Un bon PC pour Second Life ?

Répondre
Partager Rechercher
salut,

pour faire simple : ça va être compliqué...
la premiere des choses, c'est quel est ton budget ?

SL, c'est tres tres tres compliqué d'avoir une machine qui fasse que toujours tout soit fluide sur toute les sim.
comme c'est pas un jeu à proprement parlé, et qu'en plus la base du truc à bientôt 20 ans et ne tire pas vraiment profit des évolutions des cartes graphiques... que la fluidité du rendu dépend tres grandement de comment la sim est chargé, la façon dont les objets ont étés modelisé, ect... bref, énormement de choses.

re bref, pour commencer, tout dépendra du budget que tu pourras y mettre.
et... tres serieusement, si vraiment tu veux un truc qui gere à peu pres en ultra, avec les ombres portées et tout le tremblement... ça peut s'envoler tres haut.
je ne suis pas de cet avis

il te faut juste avoir bcp de ram (16 gigas ça serait bien)
une bonne carte graphique (970 ou supérieure)
un processeur correcte (i5 voir i7)
et voila
un bon écran c'est un plus (pour tes yeux)

et avec ça tes tranquile

https://gyazo.com/42bfeb3bbe98c6b7a87db1097f0c3f81

j'ai cette config en 24/7 et je me ballade bcp dans les clubs vu que j'ai un club et je suis DJ

parfois des gros events avec la blinde de monde
moi toujours en ultra, ombres etc etc
pas de lag
bon ok j'ai la fibre aussi, ça aide!

CPU: Intel(R) Core(TM) i5-4460 CPU @ 3.20GHz (3199.99 MHz)
Memory: 16250 MB
OS Version: Microsoft Windows 10 64-bit (Build 19041.508)
Graphics Card Vendor: NVIDIA Corporation
Graphics Card: GeForce GTX 970/PCIe/SSE2

rien de bien fou pourtant, mon pc je l'ai build il y a quelques années déjà et j'avais un budget de 1000 balles

Dernière modification par *RAV3N* ; 23/09/2020 à 08h44.
ouais, 1000 balles, c'est aussi mon idée de départ.
mais tout le monde n'a pas ça à claquer dans un pc hein, c'est déjà une tranche haute en ce qui me concerne

et apres, ça dépend aussi de la fluidité recherché. si tu veux essayer de rester dans les 60 FPS le plus constamment possible, ou si 20/30 te suffisent.
bref, pas évident de donner une réponse précise sans plus d'infos sur le budget et les envies.

parceque honnêtement, j'ai du mal à croire qu'avec ta config actuelle, dans un club où il y'a un paquet d'avatars, t'arrives à avoir un framerate elevé.
surtout en ultra... alors ultra oui, mais si c'est pour finir à 15 FPS ou moins... et c'est bien ça qui est tres compliqué avec SL.
Il nous faudrait ton budget. Et savoir tes composants et périphériques actuels pour savoir si il y a des choses récupérables.

Pour SL:
En mémoire 8Go mini
Processeur: actuellement ce sont les AMD Ryzen qui ont plutôt un meilleur perf/prix comparé à Intel
Carte graphique: je suis d'accord sur GTX970 mini, j'en avais une et cela faisait tourner correctement SL mais si tu veux aussi tourner des videos en même temps, il faudra pas hésiter à prendre une très bonne carte suivant tes moyens.

Et une très bonne connexion internet.

[ Je redirige le sujet vers la forge où tu auras sûrement plus de réponses. Forgerons, voici un sujet en provenance de Second Life ]
Hormis le budget, il manque l'info cruciale de la résolution d'écran.
Ensuite bien cerner le besoin. Parce que choisir monter un PC pour un seul jeu ... euh ...
Ensuite, des CPU de plus de 5 générations d'écart pour une config autour de 1000€, il y a un gros souci.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Hormis le budget, il manque l'info cruciale de la résolution d'écran

Ensuite, des CPU de plus de 5 générations d'écart pour une config autour de 1000€, il y a un gros souci.
ui tres juste, et vaudra clairement mieux rester sur du 1080 pour le coup.
SL en 4K en ultra à 60 FPS partout, c'est pas pour maintenant, voir completement surréaliste tant que son moteur n'évoluera pas.

et personne n'a parlé de prendre un I5 de 4eme génération, c'est juste que *RAV3N* disait que sa config à 1000€ au moment où il l'a fait, convenait encore à son usage.
'fin, c'est comme ça que je l'ai compris
De toute façon, en terme de prix et de perf, un AMD Ryzen sera largement au-dessus d'un Intel, sauf à vouloir absolument faire 100% jeu sur le PC et claquer 150-200€ de plus pour même pas 10 fps souvent.
Enfin, on en revient au même. J'imagine mal une demande pour un PC uniquement avec Second Life comme critère.
Quoiqu'il en soit, il vaut mieux attendre un budget, la résolution d'écran prévue (maintenant et à court terme) et surtout toutes les autres choses qu'il veut / voudra faire avec ce PC.
Lu

Second life n'est pas un jeu tout jeune il ne sera pas très gourmand graphiquement donc à moins d'un budget serré ce sera pas un problème, il y moyen que même une cg entrée de gamme actuelle fasse tourner le jeu en UHD/Ultra lol (gtx 1650 / 1660 maxi).

Comme tu souhaites stream il te faut simplement un peu de patate niveau CPU, en terme de rapport perf/prix pour du multi-tâche ce sera du AMD Ryzen en recommandation (les i5 ou i7 sont pas de bons concurrents aujourd'hui et ça tous les habitués de la forge te le confirmerons).

En attendant les détails Résolution/budget

900e hors frais de montage, +60 si tu fais faire le montage /-6% avec le code ATELIER
https://www.topachat.com/pages/confi...bx5Zt0xiRao%3D
Mais Second Life évolue graphiquement malgré tout même si on est loin des jeux videos du moment, mais ça demande de la ressource quand même, surtout que quasiment tout est côté serveur. Et la personne veut faire des videos en même temps, la carte graphique doit suivre.
Citation :
Publié par Hellishade
Et la personne veut faire des videos en même temps, la carte graphique doit suivre.
Le streaming par défaut ça prend des ressources CPU, tu peux choisir de stream via GPU avec Nvidia mais à moins qu'il veuille stream au delà du FHD avec il sera de tout façon très large, dans le cas contraire (QHD/UHD) on se posera la question c'est pour ça qu'on lui demande dans qu'elle résolution il veut jouer.
Citation :
Publié par Jerau (#30958770
Second life n'est pas un jeu tout jeune il ne sera pas très gourmand graphiquement donc à moins d'un budget serré ce sera pas un problème, il y moyen que même une cg entrée de gamme actuelle fasse tourner le jeu en UHD/Ultra lol (gtx 1650 / 1660 maxi).
et c'est là que tu te trompe. SL est tres tres tres compliqué à faire tourner en ultra avec un framerate décent dans tout les cas de figure (de mon point de vue, je précise quand même), et pas forcemment que en ultra d'ailleurs. c'est extrêmement variable selon la sim sur laquelle tu te trouve.
et c'est je pense en grande partie lié au fait que son moteur est vieux et pas vraiment optimisé pour tirer parti du materiel récent.

je peux déjà dire que même une 3080 ne sera pas suffisante en full hd dans bien des cas... avec un framerate de 10/15 FPS dans les sim lourdement chargées. et je ne parle même pas au delà de la full hd.
c'est pas parcequ'elle n'aura pas la puissance brute, juste que SL a un vieux moteur poussif.
Citation :
Publié par whaka
et c'est là que tu te trompe. SL est tres tres tres compliqué à faire tourner en ultra avec un framerate décent dans tout les cas de figure (de mon point de vue, je précise quand même), et pas forcemment que en ultra d'ailleurs. c'est extrêmement variable selon la sim sur laquelle tu te trouve.
et c'est je pense en grande partie lié au fait que son moteur est vieux et pas vraiment optimisé pour tirer parti du materiel récent.

je peux déjà dire que même une 3080 ne sera pas suffisante en full hd dans bien des cas... avec un framerate de 10/15 FPS dans les sim lourdement chargées. et je ne parle même pas au delà de la full hd.
c'est pas parcequ'elle n'aura pas la puissance brute, juste que SL à un vieux moteur poussif.
Si t'as un problème d'optimisation de moteur et de perte de fps dans des scènes chargées c'est un bottleneck lié à la non utilisation multi-thread du CPU, c'est pas le GPU qui te limitte, c'est un problème courant sur les mmo qui ont quelques années par exemple. C'est d'autant plus un argument pour NE PAS prendre une cg plus puissante, dans cette situation si t'as 15 fps avec une 1660 t'auras toujours 15 fps avec une 3080 effectivement...
une CG plus puissante permet d'augmenter le framerate pour une sim et scene identique.
tout ça je l'ai déjà testé à de multiple reprise, en passant d'une R9 270x à une gtx 780 puis à la 1080. le tout sur le même couple cm/cpu/ram.
ça vaut le coup de taper dans du gros gpu, mais le facteur limitant... c'est le budget.

donc si le budget le permet, une 3080 fera toujours laaaaargement mieux qu'une 1650.
Citation :
Publié par whaka
une CG plus puissante permet d'augmenter le framerate pour une sim et scene identique.
tout ça je l'ai déjà testé à de multiple reprise, en passant d'une R9 270x à une gtx 780 puis à la 1080. le tout sur le même couple cm/cpu/ram.
ça vaut le coup de taper dans du gros gpu, mais le facteur limitant... c'est le budget.

donc si le budget le permet, une 3080 fera toujours laaaaargement mieux qu'une 1650.
C'est simple à vérifier mets toi dans une "sim" où tu as ce problème de FPS et surveille le % d'utilisation de ta CG, si l'utilisation de la CG est à 100% (à peu près) ou pas, tu auras ta réponse.
non j'ai mieux, si t'as differentes CG sous le coude, essaye SL par toi même

perso, mes experiences sur quelques années m'ont permis de conclure ceci : plus le gpu est balaise, mieux ce sera dans tout les cas.
la vitesse de la ram apporte aussi un gain appréciable. par exemple, passer de de la DDR4 2133 CL moisi à de la 3600 CL16... c'est bon à prendre aussi.
et en terme de cpu, pas forcemment besoin de l'artillerie lourde, puisqu'effectivement, SL ne tire pas parti du SMP.
Citation :
Publié par whaka
non j'ai mieux, si t'as differentes CG sous le coude, essaye SL par toi même
Non justement non c'est une erreur de raisonner comme ça... tu peux avoir un bottleneck CPU et malgré tout avoir une amélioration (généralement légère) en changeant ta CG, d'autant plus si tu me dis que SL reçoit des upgrade.
C'est quand même plus simple et plus sûr de juste vérifier ton moniteur de ressource. Je vais pas ddl le jeu alors que tu peux être fixé le temps de lancer le jeu lol.
actuellement, j'ai un 10600K, y'a clairement pas de bottlneck à ce niveau là.
et à l'époque où j'avais testé avec la 270x/780/1080 c'était sur un i7 4790, que j'ai toujours d'ailleurs. et crois moi, les amélioration en changant de gpu n'étaient pas légeres, c'était jour/nuit... surtout avec la 1080. et pourtant, oui... en ultra, selon la sim, la 1080 pouvait se mettre à jurer en burgonde.

si je te suggere de tester par toi même, c'est pour que justement tu te rende compte que SL, techniquement parlant, et la maniere dont il utilise le materiel, c'est vraiment un machin un peu à part
blabla.... Sérieux c'est quoi le problème de lancer ton jeu avec le moniteur de ressource à coté ? Le but c'est d'être fixé pour aider l'op.

J'étais bottleneck avec un 10600k OC à 4.8 sur Aion (2009), ça ne veut absolument rien dire.
oui bla bla, tu peux arriver à bottleneck ton cpu tout récent avec du vieux jeux et CG récente si tu veux plein de FPS en 1080p ou moins, effectivement.

bon, alors pour illustrer, voilà une capture d'écran sur ma machine actuelle... ou tu pourras y voir que, le CPU et la CG ne font quasi rien, et... un framerate (visible en bas à droite de l'image) de mon point de vue, limite... là c'est déjà chargé comme scene, mais on peut faire bien pire, surtout quand y'a pleins d'avatars en plus.
ici, y'a pas de bottleneck. mais si je collais une gtx 1080 ou plus gros, ce serait mieux. le curseur n'est pas sur ultra, mais c'est des réglages perso. et tres proche du ultra prédéfini.

SL.jpg
Euh ... 270X / 780 / 1080 ...
J'ai connu aussi pas mal de gain en passant du MZ 700 de Sharp à un TO7 , puis à un Pentium II. Et au fil des années, j'ai vu qu'avec un CPU récent, j'ai encore plus de gains qu'avec mon premier PC de 1979.
Ça m'épate toujours de voir ce genre de comparaison.
270X c'est déjà une gamme en-dessous de la 280, si t'as pas de gain, c'est que tu as un problème. 780 à 1080 ... 3 gens de différence.
Après, je veux bien une vidéo de test qui montre les même gains générationnellement que pour The Witcher II.
980 -> 1080 + 72% -> 2080 +73%
Ce qui voudrait dire qu'en passant sur une 3080 , ça ferai presque 4 fois plus de framerate qu'avec une 980 et que d'après ta capture, tu devrais avoir pas loin de 100fps avec une 3080.
Citation :
Publié par whaka
oui bla bla, tu peux arriver à bottleneck ton cpu tout récent avec du vieux jeux et CG récente si tu veux plein de FPS en 1080p ou moins, effectivement.

bon, alors pour illustrer, voilà une capture d'écran sur ma machine actuelle... ou tu pourras y voir que, le CPU et la CG ne font quasi rien, et... un framerate, de mon point de vue, limite... là c'est déjà chargé comme scene, mais on peut faire bien pire, surtout quand y'a pleins d'avatars en plus.
ici, y'a pas de bottleneck. mais si je collais une gtx 1080 ou plus gros, ce serait mieux. le curseur n'est pas sur ultra, mais c'est des réglages perso. et tres proche du ultra prédéfini.

SL.jpg
Ba ça ressemble vachement à ce que je soupçonne : Un bottleneck dû à la non utilisation du multi-thread cpu, le comportement est exactement le même que pour TOUS autres mmo +/- ancien, c'est quand même plus plausible comme explication qu'une soit disant exception.

Les moteurs de jeux sont programmés pour utiliser un nombre déterminé de thread du CPU, SL étant très ancien il n'en n'utilise probablement qu'un. L'i5 10600k a 6 core, si SL tourne sur un seul thread il ne peut donc utiliser ton CPU qu'à 16,7% de son maximum (théorique donc moins). Mais c'est bien bottleneck CPU

Je peux pas recommander une grosse CG alors que tu montres un screen qui utilise une 980 à moins de 40%.

Dernière modification par Jerau ; 24/09/2020 à 20h41.
je referai la capture quand j'aurai la 3080

edit : un bottleneck avec 70% de charge sur le core utilisé par SL ? y'a encore 30% de charge possible quand même...

Dernière modification par whaka ; 24/09/2020 à 18h40. Motif: rge
J'espère pour toi que tu comptes l'utiliser pour autre chose que jouer à SL en FHD sinon c'est de l'argent par la fenêtre.

Citation :
Publié par whaka
edit : un bottleneck avec 70% de charge sur le core utilisé par SL ? y'a encore 30% de charge possible quand même...
C'est un jeu vidéo pas un benchmark qui vas faire calculer ton CPU constamment, les graphiques CPU/GPU en dessous sont parlants, si je ddl n'importe quel mmo peu gourmand graphiquement comme Aion j'aurais exactement le même genre de répartition.

Dernière modification par Jerau ; 24/09/2020 à 18h54. Motif: Auto-fusion
c'est pourtant la définition même du bottleneck, quand la charge est quasi constante à 100% (a 2-3% pres) sur le core utilisé par le jeu.
là au pire, ça pointe à 82% de charge, tu peux retourner ça dans tout les sens, c'est pas un bottleneck.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés