[Actu] Test de The Outer Worlds : Péril sur Gorgone - danse avec les fous

Répondre
Partager Rechercher
Bardiel Wyld a publié le 22 septembre 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5258/1/146481-240.jpg
Véritable (bonne) petite surprise de l’année 2019 au rayon FPS/RPG, The Outer Worlds signait la dernière production en tant qu’indépendant d’Obsidian avant son acquisition judicieuse par Microsoft. Loin d’être exempte de défauts, mais encore bien plus bourrée de qualités, on attendait avec impatience les extensions promises dans le season pass : voilà la première qui débarque et sans surprise elle reste dans la continuité du jeu de base.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est dans la continuité du jeu en fait. Je pense qu'il vaut mieux prendre le season pass et attendre que tous les DLC soient sortis cela dit oui ! Et refaire un run entier
Après ça reste un bon DLC pour le jeu en lui-même ^^ Juste que ça fait un peu court (et soyons honnêtes, un poil fainéant), mais comme je disais, c'est dans la continuité du jeu de base. Pas extrêmement long avec des aires de jeu gigantesques, mais de quoi se balader.
Nan mais j'ai lu pas mal de review et elles disent grosso modo la même chose que toi (souvent en étant même moins conciliants) , je pensais qu'avec le support de microsoft ils auraient été un peu plus ambitieux et au contraire ils ont fait le minimum syndical.
Attention, ce n'est pas sous la bannière MS qu'ils développent les DLC mais toujours pour Private Division avec lequel ils ont un contrat d'édition (c'est la branche "édition d'indés" de Take Two).
Je suis peut-être conciliant parce que j'aime bien le jeu

A côté Obsidian développent aussi Avowed pour MS cette fois.
Oui voilà le jeu est toujours édité par Private Division, ce qui fait que les dlc ne bénéficient pas du rachat par microsoft. J'attendrai sûrement que le deuxième sorte aussi afin d'acheter les 2 d'un coup.

Sinon rapport a Avowed, le trailer était sympathique et ça pourrait être un excellent rpg, mais perso j'aurais largement préféré qu'ils annoncent un TOW 2 plutôt qu'un énième rpg médiéval-fantastique comme on en voit déjà tant.
Surtout que bon maintenant ils ont les elder scrolls, ils vont se concurrencer eux-mêmes ...
Citation :
Publié par merzhinhudour
Oui voilà le jeu est toujours édité par Private Division, ce qui fait que les dlc ne bénéficient pas du rachat par microsoft. J'attendrai sûrement que le deuxième sorte aussi afin d'acheter les 2 d'un coup.
Il y en aura 3, pas 2
(d'ailleurs amusant d'avoir le niveau du perso bloqué à 33.. et 33% de l'expérience du niveau suivant )
C'est vraiment chelou cette histoire de crochetage. J'espère que cela sera corrigé, car c'est stupide qu'un DLC dégrade l'expérience de jeu...

Citation :
Publié par merzhinhudour
Sinon rapport a Avowed, le trailer était sympathique et ça pourrait être un excellent rpg, mais perso j'aurais largement préféré qu'ils annoncent un TOW 2 plutôt qu'un énième rpg médiéval-fantastique comme on en voit déjà tant.
Premièrement, les droits de publication de The Outer Worlds appartiennent à Private Division (Take-Two), donc je ne pense pas que d'autres jeux seront produits, surtout maintenant que Microsoft possède la licence Fallout.

Deuxièmement, je ne pense pas qu'il y ait de concurrence entre Avowed et The Elder Scrolls parce que les jeux semblent quand même différents et, surtout, parce que leurs dates de sortie devraient être assez espacés. Avowed, Starfield et Fable devraient sortir à des dates assez proches (2022-2023 je dirais), alors que The Elder Scrolls 6 demandera probablement bien plus de temps de développement.
Citation :
Publié par Alandring
Premièrement, les droits de publication de The Outer Worlds appartiennent à Private Division (Take-Two), donc je ne pense pas que d'autres jeux seront produits, surtout maintenant que Microsoft possède la licence Fallout.
Ce sont des droits de publication seulement.
La licence appartient à Obsidian.
Donc ils peuvent très bien faire un 2 sans collaboration avec Private Division (à moins que le contrat soit très mal fait).

Même s'il y a des similarités dans le gameplay, l'univers de TOW n'est pas le même que celui de Fallout, les deux peuvent très bien cohabiter. Il suffit de ne pas sortir un de chaque à une semaine d'intervalle (ce qui serait un sacré coup de pas de chance étant donné la fréquence de sortie d'un nouvel opus d'un jeu Bethesda).

Puis ça serait pas forcément génial niveau motivation des équipes d'avoir d'un côté "ne touchez plus à cette licence, vous n'êtes pas bons avec, on la donne au studio d'à côté" et de l'autre "la licence que vous avez créé n'est pas aussi bien que celle là, jetez la votre et travaillez sur celle ci".
Sauf erreur, Obsidian possède la licence donc s'ils veulent faire des produits dérivés (films, séries, livres, etc.), Private Divisions n'a pas son mot à dire. En revanche, s'ils souhaitent produire The Outer Worlds 2, ils doivent d'abord le proposer à Private Divisions. Si ces derniers acceptent, ils ne peuvent le confier à un autre éditeur.

D'ailleurs, Sunset Overdrive est dans le même cas : Insomniac possède la licence, mais Microsoft a les droits de publication des jeux.

Après, Microsoft peut trouver un accord avec Private Divisions pour racheter les droits de publication. C'est juste que je ne suis pas certain que ce soit une priorité, mais on verra.
Avoir les droits de publication sur un opus ne donne pas la priorité pour la publication de l'opus suivant.
Peut être que dans certains cas il y a eu une telle clause ajoutée à un contrat mais ça n'en fait pas une généralité.

Dans le cas de Sunset Overdrive, je n'ai trouvé aucune source montrant que c'était le cas.
Il n'y a pas de 2 car, dans un premier temps, ils n'ont trouvé personne avec qui le faire et, depuis le rachat par Sony, Sony n'est pas intéressé par un 2.
Pourtant, je trouve assez facilement des articles corroborant ce que je dis.


Citation :
But there's one potential fly in the ointment. Sony might own the IPs themselves now that Insomniac is a first-party studio, but they might not have the other missing half of the puzzle: publishing rights. Sunset Overdrive was a Microsoft-published game on Xbox One, meaning Microsoft owned the publishing rights. We're not sure if the rights have reverted back to Insomniac yet. If they have, a sequel could happen, and we could see the first game drop on PS4. If not, then Microsoft will sit on the rights until they expire.

Microsoft and other publishers have a history of sitting on these rights to ensure sequels don't get made. Reasons include profitability and cost of development. For example, Microsoft sat on the publishing rights for Alan Wake for years and years. That's why there never was an Alan Wake 2.
Ton article dit juste ne pas savoir.

Insomniac de son côté explique qu'ils feront un 2 s'ils trouvent un partenaire.
(Ex parmi d'autres : https://www.begeek.fr/sunset-overdri...editeur-252670 )
Mais depuis, Sony a dit non (https://en.wikipedia.org/wiki/Sunset_Overdrive#Future)
Ca mélange vraiment tout ici.

Si Take Two avait les droits exclusifs de publication tu crois vraiment que MS aurait pu sortir TOW day one sur GamePass ?

Y a aucune soucis de droit avec TOW, Private Division a publié le premier car le deal était déjà fait, ça ne leur donne pas par défaut les droits sur une suite potentiel. TOW appartient à MS. Point. Quand suite il y aura, ils la publieront et Take Two n'aura pas son mot à dire.

Pour comparer hein, Microsoft avait publié Mass Effect : ça n'a pas empêché EA de faire des suites et de porter le premier quand ils ont racheté Bioware et vous pouvez être sûr qu'il n'ont pas demandé leur avis à MS (Dans ce cas précis ça juste bloqué ME sur PS pour un temps)

Quand on établit ce genre de contrat avec un éditeur pour publier un jeu dont on détient soi-même la licence... c'est pas pour se retrouver bloquer si l'éditeur veut pas refaire quelque chose. Sinon on signe directement un contrat qui laisse l'IP à l'éditeur contre financement (ce qui est le cas avec Tyranny par exemple qui appartient à Paradox). Enfin je dis pas que certains développeurs se font pas niquer de temps en temps, mais Obsidian c'est trop des vieux de la vieille pour se laisser avoir. Et idem pour Insomniac dont la motivation première de leur accord avec MS pour Sunset était qu'ils garderaient tous les droits de leur jeu, ce qui n'était pas le cas sur leurs anciens titres.

Et la raison pour laquelle il n'y a pas eu de Sunset Overdrive 2, c'est pas pour une question de droits mais parce que le titre n'a pas marché et n'a remporté qu'un succès d'estime. Du coup MS n'avait rien à faire d'une suite, personne n'avait sans doute rien à faire d'une suite, et Sony a mieux à faire faire à Insomniac qu'une suite d'un échec commercial.

(Et TOW c'est au final vachement différent de Fallout dans son ton et son univers, à plus forte raison le Fallout de Bethesda. C'est gentil de fantasmer sur "MS va refiler Fallout à Osbidian" mais c'est un pur fantasme de fan qui ne repose sur rien. Au vu du succès du premier, ils ont tout intérêt à faire une suite et développer cette IP)

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 23/09/2020 à 16h49.
Dans tous les cas, Microsoft a déjà exprimé sa volonté de faire devenir TOW une franchise exclu "Xbox" au travers de suites.
Du coup, il y a de grandes chances que Obsidian se retrouve à faire un TOW 2 sur PC et Xs édité par Microsoft.
Citation :
Publié par Peredur
Dans tous les cas, Microsoft a déjà exprimé sa volonté de faire devenir TOW une franchise exclu "Xbox" au travers de suites.
Du coup, il y a de grandes chances que Obsidian se retrouve à faire un TOW 2 sur PC et Xs édité par Microsoft.
Ah ben pour moi ça a toujours été une évidence des l'annonce du rachat d'Obsidian (à moins d'un gros four de TOW ce qui n'a pas été le cas).

La question c'est est-ce qu'il voudront que ça reste un jeu AA plus "petit" ou augmenteront le budget pour transformer TOW2 en vrai AAA.

-Sergorn
Waw j'avais rarement lu autant d'âneries sur un seul topic.
@Bardiel Wyld Non non ils ont bien annoncé 2 dlcs, et le season pass donne accès à 2 dlc, je sais pas d'où tu inventes un 3è.
@Alandring Private Division n'est qu'un éditeur, sous contrat avec Obsidian pour TOW jusqu'au terme de celui-ci, ce qui veut dire qu'une fois les dlc sortis ils n'auront plus besoin d'eux et seront libres de faire ce qu'ils veulent.

@Sergorn oui voilà c'est exactement ça, au moins un qui dit pas n'importe quoi.

Pour finir, si microsoft a vu le potentiel de TOW, ça me paraît presque évident que le prochain opus sera un triple A au budget plus conséquent, ce serait vraiment insensé et peu profitable pour eux de se limiter à un petit bugdet.
Citation :
Publié par merzhinhudour
@Bardiel_Wyld Non non ils ont bien annoncé 2 dlcs, et le season pass donne accès à 2 dlc, je sais pas d'où tu inventes un 3è.
Le SP donne accès à 2 DLC en effet, par contre je suis à peu près certain qu'ils vont en faire 3, sinon je ne vois aucun intérêt à up le level cap de 3 + 33% du suivant. Au hasard.
(ou un DLC gratuit d'équilibrage, à terme, pour arriver à 40)
(quand j'ai dit "3" j'aurais dû préciser que c'était mon avis basé sur la logique, pas ce qui était "prévu" en effet par contre merci de te détendre en parlant d'âneries )
Je parlais surtout de ceux qui disent qu'Obsidian serait coincé avec Private Division par exemple, ou ne pourraient pas faire de suite sans eux, alors que ce n'est qu'un éditeur sous contrat, non détenteur de la licence. Etant liés par contrat avec PD pour TOW, ils ont du continuer pour les dlcs, mais une fois ceux-ci publiés ils n'auront plus besoin d'éditeur.

Euh, encore une fois, il n'y aura pas de 3è dlc, puisque leur contrat avec PD se limite sûrement à ce qu'ils ont annoncé, et ils n'auraient aucun intérêt de continuer à donner de l'argent avec un éditeur maintenant qu'ils appartiennent à microsoft.
Les développeurs rajoutent des niveaux afin de régulariser / équilibrer par rapport au nouveau contenu et temps de jeu ajoutés selon l'histoire, ils ne font pas l'histoire et le contenu en fonction du nombre de niveaux qu'ils veulent implanter.
Bah écoute on verra, par contre si le but à l'issue des 2 DLC prévus était d'arrêter niveau 35 c'est assez bizarre de faire +3,33 au level cap, et si le but était d'arrêter niveau 40 ça l'est aussi (autant aller jusqu'à 35 au 1er DLC, puis 40 au second DLC, comme... A peu près tous les DLC )
Je me base sur la logique, on verra bien si au prochain DLC le level cap est augmenté à 36,66 ^^

En tout cas moi s'ils veulent faire plus de DLC je serai pas contre
On pourrait imaginer aussi un deuxième dlc beaucoup plus long qui irait jusqu'au lvl 40.
Après tout ils n'ont aucune obligation d équivalence entre les dlc ( même si c'est en général la norme)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés