.
Alors merci pour ton retour, ravi de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas
Honnêtement je m'en fiche un peu que la CG soit dépassée dans 3 ans, je pense que je n'aurais plus le temps de jouer (et idéalement je serai à l'étranger sans ordi fixe, c'est aussi pour ça qu'un iMac ça me plait bien, je sais que si je revends je récupère mon argent sans soucis). Effectivement je sais que ça ne fera jamais tourner ça en 5K, c'est pour ça que je pensais me prendre un 21,5". C'est ce que j'ai actuellement et ça me plait bien, le 27 pour avoir testé un peu c'est vraiment énorme

Shadow j'avais testé y a 1 an, impossible. Ma connexion est très bonne car fibre en centre ville, je pense que c'est l'imac qui suivait pas car trop vieux. Le ping était au poil mais ça saccadait etc, injouable. Alors je pourrais effectivement me prendre un iMac 27" sans me poser la question de la CG et passer sous Shadow mais la mauvaise expérience que j'ai eu me fait un peu flipper. Tu as quelles specs sur ton iMac toi ? J'avoue que le bonus du macbook ferait plaisir, j'ai un MBP de 2014 surboosté qui devrait pas poser problème pour Shadow, faudrait que je reprenne un mois d'essai
De mémoire il existe quand même une configuration minimale (ne serait ce que l'OS , mais dans mes souvenirs y avait aussi une configuration recommandée ou alors c'était les modèles de mac), et je l'atteignais à peine

Edit : trouvé, la config minimale est ridicule mais ils parlent de modèles minimum (iMac 2007) et recommandés (iMac 2015). J'avais des gros freezes toutes les 10 secondes, les FPS n'étaient pas jouables
La principale limitation de Shadow au niveau de la config, c'est d'avoir un hardware assez récent pour bénéficier du décodage matériel du H265 (si tu as un iMac de 2010, ce n'est pas le cas), sinon effectivement c'est le processeur qui va se manger tout le boulot ; il est toujours possible de basculer sur du streaming en H264 qui est supporté par du matos bien plus vieux, mais encore faut-il le savoir, et ça demande plus ou moins le double de bande passante (ie. tu vas avoir une qualité d'image à peu près équivalente en H265 / 30 mbps par rapport à du H264 / 60 mbps).
Si lors de ton essai, tu utilisais le H265, c'est possiblement la cause principale des saccades ; j'utilise encore le H264 sur mon iMac de 2014 également.

L'autre facteur qui cause des soucis, même si tu as la fibre, c'est la connexion entre ton ordi et ton routeur. J'ai jamais eu le moindre souci de mon côté vu que j'ai relié mon iMac directement en Ethernet, mais ça m'est arrivé d'avoir des petits sauts sur mon MacBook qui était connecté en wifi, et c'est bien pire par CPL où ce n'est généralement pas assez stable pour assurer un stream correct, mais ça varie beaucoup d'une installation à une autre.

Si jamais tu veux refaire un essai, n'hésite pas à m'envoyer un MP et je pourrai te filer mon accès pour que tu puisses tester si ça déconne toujours chez toi
Je ne savais effectivement pas que l'on pouvait passer sur du H264 et oui j'en étais resté à mon processeur qui tenait pas la route, si j'avais su j'aurais testé quand j'avais pris l'essai
La connexion ne devrait pas poser de problème, ma connexion est vraiment top et au pire je peux passer en Ethernet assez facilement car le routeur est à côté du bureau.

J'ai un ami qui utilise Shadow je crois, je vais voir si c'est possible de faire un essai avec son compte. Merci beaucoup pour la proposition en tout cas
bonjour à tous,

je compte offrir à ma femme une apple watch serie 5 pour son anniversaire.

Mon beau-père qui en à une m'a expliqué que certaines fonctionnalités comme l'ECG ne fonctionnent pas en Martinique (DOM TOM tout court), la locatisation géographique ne permet pas de l'activer apparemment. J'ai le même pb avec mon tel android, je passe par les APK pour certaines applications quand le playstore me bloque.

Du coup j'ai une question: est-il possible d'utiliser un VPN sur la montre pour installer / faire fonctionner des apps en contournant la limite géographique? Est-ce que ça se fait sur la montre directement ou par le biais du tel?

Merci d'avance
Hello,

On envisage d’acheter un mac. Parce que ma femme aime bien celui qu’elle a au bureau, et aussi parce qu’on a pas de pièce servant de bureau à la maison et qu’un pc qui ventile pas mal avec des câbles qui courent partout placé dans le salon, c’est pas très sexy. Et un mac, c’est cher mais visiblement, la durée de vie est importante.

Concernant l’upgrade des iMac 27, l’offre la plus adaptée à un usage assez classique, familial et qui dure dans le temps serait le milieu de gamme ?

Je n’ai pas nécessairement besoin d’un si grand moniteur ( d’ailleurs si on a pas d’usage type travail de vidéo ou de photo, est ce que la taille 27 permet de gagner un grand confort ?) mais les configurations des 21 pouces actuels paraissent vraiment dépassés.

Serait-il plus judicieux d’attendre la prochaine génération de Mac ARM vu notre utilisation (Bureautique, films, un peu de retouches de photos de vacances..bref rien de fou) ? Je ne sais pas trop ce que ça va changer, mais du coup je m’interroge quand même quand au suivi des mac Intel.
Tout dépend de l'urgence du projet, mais il faut déjà attendre la Keynote du 15 septembre, on en saura probablement un peu plus sur le calendrier de sortie des premiers iMac sur ARM. Actuellement, il me parait difficile de conseiller d'acheter un Mac maintenant basé sur Intel, surtout s'il n'y a pas besoin d'un logiciel très spécifique qui pourrait mettre du temps à être porté correctement sur ARM.

Pour l'écran, 21,5" ça fait vraiment petit maintenant, et 27" serait une meilleure option, mais ça coûte vite cher. Entre les deux, il y a l'option Mac mini, qui demande du coup d'acheter un ou plusieurs écrans en plus, mais qui est beaucoup moins cher, et permet de choisir un écran adapté à ses besoins.

Bref, là c'est un peu la pire période pour acheter un Mac, si le besoin n'est pas urgent (pour pouvoir télétravailler par exemple), il vaut mieux attendre d'ne savoir plus sur les ARM, qui commenceront probablement à sortir en toute fin d'année, ou début 2021.
Citation :
Publié par Belkin
bonjour à tous,

je compte offrir à ma femme une apple watch serie 5 pour son anniversaire.

Mon beau-père qui en à une m'a expliqué que certaines fonctionnalités comme l'ECG ne fonctionnent pas en Martinique (DOM TOM tout court), la locatisation géographique ne permet pas de l'activer apparemment. J'ai le même pb avec mon tel android, je passe par les APK pour certaines applications quand le playstore me bloque.

Du coup j'ai une question: est-il possible d'utiliser un VPN sur la montre pour installer / faire fonctionner des apps en contournant la limite géographique? Est-ce que ça se fait sur la montre directement ou par le biais du tel?

Merci d'avance
No one?
Coucou,

Suite à vos bons conseils je suis l'heureux possesseur d'un nouveau macbook air 13".

J'ai tout transféré de mon ancien mac sans problème. Mais je remarque une petite anomalie, je trouve certains trucs "flous" à l'affichage, par exemple le contenu de tableaux excel (ouverts dans libre office) ou encore les emoticones sur jol (et ptetre ailleurs, j'ai pas test).
Ça vous dit quelque chose ?

J'ai joint ce que je pense être l'exemple le plus parlant : la différence entre une cellule excel en cours d'écriture (pas floue, à droite) et le résultat qui apparaît "flouté" une fois la cellule validée (à gauche).

Capture d’eÌcran 2020-09-22 aÌ€ 11.06.40.png

[Edit] Il semble que c'est un problème côté libre office.
Cependant c'est le cas aussi pour les emoticon jol et d'autres éléments de l'interface jol (confirmé avec un autre macbook air 13" mais sous l'OS précédant Catalina).

Dernière modification par Quint` ; 22/09/2020 à 16h01.
T'en fais pas c'est pas un problème de ton écran, si des éléments d'interface apparaissent flous c'est parcequ'ils sont rendus à une taille trop petite pour bien passer sur un écran Retina.

Généralement ça se fait tout seul pour les textes (d'où le truc de LibreOffice qui m'étonne un peu, ils ont dû faire un truc sale), mais pour les images dès que ce sont des icônes un peu trop petites ça se voit assez vite, notamment les emoticons sur JOL oui, je m'étais déjà fait la remarque.
Idéalement pour une image qui s'affichait en 40px * 40px sur ton ancien MacBook Air, il faudrait qu'elle existe en version 80px * 80px pour s'afficher aussi bien sur ton nouveau MacBook Air, c'est le principe de l'écran Retina qui ne fait qu'afficher les éléments en *2 horizontalement et *2 verticalement.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
T'en fais pas c'est pas un problème de ton écran, si des éléments d'interface apparaissent flous c'est parcequ'ils sont rendus à une taille trop petite pour bien passer sur un écran Retina.

Généralement ça se fait tout seul pour les textes (d'où le truc de LibreOffice qui m'étonne un peu, ils ont dû faire un truc sale), mais pour les images dès que ce sont des icônes un peu trop petites ça se voit assez vite, notamment les emoticons sur JOL oui, je m'étais déjà fait la remarque.
Ok je vois. Merci pour les infos !
D'après mes recherches c'est un problème reconnu de LibreOffice depuis Mojave (2018)… on doit pas être assez nombreux à utiliser LO sur des OS récents pour que ça mérite d'être corrigé

Du coup je suis obligé de recup une licence office parce que c'est impossible sinon, trop mal à la tête à lire ce flou (et open office j'ai déjà donné et c'est quand même nettement moins bien, en tout cas à mon goût).
Citation :
Publié par Quint`
Ok je vois. Merci pour les infos !
D'après mes recherches c'est un problème reconnu de LibreOffice depuis Mojave (2018)… on doit pas être assez nombreux à utiliser LO sur des OS récents pour que ça mérite d'être corrigé

Du coup je suis obligé de recup une licence office parce que c'est impossible sinon, trop mal à la tête à lire ce flou (et open office j'ai déjà donné et c'est quand même nettement moins bien, en tout cas à mon goût).
Question bête mais tu as pensé à tester la « suite Office » d’Apple (Pages / Numbers / Keynote) qui est fournie gratuitement ? Ça coûte rien d’essayer et ça pourrait peut-être faire l’affaire, selon ce que tu en fais !

Aussi, pour ton problème avec Libreoffice, ça se produit uniquement sur les mots soulignés par le correcteur (c’est une supposition à partir de ton screenshot) ou c’est vraiment sur tous les textes que tu n’es pas en train d’éditer ? Dans le premier cas, ça se tenterait pas de simplement désactiver le correcteur pour que le soulignage ne s’affiche pas ?
Citation :
Publié par Quint`
Ok je vois. Merci pour les infos !
D'après mes recherches c'est un problème reconnu de LibreOffice depuis Mojave (2018)… on doit pas être assez nombreux à utiliser LO sur des OS récents pour que ça mérite d'être corrigé

Du coup je suis obligé de recup une licence office parce que c'est impossible sinon, trop mal à la tête à lire ce flou (et open office j'ai déjà donné et c'est quand même nettement moins bien, en tout cas à mon goût).
Pas de Mac retina pour essayer mais visiblement c'est un bug qui a été corrigé puis qui est réapparu. Tu utilises la dernière version majeure de LibreOffice (7) ? Il me semble qu'il y a eu un gros boulot côté interface pour macOS.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Question bête mais tu as pensé à tester la « suite Office » d’Apple (Pages / Numbers / Keynote) qui est fournie gratuitement ? Ça coûte rien d’essayer et ça pourrait peut-être faire l’affaire, selon ce que tu en fais !
+1, à condition de ne pas à avoir trop d'échanges avec des gens qui vont utiliser MS Office ou LibreOffice. La logique de mise en page des tableaux n'est pas la même (perso je préfère celle de Numbers, une page avec plusieurs tableaux séparés, et pas des onglets de tableaux) du coup à la conversion, ça peut vite faire un truc crade si tu as fait une belle mise en page).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Question bête mais tu as pensé à tester la « suite Office » d’Apple (Pages / Numbers / Keynote) qui est fournie gratuitement ? Ça coûte rien d’essayer et ça pourrait peut-être faire l’affaire, selon ce que tu en fais !

Aussi, pour ton problème avec Libreoffice, ça se produit uniquement sur les mots soulignés par le correcteur (c’est une supposition à partir de ton screenshot) ou c’est vraiment sur tous les textes que tu n’es pas en train d’éditer ? Dans le premier cas, ça se tenterait pas de simplement désactiver le correcteur pour que le soulignage ne s’affiche pas ?
Sur tout, pas juste correction.
J'ai l'habitude que la suite Apple soit super naze niveau compatibilité avec office (ce qui est disqualifiant à cause de mon boulot), donc j'ai même pas eu l'idée de tester, mais de toute façon j'ai un pote qui m'avait proposé une clé office il y a quelques semaines, j'en ai donc profité.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Pas de Mac retina pour essayer mais visiblement c'est un bug qui a été corrigé puis qui est réapparu. Tu utilises la dernière version majeure de LibreOffice (7) ? Il me semble qu'il y a eu un gros boulot côté interface pour macOS.
Ah bah, tu as ptetre raison. J'ai toujours été en maj automatique sur libreoffice, donc je m'étais même pas posé la question. Sauf qu'après vérification la maj automatique est bloquée pour le passage à la version 7, je suis donc resté en 6.4.
Je m'en vais essayer de ce pas, je vous dirai si ça règle le problème.

[Edit] Problème réglé sur LibreOffice V7 ! Merci !
Par contre, les emoticon JoL sont toujours flous.

Au passage, j'en profite pour vous demander une estimation du prix de revente de mon précédent macbook (ici : https://forums.jeuxonline.info/sujet...11-pouces-2014 )

Dernière modification par Quint` ; 23/09/2020 à 18h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés