Funk et Soul Music.

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai déjà postée je pense mais chaque note de cette chanson, outre le rythme qui te défonce sur un rythme bien régulier, est une petite merveille de retenue qui picote là ou ça fait mal.

En ce moment ça vaut peut être le coup d'être réécouté pour certains. voilà un chanson simple exécutée par un maitre, et de bout en bout ça défonce tout si on tend l'oreille, cette chanson est tellement ... high.



What's wrong with the world today?
Things just got to get better
Sho' ain't what the leaders say
Maybe we should write a letter
Dear Mr. Man
We don't understand
Why poor people keep struggling
But you don't lend a helping hand
Matthew 5:5 say,
The meek shall inherit the earth
We wanna be down that way
But you been tripping since the day of you're birth
Who said that to kill is a sin
Then started every single war
That you're people been in?
Who said that water
Is a precious commodity
Then dropped a big old black oil slick
In the deep blue sea?
Who told me, Mr. Man
That working round the clock
Would buy me a big house in the 'hood
With cigarette ads on every block
Who told me Mr. Man
That I got a right to moan?
How 'bout this big ol' hole in the ozone?
What's wrong with the world today
Things just got to get better
Dear Mr. Man, we don't understand
Maybe we should write a letter
Listen, ain't no sense in voting
Same song with a different name
Might not be in the back of the bus
But it sho' feel just the same
Ain't nothin' fair about welfare
Ain't no assistance in AIDS
Ain't nothing affirmative about you're actions
Till the people get paid
You're thousand years are up
Now you got to share the land
Section one, the fourteenth Amendment says:
No state shall deprive any person
Of life, liberty, or property
Without due process of law
Mr. Man,
We want to end this letter with 3 words
"We tired you all!"

Une version plus fluid ... mais pas forcément meilleure même si accompagné par des stars de leur domaine ...
https://www.youtube.com/watch?v=C3yzaTNel_A

Un des plus simples préceptes humains revisités ...


1+1+1 is 3 ...

Dernière modification par Don Patricio ; 05/06/2020 à 04h35.
Une pincette de Funk / City Pop japonaise en cette journée pluvieuse ?
Allez hop, ça peut pas faire de mal

Marlene - ESP



Tatsuro Yamashita - Ride on Time



Shôgun - Imagination (2e morceau, à 4min20)


Dernière modification par Capitaine Courage ; 02/10/2020 à 11h55.
Parfois on est dans une humeur vraiment particulière et on a besoin de funk, mais pas du tout venant et pas du facile, il faut un sas de décompression entre notre monde de merde et le monde magique de la funk.
Puis grâce à Youtube on trouve le starter d'une petite après-midi funky pour rentrer tout doucement dans le délire.


Puis on vite fait de rattacher à d'autres artistes.


Pour ceux qui aiment le coté ultra répétitif et quasi sexuel du funk, cette track est quand même une sacrée performance :

https://www.youtube.com/watch?v=5o6I_ycxDqo

Perso c'est une de mes all time favorites, elle n'a strictement aucune trace de génie ou de virtuosité, mais pourtant c'est du très haut niveau amha.

Prince à environ 20 ans avant de devenir Prince, encore un inconnu ... mon dieu ce monstre. Y'avait pas encore les lignes musicales de génie et cette originalité mais la virtuosité ... Cette époque. 77 ptin. Ca c'est une démo et de la merde pour cette époque, mais ça sonne diablement bien quand même. Quand tu sors ça à 20 ans en pissant dans ta guitare ou ta basse négligemment tu m'étonnes que tu deviens un dieu vivant quelques années plus tard (enfin il est mort mais on se comprend ). C'est plus ou moins le genre de tape avec laquelle le kid de 20 ans + est allé voir les pontes de la Warner et a signé un deal "you become a superstar my dear" (5 albums full financés, liberté artistique quasi totale). 5 albums plus tard, purple rain, cash machine. 20; 30 albums plus tard (4000+ songs enregistrés y'en a pour 150 ans..) une légende. Tu mates Montreux ou d'autres peu avant sa mort, tu pleures. Le gars était surnaturel. Les concerts c'étaient des messes à la funk music, ou à la musique tout court. Inoubliable. (mention spéciale toujours des meufs musiciennes, chanteuses ou instrumentistes qui déboitent de calebotte de guedin dans ses crews et ce depuis le tout début, plus progressiste et woman friendly tu meurs).
Et oui il a bien 50 ans + dans la dernière vid, encore une autre raison de pleurer J'attendais tellement sa vieillesse et les albums "unplugged" ou "taré 70's" qu'il aurait pu sortir. Je vous souhaite vraiment d'avoir pu voir ce phénomène en live c'était tellement .... hors de ce monde, puissant, pénétrant. Pour moi, parmi les plus beaux moments de ma vie aisément. C'était vraiment un immense artiste et showman. Ca fait partie des moments exceptionnels d'une vie, mais j'imagine que beaucoup ressentent la même chose pour d'autres artistes qui les touchent au plus profond. Il me manque ce petit homme vous pouvez pas imaginer à quel point. Le monde est amputé d'une partie de sa beauté pour moi et de temps en temps c'est pas facile.



----


rien à voir mais pour les rares qui connaitraient pas : WEFUNK radio; proposent des sets hebdomadaire, totalement gratuits, depuis 20 ans + mixés avec un son hip hop funk majoritairement et un niveau de qualité très haut même si inégal, c'est une source absolument fondamentale (et je connais rien de rien à leur fonctionnement mais ils "deliver" avec une rare consistance, pour moi du top niveau mondial et avec toujours une optique de gratuité partage maximal, des vrais de vrais).

Dernière modification par Don Patricio ; 15/04/2021 à 20h10.
La guitare électrisante de Masayoshi Takanaka


Parfois, il part même dans des gros délires avec des concepts albums dignes de groupes de prog des 70's (ou de p-funk sous acide)



Dernière modification par Capitaine Courage ; 28/11/2023 à 15h37.
Auto-remontage de thread puisque la vidéo de mon dernier post vient de passer en privé (et c'est bien dommage)

Reprise de Contusion de Stevie Wonder par Najee, le tout produit par le grand et regretté George Duke.
Et les passages originellement joués à la guitare par Michael Sembello sur la version de Wonder rendent super bien au sax (oui, le Michael Sembello de Maniac dans Flashdance et Mega Madness dans Gremlins)


Dernière modification par Capitaine Courage ; 13/04/2024 à 14h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés