[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Milkman
Est-ce que les allemands disposent d'une meilleure génétique? Quel est le secret? Surtout que des allemands, j'en ai vu un paquet en vacances en France, notamment en corse
C'est vrai ça ! C'est bizarre, quand on élimine toutes les explications censées sur la base de rien du tout on se retrouve à devoir avancer des hypothèses délirantes.
Citation :
Publié par Sayn
Par ailleurs, au niveau de la gestion sanitaire, en comparaison avec l'Allemagne, on fait peine à voir je trouve. J'ai la meilleure amie de ma compagne qui a été testée positive en Allemagne où elle vit, au retour d'un voyage en Grèce, l'isolement dure 14 jours minimum, des agents du ministère de la santé l'appellent tous les jours et l'isolement est terminé seulement si le test PCR est négatif au terme des 14 jours. Son colocataire, même s'il a été testé négatif est obligé de rester chez lui pendant 14 jours également.
Quand j'ai parlé de mettre en place ce genre de mesure avec des amis, contrôle du respect de l'isolement, on m'a expliqué que c'était une solution qui restreignait trop les libertés et qu'ils voulaient pas vivre dans ce genre de société. Par contre, ils étaient pour le port du masque
l'immunité collective est une utopie avec la covid-19 ou une lubie, ensuite le nombre de gens admis aux urgences dans certains coins de France est en forte augmentation, la bonne nouvelle c'est que l'on intube moins mais on met sous assistance respiratoire tout de même, sans parler des patients à risques qui restent toujours à risques. Pour en remettre une couche sur l'immunité collective, https://edition.cnn.com/2020/09/18/o...ine/index.html
Citation :
Publié par Milkman
L'activité dans les hôpitaux français par rapport au covid est quasi nulle, par contre les nouveaux cas explosent

Pourquoi ça explose tellement en France et pas en Allemagne, je ne pense pas qu'on soit tellement différents dans nos comportement, même en Allemagne il y a eu des manifestations anti-masque. C'est étrange, L'Allemagne avec ses 2 cas pour 100k habitants a à ses frontières des pays comme la France avec 15 cas/100k habs, la République Tchèque avec 17cas/100k habs, la Belgique et les Pays-Bas avec 10 cas /100k habs. Est-ce que les allemands disposent d'une meilleure génétique? Quel est le secret? Surtout que des allemands, j'en ai vu un paquet en vacances en France, notamment en corse
Alors hier soir sur LCi j'ai entendu qu'en France on aurait mis le niveau de sensibilité des tests PCR très haut et donc ça nous donnerait plus de cas positif qu'il y en a en réalité. En gros de ce que j'ai compris des gens se retrouveraient positif mais en réalité ça montrerait juste qu'ils ont le virus mais qu'au moment du test ils sont déjà plus malade.
Il parlait d'une source dans Le Monde qui parlait de ça mais je retrouve pas....


Après à mettre entre pincette car y a bien une tendance à la hausse des hospitalisation et réanimation. Et ça ce chiffre là dépend pas de la "sensibilité" des tests.

Maintenant comme je le disais, faudra voir dans 15 jours comment ça évolue. Si on reste sur une tendance haussière ou si ça se calme.
Perso je pense toujours que là on est sur une tendance haussière et ça touche tous ceux qui se sont relâchés ou font pas attention. Mais y a un moment du fait de toutes les mesures prises, on va voir la progression freiner mais tout en restant sur une circulation assez importante sur la durée.
Je pense donc qu'on ne va pas revire mars/avril mais malgré tout on aura une situation tendu et un virus qui va continuer à circuler tout la période à venir jusqu'au printemps prochain. Y a peu de chance à mon avis qu'on retombe à des niveaux de juin/juillet niveau circulation du virus.
Je parierais sur 5000/6000 cas jour sur une longue période.
Citation :
Publié par Thesith
Alors hier soir sur LCi j'ai entendu qu'en France on aurait mis le niveau de sensibilité des tests PCR très haut et donc ça nous donnerait plus de cas positif qu'il y en a en réalité. En gros de ce que j'ai compris des gens se retrouveraient positif mais en réalité ça montrerait juste qu'ils ont le virus mais qu'au moment du test ils sont déjà plus malade.
Il parlait d'une source dans Le Monde qui parlait de ça mais je retrouve pas....


Après à mettre entre pincette car y a bien une tendance à la hausse des hospitalisation et réanimation. Et ça ce chiffre là dépend pas de la "sensibilité" des tests.

Maintenant comme je le disais, faudra voir dans 15 jours comment ça évolue. Si on reste sur une tendance haussière ou si ça se calme.
Perso je pense toujours que là on est sur une tendance haussière et ça touche tous ceux qui se sont relâchés ou font pas attention. Mais y a un moment du fait de toutes les mesures prises, on va voir la progression freiner mais tout en restant sur une circulation assez importante sur la durée.
Je pense donc qu'on ne va pas revire mars/avril mais malgré tout on aura une situation tendu et un virus qui va continuer à circuler tout la période à venir jusqu'au printemps prochain. Y a peu de chance à mon avis qu'on retombe à des niveaux de juin/juillet niveau circulation du virus.
Je parierais sur 5000/6000 cas jour sur une longue période.
Hier, le député Touraine sur France-infos (à minuit), disait que dans une région, Rhône Alpe je crois, ils ont eu une progression de 80% de réanimation, indiquant qu'ayant 1000 lit de réa dans la région, avec cette progression en novembre il étaient à saturation.
Pour la news LCI, euh ... lol ? Attention y a des gens malades mais pas trop. Faut pas trop en tenir compte, m'voyez ?
Exploit notable de ma part, j'ai trouvé l'article correspondant à l'interview que j'ai écoutée et il parle de 1er décembre pour la saturation des lits.

Dernière modification par Diesnieves ; 19/09/2020 à 12h31.
Citation :
Publié par Milkman
L'activité dans les hôpitaux français par rapport au covid est quasi nulle, par contre les nouveaux cas explosent

Pourquoi ça explose tellement en France et pas en Allemagne, je ne pense pas qu'on soit tellement différents dans nos comportement, même en Allemagne il y a eu des manifestations anti-masque. C'est étrange, L'Allemagne avec ses 2 cas pour 100k habitants a à ses frontières des pays comme la France avec 15 cas/100k habs, la République Tchèque avec 17cas/100k habs, la Belgique et les Pays-Bas avec 10 cas /100k habs. Est-ce que les allemands disposent d'une meilleure génétique? Quel est le secret? Surtout que des allemands, j'en ai vu un paquet en vacances en France, notamment en corse
20% des places en réa en IDF sont occupées par des C-19, l'ARS s'attend à une forte tension sous 3 semaines, le nombre d'admissions augmente partout. A part ça, tout va bien.

Quand à l'Allemagne, elle a battu hier son record de cas positifs.

*jesuisgrippette*
Citation :
Publié par Diesnieves
...
Pour la news LCI, euh ... lol ? Attention y a des gens malades mais pas trop. Faut pas trop en tenir compte, m'voyez ?
Exploit notable de ma part, j'ai trouvé l'article correspondant à l'interview que j'ai écoutée et il parle de 1er décembre pour la saturation des lits.
Je pense que @Thesith parlait de ça...
Ma femme est cas contact, l'assurance maladie l'a contact, lui demande si elle vit avec quelqu'un, moi en l'occurrence et me demande donc de m'isoler en attendant le test, mais le contact d'un contact ça n'existe pas et à force d'avoir eu ce type de sollicitation d'autres camarades et voyant les positifs galopants on est arrivé à cas contact ---> au travail, malgré les indications de l'assurance maladie.

Je vais m'estimer heureux, à l'hôpital public de ma ville les personnels positifs asymptomatiques doivent travailler.
La pauvreté et la jeunesse protègent du covid. Une enquête dans les slums de Bombay a montré que presque 50 % de la population y a avait été infecté. Avec peu de mort. La population y est plus jeune (on vit plus rarement jusqu'à 80 ans dans un bidonville) et semblerait bénéficier de défenses immunitaires bien meilleures vu leur fréquentation plus importante des agents pathogènes liés aux conditions d'hygiène.
Citation :
Publié par Cfç
Et en afrique ils attendent toujours les millions de morts
En Afrique ce qu'on redoute ce n'est pas des millions de morts lié directement au COVID. Les conditions climatiques, la très grande importance de personne jeunes, l'isolement important de nombreuses régions et les transit beaucoup plus faible par rapport à l'Europe, les amériques ou l'Asie, a toujours été des conditions de faible de plus faible mortalité du virus. Avec de fortes disparités bien entendu. En Afrique, ce qu'on redoute ce sont les conséquences indirectes, notamment la famille, les guerres civiles, les pénuries, l'arrêt des aides internationales, etc... qui pourrait se chiffrer en millions de morts. Mais les conséquences indirects, ce sont les conséquences du COVID.

Tout le monde va dire que si on avait pas fait toute cette crise avec ce virus on aurait pu l'éviter.
Arrêtez de croire qu'il y avait une autre solution, la conséquence de ce virus, elle est là, elle est clair : confinements itératifs, diminutions des flux internationaux, crise économiques et conséquences géopolitiques.

Et même si à posteriori on détaillera point par point comment cette épidémie aurait du être gérer pour stopper sa propagation dès le début, ou la gestion au long cours pour éviter autant de mort, autant de restriction, autant de confinements, autant de répercussion économique, ce n'était pas le cas, et ce n'est toujours pas le cas. On ne connait toujours pas grand chose de cette maladie, on était pas préparé et on a fait ce qu'on a pu. On peut réécrire l'Histoire, la pandémie, les guerres mondiales, la chute de Constantinople ou de l'empire romain d'occident. Ou pas.
Citation :
Publié par Sayn
Le souci c'est plutôt la tendance, aujourd'hui je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher l'émergence de ce que certains appellent une seconde vague avec des hôpitaux saturés.

Par ailleurs, au niveau de la gestion sanitaire, en comparaison avec l'Allemagne, on fait peine à voir je trouve. J'ai la meilleure amie de ma compagne qui a été testée positive en Allemagne où elle vit, au retour d'un voyage en Grèce, l'isolement dure 14 jours minimum, des agents du ministère de la santé l'appellent tous les jours et l'isolement est terminé seulement si le test PCR est négatif au terme des 14 jours. Son colocataire, même s'il a été testé négatif est obligé de rester chez lui pendant 14 jours également.
Rien ne va l'empêcher, puisqu'on ne fait strictement rien de ce qu'il faudrait faire pour mais qu'on fait de la politique guignol avec des masques (maintenant qu'on en a), des amendes et des autorisations A4 self made pour aller courir. On le sait depuis mars ce que les pays plus vertueux font : dépister, isoler, remonter les contacts connus, isoler encore, et rompre les chaines de contagion. Fermer les frontières.. Ah et acheter les stocks de masques / médicaments / machines lorsqu'ils sont avertis, et pas après la bataille. Le confinement c'est une gestion de perdant, et les masques à l'évidence une non-solution à ce stade.
Donc à un moment autant arrêter de faire chier les français avec des règles ineptes, pour couvrir les responsabilités des incompétents qui nous gèrent façon bétail, de toute façon le résultat sera le même.
Vidéo intéressante du Youtubeur Louis-San où il explique la différence entre la France et le Japon pendant la pandémie.


Pour ceux qui s'imaginent encore que la France applique une politique restrictive, en fait par rapport au Japon, on est ultra laxiste. En particulier, on rentre en France comme dans un moulin, sans test obligatoire ni quatorzaine. Alors les vols vers le Japon sont vides, l'aéroport Tokyo-Narita est vide, impossible de sortir de l'aéroport via les transports sans test PCR...
Citation :
Publié par Cfç
Et en afrique ils attendent toujours les millions de morts.
Le collègue de mon frangin a chopé le covid au Liberia. Hémorragie oculaire à son arrivée en Espagne, hospitalisation... Il est pas sortie de l'auberge.

Au fait, la moyenne d'âge en Afrique, c'est pas celle de l'Italie.
Citation :
Publié par Borh
Vidéo intéressante du Youtubeur Louis-San où il explique la différence entre la France et le Japon pendant la pandémie.


Pour ceux qui s'imaginent encore que la France applique une politique restrictive, en fait par rapport au Japon, on est ultra laxiste. En particulier, on rentre en France comme dans un moulin, sans test obligatoire ni quatorzaine. Alors les vols vers le Japon sont vides, l'aéroport Tokyo-Narita est vide, impossible de sortir de l'aéroport via les transports sans test PCR...
Pour ceux que ça intéresse. Ça commence à 19 minutes et ça fini autour de 23 minutes.

J'avais aussi été choqué quand j'ai dû prendre l'avion. La France a fait sauter très vite la distanciation sociale dans les avions et c'est open bar pour entrer et sortir depuis le début de l'épidémie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le collègue de mon frangin a chopé le covid au Liberia. Hémorragie oculaire à son arrivée en Espagne, hospitalisation... Il est pas sortie de l'auberge.

Au fait, la moyenne d'âge en Afrique, c'est pas celle de l'Italie.
C'est pas ebola qu'il a chopé.... ? parce que l'hémorragie oculaire 1ère fois que j'entends que des gens ayant lke covid ont ça.

Sinon je regarde Liberia pour nombre de cas covid et je rigole. Non parce que si on regarde y a pas de cas. Donc soit les chiffres sont bidonnés, soit le collègue a vraiment pas de bol il est tombé sur le cas sur place soit il était déjà malade avant de partir.
Citation :
Publié par skywise
Je pense que @Thesith parlait de ça...
Et l'article indique bien ce que je pensais. S'amuser avec les seuils de détection donne le risque de déclarer non contagieuses des personnes qui soit sont mal prélevées, soit la technique n'a pas été optimale soit le virus est présent mais pas suffisamment pour rendre la personne contagieuse à l'instant t mais le sera à l'instant t+1.
C'est un pis aller ce qui est proposé car on est débordé. Pourquoi on l'est ? Parce qu'on a fait les cons. Déjà en mars on s'est amusé à casser le thermomètre (condition drastique voire abusives pour tester) et là on se dit qu'en fait il y a trop de positifs. En clair c'est ça hein !
Au passage, le Ct max est de 40. Or le seuil de contagion calculé est ... 35. Du coup je ne vois pas trop pourquoi on s'emmerde à vouloir ergoter entre 35 et 40. Ce qui est positif est positif. Il n'est vraiment pas préférable de laisser dans la nature des gens contagieux, juste parce que les chiffres sont trop impressionnants.

Edit pour the sith: ou alors les structures là-bas sont encore plus défaillantes qu'ici. Nous avons la chance d'avoir un système de santé opérant. Je ne suis pas sûr qu'en Afrique il soit très performant /tousse.
Citation :
Publié par Thesith
parce que l'hémorragie oculaire 1ère fois que j'entends que des gens ayant lke covid ont ça.
Moi aussi. On apprend des nouveaux trucs.
Mais sinon, ne faites pas trop confiance aux stats d'une maladie la plupart du temps asymptomatique dans des pays sous-développés quoi...
Citation :
Publié par Thesith
Sinon je regarde Liberia pour nombre de cas covid et je rigole. Non parce que si on regarde y a pas de cas.
Je me permets de mettre les chiffres officiels en pièce-jointe de sorte à assurer la totale rigueur de l’Agora.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DCD08D92-37DA-4E10-8B60-0C3D47773888.jpg
Taille : 750x631
Poids : 555,0 Ko
ID : 658225  
Citation :
Publié par DK
Je me permets de mettre les chiffres officiels en pièce-jointe de sorte à assurer la totale rigueur de l’Agora.
Oui, il faut toujours double check, toujours, on sait jamais surtout quand ca concerne l'Afrique ici.
Citation :
Publié par DK
Je me permets de mettre les chiffres officiels en pièce-jointe de sorte à assurer la totale rigueur de l’Agora.
.... lol sérieux on est là ?
Mon propos c'était de dire :
quand je regarde les stats sur google y a peu de cas (que j'ai simplifié en pas de cas) or le collègue du frère d'Aloïsius a chopé le covid là bas. Ce qui au regard des "chiffres officielles" interroge d'où ma réflexion sur il a pas de chance etc....

Mais je suis pas dupe, et il s'agit pas de rabaisser l'Afrique ou de faire du racisme (parce que je précise avec Airman qui pope à chaque fois qu'on fait une remarque sur les chiffres en Afrique) ou que je sais encore. Simplement d'énoncer des faits, on a déjà du mal ici en France a détecté tous les cas en y mettant de smoyens énormes. Et nous sommes un pays riche. Franchement y a quelqu'un qui pense sincèrement que dans des pays comme le Liberia 164ème du point de vue du PIB, ce pays a les moyens de tester sa population comme on le fait ?

Bref cette mésaventure, et il s'agit pas de mépris envers ce pays ou l'Afrique en général, laisse à penser que les chiffres officielles sont faux et ne reflète pas la réalité de circulation du virus en Afrique.
Mais bon visiblement faire cet observation sur l'Afrique, ça pose problème à certains. Marrant quand je dis la même chose sur l'Inde ou l'Iran, je vois pas poper Airman pour sous entendre que mon propos est méprisant pour pas dire raciste. Mais alors quand c'est l'Afrique ou ici plus spécifiquement le Libéria, là boum bingo. Le plus drôle c'est j'aurais parié qu'Airman allait se pointer..... bingo

Franchement ça commence à me fatiguer, si énoncer une évidence comme dire "tester en masse sa population ça demande des moyens énormes et donc y a de forte chance que les pays moins riche puisse se le permettre" ça devient un propos polémique.....

Citation :
Moi aussi. On apprend des nouveaux trucs.

Mais sinon, ne faites pas trop confiance aux stats d'une maladie la plupart du temps asymptomatique dans des pays sous-développés quoi...
Là j'avoue j'aimerais avoir un médecin qui explique comment on peut avoir ce genre de réaction avec ce virus.

Sinon oui je suis d'accord mais bon chut faut pas le dire, c'est méprisant envers ces pays..... d'ailleurs on dit plus pays sous développé. Shame on you.
Citation :
Publié par Thesith
Là j'avoue j'aimerais avoir un médecin qui explique comment on peut avoir ce genre de réaction avec ce virus.
https://www.lexpress.fr/actualite/sc...g_2124800.html

Caillots de sang. Après, c'est une information rapportée en mode téléphone arabe. Mais tout ça pour dire que le virus circule en Afrique. C'est juste que les Africains sont bien plus jeunes en moyenne que le reste de la planète.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés