Disney+

Répondre
Partager Rechercher
J'ai bien aimé Mulan et j'en attendais pas plus que ce que j'ai vu, c'est un bon divertissement qui restera pas forcément dans les mémoires de tout le monde(on est loin de la "grosse merde" comme peut le prétendre par exemple Azraëll) mais qui s'laisse regarder surtout en famille. C'est un film qui vise un public très jeune/jeune et qui no care très souvent des points négatifs que certains ont cité même si je rejoins la personne plus haut disant que niveau combats c'est très light au vu des acteurs prèsents.


Bref film sympathique et qui touche parfaitement le public ciblé mais peut vite décevoir si vous vous êtes hype pour rien en pensant voir autre chose.

Citation :
edit: tiens en parlant de public cible, je pense pas que ça cible tant que ça la famille car le pauvre gosse qu'on mettrait devant ça mdr, c'est 200% sérieux.
C'est au contraire un bon film à voir en famille car encore une fois tout les détails que vous voyez et vous énerve très souvent les gamins ils s'en foutent. On est dans du divertissement lambda pour enfants sous fond de message très léger mais ce message là est déjà dans le dessin animé.

Dernière modification par Epidemie ; 06/09/2020 à 17h55. Motif: Auto-fusion
j'ai ete vraiment decu par Mulan, tout ce foin et toute cette hype pour nous sortir un film pareil ??

Le film n'est pas abominable, ca se laisse regarder mais j'ai du mal a savoir a qui sa s'adresse. Ils ont vire les chansons et le cote humouristique pour faire un truc plus mature, tres bien mais apres les combats sont archi nul, mal filmes avec trop de coupes et au final trop court et mal choregraphies. Et tout est ultra asecptise, on ne voit pas une goutte de sang.
Et la ou j'ai ete le plus surpris c'est que le film fait tres cheap, et il n'y a pas de batailles epique.
On se croirait par moment dans un film a bas budget ou il n'y a jamais de foule car ca coute trop cher, comme par exemple au moment ou tous les gardes de la capitale sont cense etre regroupe, il y a genre 3 clanpins.

Et au final ils font un film pour le marche chinois (d'ou l'absence de sang par exemple) mais en voulant aussi toucher le marche international (le choix de le tourner en anglais et la structure du film est hollywoodienne). Ils ont voulu plaire a un public plus mature que le Mulan d'origine tout en etant family friendly. A vouloir tout faire le film a reussi a rater sur tous les plans.

Bref, un gros gachi, je suis arrive en pensant voir une fresque epique qui en met plein les yeux avec des decors de fou et de superbes combat, et si c'etait ca on pourrait passer sur les autres defauts. Mais on final on se croirait devant un film petit budget qui n'avait pas assez de sous pour peupler son film et se payer un choregraphe pour les combats.
Citation :
Publié par ashony

Et au final ils font un film pour le marche chinois (d'ou l'absence de sang par exemple) mais en voulant aussi toucher le marche international (le choix de le tourner en anglais et la structure du film est hollywoodienne). Ils ont voulu plaire a un public plus mature que le Mulan d'origine tout en etant family friendly. A vouloir tout faire le film a reussi a rater sur tous les plans.
Sauf qu'en chine le film c'est fait détruire avant même sa sortie, avec par exemple le fait que le film ce passe dans le sud, et non le nord de la chine (c'est comme si tu faisait un film sur une légende anglaise, dans le sud de l'Italie quoi)
Ben c'est ce que je dis, ils ont voulu plaire a tlm et au final ils ne plaisent a personne. Ils se sont fait critiquer pour avoir fait le film en anglais aussi. Et c'est vrai, tous les acteurs sont chinois, ca fait un peu bizarre de voir tlm parler anglais.
Pour le coup, en France par exemple, pourcentage de gens qui regardent en VO quand c'est anglais ? Se comptent sur les doigts de la main.
Combien parmi ces gens, regardent en VO d'autres langues ? Perso, moi je mate tout en VOstFR voire VO tout court depuis plus de 15 ans maintenant, mais dès que la langue d'origine n'est pas anglaise, je préfère basculer sur l'anglais ou le français !
Vraiment beaucoup de mal avec les autres langues. Pendant un moment, seul le japonais pouvait passer pour moi, du fait des animés, mais même maintenant, ça me soûle.
J'ai voulu regarder la série The Good Doctor original, c'est en coréen, j'ai pas tenu 20 minutes. Pas de chance, pas d'anglais dispo sur Netflix, donc abandonné.

Maintenant, demandons-nous combien de gens aux USA matent des programmes qui ne sont pas en anglais ? Là, le pourcentage doit être infime !
Donc si on leur proposais un Mulan en chinois, combien aurait été heureux ? Combien auraient zappé pour directement prendre anglais ?
Du coup, autant tourner directement en anglais, et pas se faire chier pour si peu.
(à la limite, les chinois peuvent l'avoir mauvaise, c'est sûr, mais pas de chance pour eux, ça reste un film américain et hollywoodien, fait par Disney, et qui doit toucher un max de gens. J'espère quand même qu'ils ont un doublage chinois, mais je pense que oui ? Du coup, np en fait.)
Par contre pour Mulan j'ai trouvé que le film était assez creux dans le sens où okay on a l'histoire principale toussa mais il s'passe pas grand chose d'autre du coup j'ai regardé à nouveau le dessin animé pour comparer et honnêtement bha c'est pas juste un soucis lié au film parce que okay dans la version originale il y a un peu d'humour et les chansons mais overall c'est incroyablement plat. J'avais souvenir que Mulan à l'époque m'avait fait ni chaud ni froid et du coup maintenant je me souviens pourquoi.
Citation :
Publié par Toga
Sauf qu'en chine le film c'est fait détruire avant même sa sortie, avec par exemple le fait que le film ce passe dans le sud, et non le nord de la chine (c'est comme si tu faisait un film sur une légende anglaise, dans le sud de l'Italie quoi)
Je trouve cela assez stupide comme critique. Le principe de base du cinéma, c'est d'utiliser un décor réel pour te faire imaginer un lieu fictionnel (la Nouvelle-Zélande pour la Terre du Milieu, la Tunisie pour Tatooine, l'Angleterre pour Westeros, la France pour Olydri, etc.) Ils auraient pu tourner leur film au Groenland, cela n'aurait pas posé de problème, tant que les images auraient été crédibles.
Ca me rappelle cette vidéo de Every Frame A Painting montrant comment plein de villes différentes dans les flims sont en fait toutes Vancouver : https://www.youtube.com/watch?v=ojm74VGsZBU
On n'est pas limité à la représentation de lieux fictifs lors de l'utilisation de lieux réels. On peut donner l'illusion d'être dans un autre lieu réel.
Tant que l'illusion est là et qu'il y a des avantages (financiers, structurels, météorologiques, etc) à le faire là plutôt que dans le lieu où l'histoire est sensé prendre place...
Citation :
Publié par Toga
Sauf qu'en chine le film c'est fait détruire avant même sa sortie, avec par exemple le fait que le film ce passe dans le sud, et non le nord de la chine (c'est comme si tu faisait un film sur une légende anglaise, dans le sud de l'Italie quoi)
Il va me falloir un peu plus de contexte, dans le nord de la chine ils tournent au thé et dans le sud c'est pizza et pattes ?

j'ai vu le film, c'était globalement nul.
Content de ne pas l'avoir payé, la BA m'aurai incité a aller au cinéma justement.
Citation :
Publié par Alandring
Je trouve cela assez stupide comme critique. Le principe de base du cinéma, c'est d'utiliser un décor réel pour te faire imaginer un lieu fictionnel (la Nouvelle-Zélande pour la Terre du Milieu, la Tunisie pour Tatooine, l'Angleterre pour Westeros, la France pour Olydri, etc.) Ils auraient pu tourner leur film au Groenland, cela n'aurait pas posé de problème, tant que les images auraient été crédibles.
Non mais là, c'était pas qu'une question de lieux visiblement, mais aussi de bâtiment etc.
Genre l'immeuble tout en cercle de Mulan c'est visiblement un truc typique du sud qu'il n'y avait pas au nord.

Un peu comme faire Bienvenue chez les chtis à Santorin.


Sur twitter, y a une chinoise qui a live tweet en râlant sur ce genre de détails culturels:

Citation :
Publié par Alandring
Je trouve cela assez stupide comme critique. Le principe de base du cinéma, c'est d'utiliser un décor réel pour te faire imaginer un lieu fictionnel (la Nouvelle-Zélande pour la Terre du Milieu, la Tunisie pour Tatooine, l'Angleterre pour Westeros, la France pour Olydri, etc.) Ils auraient pu tourner leur film au Groenland, cela n'aurait pas posé de problème, tant que les images auraient été crédibles.
Le problème n'est pas là Alandring.

Dans le cas de Mulan, le lieu où se déroule la légende n'est pas totalement fictif (les personnages le sont) : c'est une histoire qui se déroule dans les steppes du nord de la Chine. Architecturalement, c'est très différent du sud et le problème avec le film Mulan, ce n'est pas d'avoir tourné ailleurs pour des raisons esthétiques ou autres tout en donnant l'illusion que ça se passe dans le nord, ils ont juste bougé l'histoire puisque l'architecture est celle du sud.

Que tu bouges Chicago ou Boston à Vancouver, c'est facile et ça ne se voit pas parce que l'architecture est quasi la même. Du coup, ça fait illusion et les spectateurs n'y font même pas attention, même les locaux. Pareil avec les western spaghetti du milieu des années 60, qui ont tous été tournés en Espagne. En voyant les films, impossible de dire qu'ils ne se déroulent pas aux USA tant l'illusion est parfaite.

Ici, on est dans une situation où ils ont tourné ailleurs, tout en conservant l'architecture de ce lieu différent. En gros, ils ont tourné à Rome une histoire qui se déroule à Dunkerque sans se préoccuper de l'architecture romaine visible à l'écran. Alors je ne connais pas bien Dunkerque, mais j'ai quand même le sentiment que cela sortirait pas mal de personnes du film.

La Chine est probablement le pays qui a produit le plus d'oeuvres basées sur des légendes, donc je les vois mal se crisper pour des choix artistiques du moment que cela ne flingue pas la suspension consentie d'incrédulité. Sauf que là, bah ça trébuche assez souvent.

Et ce n'est pas la seule chose qui coince. Le Qi qui est d'un coup limité aux hommes guerriers alors que c'est censé concerner tous les êtres vivants, les tenues qui ne correspondent pas, parler de sorcière toutes les deux minutes alors que le concept n'existe même pas en Chine (et qu'il existe tout un tas d'alternatives compréhensibles de tous), etc. Bien entendu, un occidental n'y fera pas du tout attention, mais quand tu vises aussi le marché chinois, t'as intérêt de faire un minimum d'effort pour que ça fonctionne. Personne ne demande un film qui respecte tout à la perfection, c'est impossible et c'est souvent contre productif, mais là ce n'est pas passé inaperçu.

C'est normal de tenter d'internationaliser une légende locale pour la rendre plus compréhensible et plus assimilable par tous, comme le fait d'avoir intégré le concept du phénix à l'occidental (qui renaît de ses cendres) plutôt que le phénix chinois, seigneur des oiseaux, symbole des impératrices et plus proche du dragon dans sa signification. Mais à un moment faut savoir rester cohérent avec l'histoire et son contexte. Tu ne peux pas tout mélanger sans respecter un équilibre.

Dernière modification par Lianai ; 08/09/2020 à 10h46.
Citation :
Publié par Lianai
Le problème n'est pas là Alandring.

Dans le cas de Mulan, le lieu où se déroule la légende n'est pas totalement fictif (les personnages le sont) : c'est une histoire qui se déroule dans les steppes du nord de la Chine. Architecturalement, c'est très différent du sud et le problème avec le film Mulan, ce n'est pas d'avoir tourné ailleurs pour des raisons esthétiques ou autres tout en donnant l'illusion que ça se passe dans le nord, ils ont juste bougé l'histoire puisque l'architecture est celle du sud.

Que tu bouges Chicago ou Boston à Vancouver, c'est facile et ça ne se voit pas parce que l'architecture est quasi la même. Du coup, ça fait illusion et les spectateurs n'y font même pas attention, même les locaux. Pareil avec les western spaghetti du milieu des années 60, qui ont tous été tournés en Espagne. En voyant les films, impossible de dire qu'ils ne se déroulent pas aux USA tant l'illusion est parfaite.

Ici, on est dans une situation où ils ont tourné ailleurs, tout en conservant l'architecture de ce lieu différent. En gros, ils ont tourné à Rome une histoire qui se déroule à Dunkerque sans se préoccuper de l'architecture romaine visible à l'écran. Alors je ne connais pas bien Dunkerque, mais j'ai quand même le sentiment que cela sortirait pas mal de personnes du film.

La Chine est probablement le pays qui a produit le plus d'oeuvres basées sur des légendes, donc je les vois mal se crisper pour des choix artistiques du moment que cela ne flingue pas la suspension consentie d'incrédulité. Sauf que là, bah ça trébuche assez souvent.

Et ce n'est pas la seule chose qui coince. Le Qi qui est d'un coup limité aux hommes guerriers alors que c'est censé concerner tous les êtres vivants, les tenues qui ne correspondent pas, parler de sorcière toutes les deux minutes alors que le concept n'existe même pas en Chine (et qu'il existe tout un tas d'alternatives compréhensibles de tous), etc. Bien entendu, un occidental n'y fera pas du tout attention, mais quand tu vises aussi le marché chinois, t'as intérêt de faire un minimum d'effort pour que ça fonctionne. Personne ne demande un film qui respecte tout à la perfection, c'est impossible et c'est souvent contre productif, mais là ce n'est pas passé inaperçu.

C'est normal de tenter d'internationaliser une légende locale pour la rendre plus compréhensible et plus assimilable par tous, comme le fait d'avoir intégré le concept du phénix à l'occidental (qui renaît de ses cendres) plutôt que le phénix chinois, seigneur des oiseaux, symbole des impératrices et plus proche du dragon dans sa signification. Mais à un moment faut savoir rester cohérent avec l'histoire et son contexte. Tu ne peux pas tout mélanger sans respecter un équilibre.
Merci pour le contexte (Sud ou Nord ce smiley ?)

Au moins il feront pas 2x l'erreur si ça a fait une grosse shitstorm, parce que la chine c'est la première source de revenu de Disney (d'Hollywood même) donc si y'a un endroit ou il faut pas se foirer c'est bien la
Citation :
Publié par Lianai
Le problème n'est pas là Alandring.
Tout ce que tu dis est pertinent, mais justement : cela n'a rien à voir avec le lieu de tournage. Genre le cas de la maison évoquée est pertinent, où que se déroule le tournage (ils auraient pu prendre/créer des maisons ayant une architecture proche de celles du nord, même dans le sud).
Citation :
Publié par Alandring
Je trouve cela assez stupide comme critique. Le principe de base du cinéma, c'est d'utiliser un décor réel pour te faire imaginer un lieu fictionnel (la Nouvelle-Zélande pour la Terre du Milieu, la Tunisie pour Tatooine, l'Angleterre pour Westeros, la France pour Olydri, etc.) Ils auraient pu tourner leur film au Groenland, cela n'aurait pas posé de problème, tant que les images auraient été crédibles.
Non mais t'imagine la légende de l'épée d’Excalibur à Marseille toi ?
Citation :
Publié par Alandring
Tout ce que tu dis est pertinent, mais justement : cela n'a rien à voir avec le lieu de tournage. Genre le cas de la maison évoquée est pertinent, où que se déroule le tournage (ils auraient pu prendre/créer des maisons ayant une architecture proche de celles du nord, même dans le sud).
Justement, le problème n'est pas le lieu de tournage. Le souci, c'est la cohérence géographique et culturelle. Si l'histoire se déroule dans les steppes du nord de la Chine, soit tu tournes sur place, soit de manière à ce que l'illusion fasse penser à cette région, même si tu te trouves en Nouvelle-Zélande, or ils ont fait tout le contraire.

Parce que je suis d'accord avec toi sur le peu d'importance du lieu du tournage tant que tout est fait pour que le spectateur puisse y croire sans que cela ne devienne une torture mentale.

Quand je compare Dunkerque à Rome, c'est plus pour mettre en avant les trop grandes différences architecturales qui rendraient l'illusion impossible. Tourner ailleurs, c'est bien, mais encore faut-il le faire correctement quoi. Tout comme tourner au bon endroit, mais avec des décors fumés qui n'ont rien à voir

Dernière modification par Lianai ; 08/09/2020 à 12h53.
Citation :
Publié par Alandring
Tout ce que tu dis est pertinent, mais justement : cela n'a rien à voir avec le lieu de tournage. Genre le cas de la maison évoquée est pertinent, où que se déroule le tournage (ils auraient pu prendre/créer des maisons ayant une architecture proche de celles du nord, même dans le sud).
Sauf que Toga n'a jamais parlé de lieu de tournage, il parle juste des lieux dans le film, c'est toi qui as commencé à le faire. Donc sa critique n'a rien de stupide et est même pertinente.
Pour faire encore plus simple, c'est comme si dans un film censé se dérouler au pôle Nord, on voyait des plages de sable fin avec des cocotiers. Le lieu de tournage n'a aucune importance, ce qui compte c'est ce que l'on voit à l'écran et si c'est raccord avec ce que le film est supposé raconter.
Intriguant c'est le moins qu'on puisse dire. Perso ça me fait beaucoup penser à Legion que j'avais adoré. Donc là je susi vraiment curieux de voir ce que ça va donner cette série.
Perso je me souviens avoir été super choqué de voir Memoirs of a Geisha tourné très visiblement dans un lieu qui n'était absolument pas le Japon (j'ai appris en vérifiant que c'était le Canada). Comparé à The Last Samurai qui a été tourné sur site, la différence est flagrante. Donc ouais j'imagine que les chevaliers de la table ronde avec plages et cocotiers, ça me ferait bizarre aussi, et j'ai aucun mal à imaginer que si les non-chinois puissent ne pas voir la différence, les chinois eux ont pu être choqués de voir des différences notables entre ce qui est dit est ce qui est montré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés