[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Hola!

Je profite du sujet qui parle de la location pour vous poser une petite question.

Avec ma copine on a vu un appartement qui rentre a 100% dans nos critères mais il y a un petit problème.
Le propriétaire à une assurance pour les loyers impayés.... L'assurance accepte de faire le bail au nom de ma copine (statut étudiant) du fait que ses garants sont en CDI. Mais comme je suis CDD dans la FPT (3 ans jusqu'au 15/09/2023), elle refuse catégoriquement que je sois sur le bail.
Je trouve ça totalement illogique car ça rajoute juste des revenus dans le calcul, surtout que je gagne 3* de loyer.

Si mon nom n'est pas inscrit sur le bail, il y a possibilité de mettre au moins EDF/Internet à mon nom? Parce que sinon galère pour me déclarer
Si tu n'as pas un garant comme ta copine c'est tout à fait normal que l'assurance ne veuille pas de toi sur la bail.
Si vous vous séparez et que tu restes tout seul sur le bail, l'assurance n'aurait personne à qui faire payer à ta place.

Concernant EDF ou internet tu peux ouvrir un abonnement à ton nom même si tu n'est pas sur le bail.
A part les impôts tout le monde se moque de savoir qui est titulaire du bail.
Citation :
Publié par aziraphale
Si tu n'as pas un garant comme ta copine c'est tout à fait normal que l'assurance ne veuille pas de toi sur la bail.
Si vous vous séparez et que tu restes tout seul sur le bail, l'assurance n'aurait personne à qui faire payer à ta place.

Concernant EDF ou internet tu peux ouvrir un abonnement à ton nom même si tu n'est pas sur le bail.
A part les impôts tout le monde se moque de savoir qui est titulaire du bail.
Bah globalement on est solidaire non? Si on se sépare ils ne sont pas obligés de mettre le bail uniquement à mon nom? si?

En tout cas ça me rassure de pouvoir mettre au moins EDF à mon nom histoire d'avoir des justificatifs.
Par contre pour les impôts je paie ou ma taxe d'habitation?
Citation :
Publié par kadde (#30954623)

Bah globalement on est solidaire non? Si on se sépare ils ne sont pas obligés de mettre le bail uniquement à mon nom? si?
Ben ouais, pour moi c'est plutot ca. Je vois pas ce que vient faire le changement de bail dedans : il est évident qu'en cas de changement de bail, l'assurance marche plus et doit être refaite. Donc si l'un quitte le logement, ben faut refaire un bail (et le facturer évidemment), et le proprio pourra toujours refuser a ce moment là. Sinon, si les occupants refusent de refaire le bail, ils restent solidaires. Ca c'est pour la loi. Mais bon évidemment les proprio et les assurances loyers impayés se couvrent doublement ou triplement, donc ....


Pour les impots, tu vas déclarer ton changement d'adresse aux impots. C'est ce changement d'adresse qui va faire foi pour les impots, pas le bail. Il te sera adressé la taxe d'habitation pour le logement occupé, effectivement pour l'adresse déclarée au 1er janvier. Evidemment, un seul de vous deux l'aura et la paie.
Je signe demain le compromis pour l'extension tentaculaire du domaine de la lutte en province.

J'ai acheté grosso modo au prix du marché, pas une bonne affaire mais un deal "normal" un peu dessous du prix au m² du quartier. (1400 vs 1550, Le Mans quartier des Sources)
Vu que c'est pour moi j'ai préféré assurer les prestations et la rapidité de la transaction que chercher la bonne affaire locative.
Propriété construite en 1979, fibre, chauffage gaz, parking. 3eme sans ascenseur, mais dernier étage, cage d'escalier en très bon état, marches plastifiées. Le balcon donne sur un parc, y'a pas de vis à vis. Je vais pas avoir de travaux à faire tout est propre, je compte juste changer quelques papiers peints qui font vraiment 80es. Cuisine de qualité (Schmidt) j'ai testé tous les tiroirs et ca glisse bien sans jeu. Velux électriques, auvent sur le balcon. 1600371089400.jpg

Si tout va bien selon les plans j'emménage le 1er Novembre.
Ah pour jouer direct avec les amplis, c'est mort. On peut pas tout avoir. Heureusement, je suis aussi équipé pour jouer via émulateur.

Ce qui m'a fait renoncer à l'idée de la maison pour faire du BM dans le jardin c'est la projection de devoir me taper 40 bornes de voiture par jour, et le budget associé. Ca me permettra accessoirement de prendre une voiture moins utilitaire et plus plaisir si j'en ressens le besoin. La je peux aller faire mes courses à pied et aller chez mon principal client en tram, tout en pouvant aller facilement à Paris en A/R dans la journée sans devoir aller à la gare en caisse, avec les frais de parking qui vont bien.
Je pouvais avoir une jolie maison a moins cher, mais à 30 minutes. Je l'aurais probablement fait si j'étais en famille stable, mais je continue (avec joie) de mener ma vie de bachelor.
Oui mais l'insonorisation en général? Les édifices construits dans les années 70 ne sont pas réputés très insonorisés. Tu peux vivre dans un quartier tranquille, si c'est pour entendre tes voisins ronfler la nuit s'pas cool.
C'est le dernier étage, déja, donc personne au dessus. Après j'ai pu tester en "live" que quand les fenêtres sont fermées, on entend beaucoup moins les mecs a 340km/h sur la Hunaudière. C'est full double-vitrage PVC et les Velux sont de marque Velux, et tous motorisés.
C'est un immeuble qualitatif et très bien entretenu de 3 étages avec deux appartements par étage. Je prendrai des photos demain.
Edith: voila les photos. 1600511106962.jpg
Le panneau en bois noir avec la peinture qui se barre sera changé pour un panneau alu par la copro, déja payé. C'est une porte de placard pour ranger le barda du balcon.

1600511130649.jpg
Ze papier peint du couloir.... XD
1600511139055.jpg
La petite chambre vue du balcon
1600511178010.jpg1600511186236.jpg1600511210488.jpg
La grande chambre - Penderie et on voit les placards dans le couloir derrière
1600511228515.jpg
Vue traversante
1600511248682.jpg
1600511260413.jpg1600511267410.jpg1600521303976.jpg

J'y suis retourné signer le compromis aujourd'hui, et j'ai pas eu de remords, c'est bon signe. C'est le plus qualitatif de ce que j'ai acheté jusqu'à présent.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1600511114142.jpg
Taille : 900x1200
Poids : 346,4 Ko
ID : 658192   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1600521327840.jpg
Taille : 900x1200
Poids : 346,4 Ko
ID : 658202  

Dernière modification par La Hutt Finale ; 19/09/2020 à 16h56.
La meilleure façon de lutter contre l'airbéhenbisation© des centres villes, ce sont les règlements de copropriété, qui sont tout à fait en droit d'interdire la location meublée touristique dans les usages autorisés des biens.
Il faudrait voir quel est le levier dont disposent les municipalités pour rendre ces clauses obligatoires dans les règlements, ca règlerait le souci de façon définitive.

La limitation a 30 ou 60 jours, ca marche aussi, mais ca rend la fraude plus simple qu'une interdiction totale.
https://www.capital.fr/immobilier/li...france-1380246


Citation :
“L’immobilier risque de boire la tasse en 2021 et 2022, en France !”
https://www.capital.fr/immobilier/te...lution-1381306



Citation :
Le développement du télétravail peut-il nous amener à repenser nos projets ?
Un jour, j'aurais 50 ans, j'aurais mis tellement de tunes de côté que je pourrai enfin payer cash. Pour être franc d'ailleurs, j'ai tellement baissé mes dépenses depuis l'épidémie que j'ai déjà de quoi acheter un petit appart en province déjà. Je viens de regarder les offres sur Paris et je crois que mon fiston fera ses études en habitant une chambre de bonne
Ah, maintenant tu ne postes plus de courbes de Friggit, tu postes des articles avec des courbes de Friggit. Ok. Mais ils racontent, à mon sens, n'importe quoi, ils passent soigneusement sous silence les paramètres importants qui maintiennent les prix: non extensibilité des villes demandées, augmentation de la population, demande étrangère, construction neuve en berne.

Je viens d'acheter au Mans, de ce que j'en ai compris par les discussions que j'ai eues sur place, le marchè est très dynamique, les parisiens achètent tout mais ne vendent pas leurs biens dans la capitale, ils les gardent en locatif pour venir habiter sur place, ou alors c'est directement de l'investissement locatif sur place car le ratio est meilleur qu'à Paris maintenant.

Mon analyse c'est que les fortunes baties à Paris commencent à essaimer en province, et les cartels parisiens vont s'exporter. Pour entrer maintenant c'est trop tard.
Je suis toujours les courbes pour voir ou on en est, disons tous les 6/10 mois.

Screen Shot 2020-09-30 at 14.19.11.pngScreen Shot 2020-09-30 at 14.19.59.png

J'ai constaté avec Friggit en 2009 que prévoir d'acheter à Paris avec environ 2x5k€ mensuel de revenu au niveau du couple = vie pourrie.
J'en ai tiré deux conclusions:
- avoir sa propre société
- ne plus vivre à Paris

J'ai donc déménagé il y a quelques années à l'Ile Maurice, viré mes associés et monté ma boite.

La croissance dans certains pays est encore élevée et la possibilité d'épargne est assez dingue vu le coût de la vie et les impôts au niveau local.
Sans compter que la qualité de vie est juste dingue par rapport à mes années parisiennes, surtout en tant que parent.

Conclusion, je suis propriétaire de ma résidence principale mais pas à Paris, à l'Ile Maurice. Je paie 1100€/mois pour rembourser mon crédit (terrain 1000m², maison 300m²). Mon reste à vivre est tel que je planifie de pouvoir payer cash un appart sur le marché fr quand mon fils arrivera aux études secondaires. En 6/7 ans d'économie je devrais pouvoir payer un 2 pièces à Paris, ou s'il fait ses études en province, j'investirai plutôt dans des studios dans une zone que je connais bien (genre là où je suis né) pour préparer ma retraite.

Voilà le plan. Je n'ai pas de regrets. Ne pas avoir acheté un 55m² dans le 10ème arr en 2009 n'a pas été l'occasion manquée de ma vie. Mes potes qui se sont mis un gros crédit sur le dos ont pour beaucoup divorcé, c'est d'ailleurs aussi vrai pour mes amis qui se sont mis un gros crédit sur le dos à Maurice. A tel point que ma femme a échafaudé une théorie sur le sujet = quand tu décides d'acheter un bien le plus grand possible c'est parfois que tu veux pouvoir vivre dedans en étant le plus loin possible de ton conjoint... Se pose aussi la question de l'être et de l'avoir, mais je fais du HS
Citation :
Publié par Thelemys
Je suis toujours les courbes pour voir ou on en est, disons tous les 6/10 mois.

Screen Shot 2020-09-30 at 14.19.11.pngScreen Shot 2020-09-30 at 14.19.59.png
WTF Lyon Oo


Citation :
Publié par Thelemys
(terrain 1000m², maison 300m²).

[...]

A tel point que ma femme a échafaudé une théorie sur le sujet = quand tu décides d'acheter un bien le plus grand possible c'est parfois que tu veux pouvoir vivre dedans en étant le plus loin possible de ton conjoint...
Du coup, vous vous posez pas de questions ?
Citation :
Publié par Thelemys
J'ai constaté avec Friggit en 2009 que prévoir d'acheter à Paris avec environ 2x5k€ mensuel de revenu au niveau du couple = vie pourrie.
Tu comptes la coke dans le caviar au petit dej' tous les jours la dedans ou pas ? Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu lances des chiffres pareils. /facepalm
Message supprimé par son auteur.
Bah on est sur des prix très élevés un peu partout, et on se dit que fatalement ça va bien finir par se casser la gueule. Là avec la covid, la situation économique qui se déteriore, des millions de chômeurs en plus en vue ... y'a pas de raisons que le marché continue à monter mais bon avec l'immobilier, ça peut aussi devenir une valeur refuge encore plus que ça ne l'est déjà, avec des investisseurs du monde entier qui continuent de faire monter le marché. + L'état qui fera toujours son possible pour se mettre les propriétaires dans la poche. C'est toujours un pari. Mais globalement, je dirais que vendre tant que c'est bien haut, que tu fais une PV "garantie" est plutôt censé.
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai pas de boules de cristal, d'un coté oui ce que tu dis est rationnel, d'un autre coté je me demande si les crises écologiques ou sanitaires ne vont pas s'amplifier et plutôt pousser à fuir les grandes villes dès qu'on peut. Avec le développement du télétravail l'éloignement n'est plus forcément un énorme frein (mais bon ça reste frileux chez nous). Idem le développement des livraisons, n'implique plus forcément d'être au milieu des consommateurs pour vendre. Mais c'est quand même du relativement long terme.

Après ça dépend aussi du type de bien, assurément la plupart continueront à se vendre et louer encore un moment.

(et sinon non malheureusement les pertes d'emploi seront aussi en ville)

Si c'était moi j'aurais tendance à dire "un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras" et à vendre tant que j'ai une bonne petite PV pour enchainer sur mes autres projets.
Après si t'es plus joueur / confiant, et que t'as le temps ... tu peux attendre en souhaitant que ça continue de monter. Si tu peux louer assez facilement t'as même plutôt intérêt.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/09/2020 à 16h23.
La variable majeure dans le projet, c'est ton age, donc tes années restant à vivre, statistiquement.
Après, parier sur l'évolution de la société dans sa globalité et l'impact du COVID sur la vie en ville, je m'y risquerai pas. Dans ma situation, j'avais un interet à quitter Paris même maintenant. Le seul requis était d'avoir un internet fiable. Ca me permet en indépendant de gagner autant en travaillant moitié moins. Ou de gagner le double si je le souhaite, mais j'aime travailler 10 jours par mois.

Citation :
Si tu vois un posteur s'en prendre aux banquiers, aux taux d'intérêt, et ne jamais vouloir vendre un bien, c'est lui.
Bien tenté, mais je ne vendrai pas juste pour sauvegarder mon incognito-sur-lequel-je-travaille-très-dur-ouhlala.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 01/10/2020 à 00h40.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Du coup, vous vous posez pas de questions ?
Ici une grande maison c'est au dessus de 500m², l'offre en dessous du 3p n'existe pratiquement pas. A la loc tu trouves des maisons 3p avec piscine pour 400€/mois dans des zones cools. Avec un salaire de 2000€ tu as déjà une vie bien sympa. Pour clore l'exemple, ma femme de ménage paie le crédit de son appart 2p à même pas 100€/mois et il vaut mieux vu qu'elle touche 450€ environ.

Et la bonne nouvelle c'est qu'effectivement on a fêté nos 12 ans de mariage sans stresser.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tu comptes la coke dans le caviar au petit dej' tous les jours la dedans ou pas ? Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu lances des chiffres pareils. /facepalm
Je maintiens, quand tu as 2 enfants et pas d'héritage familial court terme, même avec des revenus de 10k par mois pour un couple tu n'as pas la belle vie à Paris. La belle vie avec une qualité de vie cool que tu recommanderais à ton meilleur amis.

33% d'emprunt, impôts, embouteillages, métro, emmerdes pour trouver nounou+femme de ménage, assurances, parking+voiture, stress lié à des postes de cadre x2 dans un univers ultra compétitif = tu as une qualité de vie pourrie. J'ai discuté avec mes potes et mes frères coincés à Paris pendant le confinement: non merci. Spécialement quand tu compares avec les coins sympas en province ou dans mon cas une île exotique.

Pêcher le week-end, avoir une plage et un golf à moins de 2min de chez soi, faire du paddle dans une eau à 25°C l'hiver, plonger avec les baleines et se faire masser à 2 au spa de l'hotel voisin le samedi matin pour 50€. Fuck yeah! J'ai pas besoin de coke ou de caviar (bien que le caviar de Madagascar soit bon et beaucoup moins cher que ceux qu'on trouve en Europe).

En fait je suis même pas sûr qu'un parisien sache encore ce que c'est que la qualité de vie.
Screen Shot 2020-10-01 at 12.30.27.png
Citation :
Publié par Thelemys

Je maintiens, quand tu as 2 enfants et pas d'héritage familial court terme, même avec des revenus de 10k par mois pour un couple tu n'as pas la belle vie à Paris. La belle vie avec une qualité de vie cool que tu recommanderais à ton meilleur amis.

33% d'emprunt, impôts, embouteillages, métro, emmerdes pour trouver nounou+femme de ménage, assurances, parking+voiture, stress lié à des postes de cadre x2 dans un univers ultra compétitif = tu as une qualité de vie pourrie. J'ai discuté avec mes potes et mes frères coincés à Paris pendant le confinement: non merci. Spécialement quand tu compares avec les coins sympas en province ou dans mon cas une île exotique.

Pêcher le week-end, avoir une plage et un golf à moins de 2min de chez soi, faire du paddle dans une eau à 25°C l'hiver, plonger avec les baleines et se faire masser à 2 au spa de l'hotel voisin le samedi matin pour 50€. Fuck yeah! J'ai pas besoin de coke ou de caviar (bien que le caviar de Madagascar soit bon et beaucoup moins cher que ceux qu'on trouve en Europe).
Mouef, mes deux soeurs habitent côté Vincennes. Bon y'en a une qui a déménagé justement (deux enfants) pour aller en province "Ouest petit centre-ville à 5min a pied de la gare" comme tlm, mais ils étaient pas du tout à 10k par mois, ça colle avec son projet professionnel évolutif et son mari peut bosser de n'importe où.

Mon autre soeur on est dans ce budget mensuel, 3 enfants, grand appart/loft, 0 emmerdes nounou+homme de ménage (les mêmes depuis 12 ans...), horaires sans embouteillages, le réseau TEC hyper développé chez moi c'est un avantage, pas un inconvénient . Après c'est sûr que faut être dans un kiff vie de quartier/sorties culturelles, pas nature, pêche et tradition hein..
Ils ont pas vraiment l'air short sur leur budget..

Ha oui et les deux sont bien contentes d'avoir commencer à acheter autour de 2010 -je crois- (le mari de la seconde avait commencé bcp plus tôt), y'a eu des plus-values bien sympa sur les différentes reventes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés