[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
En parlant de responsabilité individuelle : Bruno Le Maire contrôlé positif. C'est dire si c'est une solution qui a du potentiel

A part ça, 13000 nouveaux cas, 850 admission à l'hôpital (440 il y a une semaine), 100 en rea (64 la semaine dernière), 76 morts. Et on vient d'alléger le protocole pour les cas à l'école. Il avait dit quoi le conseil scientifique ? Des mesures importantes à prendre sous 10 jours ?
Ce genre de chiffres alignés c'est bien beau mais si on faisait la même hors covid serait ce tellement différent? 76 morts, ça fait 76 tragédies familiales, mais pour un pays comme la France c'est en général combien 1000, 1500 tragédies familiales par jour?
Combien de temps va-t-on devoir imposer des restrictions sanitaires aux français, assez douteuses d'ailleurs avec les masques en extérieur, les amendes et le n'importe quoi qui va avec, on vise quoi au juste ? Désolé mais 100/150 cas en réanimation à l'échelle de la France, ça ne justifie rien en soi. A moins qu'on soit devenu un état totalement failli mais j'en doute. Et si les masques en extérieur ne servent à rien, sont de moins en moins respectés avec des masques baissés, pas de masques du tout ... à un moment va falloir "deal with covid" et basta. On l'arrêtera pas plus que les grippes chaque année ou que les milliers de morts injustes du tabac, de la pollution du surpoids etc à un moment faut revenir sur terre...

Dernière modification par Don Patricio ; 18/09/2020 à 21h49.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce genre de chiffres alignés c'est bien beau mais si on faisait la même hors covid serait ce tellement différent? 76 morts, ça fait 76 tragédies familiales, mais pour un pays comme la France c'est en général combien 1000, 1500 tragédies familiales par jour?
Combien de temps va-t-on devoir imposer des restrictions sanitaires aux français, assez douteuses d'ailleurs avec les masques en extérieur, les amendes et le n'importe quoi qui va avec, on vise quoi au juste ? Désolé mais 100/150 cas en réanimation à l'échelle de la France, ça ne justifie rien en soi. A moins qu'on soit devenu un état totalement failli mais j'en doute. Et si les masques en extérieur ne servent à rien, sont de moins en moins respectés avec des masques baissés, pas de masques du tout ... à un moment va falloir "deal with covid" et basta.
Ces mesures visent surtout les inévitables contagions liées au travail et à la reprise de l'école.
En permettant une situation qui entraîne mettons 20% de contagion en plus, ils essaient d'en récupérer 5% avec le masque dans la rue, 10% avec les fermetures de boîtes et de bar etc etc...

Et vu les efforts fait par les entreprises pour lutter contre les clusters, on a pas fini de bouffer des mesures de compassion pénible.
Ça sert à quoi de parler du nombre de morts par jour alors que l'épidémie est pas encore vraiment répandue dans la population ? Désolé mais c'est une manière de raisonner complètement crétine ou malhonnête. Ça s'appelle du préventif, et le principe du préventif c'est d'éviter les situations dramatiques.
Juste au cas où : ça fait pas plaisir au gouvernement la situation. Lui il veut que les gens consomment à la base... D'ailleurs il le veut tellement qu'il gère la crise comme une buse en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
... à un moment va falloir "deal with covid" et basta.
C'est ce que souhaitent les gens qui réclament un respect strict de mesures légères, comme le port du masque dans tous les lieux clos, l'interdiction des rassemblement de plus de X personnes, la généralisation le plus possible du télétravail, la fermeture des spots à cluster comme les boites de nuit, les bars etc.

Parce que si par "deal with covid" tu entends "faire comme si de rien n'était" ça n'arrivera pas. Parce que si tu suis cette philosophie, t'auras 50 morts par jour au bout d'un moment, puis 200, puis 500 etc. et tu te retrouveras à la situation de mars où le confinement deviendra nécessaire. En fait maintenant que toute la pollution liée aux théories fumeuses des antisciences qu'on s'est mangé depuis 6 mois se dissipe, on peut constater que ce qui régit l'évolution de l'épidémie au premier ordre est assez simple à comprendre.
Il faut juste se remobiliser personnellement et ensuite collectivement... des beaux mots bien sûr mais juste respecter l'éternuement dans le coude et déjà on aura gagné quelque chose de cette histoire de fou.

C'est clair que je vais finir par admettre qu'on est tous fouttus avec les médias...

Mais perso depuis bientôt 8 mois j'ai réappris à vivre avec mes congénères flippes mais propres.

Heureusement c'était pas Ebola...

Édit sans édit : eternuez dans le creux du bras. Sans arroser les voisins...
pas de panique encore 15 jours pourque les dernier contamine contamine d autre au retour et la courbe va redecendre

j avais prevu fin decembre fin du covid (en gros ca contamine toujours mais tres peu pendant 1 ans encore ) mais je pense maintenant fin nov
Citation :
Publié par cricri
pas de panique encore 15 jours pourque les dernier contamine contamine d autre au retour et la courbe va redecendre

j avais prevu fin decembre fin du covid (en gros ca contamine toujours mais tres peu pendant 1 ans encore ) mais je pense maintenant fin nov
Qu'est-ce qui justifierait une inflexion de la courbe de contamination avec les dernières "mesures" établies ces dernières semaines?
les mesures auront bien sur aucun effet je mise que sur l augmentation de l imunite collective

si les test salivaire avec resultat en 30 min sont lance le nb de cas va etre multiplie par 10 ou plus je suis sur qu il seront pas lancer
Citation :
Publié par Gluck
Qu'est-ce qui justifierait une inflexion de la courbe de contamination avec les dernières "mesures" établies ces dernières semaines?
Le R effectif est en baisse depuis 15 jrs en France.
Citation :
Publié par Dawme
Le R effectif est en baisse depuis 15 jrs en France.
Il est passé en dessous de 1 ?

Sinon, c'est drôle, le principe mathématique des progressions géométriques n'est toujours pas compris.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce genre de chiffres alignés c'est bien beau mais si on faisait la même hors covid serait ce tellement différent? 76 morts, ça fait 76 tragédies familiales, mais pour un pays comme la France c'est en général combien 1000, 1500 tragédies familiales par jour?
Combien de temps va-t-on devoir imposer des restrictions sanitaires aux français, assez douteuses d'ailleurs avec les masques en extérieur, les amendes et le n'importe quoi qui va avec, on vise quoi au juste ? Désolé mais 100/150 cas en réanimation à l'échelle de la France, ça ne justifie rien en soi. A moins qu'on soit devenu un état totalement failli mais j'en doute. Et si les masques en extérieur ne servent à rien, sont de moins en moins respectés avec des masques baissés, pas de masques du tout ... à un moment va falloir "deal with covid" et basta. On l'arrêtera pas plus que les grippes chaque année ou que les milliers de morts injustes du tabac, de la pollution du surpoids etc à un moment faut revenir sur terre...
La mortalité en France c'est 1500 par jours et le top 3 c'est les cancers (27%), les avc (25%) puis les drogues (17%).

Si on rapporte une centaine de morts par jour pour le covid, çà représente 6% de la mortalité moyenne qui correspond grosso modo à la mortalité moyenne des maladies infectieuses.

Le problème et la vrai question est : Est-ce qu'une part de ces dites personnes ne seraient pas mortes d'autre chose de tout façon ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, c'est drôle, le principe mathématique des progressions géométriques n'est toujours pas compris.
Le mot "inflexion" non plus chez toi visiblement :/
Sinon il suffit d'observer à peu près tous les pays du monde depuis 6 mois pour voir qu'à mesures équivalentes dans le temps, la progression de l'épidémie connaît des hauts et des bas (comme à peu près toutes les épidémies d'ailleurs). Je comprend bien que vous rêvez qu'on atteigne 5000 morts par jour (ou 10000 soyons fous) le mois prochain pour donner une leçon à ces gros cons de français qui ne respectent rien ni personne, ainsi qu'à ces incompétents du gouvernement mais c'est pas le chemin le plus probable.
L'APHP et l'ARS Ile de France sont doucement en train de recontacter les intérimaires pour la 2e vague désormais imminente (source : groupes FB d'intérimaires, photos des courriers/courriels à l'appui).

Sans surprise, et ce qui me rassure un peu, toutes les réponses (à en croire les interlocuteurs) sont : "lol".
Citation :
Publié par Dawme
Sinon il suffit d'observer à peu près tous les pays du monde depuis 6 mois pour voir qu'à mesures équivalentes dans le temps, la progression de l'épidémie connaît des hauts et des bas (comme à peu près toutes les épidémies d'ailleurs).
Contentons nous de regarder quelques pays du monde :

Sans titre.png

En effet, la situation est tout à fait similaire.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ces mesures visent surtout les inévitables contagions liées au travail et à la reprise de l'école.
En permettant une situation qui entraîne mettons 20% de contagion en plus, ils essaient d'en récupérer 5% avec le masque dans la rue, 10% avec les fermetures de boîtes et de bar etc etc...

Et vu les efforts fait par les entreprises pour lutter contre les clusters, on a pas fini de bouffer des mesures de compassion pénible.
Il n'y a pas eu de cluster trouve en extérieur et même les manifestations de juin n'ont pas entraîné le rebond de l'épidémie.

Les foyers de contamination sont les entreprises et la cellule familiale. Les bars ne représentent pas grand chose et les boîtes de nuit sont fermées jusqu'à fin octobre minimum. Du coup, on ferme les entreprises ?
Citation :
Publié par cricri
j avais prevu fin decembre fin du covid (en gros ca contamine toujours mais tres peu pendant 1 ans encore ) mais je pense maintenant fin nov
Je te propose un pari : si fin novembre le virus du covid-19 a disparu en France, je me retire un an de l'Agora. S'il est encore présent, c'est ton cas. Vu que tu as l'air suffisamment certains de ton raisonnement pour estimer que nous sommes intéressés par sa lecture, ça devrait être un choix facile, non ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je te propose un pari : si fin novembre le virus du covid-19 a disparu en France, je me retire un an de l'Agora. S'il est encore présent, c'est ton cas. Vu que tu as l'air suffisamment certains de ton raisonnement pour estimer que nous sommes intéressés par sa lecture, ça devrait être un choix facile, non ?
C'est marrant parce que juste avant de lire ce post je lisais celui que tu as mis sur le fil US ou tu appelles à ignorer les troll. Ia pas que les troll qu'il faut ignorer, cricri poste tres régulièrement des messages du même acabit que celui cité sur ce sujet, avec des prédictions sans fondement et une forme déplorable, sans lire le sujet. Le mieux c'est aussi d'éviter d'y répondre
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce genre de chiffres alignés c'est bien beau mais si on faisait la même hors covid serait ce tellement différent? 76 morts, ça fait 76 tragédies familiales, mais pour un pays comme la France c'est en général combien 1000, 1500 tragédies familiales par jour?
Oui c'est vrai, après tout pourquoi apprendre de nos erreurs ? Faisons comme la première fois : on regarde les chiffres, on dit que c'est presque rien, et quand l'exponentielle est là avec les 2-3 semaines de décalage annoncées par absolument tous les experts, on court en rond en agitant les bras.
Petit coup de sonde Belge habituel...

Pour la première fois, on passe le cap des 1.000 infectés journaliers (1.071) en moyenne sur la dernière semaine, et les prévisions sont pas bonnes du tout vu qu'i y en a eu 1.600 rien que pour hier vendredi... Les gros clusters restent dans les grandes villes (Bruxelles, Liège, Anvers, etc...). Donc malgré une tendance à la maitrise depuis plusieurs semaines, les chiffres explosent sur les deux dernières, vu qu'on étaient à 400-450 de moyenne journalière il y a 3 semaines.

Niveau admissions à l'hôpital, la aussi on triple les chiffres d'il y a 3 semaines, avec 41 hospis journalières en moyenne sur la dernière semaine, contre 12-15 il y a 3 semaines. Mais comme d'habitude, à prendre avec des pincettes, vu que tous ces hospitalisés ne le sont pas uniquement à cause du Coronavirus, mais bien souvent pour d'autres raisons, comme expliqué à plusieurs reprises. Et je parle bien d'hospis, pas de passage en soins intensifs (pas de chiffres sur ce point).

Ya juste les décès qui restent stables et relativement anecdotiques, avec 2,7 décès journaliers liés au Covid-19, seul chiffre qui reste stable depuis le déconfinement.

Un Conseil National de Sécurité aura lieu la semaine prochaine. Il regroupe les politiques au pouvoir et un groupe d'experts. Ce sont eux qui prennent les décisions concernant les mesures à appliquer, et font une déclaration officielle à l'issue de cette réunion.

Beaucoup espèrent un relâchement dans les mesures, mais au vu des chiffres de ces deux dernière semaines, je doute que l'on se dirige vers cette issue... Donc je pense que nous auront le maintiens de la bulle de 5 qui est en application depuis plus de deux mois, les discothèques et autres rassemblements événementiels seront toujours interdits, etc... Je vois même un renforcement sur certains points

Niveau écoles, il y a clairement un effet retour à l'école/rebond des contaminations. Pour le moment ça reste maîtrisé, des classes et écoles entières sont fermées, mais c'est très loin d'être une majorité, mais bon ça ne fait que 2 semaines que ça a repris...

Pour le moment, les clusters sont donc les grandes villes, les écoles et les lieux de travail ou les mesures ne sont pas ou difficilement mises en place.

Si je devais tenter une conclusion à ce jour, en sachant que les mesures étaient plus strictes chez nous qu'en France, je dirais... que ça ne fonctionne pas, ou pas assez pour faire une réelle différence, vu que remis à l'échelle des deux pays, on arrive aux mêmes statistiques grosso modo.

Ya plus qu'à prier pour que tous ces infectés ne développent pas de complications et n'engorgent pas les hôpitaux... puis les morgues.

Nos experts disent que virologiquement (je sais pas si ca se dit lol), le virus n'a pas muté et reste techniquement identique à celui de début d'année. La seule explication sur le fait qu'on a moins de morts actuellement, c'est que les personnes les plus vulnérables y sont passé..., que notre défense immunitaire a appris à mieux combattre ce virus (même principe que pour la grippe, etc...), et que la grosse majorité des infectés actuels sont plus jeunes et donc moins sensibles aux complications.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce genre de chiffres alignés c'est bien beau mais si on faisait la même hors covid serait ce tellement différent? 76 morts, ça fait 76 tragédies familiales, mais pour un pays comme la France c'est en général combien 1000, 1500 tragédies familiales par jour?
Combien de temps va-t-on devoir imposer des restrictions sanitaires aux français, assez douteuses d'ailleurs avec les masques en extérieur, les amendes et le n'importe quoi qui va avec, on vise quoi au juste ? Désolé mais 100/150 cas en réanimation à l'échelle de la France, ça ne justifie rien en soi. A moins qu'on soit devenu un état totalement failli mais j'en doute. Et si les masques en extérieur ne servent à rien, sont de moins en moins respectés avec des masques baissés, pas de masques du tout ... à un moment va falloir "deal with covid" et basta. On l'arrêtera pas plus que les grippes chaque année ou que les milliers de morts injustes du tabac, de la pollution du surpoids etc à un moment faut revenir sur terre...
Le souci c'est plutôt la tendance, aujourd'hui je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher l'émergence de ce que certains appellent une seconde vague avec des hôpitaux saturés.

Par ailleurs, au niveau de la gestion sanitaire, en comparaison avec l'Allemagne, on fait peine à voir je trouve. J'ai la meilleure amie de ma compagne qui a été testée positive en Allemagne où elle vit, au retour d'un voyage en Grèce, l'isolement dure 14 jours minimum, des agents du ministère de la santé l'appellent tous les jours et l'isolement est terminé seulement si le test PCR est négatif au terme des 14 jours. Son colocataire, même s'il a été testé négatif est obligé de rester chez lui pendant 14 jours également.

Après je vais prendre mon cas, qui n'est pas comparable puisque je bosse à l’hôpital mais dernièrement un patient dont j'ai fait le test PCR est positif, avant les résultats du test, le médecin et moi même sommes allés le voir en entretien dans sa chambre (en espace clos donc) masqués mais le patient ne portait pas de masque. Selon le protocole en vigueur chez nous, nous ne sommes pas un "cas contact" :

protocolecovid2.jpg


Donc pas de test. J'ai quand même décidé de me faire tester à l'extérieur, si jamais je suis testé positif, qu'on soit symptomatique ou non au départ, l'éviction c'est seulement 7 jours si pas de symptômes à J5. Et bien sûr pas d'éviction en attendant le test (ce qui n'est pas forcément déconnant) ni de PCR négatif obligatoire pour retourner travailler.

Alors encore une fois c'est l’hôpital c'est pas tout à fait comparable mais quand je vois Lemaire qui se fait éjecter 7 jours, je me demande si ça va pas devenir une règle qui va se généraliser.
L'activité dans les hôpitaux français par rapport au covid est quasi nulle, par contre les nouveaux cas explosent

Pourquoi ça explose tellement en France et pas en Allemagne, je ne pense pas qu'on soit tellement différents dans nos comportement, même en Allemagne il y a eu des manifestations anti-masque. C'est étrange, L'Allemagne avec ses 2 cas pour 100k habitants a à ses frontières des pays comme la France avec 15 cas/100k habs, la République Tchèque avec 17cas/100k habs, la Belgique et les Pays-Bas avec 10 cas /100k habs. Est-ce que les allemands disposent d'une meilleure génétique? Quel est le secret? Surtout que des allemands, j'en ai vu un paquet en vacances en France, notamment en corse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés