Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
C'est pour ça aussi que la nouvelle attitude de l'Allemagne qui s'est portée solidaire de la république Tchèque, prise pour cible par la Chine, est intéressante.
Si à chaque fois que la Chine s'en prend à un pays européen, il y a des sanctions au niveau de l'UE, ça casse totalement cette stratégie.
Il faut souhaiter que l'ensemble des pays de l'UE le comprennent. Très clairement, sur une planète peuplée par la Chine de Xi, les USA de Trump, la Russie de Poutine voire l'Inde de Modi et les puissances pétrolières du Golfe, les pays européens sont destinés à servir de paillasson au monde entier s'ils ne sont pas solidaires.
Citation :
Publié par Borh
C'est pour ça aussi que la nouvelle attitude de l'Allemagne qui s'est portée solidaire de la république Tchèque, prise pour cible par la Chine, est intéressante.
Si à chaque fois que la Chine s'en prend à un pays européen, il y a des sanctions au niveau de l'UE, ça casse totalement cette stratégie.
A quelles sanctions tu fais référence, j'ai raté un truc ? Même les tchèques ne sont pas d'accord entre eux sur la Chine (maire de Prague, président du sénat pro-Taïwan vs président tchèque """pro-chine""").

Je ne vois pas en quoi la position de l'Allemagne a changé dans les faits. Un très bon article de Politico d'aujourd'hui dont je partage le point de vue à 100% : https://www.politico.eu/article/germ...rade-security/

Dernière modification par Sang-blaireau ; 10/09/2020 à 15h59.
Pour le moment c'est l'échange de menace. La Chine non plus n'a pas pris de sanctions réelles contre les tchèques. Mais les menaces étaient explicites.
À ma connaissance l'Allemagne n'avait jamais menacé la Chine parce qu'elle s'en prenait à un autre européen.

Le résumé du Nikkei
https://asia.nikkei.com/Politics/Int...na-retaliation

Ça explique aussi tous les liens entre la République Tchèque et Taïwan, je ne connaissais pas.
Soyons clairs, ces cousins en question viennent aussi dans des familles ou les hommes sont absent parce qu'ils sont en "ré-éducation" dans des écoles-camping. Ils sont libres de faire un peu ce qu'ils veulent la nuit puisque les autorités régionales et évidemment nationales ne feront rien en cas "d'accident".

Au final, tant que la descendance est Han. C'est ce qui compte.

L'autobiographie en forme de manga 私の身に起きたこと ~とある在日ウイグル人男性の証言~, trouvable un peu partout en anglais sur le net, traite de manière concise de ce qui se passe dans ce coin de la chine, ca fait frissoner.
Citation :
Publié par Borh
Et qu'en disent les autres musulmans ?
Il n'y a cas voir le Pakistan. Ils manifestent contre les caricatures dans Charlie Hebdo et achètent des chars chinois.
Citation :
Publié par Borh
Et qu'en disent les autres musulmans ?
Rien et pourquoi en serait il autrement ? L'idée que les musulmans forment une grande fratrie/famille internationale n'a aucune réalité géopolitique et culturelle. La seule cause qui réunit les musulmans entre eux c'est Palestine/Israel. Et encore, c'était dans le passé ça.

Face à la puissance de l'argent, la religion ca passe au second plan.

Mais quelle est le rapport ?
Cela faisaint longtemps qu'une épidémie ne menaçait pas de partir de Chine...
https://edition.cnn.com/2020/09/17/a...hnk/index.html


Citation :
The disease, also known as Malta fever or Mediterranean fever, can cause symptoms including headaches, muscle pain, fever and fatigue. While these may subside, some symptoms can become chronic or never go away, like arthritis or swelling in certain organs, according to the United States' Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Et c'est parti de négligences dans une usine pharmaceutique.
Citation :
Publié par Borh
Et qu'en disent les autres musulmans ?
Ils savent la zone " perdue ". Ils préfèrent financer à grands frais la propagande religieuse et s'offusquer pour ce qui se passe en Europe. Des institutions faibles et une population en manque de repère, ça attirent bien plus que le verrouillage chinois. Ils l'ont parfaitement compris.
Le génocide est en bonne voie au xinjiang : https://edition.cnn.com/2020/09/21/a...hnk/index.html
Pendant que le taux de stérilisation était divisé par 5 pour l'ensemble du pays, il était multiplié par 12 au Xinjiang. Sachant que la moitié de la population de cette province est désormais Han, on a probablement un taux de stérilisation 20 fois plus élevé pour les femmes Ouïgoures que pour les Hans.

L'utilisation de stérilet est aussi 40 fois plus élevé (donc plus probablement 80 fois). Ajoutons à cela les exécutions, les viols, le lavage de cerveau, la torture, les prélèvements d'organe, l'esclavage etc...
Citation :
Publié par Aloïsius
Le génocide est en bonne voie au xinjiang : https://edition.cnn.com/2020/09/21/a...hnk/index.html
Pendant que le taux de stérilisation était divisé par 5 pour l'ensemble du pays, il était multiplié par 12 au Xinjiang. Sachant que la moitié de la population de cette province est désormais Han, on a probablement un taux de stérilisation 20 fois plus élevé pour les femmes ouïgoures que pour les Hans.

L'utilisation de stérilet est aussi 40 fois plus élevé (donc plus probablement 80 fois). Ajoutons à cela les exécutions, les viols, le lavage de cerveau, la torture, les prélèvements d'organe, l'esclavage etc...
Je me demandais en passant les hong-kongais c'est des han ou pas ? pour savoir comment le régime va les traiter dans les années à venir....


Sinon je note un truc aussi c'est que le régime se permet des choses avec les Ouïgours qu'ils ont même pas osé avec les tibétains. Enfin j'ai pas souvenir d'échos du même type sur des camps, une stérilisation et les fameux "cousins". La colonisation oui, la surveillance accrue aussi, la destruction de la culture tibétaine aussi.
Et ce que me sidère le plus dans toute cette histoire, c'est que ce régime se permet de faire ça en tout lumière (enfin il nie mais on peut pas dire que les preuves manquent) et alors que désormais le pays est pleinement intégré dans la communauté internationale. Bref la Chine occupe sa place de grande puissance, occupe sa place géopolitique, diplomatique, économique etc....
Ca fout les jetons, parce que s'ils se permettent ça maintenant, qu'est ce que ça va être dans les décennies à venir avec leur montée en puissance militaire.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon je note un truc aussi c'est que le régime se permet des choses avec les Ouïgours qu'ils ont même pas osé avec les tibétains. Enfin j'ai pas souvenir d'échos du même type sur des camps, une stérilisation et les fameux "cousins". La colonisation oui, la surveillance accrue aussi, la destruction de la culture tibétaine aussi.
Parce que le Tibet c'est tendance dans le monde, s'attaquer à eux comme ils le font pour les Ouïgours ça peut provoquer un retour de bâton assez violent alors que les Ouïgours ça parle à personne et donc les gens sont moins touché par leur cause. Je suis certain que si le Tibet n'avait pas cette "popularité" il y bien longtemps qu'ils auraient subit la même chose.

Citation :
Bref la Chine occupe sa place de grande puissance, occupe sa place géopolitique, diplomatique, économique etc....

Ca fout les jetons, parce que s'ils se permettent ça maintenant, qu'est ce que ça va être dans les décennies à venir avec leur montée en puissance militaire.
Pourquoi devraient ils ce cacher exactement? Déjà il n'y a pas grand monde qui peut s'opposer à la Chine même au niveau économique (regarde le bordel avec le confinement quand on pouvait plus produire chez eux) et surtout les gens sont en permanence en mode "leuleueleu tu comprends on peut pas intervenir comme ça, c'est pas une dictature et tu as vu ce que ça donne ailleurs leuleuleuleu".

Croit moi vu la gueule des réactions des gens et de la scène politique du monde vis à vis de ça bha c'est pas prêt de s'arranger.
Citation :
Publié par Soya02
Parce que le Tibet c'est tendance dans le monde, s'attaquer à eux comme ils le font pour les Ouïgours ça peut provoquer un retour de bâton assez violent alors que les Ouïgours ça parle à personne et donc les gens sont moins touché par leur cause. Je suis certain que si le Tibet n'avait pas cette "popularité" il y bien longtemps qu'ils auraient subit la même chose.
oui je sais ma phrase est mal formulée en fait.
ca illustre au passage que si les pays musulman c'était mobilisé en entraînant derrière eux au moins l'UE, le régime chinois n'aurait pas pu aller si loin. Là finalement comme y a aucun pays musulman pour prendre la défense de cette minorité, et que l'occident a tardé à réagir, c'est open bar.
Après quand je vois Hong-Kong et pourtant y a eu des protestations, on a évité de voir els chars envoyait par Xi, mais au final il s'est complètement assis sur un accord international. Mais bon c'est devenu à la mode avec Trump, même notre cher Bojo compte faire pareil....
Citation :
Publié par Thesith
Sinon je note un truc aussi c'est que le régime se permet des choses avec les Ouïgours qu'ils ont même pas osé avec les tibétains. Enfin j'ai pas souvenir d'échos du même type sur des camps, une stérilisation et les fameux "cousins". La colonisation oui, la surveillance accrue aussi, la destruction de la culture tibétaine aussi.
Xi Jiping n'est au pouvoir que depuis quelques années. Et c'est sous son règne que des Musulmans se sont agités. Les Tibétains sont déjà matés.

Sinon, les petits reubeus des classes posent de plus en plus de questions sur les Ouigours (parce qu'en début d'année on parle du génocide arménien), donc tout le monde ne s'en fout pas. Par contre, ce qu'ils n'imaginent pas, c'est probablement la liste des pays qui soutiennent le génocide en cours et celle de ceux qui le condamnent
Citation :
Publié par Thesith
ca illustre au passage que si les pays musulman c'était mobilisé en entraînant derrière eux au moins l'UE, le régime chinois n'aurait pas pu aller si loin. Là finalement comme y a aucun pays musulman pour prendre la défense de cette minorité, et que l'occident a tardé à réagir, c'est open bar.
Ils arrivent déjà pas à s'entendre entre eux alors un peuple paumé dans un pays où ils ont pas la moindre chance de faire pencher la balance...J'imagine qu'il vaut mieux préserver l'entente économique plutôt que ce mettre la Chine à dos surtout que la Chine actuellement n'a plus besoin du soutien de ces pays pour s'installer à certains endroits, il y a 10 ans les pays musulmans auraient pu faire pression mais ça c'est fini.

C'est con à dire mais pour que le peuple Ouïgours puisse s'en sortir il faut une surmédiatisation de ce qu'ils sont et faut tenter de les rendre "tendance" pour que ce qui ce passe s'arrête (du moins en parti), c'est tellement grotesque mais c'est comme ça que fonctionne notre monde et en écrivant ce post j'ai l’impression d'écrire un épisode de black mirror, ça fait froid dans le dos.
Citation :
Publié par Soya02
Ils arrivent déjà pas à s'entendre entre eux alors un peuple paumé dans un pays où ils ont pas la moindre chance de faire pencher la balance...J'imagine qu'il vaut mieux préserver l'entente économique plutôt que ce mettre la Chine à dos surtout que la Chine actuellement n'a plus besoin du soutien de ces pays pour s'installer à certains endroits, il y a 10 ans les pays musulmans auraient pu faire pression mais ça c'est fini.

C'est con à dire mais pour que le peuple Ouïgours puisse s'en sortir il faut une surmédiatisation de ce qu'ils sont et faut tenter de les rendre "tendance" pour que ce qui ce passe s'arrête (du moins en parti), c'est tellement grotesque mais c'est comme ça que fonctionne notre monde et en écrivant ce post j'ai l’impression d'écrire un épisode de black mirror, ça fait froid dans le dos.
Pour le Tibet, malgré la mobilisation avant les JO, la Chine a poursuivi sa politique de "Hanisation" du pays.
Le Dalai lama est toujours en exil.
Je suis pas sur que le Tibet ait gagné quelque chose malgré le fait que la situation est connu de tous. Ils ont éventuellementmmoins perdu que les Ouïghours.
En conclusion, rendre tendance les Ouïghours ne les sauvera pas forcément.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, les petits reubeus des classes posent de plus en plus de questions sur les Ouigours (parce qu'en début d'année on parle du génocide arménien), donc tout le monde ne s'en fout pas. Par contre, ce qu'ils n'imaginent pas, c'est probablement la liste des pays qui soutiennent le génocide en cours et celle de ceux qui le condamnent
Mais et du coup, quitte à être hors sujets académique, tu leur explique ce qu'il s'y passe ? Et ceux qui soutiennent, ou du moins laissent faire ? Si oui, quelles sont les réactions ?
Citation :
Publié par baboudumonde42
Mais et du coup, quitte à être hors sujets académique, tu leur explique ce qu'il s'y passe ? Et ceux qui soutiennent, ou du moins laissent faire ? Si oui, quelles sont les réactions ?
ça va viendre. Là, je suis sur la première guerre mondiale. Mais je vais aborder la question une première fois en EMC (il y a des Ouighours réfugiés en France qui ont obtenu la nationalité, hop !) et en histoire vers la fin de l'année.

Mais déjà l'an passé j'étais plutôt satisfait du résultat. La lutte contre les préjugés racistes ou religieux, ça passe par la démolition des petites certitudes confortables.
https://www.lemonde.fr/international...3731_3210.html

Pourquoi se contenter d'un génocide quand on peut en faire plein d'autres ? Le PCC va faire au Tibet ce qu'il fait au Xinjiang

Prochaines sur la liste, les minorités ethniques du sud de la Chine je suppose. Certaines osent encore avoir une culture, une langue particulière. Ein Volk, Ein Reich, Ein Grand Timonier.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lemonde.fr/international...3731_3210.html

Pourquoi se contenter d'un génocide quand on peut en faire plein d'autres ? Le PCC va faire au Tibet ce qu'il fait au Xinjiang

Prochaines sur la liste, les minorités ethniques du sud de la Chine je suppose. Certaines osent encore avoir une culture, une langue particulière. Ein Volk, Ein Reich, Ein Grand Timonier.
Cela se passe aussi en Mongolie Intérieure, le mongol vient d'être interdit comme langue d'enseignement et la People Army Liberation a déployé les chars pour disperser les parents d'élèves mécontents, très classe.
Citation :
Publié par Tonyoh
Cela se passe aussi en Mongolie Intérieure, le mongol vient d'être interdit comme langue d'enseignement et la People Army Liberation a déployé les chars pour disperser les parents d'élèves mécontents, très classe.
Après, on s'étonne que les commerçants chinois à Oulan Bator se fassent caillasser... Je crois que l'Empereur-liche ne mesure pas la haine que sa politique raciste et impérialiste est en train d'engendrer chez ses voisins, qui voient leurs cousins se faire persécuter. Si on ajoute les invasions et la politique du fait accompli (Himalaya, Mer de Chine...), le PCC a vraiment de la chance que les USA soient dirigés par une nullité de l'ampleur de Trump.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés