La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
N'importe quel pays qui arrete un journaliste pour lui delete ses données ca serait vu comme une dictature, mais je suppose que la france ca compte pas parce que c'est des gentils.
Un jour faudra arreter de se voiler la face.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Je suis assez étonné du silence médiatique pour tout ce qui concerne les problèmes que subit ce jeune confrère avec la police !
Ne médisons pas, les médias sont pas silencieux au sujet de Glanz, ils l'accusent de ne pas être journaliste car il serait "militant" (contrairement à Judith Weintraub, Bernard Seux et Sonia Mabrouk ?).
Pourquoi on parle de ce gars ?
Ce n'est pas un journaliste, il me semble qu il n'a pas de carte de presse. A ce train là n'importe qui peut se déclarer journaliste, ça n'a plus de sens.
Dire que c'est un militant c'est un euphémisme, c'est surtout un agitateur.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Pourquoi on parle de ce gars ?
Ce n'est pas un journaliste, il me semble qu il n'a pas de carte de presse. A ce train là n'importe qui peut se déclarer journaliste, ça n'a plus de sens.
Dire que c'est un militant c'est un euphémisme, c'est surtout un agitateur.
La carte de presse n'est pas obligatoire pour exercer le métier.

https://www.liberation.fr/checknews/...presse_1722829

Cadeau.

De toute façon journaliste ou pas, que les images soient effacées est inacceptable.
Pour faire court,
Citation :
L'exercice du journalisme en France est libre et non réservé aux journalistes détenteurs d'une carte de presse et ce document n’est en aucun cas obligatoire pour pratiquer le métier de journaliste, qui peut être exercé librement par n’importe quelle personne, sans que celle-ci ait besoin de diplôme spécifique
(Wikipedia, page carte de presse)

Voir aussi :
https://www.lexpress.fr/actualite/me...e_2074622.html
https://www.lemonde.fr/idees/article...4449_3232.html

(battu par Okhalem )
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Super alors moi aussi je suis journaliste. C'est extra n'importe qui peut l'être. Donc ça ne sert plus à rien de s'en revendiquer.
Ben oui, par exemple le droit de filmer une interpellation est un droit partagé par tous, et l'intrusion dans un système d'information pour effacer des images c'est passible de 2 ans de prison et 30000 euros d'amende, même si c'est le portable d'un lambda.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Pourquoi on parle de ce gars ?
Parce que
Citation :
Publié par Twan
l'intrusion dans un système d'information pour effacer des images c'est passible de 2 ans de prison et 30000 euros d'amende, même si c'est le portable d'un lambda.
A moins que tu trouve ca normal qu'un policier te mettre en garde a vue, vide ton telephone/ta camera/ton appareil photo pour eviter d'etre compromis.

Commis par la police nationale hein, pas par un random.
Cette meme police qui est censée arreter ceux qui font ca.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Super alors moi aussi je suis journaliste. C'est extra n'importe qui peut l'être. Donc ça ne sert plus à rien de s'en revendiquer.

Citation :
En France, selon l'article L. 7111-3 du code du Travail : « Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources. ».
Tu as travaillé pour quelle agence de presse exactement ?
Citation :
Publié par Tzioup
Activité principale, régulière et rétribuée, merci gnark encore une fois pour cette intervention.
Ho mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire mais aux petits malins qui hurlent qu'ils sont journalistes alors qu'ils sont au chomage et veulent assister au bordel aux premières loges ...
Ca doit être sur le sujet police ou l'on avait décortiqué le profil des "journalistes" blessés lors d'interventions ...
ils étaient nombreux sur l'agora à leur accorder ce statu (mais pas moi ..) grâce à leur page facebook.
Je ne t'y ai pas vu beaucoup pour nous éclairer sur le status de journaliste d’ailleurs ...

Dernière modification par gnark ; 18/09/2020 à 16h34.
Citation :
Publié par Tzioup
Activité principale, régulière et rétribuée, merci gnark encore une fois pour cette intervention.
Oui donc le chomeur qui fait des facebook live monetises par la pub est journaliste, cqfd.
Je n'ai aucune idée de ce que fait Douxvalkyn dans sa vie, je dis juste que cette définition permet effectivement à tout un tas de gens n'ayant rien de journalistes de se revendiquer journalistes.
Je ne sais pas trop quoi en penser.

Dans d'autres tweets, il dit qu'il a pu au final retrouver ses données parce qu'il n'y a eu qu'un effaçage rapide de la carte SD, tout en faisant état de la vétusté de l'équipement informatique au moment où il a fait sa déposition. Ce qui me parait être un poil plus préoccupant que le contenu des 30Go de vidéo qu'il a pu restaurer et qui n'inquiétera probablement que certains hauts fonctionnaires à tendance control freak.

Quant à la définition de journaliste, il y a sans doute un quiproquo dans le sens où pour certains, le terme "journaliste" implique la détention d'une carte de presse alors qu'au sens du mot tel que donné par Twan, cette condition n'est pas obligatoire, ce qui de fait englobe également les chroniqueurs de TPMP, mais aussi des rédacteurs de tests de jeux vidéos sur JoL.
Message supprimé par son auteur.
Euh pour ce qui est de Glanz il est très reconnu dans son travail de caméraman de mouvements sociaux. Les images de sa petite agence indépendante se sont retrouvées souvent reprises par des chaines nationales etc... et très avant les gilets jaunes, il était déjà connu pour son travail à la jungle de Calais, rien à voir avec des blogueurs facebook.

Autant il manque pas mal de diplomatie, et est connu pour ses relations compliquées avec la police, autant ça n'a rien d'un amateur. Il n'avait juste pas droit à la carte en raison d'une technicité sur le statut de son agence (problème qu'il a peut être même réglé depuis).
De toute façon, la police n'a pas à effacer ses vidéos et photos sauf raison de sécurité nationale qui se doit d'être justifiée a priori.
Même si je n'apprécie pas le personnage, il y a des choses qu'on ne peut pas accepter seulement pour la raison parce que cela lui arrive à lui.
Citation :
Publié par Colsk
De toute façon, la police n'a pas à effacer ses vidéos et photos sauf raison de sécurité nationale qui se doit d'être justifiée a priori.
Même si je n'apprécie pas le personnage, il y a des choses qu'on ne peut pas accepter seulement pour la raison parce que cela lui arrive à lui.
Mais quoi c'est déjà prouvé et jugé cette histoire d'effacement, ou c'est juste la parole de ce monsieur pour l'instant?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais quoi c'est déjà prouvé et jugé cette histoire d'effacement, ou c'est juste la parole de ce monsieur pour l'instant?
C'était dit comme un constat sur le principe, pas comme un fait établi. Désolé, le message peut prêter à interprétation.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est qui encore ? Le candidat à la mairie de Paris ? Le journaliste de la ligue du LOL ? Un mec des GJ ? Je deviens gâteux.
Relou tous ces noms qui commencent par G
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais quoi c'est déjà prouvé et jugé cette histoire d'effacement, ou c'est juste la parole de ce monsieur pour l'instant?
Tu le prouve comment quand c'est l'institution qui est censé representer la justice et l'ordre qui est visée par cette accusation ?
C'est pas comme si c'etait un mec tout seul qui disait ca dans son coin d'ailleurs, il me semble que c'est pas la premiere fois que la police est accusé de ca.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tu le prouve comment quand c'est l'institution qui est censé representer la justice et l'ordre qui est visée par cette accusation ?
Ta question est mal posée parce que ce n'est pas l'institution qui est visée mais à la limite quelque rares éléments dysfonctionnels.
Et tu le prouves comme pour le reste des cas ... tu examines le matériel. Sur les tel t'as des logs de partout c'est vite vu si ça a été effacé pendant qu'il était en GAV sans accès à son matos.

Ca ma rappel l'histoire du policier qui avait utiliser le tel d'une GAV pour je ne sais quel méfait ... ben il a été jugé ... tu vois ne pars pas du principe que c'est impossible ni que ça ne s'est jamais fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés