|
L'abonnement me parait moins coûteux qu'acheter plus de 50 jeux et ne pas y jouer ensuite.
|
18/09/2020, 18h25 |
|
Aller à la page... |
[Wiki] La Xbox Series X (2020)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Et cela dépend effectivement de ton temps de jeu comme vient de le dire Et concernant les nouveautés, comme le dit également Alandring, tu as quand même : Citation :
|
19/09/2020, 12h40 |
|
|
IMO, c'est juste que c'est la tendance actuelle de tout passer en abo... Donc ils sont juste dans la continuité... Ca va surement bien marcher...
|
19/09/2020, 16h56 |
|
|
Il y a un peu de détails sur le fonctionnement de la Xbox Series S niveau rétrocompatibilité, au final c'est bien plus que de la rétrocomp classique : https://www.eurogamer.net/articles/d...t-really-works
|
19/09/2020, 19h40 |
|
|
Citation :
De plus, acheter une console de nouvelle génération permet aussi de jouer dans de meilleures conditions aux anciens jeux : meilleur framerate, meilleure résolution, chargements plus rapides, etc. Cela ne justifie pas d'acheter une nouvelle console juste pour cela, mais si tu sais que tu l'achèteras de toute façon, autant le faire directement. Surtout qu'autant je comprends l'argument entre une Switch de 2017 et une autre de 2019 (la batterie a été doublée), autant entre une PlayStation 4 de 2013 et une PlayStation 4 de 2020 (hors modèles Pro), la différence est dérisoire. Au passage, parmi les jeux de lancement de la PlayStation 5, il y a aussi Destruction All Stars, qui n'est ni un jeu cross-gen ni un remake . Citation :
Les entreprises du jeu vidéo - surtout les entreprises américaines - sont incroyablement avares en chiffres. C'est vraiment problématique, mais cela ne suffit pas à dire que tel produit est ou n'est pas rentable. Citation :
En fait, le cas le plus proche du Xbox Game Pass, c'est notre situation de testeur JOL : on consacre du temps à jouer à des jeux qu'on déteste, mais on découvre aussi des jeux auxquels on n'aurait probablement jamais joué si on avait dû les acheter (comme Catherine, auquel j'ai joué en juin). Globalement, le bilan est très positif, je trouve. Enfin, je ne comprends pas vraiment la dernière partie. Le Xbox Game Pass t'a fait acheté des jeux hors Game Pass, auxquels tu n'as jamais joué ? Tu as des exemples concrets ? Tu peux expliquer en quoi cela aurait été différent sans le Xbox Game Pass ? Citation :
Ensuite, il est possible que Microsoft réduise un jour l'offre de jeux tiers, même si je pense qu'ils augmenteront le prix plutôt que de réduire l'offre. Cependant, les jeux édités par Microsoft resteront en principe à vie sur le service - hors cas particuliers comme les Forza -, donc le catalogue est voué à croitre, à la manière de celui de Netflix. Les films/séries tiers disparaissent, mais si tu veux voir Marco Polo en 2020, tu peux. Citation :
Citation :
Je ne souhaite pas que le Xbox Game Pass devienne le seul mode de distribution des jeux. Je souhaite qu'il en devienne un parmi d'autres, que sur PC tu aies le choix entre Steam, l'Epic Games Store, Humble Bundle, GoG et le Xbox Game Pass. |
21/09/2020, 12h48 |
|
Alpha & Oméga
|
Jolie acquisition de Microsoft
|
21/09/2020, 15h37 |
|
|
|
21/09/2020, 15h58 |
|
Enorme annonce / Megaton.
Belle acquisition pour MS ! (ça fait chier pour TES, tant pis je jouerai au 6 sur PC ) |
21/09/2020, 16h43 |
|
|
Bon, lol, je voulais juste répondre à
Pour éviter de partie en quote wars, je vais essayer de reconstruire la forme du débat pour que ça reste lisible. Sur le Game Pass, on a deux gros sujets: la rentabilité du programme et ce que ça annonce pour l'avenir - puis le contenu en soi du Game Pass (que je vais laisser de coté pour l'instant, j'ai récupéré la liste des jeux et je veux l'analyser pour voir ce qu'il y a vraiment dedans - et j'en profiterai pour partager mon expérience). Sur la rentabilité, la question principale c'est de savoir si le Game Pass est un modèle qui peut s'auto-financer. On comprend bien que plus il y a d'abonnés, plus le modèle à des chances d'être rentable, alors que si les abonnés font défaut les couts fixes creusent le déficit. On comprend aussi que pour être attractif sur un tel modèle il faut être moins cher que la concurrence. Pour casser significativement les prix dans un marché ou les couts de production/développement explosent, il faut de sacrées réserves financières. A l'heure actuelle, les seules entreprises capables de le faire sont les GAFAMs. Microsoft à perfusé à perte son canard boiteux XBox One, et c'est ce qu'ils vont continuer à faire - par contre ce coup ci avec une offre qui a de la gueule. C'est parce qu'ils n'ont pas les moyens d'exister à perte que Nintendo à depuis 15 ans décidé de quitter la course à la puissance, ou encore que Jim Ryan a indiqué que les jeux First Party de la PS5 coûteraient 80€, et qu'ils ne vont pas non plus se lancer dans un modèle comme celui du Game Pass. On a donc deux approches différentes: Sony et Nintendo proposent des productions qui cherchent à convaincre les acheteurs pour être rentable, Microsoft dépense des millions pour attirer un max de consommateurs dans une offre qui se présente comme "cheap" afin que son modèle devienne un jour rentable. Et ce modèle coûte cher, très cher. Le Game Pass coûte entre 9 et 13€ par mois, soit 11€ en moyenne, et il inclut le XBox Live Gold qui coûte 7€ par mois. Donc le GamePass génère 4€ par mois par utilisateur, ce qui, avec 10M d'utilisateurs, représente 40M€ par mois. A ce rythme il faut 15 ans pour racheter Bethesda. Ces 40M€ servent à financer beaucoup de choses: du développement de jeux en interne (pour rappel un jeu "de demain" comme RDR2 coûte 100M€), des deals avec des éditeurs pour mettre leurs jeux à disposition (et je doute qu'ils soient payés en "visibilité" dans le Game Pass), et en plus des couts d'infrastructure puisque le GamePass inclut dorénavant du streaming (le plus gros gouffre à fric de tout l'internet). A mon avis c'est très loin d'être financé par les revenus du Game Pass. Très très très loin. C'est financé par toutes les autres activités de Microsoft. C'est sans doute pour ça que ces derniers s'abstiennent de communiquer sur la rentabilité d'un tel programme, pour ne pas effaroucher les actionnaires. Ça implique aussi que l'entreprise va devoir faire des choix, parce que s'ils ne trouvent pas rapidement la rentabilité il va falloir faire des coupes. Est-ce que Microsoft va développer des gros jeux ? Des jeux moyenne gamme pour occuper l'espace et le vide entre les AAA(A)s des tiers ? Est-ce que le streaming sera top ou moyen pour cibler les mobiles ? Est-ce que le nombre de jeux à vocation à se réduire pour limiter les couts, et s'étaler sur un max de "bons deals" pour l'entreprise ? C'est clair que le paquet cadeau est joli, mais il faut bien se poser la question de ce qui est garanti dedans, et pour l'instant je vois assez peu d'engagement concrets, sur papier, de la part de Microsoft, mais plutôt des mecs qui font les durs. Du coup, ça nous amène aussi sur l'avenir du jeu video. Seuls les GAFAMs peuvent se permettre d'adopter un tel modèle, et ce modèle a clairement pour but d'étouffer la concurrence. Par exemple, est-ce que Bethesda va gagner ou perdre en personnalité en étant sous la houlette de Microsoft ? Est-ce que Bethesda va continuer à développer des produits pour PS et Switch, ce qui peut limiter le retour sur investissement - comme faire pencher le choix des consommateurs ? On sait que de nouveaux acteurs, comme Google et Amazon se positionnent déjà sur le marché du jeu vidéo, et leurs objectifs comme leurs méthodes ont plus de chances de ressemble à celles de leur frangin Microsoft - qu'à ceux d'acteurs 100% Jeu Video. Du coup, on peut aussi se demander si c'est une bonne chose pour l'avenir qu'un GAFAM achève les "petits" concurrents avant le prochain round... ou si au contraire un autre GAFAM pourrait facilement s'interchanger avec Microsoft sans que le client ne voie la différence. |
21/09/2020, 17h13 |
|
|
Citation :
Ensuite, on sait qu'il y a actuellement 15M d'abonnés. Donc en partant sur une base de 10€/mois, cela représente 1.8 milliard par an. Enfin, et c'est là ta principale erreur : tu fais comme s'il n'y avait que le Xbox Game Pass qui existait, c'est-à-dire comme si Microsoft ne vendait aucun jeu à part. Non seulement ce n'est pas vrai, mais en plus, le Xbox Game Pass ne diminue pas les ventes de jeux. On a une tonne d'exemples sur le sujet, mais je vais en prendre un seul : début juin 2020, Sea of Thieves a débarqué sur Steam, au prix de 40€. Il est sorti plus de deux ans auparavant et est disponible sur le Xbox Game Pass depuis cette date. Pourtant, en un peu plus d'un mois, il réalise un million de ventes sur Steam. En conséquence, Microsoft n'a pas besoin des revenus du Xbox Game Pass pour compenser son investissement, ni des revenus d'Azure. Ils peuvent aussi compter sur leurs ventes de jeux, sur leurs microstransactions, sur leurs autres services, sur les ventes de jeux tiers sur Xbox, etc. Citation :
Citation :
Le résumé de tout cela, c'est qu'il n'est pas simple du tout d'entrer dans le domaine du jeu vidéo. Microsoft a mis 20 ans à bâtir sa situation actuelle et tant Google qu'Amazon auront besoin de temps. Plus encore, de la même façon que Sony, Nintendo et Microsoft ont tous une offre unique, Amazon et Google n'ont aucune chance de réussir en singeant leurs concurrents : s'ils veulent avoir une chance, ils doivent trouver leur propre formule, leur propre valeur ajoutée. |
21/09/2020, 18h16 |
|
Alpha & Oméga
|
La rentabilité à base d'un abonnement impose de penser ses développements en terme de GaS (jeux services). Ils ont l'avantage d'être rapidement disponibles pour rejoindre le Game Pass, ne pas coûter 100m contrairement aux jeux solo, ils génèrent rapidement du fric avec les micro-transactions intégrées, ils peuvent être facilement annuler si le public ne répond pas positivement et donc éviter les gouffres financiers. On saupoudre le tout de vieilles gloires déja rentabilisées, de remaster et de jeux indé au mieux AA, et basta.
Sea of thieves a sans doute était un test de MS, Grounded même chose. Le prochain Forza, je le sens suivre ce schéma. On a le même phénomène sur Netflix, des saisons de 8 épisodes contre 20/23 avant. C'est court, c'est moins coûteux, c'est agile (). Citation :
Dernière modification par ZeuYen ; 21/09/2020 à 18h30. Motif: Auto-fusion |
21/09/2020, 18h20 |
|
Alpha & Oméga
|
Ce qui est sûr c'est que le gamepass c'est le top pour les joueurs. Le reste je m'en fiche un peu.
|
21/09/2020, 19h35 |
|
|
Citation :
Certes, il y aura bien des jeux services comme ceux que tu as cité. Cela étant, le cas de Halo Infinite démontre aussi que les jeux services ne sont pas forcément rapides et peu coûteux à développer (plus de 500M de budget). En d'autres mots, cela n'est pas forcément développer à la va-vite. A côté de cela, le fait de connaître par avance les revenus sur plusieurs mois/sur l'année ne pourrait pas pousser Microsoft à laisser plus de liberté à leurs studios de développement internes, le résultat de leur travail étant moins soumis aux ventes ? ___ Dernière modification par Soviet Suprem ; 21/09/2020 à 20h55. |
21/09/2020, 20h46 |
|
|
Citation :
Oui, il y a des jeux service, mais pas que. Fable et Avowed, ce sont des AAA solos. As Dusk Falls et Hellblade 2 sont des AA solo. Le fondement du Xbox Game Pass, c'est la diversité. Des AAA, des AA et des jeux indépendants ; des jeux service multijoueurs et des jeux solos. Citation :
Pour le dire différemment : que les gens achètent les jeux hors Game Pass ou qu'ils s'abonnent au service, Microsoft est forcément gagnant, même sans microtransactions. |
21/09/2020, 22h02 |
|
|
J'ai vraiment dû très mal expliquer ma démarches pour que tu la ressortes aussi déformée.
Excuse-moi. La question c'est de savoir si le Game Pass, est un modèle qui génère de l'argent (dans ce cas c'est une idée saine) ou si c'est un service qui coûte plus qu'il ne rapporte (et dans ce cas, si c'est une forme de concurrence biaisée voire déloyale et ou ça nous emmène). Citation :
Ces 6€ vont dans la poche de Microsoft. Le Game Pass coûte selon la formule entre 10€ et 13€ (je me suis fait avoir comme un bleu par les 9.99€, j'avais lu 9€). On peut donc estimer le prix moyen payé par l'utilisateur moyen à 11.5€ (au lieu des 11€ que j'avais calculé). Comme on essaye de se représenter des prix et des couts pour l'entreprise, et pas des situations particulières pour les individus, ça n'a aucun sens de comparer des versions de Gold Live et de Game Pass. Il n'y a aucune raison non plus d'envisager un utilisateur qui achèterait le Live Gold et le Game Pass (ce serait débile). Si l'utilisateur prends le Game Pass, il aura le Live Gold inclus, donc il ne paiera pas 7€ moyens, donc Microsoft ne gagnera pas 7€ qu'il aurait gagné en vendant un abonnement au Online. Du point de vue de Microsoft, inclure le Gold Live dans le Game Pass revient à ne pas gagner 7€ de Gold Live: c'est un abonnement Online qu'ils auraient vendu à leur utilisateurs, et qu'ils ne peuvent plus leur vendre, c'est une rentrée d'argent qu'ils ne font pas. Pris autrement, dans les 11.5€ de Game Pass moyens, il y a déjà 7€ moyens que Microsoft aurait vendu de toutes façons, et donc ils ne récupèrent que 4.5€ moyens en plus. Citation :
Pour savoir combien d'argent le Game Pass fait rentrer dans les caisses, il faut déduire l'abonnement Online qu'auraient pris les joueurs. Avec le passage des abonnés de 10 à 15M on arrive à 67.5 Millions d'Euros par mois (15M joueurs x 4.5€ moyens de surcoût Game Pass). Il faudra bien sur ensuite retrancher de ces millions tout ce que le Game Pass coûte à Microsoft, pour savoir réellement combien il leur fait gagner d'argent, et donc pour définir si le Game Pass est ou pas rentable. Pour ça il faut estimer les couts de développement des jeux, de maintient d'infrastructure etc etc... Voir mon post précédent: à ce tarif il leur faudra des années pour gagner assez d'argent pour racheter un gros éditeur. Citation :
Je ne me demande si le Game Pass fait gagner de l'argent à Microsoft, pas si Microsoft gagne de l'argent en général avec toutes ses activités. Je te signale que j'ai mentionné les activités annexes de Microsoft, et que je demande si elles financent le Game Pass. La question c'est encore et toujours de savoir si Game Pass se finance avec ce qu'il rapporte, ou s'il se finance avec d'autres sources de revenus (la vente de jeux, les serveurs, les abonnements Office 365, Azure etc etc...) Citation :
Tu as un nombre d'abonnés et un nombre de ventes. Rien d'autre. Tu ne dispose d'aucun élément pour faire un lien entre les deux. Si ça se trouve, sans le Game Pass, Sea of Thieves se serait vendu à plusieurs millions d'unités sur Steam et/ou XBox - on en sait rien et on ne le saura jamais. Là ou c'est vraiment du cherry picking, c'est que le titre de l'article que tu link indique clairement que "Sea of Thieves franchit le cap des 15M de joueurs". Difficile du coup de ne pas faire un lien rapide entre les 15M d'abonnés du Game Pass et les 15M de joueurs de Sea of Thieves: sur 15M de joueurs, seulement 1M à acheté le jeu, soit 6.6% des joueurs. Même s'il est évident que sur ces 15M de joueurs, beaucoup ont juste essayé parce que le jeu est gratuit (voire offert avec beaucoup de XBox), on ne peut pas dire sur la base d'un exemple où plus de 90% des joueurs n'ont pas acheté le jeu, que le Game Pass fait vendre des jeux. A la rigueur, on peut dire que le Game Pass permet aux joueurs d'essayer des jeux - et on peut féliciter Microsoft d'avoir réussi une fois de plus à vendre aux usagers ce qu'ils avaient autrefois gratuitement avec les démos. Finalement c'est dans la continuité de ce qu'avait fait Microsoft il y a 12 ans: vendre un abonnement payant pour le jeu en ligne, un service qui était gratuit - et l'est d'ailleurs toujours sur PC. On voit aussi dans cet article que le mois de Juin à vu 3.3M de joueurs sur SOT. Si on savait combien de mois en moyenne un joueur investi au-delà de l'essai reste sur le jeu, on pourrait effectivement extrapoler le nombre de joueurs sur la durée de vie du jeu, et le comparer aux acheteurs physiques. Pour le fun, on va se contenter de doubler les 3.3M du mois de juin pour estimer un total de 6.6M de joueurs investis sur les deux ans de durée de vie du jeu - donc estimer ceux qui auraient acheté le jeu s'il n'était pas dans le Game Pass. Le million d'acheteurs représenterait seulement 15% de ces 6.6M de joueurs hypothétiques totaux. J'ai plutôt l'impression que le Game Pass aurait tendance à limiter les ventes de jeux, mais ça reste une extrapolation aussi incomplète que la tienne. Citation :
Si Microsoft finance ses jeux avec ses activités jeux, c'est honnête. Si Microsoft "vend" des jeux à perte via ses abonnements, en se finançant avec d'autres activités externes, c'est une pratique de concurrence déloyale. Pour donner un exemple similaire, les supermarchés n'ont pas le droit de vendre à perte des produits d'appels pour faire venir les clients chez eux plutôt que chez le concurrent - ils n'ont même plus le droit de faire des promos sur certains produits. Avons-nous des données montrant que la branche Gaming de Microsoft s'auto-finance ? Étant donné leurs performances sur les sept dernières années et les XBox bradées à 100€, je t'avoue que j'ai des doutes. Citation :
Si Microsoft cherche utilise des financements externes pour casser les prix sur le marché du jeu vidéo, et ainsi noyer leurs concurrents qui eux gagnent leur vie avec des jeu vidéo, ils risquent de se trouver en position hégémonique. A ce stade, il est possible que leurs besoins changent radicalement, car le besoin primaire d'une entreprise, c'est de gagner de l'argent. Quand tu choisis où tu mets tes billes, demandes toi quand même comment cette entreprise gagne de l'argent, quelles marques de confiance elle te donne, et comment elle a l'habitude de se comporter. Par exemple l'abus de position dominante pour forcer les gens à utiliser IE à été condamnée par l'Europe, mais aujourd'hui encore des entreprises utilisent toujours IE9 (ou 6?) - preuve que les impacts sont durables. Alors certes plusieurs éléments, notamment dans la branche XBox, ont redoré aurpès des geeks l'image de ceux qu'on appelait encore ici il n'y a pas si longtemps Cro$oft, mais ce serait une erreur de ne voir que le coté Gaming. Citation :
Le fait que Google ne pousse pas forcément Stadia au premier plan m'apparait comme une stratégie intelligente et réfléchie, pas du tout comme un échec. Comme tu le dis si bien, on ne rentre pas facilement dans le milieu du jeu vidéo, et de toutes les portes le Streaming est la plus couteuse. Pour te donner un ordre d'idée, un site comme Youtube commence à peine à être rentable après 15 ans d'utilisation, parce que les couts d'hébergement et d'infrastructure sont pharaoniques. Sur le jeu en streaming c'est pire. Ne pas se lancer frontalement, développer sa technologie à l'abri des regards tout en laissant Microsoft et Sony s'affronter sur l'orientation à venir du JV en attendant son heure me semble être une attitude raisonnée. Pour en revenir a des faits comparables, si on regarde l'histoire de la vidéo en Streaming, on constate que le gagnant actuel, Youtube, a survécu pendant presque 15 ans en perdant de l'argent, ce qui lui a permis de battre ses rivaux Dailymotion et Vimeo, qui eux avaient besoin de gagner de l'argent. C'est marrant quand même, tu trouves pas que ça ressemble beaucoup à la situation actuelle des offres de jeux vidéo ? Microsoft, l'acteur qui a le plus de ressources financières, l'acteur qui pourrait financer du jeu "à perte" grâce à ses activités annexes ("chut on sait pas!"), décide soudainement de baisser les prix pour "démocratiser le jeu vidéo" (après avoir rendu le online payant) pendant que Sony et Nintendo eux sont contraints de gagner de l'argent avec cette activité? Je ne connais pas personnellement de vidéastes, mais beaucoup se plaignent souvent de l'hégémonie de Youtube sur le marché, et nombreux sont ceux qui profitent de l'aubaine Twitch pour rajouter une corde à leur arc. Notons au passage cette coïncidence: voici un nouveau service, dans un marché ou il est très difficile d'entrer, qui est tenu par un autre GAFAM qui cherche à vendre des abonnements et se finance avec des activités annexes de vente par correspondance (enfin, à moins que Twitch soit rentable - là encore on a pas des masses d'infos - chut chut!). Donc je repose la question: quel futur veut-on pour le média qui nous passionne, le jeu vidéo ? Citation :
On a vu que le jeu "gratuit" sur mobile à mis en place des modèles de game design bien dégueulasses pour pondre des jeux qui se financent sur le dos de quelques joueurs et amènent rarement des gameplays aboutis, innovateurs, ou même simplement qualitatifs, mais plutôt du contenu addictif. Est-ce qu'on ne risque pas de voir le modèle par abonnement adopter les mêmes dérives ? Et si c'était de façon peut-être moins marquée pour mieux faire passer la pilule ? Ne risque t'on pas de banaliser d'avantage les jeux pensés pour faire de l'addiction et du fric plutôt que du fun pour les joueurs ? |
22/09/2020, 00h43 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Le raisonnement économique me semble exclure deux données fondamentales, le reversement d'une partie des revenus des abonnements aux autres éditeurs, le coût initial pour qu'un jeu tiers arrive sur le GP (coût largement baissé pour les jeux déjà rentabilisés, les vieilles gloires dont je parlais plus haut). Je ne crois pas, mais alors, pas du tout à ton 96€/an (et cela, sans tenir compte du fait que quasiment personne, pour le moment, ne paie plein pot son GP). Si les gens achètent leurs jeux, MS est gagnant, s'ils se contentent de leur GP sauf à avoir une augmentation phénoménale d'abonnés, MS est perdant. |
22/09/2020, 08h02 |
|
|
On sait si on pourra pré-commander avec le all access quelque part ?
|
22/09/2020, 08h06 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|