[Actu] Test de Crusader Kings 3 - Le Roi est mort, vive le Roi !

Répondre
Partager Rechercher
Entre une dizaine d'heure et l'infini, je dirais.
En fait tu peux apprendre des trucs à chaque partie, ne serait-ce que parce c'est différent de partir sur un seigneur catho, un tribal ou un musulman.
Message supprimé par son auteur.
vous abusez ^^
Vous allez lui faire peur

CK3 est tout de même assez facile a prendre en main, en comparaison d'autres licences Paradox. Et le tuto est pas mal foutu dans cet opus.

Quelques heures, et le tour est joué. Et n'hésite pas a regarder qqs vidéos de Let's Play, ca aide beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Sur CK2 on avait un menu pour rechercher des territoires et des personnages. La recherche était bien foutue, on pouvait rechercher un trait génétique particulier. Il n'existe plus ce menu ?
C'était pratique pour trouver les traits héréditaires intéressants...

Bon sinon, en tant que roi de Sapmi, je suis passé de tribal à féodal... Ca pique au niveau de la caisse ! Je me fais péniblement 3 golds par mois en temps de paix, dès que je lève mes armées je suis à -20g/mois donc à la première défense, je me retrouve à -500g ce qui détruit le rentabilité de mes comtés... Dur dur !
En ce moment, j'essaye de gérer l'irlande avec un start tribal 867 maison Cheinnselaig.

C'est terriblement difficile. Il m'a déjà fallu plusieurs essais pour apprendre à tenir les vagues de pillards nordiques.
Finalement, j'ai réussi, principalement par de nombreuses alliances (bordel, faut en faire des gosses et des mariages, non stop, faut tout lâcher).
En particulier avec les gallois, ils ont été solides avec moi.

J'ai quand même deux gros problèmes.
Mon avancée culturelle est trop lente. Et en plus, au début, je ne suis pas le chef culturel.
Et la guerre permanente, l'enfer quoi. Je dois tenir mes défenses, mais je dois aussi absolument sauver mes alliés, ou pas alliés d'ailleurs.
Au final, j'ai n'ai pas réussi à préserver les comtés irlandais, à part mon territoire, et puis le rouleau compresseur écossais débarque.
Et là, y'a plus un connard de nordique pour lui faire le cul, forcément.

Je précise aussi que je me refuse à utiliser les techniques que je considère abusives. Je veux être un joueur roleplay quoi !
Mais je galère d'une force pour cette irlande brrr.

J'ai gagné le droit de retenter.
Message supprimé par son auteur.
Pour quelqu'un qui a sa molette de souris de pétée, vous avez une astuce pour zoom in/out la carte ? C'est pénible
Et également, est-ce que tout le jeu ressemble au tutoriel ? J'ai pas encore réussi à le finir, à moitié à cause du zoom impossible, à moitié parce que c'est soporifiqueeeee...

En gros je me suis intéressé à ce jeu, pensant que c'était un 4X (j'aime bien les Civ, j'ai joué à Stellaris et j'ai bien aimé aussi) mais là pour l'instant le tuto me fait dire que je me suis planté de style...

A persévérer ou pas d'après vous ?
Ben par exemple :
- les enlèvements
- création d'hameçons -> vente contre or
- rançon à 100% d'une guerre
C'est pas exhaustif, c'est les premiers auquel je pense. C'est quelques petites règles que je me rajoute, rien qui ne change le jeu fondamentalement non plus.

Ça ne m'empêche pas d'être agressif en jeu, ou de faire les mariages qui m'arrangent parfois beaucoup.
Bon, j'ai juste eu des remords quand mon héritier devenu duc a eu l'occasion d'épouser une des ex-épouse de son père défunt. Je ne doute pas qu'à l'époque, ca pouvait sans doute être fréquent, mais là j'ai pas pu.

Tiens, j'essaie d'éviter aussi les alliances à base de bébé dans le berceau marié à un vieux de 60 ans (oui, j'ai pris le cas extrême). Je me force à rester mesuré, un peu.
Mon roi (mon seigneur lige car je ne suis que duc) vient de passer Empereur depuis peu. Du coup, je me demandais s'il était possible de passer roi moi-même? J'avais vu une icone me le permettant à un moment mais, comme mon seigneur lige n'était "que" roi, il aurait fallu que je crée une faction d'indépendance pour cela. J'avais donc laissé de côté. Mais maintenant, je ne trouve plus ce bouton et je ne suis pas certain que ça soit possible sans devoir créer une faction d'indépendance. Merci à tous .

J'ai retrouvé le bouton permettant cela. Il indique bien comme prérequis d'être indépendant (même si mon seigneur lige est empereur).

Dernière modification par Adunakhor ; 21/09/2020 à 09h06.
Bon j'ai commencé une partie avec les Vikings et c'est vraiment vraiment plus fun que Irlande !

Je pille, je viole, je sacrifie, je massacre et je reviole ! Tout ce que j'aime !

D'ailleurs, petit tips que j'ai découvert : il faut aller piller Canterbury. C'est 50 golds direct rien que sur cette abbaye. Et après, on traverse la manche pour piller Bruges et on chope 28 gold. Ca fait presque 80 gold en juste 2 territoires pillés.

Par contre, comment faire pour que mon héritier ne fasse pas du tout la guerre ? Je lui ai interdit d'être chevalier mais ça n'a pas suffi. Je lui avais donné une chefferie et ce con n'a rien trouvé de mieux à faire que d'aller piller des territoires en Moldavie et il s'est fait buter ! Et le pire c'est qu'il avait emmené avec lui son fiston et héritier, qui a crevé aussi.

Du coup, je me dis que l'héritier, je dois le garder tranquille au chaud chez moi à la cour, que je ne lui donne aucun territoire et qu'il n'aille surtout pas faire la guerre ni rien. C'est ça ?

C'est quand même bien débile les vikings.

Bon, heureusement que j'ai une tripotée de gosses derrière, mais tous des bâtards...

Autre chose : vous aussi, vous ne pouvez faire bouger l'arbre dynastique ? J'ai beau bouger la souris dans tous les sens, cliquer et/ou maintenir click gauche/droit, rien n'y fait - la fenêtre reste statique sur mon personnage et ne veut pas me montrer tout le reste de l'arbre.
Or, j'aimerais bien le faire rien que pour me repérer par rapport à mes gosses et petits enfants...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Duda
Autre chose : vous aussi, vous ne pouvez faire bouger l'arbre dynastique ? J'ai beau bouger la souris dans tous les sens, cliquer et/ou maintenir click gauche/droit, rien n'y fait - la fenêtre reste statique sur mon personnage et ne veut pas me montrer tout le reste de l'arbre.
Or, j'aimerais bien le faire rien que pour me repérer par rapport à mes gosses et petits enfants...
Il faut maintenir le clic molette de la souris pour déplacer l'arbre avec sa souris.
Citation :
Publié par Vorc
Ouaip c'est buggé.

@Lyk
Je vois, ça a l'air d'être un roleplay de "moralité".
Je vois ca contre le fait d'abuser des mécaniques du jeu.
Les choix qu'il fait c'est vraiment sur des trucs qui "cassent" le jeu (c'est un jeu solo donc osef) :
- Rancon contre hamecon ou comment engranger facilement des centaines de po sans risque avec un point d'investissement
- Emprisonnement avant une guerre = autowin la guerre 100%, tu ne joue même pas, t'a gagné automatiquement toutes tes revendications (bonjour revendication royaume)
- Création de hamecon = 95% assassinat, rancon contre argent, mariage arrangé, pareil pour un cout nul de point de talent.
- Mariage d'un bébé d'1an avec un veuf de 60 ans, bonjour l'alliance pour te permettre de ne pas se faire attaquer/autowin une guerre.

Alors bien sur ca c'est déjà passé dans l'histoire, ca n'empêche que ca rends certain point du jeu très facile si bien effectué (ou abusé). Après c'est un jeu solo encore une fois, il rajoute de la difficulté en n'utilisant pas des choses qu'il considère trop forte, c'est tout à son honneur
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Sur CK2 on avait un menu pour rechercher des territoires et des personnages. La recherche était bien foutue, on pouvait rechercher un trait génétique particulier. Il n'existe plus ce menu ?
C'était pratique pour trouver les traits héréditaires intéressants...
Je viens de voir ton message, si tu n'as pas trouvé la réponse la voici.

Tu as un menu de recherche en bas de l'écran.
Dans la recherche des personnage, tu peux a rechercher un personnage. Dans les paramètres de celui ci, tu peux sélectionner traits héréditaires ou non héréditaires. ( C'est mal traduit mais ça signifie, bon traits et mauvais traits )

De la même façon, tu peux aussi sélection par traits héréditaires ou non héréditaires dans les paramètres quand tu maries un personnage


Citation :
Publié par Vorc
Ouaip c'est buggé.

@Lyk
Je vois, ça a l'air d'être un roleplay de "moralité".

Parce que les mariages avec de grosses disparités d'âges, les rançons systématiques des nobles, les assassinats, les emprisonnements et exécutions politiques, les chantages et trahisons dynastiques, les remariages dans la même lignée sont des réalités historiques avérées, (cf l'histoire de Du Guesclin et de la guerre de cent ans).
Autant il y a des trucs dans sa liste que j'en considère comme roleplay et que j'utilise ( enlèvements de femmes nobles pour forcer un mariage, chantages, mariage dynastique et les exécutions politiques dès qu'un duc devient trop forts ) autant il y a des éléments qui sont vraiment abusés, notamment l'enlèvement avant la déclaration de guerre. Ça, il me semble que ça ne s'est jamais vu. Tu peux récupérer n'importe quel titre de cette façon. De même les mariages avec une énorme différence d'âge sont réels mais je n'ai jamais vu de bébé d'un an marié à un homme/femme de 60 ans.

Dernière modification par Huychi ; 23/09/2020 à 20h23.
Citation :
Publié par Beji
Il faut maintenir le clic molette de la souris pour déplacer l'arbre avec sa souris.
Merci ! Tu me sauves la vie ! Je ne sais même pas si tu te rends compte de comment tu viens de m'aider !

Sinon, bah, purée, c'est pas facile la vie de viking finalement. Figurez vous que dans ma partie découverte des vikings, tout se passait bien, mon perso était devenu roi de suède, il avait un territoire immense etc. Mais finalement il meurt.

Bon, ok, avec vos conseils avisés j'avais essayé de faire en sorte que l'héritier désigné (le petit-fils du roi) récupère quand même une belle part de gâteau. Je lui avais donc, entre autres, donné un duché rien qu'à lui, pour qu'il le garde au moment de la succession.

Et effectivement, lorsqu'il arrive au pouvoir, le jeune jarl (18 ans à peine) se retrouve propulsé roi de Suède, avec 2 duchés d'hérités (le sien, plus celui du défunt roi). Cool. Tout se passe bien, je gagne même une guerre rapide contre un voisin, je vais piller l'Angleterre et tout roule.

Enfin, tout roule pendant la 1ère année. Car, très rapidement, un de ses oncles (et fils du roi défunt) défie mon roi en duel ! Quoi quoi quoi ??? C'est quoi cet event pourri ? Si je perds le duel, je perds la couronne ! Et paf ! Fallait s'en douter, le jeune roi (pas suffisamment expérimenté en martial) perd le combat et la couronne ! Je me retrouve simple duc et vassal de cet enfoiré d'oncle (qui, soit dit en passant n'est pas beaucoup plus vieux que moi...)

Ca vous est déjà arrivé ça ? Je trouve l’événement quelque peu drastique quand même. T'as pas assez en martialité = t'es plus roi. Dur !

Autre chose, durant le règne du roi précédent, un de mes vassaux a conquis plusieurs territoires en Finlande. Je l'ai laissé faire, naturellement. Mais tout à coup, il les perd ces territoires contre un autre de mes vassaux. Ok, ça arrive.
Mais la chose très étrange, c'est que ces territoires perdus ne font, tout à coup, plus partie de mon royaume, alors même que la fenêtre d'information me précise que les territoires en question sont contrôlés par un de mes propres vassaux !
En fait, sur la carte, les territoires sont grisés et aucun nom n'apparait dessus.
Je me suis dit que c'était peut être que quelqu'un d'autre avait créé un royaume. Mais non. Je n'ai pas été envahi, c'est un de mes propres vassaux qui les contrôle, mais ils sont en dehors du ruban bleu des frontières du pays, et son grisés.
Vous avez une explication ?
Citation :
Publié par Duda
Ca vous est déjà arrivé ça ? Je trouve l’événement quelque peu drastique quand même. T'as pas assez en martialité = t'es plus roi. Dur !
C'est un event que je n'ai eu qu'avec les vikings (et j'y ai perdu mon royaume du danemark perso). Ca parait logique après tout.
C'est un évènement spécialisé des nordiques. Je l'ai eu avec un roi bien pourri en martial, deux fois. Et j'ai gagné 2 fois. 5% de chance à chaque fois.
Oyez, preux chevaliers, vils assassins et joyeux comtes,
J'ai une question bête : il y a t il un moyen simple de voir la structure de son royaume sur la carte ?
Parce que j'essaie de réorganiser ma chaîne de vassaux africains pour que les comtés soient dans leur duché et royaume de jure (c'est un peu le bordel en ce moment au yoruba Land) mais je suis obligé d'y aller comtés par comté, en alternant entre la carte de jure et le panneau de chaque vassal...
Le lien vers le patch note, pour les curieux.
https://forum.paradoxplaza.com/forum...notes.1428193/
Ce que je retiens vaguement (parce qu'il y a pas mal de petits équilibrages dans tous les sens, des fixes, de l'art, toussa)

- il y a un peu plus d'impact à ignorer ses alliés ()
- la diplomatie ne booste plus autant l'opinion, mais on gagnera plus de prestige
- des modifs par ci par là sur la gestion des titres et de la partition, à voir en pratique
- nerf du meurtre, de l'enlèvement (quelle surprise)
- up des combattants
- up des armées mongole (j'ai hate de voir ça!)
- on peut gérer le mode de vie de son héritier
- dépasser son domaine max fera encore plus mal
- l'IA va réfléchir encore plus/mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés