[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Allez, parce que je suis sur que Papy Rudy vous manquait :

https://www.salon.com/2020/09/16/inv...ere-did-it-go/

Ya des morceaux choisis assez epique dans l'article ("i'm a country lawyer" ou le fait qu'il ne connais pas la fonction d'une entreprise dont il est le CEO (et qu'il a créé en 2002))

çà fleure bon l'abus de biens sociaux là, quand même, mon vieu Rudy
Citation :
Publié par Amrael_Wae
çà fleure bon l'abus de biens sociaux là, quand même, mon vieu Rudy
Le GOP devrait faire une campagne sur le thème de l'optimisme, à la manière dont le lobby du pétrole avait promu le CO2 :

"They call it pollution, we call it life"
"They call it fraud, we call it flair"
"They call it treason, we call it openness"
"They call it sexual abuse, we call it affection"
"They call it authoritarianism, we call it strength"
"They call it dementia, we call it simplicity"
Citation :
Publié par ashony
(...) si ca ne te suffit pas, tu as clairement un problème et toute discussion est impossible.
Tu veux démontrer qu'il n'y a pas d'équivalence entre républicains et démocrates ? Dans ce cas tu ne peux pas te limiter à un unique article et encore moins quand celui-ci ne porte que sur une partie des faits qui permettent de comparer les deux parties.
Maintenant si ne pas être d'accord avec toi sur la base d'un unique article rend toute discussion impossible je crois que je m'en remettrais.
Citation :
Publié par Elric
Tu veux démontrer qu'il n'y a pas d'équivalence entre républicains et démocrates ? Dans ce cas tu ne peux pas te limiter à un unique article et encore moins quand celui-ci ne porte que sur une partie des faits qui permettent de comparer les deux parties.
Citation :
il te faut quoi de plus que le décompte des mises en examen, condamnations et peines de prison dans les différentes administrations depuis 60 ans
On pourrait croire que tu ne sais pas lire, mais en fait c'est juste qu'à l'image de tes idoles et de tes sources d'information, tu n'as strictement aucune honte et aucun scrupule à prendre tes interlocuteurs pour des cons.

Enfin, bref, je rappelle qu'un des pires scandales de la présidence Obama déniché par Fox News a été le port d'une veste beige et le choix d'une sauce moutarde dans son burger. A côté de ça, les aventures de Giuliani en Ukraine et les millions détournés par Trump, c'est peanuts.
La question a 10.000€ pour Elric, c'est que si les démocrates et les républicains sont est exactement les mêmes de toute façon, pourquoi voterait-il Trump alors? Au final, rien à foutre, non, vu que c'est pareil?

Bon évidemment, dans la vraie vie il y'a une différence tellement flagrante qu'on peut se rendre compte que ce discours est soit du bidonnage, soit de la mauvaise foi, soit de l'aveuglement intergalactique, et on passe à autre chose parce qu'il n'y aura pas de débat à part se lancer des fions.
C'est la terre plate all over again, et pendant ce temps-la Trump a rempli la maison blanche et les hautes administrations de ses rejetons et de ses sbires, offert des cadeaux à ses amis industrialistes, déchiqueté les régulations environnementales, tente d'annihiler le peu de sécurité sociale que le pays offre, est sorti d'un des traités les plus importants pour la planète, a offert son pays à des puissances étrangères, et s'acharne par tout les moyens de profiter financièrement de sa position. Mais tout va bien.

Dernière modification par Tzioup ; 17/09/2020 à 21h17.
Pour revenir sur le débat sur l'après élection de novembre et la question de savoir ce que va faire Trump. Le problème c'est si y avait que Trump, ça irait. Le mec pourrait brailler si derrière tout le monde s'en fiche et respecte le résultat, ça représenterait aucun danger.
Le problème c'est sa base de fanatique, comment ils vont réagir si le résultat va pas dans leur sens. Comment ils vont réagir si leur "chef" leur dit qu'il y a eu fraude etc...
Et là y a de quoi être inquiet, quand on prend les Qanon, on a quand même un mec qui a débarqué dans la pizzéria mis en cause dans le pizzagate. Donc je me dis si y a un con prêt à tirer dans le tas pour une connerie pareil, qu'est ce que ça va être si Trump braille dans les médias qu'il y a eu fraude massive, qu'on lui a volé la victoire. Suffit de quelques enragés pour foutre un bordel monstre.

En plus comme on risque vraiment de ne pas avoir de résultat le soir même, ça va accentuer le risque d'incident. Et vu le contexte, j'ai de plus en plus de mal à imaginer que cette élection se passe dans le calme.
Et encore une fois j'espère que les démocrates vont pas à cette élection la fleur au fusil, mais qu'ils sont prêt à se battre que ça soit dans les médias, dans les tribunaux et même à occuper la rue pour se montrer et dire "on est là, et on compte pas se faire voler l'élection".
Citation :
Publié par Tzioup
La question a 10.000€ pour Elric, c'est que si les démocrates et les républicains sont est exactement les mêmes de toute façon, pourquoi voterait-il Trump alors? Au final, rien à foutre, non, vu que c'est pareil?
Aux extrêmes des deux partis tu as des racistes : chez les démocrates ce sont ceux qui trouvent normal d'exclure les asiatiques des universités, chez les républicains ce sont les nostalgiques de la ségrégation.
Tu crois vraiment qu'un suprémaciste blanc qui parviendrait à la même conclusion que moi pourrait voter indifféremment pour l'un ou l'autre parti ? Si j'ai dit "les démocrates sont à peu près aussi pourris que les républicains" et pas "pareil" ce n'est pas par hasard.

@Aloïsius : Je sais que t'as un problème avec les sources mais quand tu prétends les éclairer, fais au moins l'effort de les survoler. Pour moi ça revient au même mais ça t'éviterait de passer pour un con.
Le fils Biden et son joli chèque d'administrateur de société ukrainienne c'est sans doute une passion pour l'ukrainien, l'Ukraine et sa culture économique.

dessous : oui oui "c'est légal" bien sûr, ne voyons rien quand ça nous arrange, et balançons des torrents d'immondice basés sur "il parait" "selon des sources bien informées" à longueur de journée pour désigner l'ennemi. La politique démocrate en 2 phrases.

edit : le même Benghazi qu'à l'époque tu nous exhortais toujours avec la même nuance / certitude absolue que maintenant, à aller absolument libérer du "dictateur". Désolé mais tes indignations ont du mal à survivre l'épreuve du temps, et il en sera de même pour Trump dans 2 mois, avec 0 retour sur toi même ou admission de s'être bien trompé, on commence à connaitre la chanson du propagandiste.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/09/2020 à 21h54.
Citation :
Publié par Don Patricio
Le fils Biden et son joli chèque d'administrateur de société ukrainienne c'est sans doute une passion pour l'ukrainien, l'Ukraine et sa culture économique.
Si tu as des infos réelles montrant qu'il s'agit de corruption, vas-y. En attendant, ça ressemble plus à du "Benghaaaaaaaaaaaziiiiiiiii" hystérique qu'à quelque chose de réel.

Sérieusement, le GOP trouve scandaleux que le fils d'un politicien puisse être administrateur dans une entreprise privée ? Vous voulez nous faire croire ça ?


Sinon, dans la catégorie "débile profond", William Barr, le mec qui tord le bras à la justice pour sauver les ripoux, vient de comparer le confinement avec l'esclavage.
https://edition.cnn.com/2020/09/16/p...ech/index.html

Ouais. On en est là.
En fait vos arguments se résument a : Mais mais, ses email, on en parle de ses email ?

Toujours la même rengaine avec un aveuglement qui tient de la mauvaise foi ou du pathologique.

Sinon votre poulain aujourd'hui qui sort tranquillou : "And that’s despite the fact that the blue states had had tremendous death rates. If you take the blue states out, we’re at a level that I don’t think anybody in the world would be at. We’re really at a very low level. But some of the states, they were blue states and blue state-managed."

Ça c'est du président qui assume, qui dit uniquement la vérité et qui respecte ses citoyens.

et la réponse ça va être quoi : mais benghaaaaaziiiiii !!! les email !!!!!
Citation :
Publié par Don Patricio
Le fils Biden et son joli chèque d'administrateur de société ukrainienne c'est sans doute une passion pour l'ukrainien, l'Ukraine et sa culture économique.

dessous : oui oui "c'est légal" bien sûr, ne voyons rien quand ça nous arrange, et balançons des torrents d'immondice basés sur "il parait" "selon des sources bien informées" à longueur de journée pour désigner l'ennemi. La politique démocrate en 2 phrases.

edit : le même Benghazi qu'à l'époque tu nous exhortais toujours avec la même nuance / certitude absolue que maintenant, à aller absolument libérer du "dictateur". Désolé mais tes indignations ont du mal à survivre l'épreuve du temps, et il en sera de même pour Trump dans 2 mois, avec 0 retour sur toi même ou admission de s'être bien trompé, on commence à connaitre la chanson du propagandiste.
En même temps si ton seul argument pour dire que les démocrates et les républicains c'est la même chose c'est un "scandale" dont tu nous parle depuis 6 mois comme devant faire tomber Biden pour de bon et que pourtant même le GOP, le parti des "emails" et de "Benghazi", n'a pas réussi à faire décoller, autant dire que c'est léger comme argumentation oui.
Oui bah que veux tu je suis un peu léger, mais quand je vois le torrent de boue qui se déverse ici et ailleurs, en permanence, et de qui ça provient, je prends juste un peu de recul et je crois que ça tourne beaucoup en boucle sur des ragots, proches d'une sorte de complotisme de gauche très très très habituel aka la droite les fascistes. La même rengaine que depuis à peu près ma naissance, avec toujours autant de super preuves des mêmes médias qui tournent en boucle pour fabriquer l'ennemi.

Désolé mais trump : agent russe, agent coréen, n°1 des corrompus, disciple de Adolf Hitler, qui met des fascistes au pouvoir, qui va faire une guerre civile, maintenant il va faire tirer sur les manifestants, attention des rednecks qui représentent 0,001% des USA vont prendre le pouvoir, etc ad nauséam on pourrait étirer la liste sur des pages entières de sacs de merde depuis 4 ans. Vous y croyez dur comme fer avec vos super sources dont aucune n'a abouti à une action judiciaire sérieuse, grand bien vous fasse.

Dans 3 mois, 6 mois grand max la réalité sera passée par là et chacun pourra s'excuser de s'être trompé sur ses prévisions damn well sourced, comme toujours.
Il y a une nuance entre considérer que Trump est la réincarnation d'Hitler et constater que son mandat montre énormément de signes inquiétants par rapport à l'équilibre de la démocratie aux US, avec de nombreuses transgressions durant son mandat. De même, je suis désolé mais ça n'a un peu aucun sens de faire croire que c'est du "tous pourris" entre les démocrates et les républicains alors que ça fait 10 ans qu'on voit un seul des deux partis mener les pires transgressions parce qu'il est très bien conscient d'être condamné par l'évolution démographique.

Te voir fanfaronner que l'absence de poursuites judiciaires envers Trump est la preuve que tout va bien est assez drôle quand on sait qui il a nommé à la tête de l'appareil judiciaire et surtout que tu repetes là encore depuis des mois que c'est sûr, Biden et Obama vont tomber sous le coup de poursuites à tout moment pour l'affaire Flynn alors que visiblement même Barr n'ose pas toucher au sujet.

J'ajoute que le fait que des choses soient répétées depuis 4 ans sur Trump ne les rend pas automatiquement fausses. Surtout que comme l'indiquait Aloisius, les médias conservateurs ne se privaient pas de faire de même pour Obama, sauf que le plus grand scandale qu'ils aient trouvé sur lui c'était qu'il mange de la moutarde de Dijon, c'est clairement pas la même ampleur. Il y a peut être eu des abus sur certaines histoires mais tu ne peux pas tout balayer sous le tapis parce que "ça fait trop".

Et c'est quoi la vérité dont tu parles qui se révélera dans 3 ou 6 mois ?
Citation :
Publié par Tchrek
Et c'est quoi la vérité dont tu parles qui se révélera dans 3 ou 6 mois ?
Rendez-vous sur le dernier forum Q-anon, qui a de plus en plus de succès au sein du GOP et de ses partisans. Sans doute une histoire à base de culte pédophile satanique sur des bases marsiennes reliées en 5G avec la terre pour y importer le coronavirus. Il est fort ce Soros, hein ?
Bah non c'est l'inverse il va rien se passer du tout, que Trump ou Biden gagne, il y'aura ni guerre civile ni tirs armés sur les manifestants (s'il y'en a), il y'aura transition ou non transition selon les urnes. Et ça sera très facile de le vérifier d'ici quelques mois. Vu qu'on en est aux prédictions.
Citation :
Publié par Don Patricio
ni tirs armés sur les manifestants
Il y a déjà des tirs sur les manifestants. Et depuis des mois désormais.

Tiens, je parlais de Barr un peu plus haut. On apprend qu'il a demandé aux procureurs fédéraux de chercher un moyen de coffrer le maire de Seattle, Jenny Durkan, coupable de ne pas avoir réprimé le mouvement BLM.

Et ce le même jour où à la TV il a critiqué "la criminalisation de la politique"...

Dernière modification par Aloïsius ; 18/09/2020 à 00h45.
Au delà des querelles de chapelle, ce que je trouve effrayant c'est que la droite n'a plus rien de républicaine, le socle commun de la démocratie, ce qui fait de nous une société libre, inscrit dans nos constitutions communes et inaliénables, un idéal partagé et élevé comme sacré par tous et toutes que l'on soit à droite ou à gauche n'a plus guère de défenseur au sein de ces sphères. On peut la menacer, la saboter au nom de petits idéaux politiques, je trouve ce sens des priorités dangereux et minable.

La droite s'est largement perdue, elle devrait se remettre en question et tracer une ligne claire entre la ligne idéologique radicale qu'est l'extrême droite et le reste, à fermer les yeux, manger dans leur main, le gros mangera petit, si ce n'est pas déjà fait. Je ne comprends pas comment on peut se dire républicain et défendre un type tel que Trump, ou leur fascination pour les autocrates, va falloir se remettre en question.

Je pense que le plus dur pour les les US ce ne sont pas les élections, mais retrouver l'unité, les valeurs communes, le socle commun, de nouveau apprendre à écouter et discuter, à l'image des partis, des idées, les esprits sont beaucoup trop radicalisées et celle-ci est une très mauvaise boussole, et ce n'est clairement pas avec un président aussi chaotique que ça arrivera. A la fin tous seront perdants.

On vit certes dans des sociétés individualistes, mais qu'on le veuille ou non, il y a des concepts fondamentaux faisant partie du bien commun que l'on partages tous et qui se doivent d'être préservés pour notre propre bien et celui du voisin. Il est grand temps de se retrouver.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah non c'est l'inverse il va rien se passer du tout, que Trump ou Biden gagne, il y'aura ni guerre civile ni tirs armés sur les manifestants (s'il y'en a), il y'aura transition ou non transition selon les urnes. Et ça sera très facile de le vérifier d'ici quelques mois. Vu qu'on en est aux prédictions.
Le truc c'est qu'on parle de quelque chose qu'il se passe déjà. Tu ne considères pas ça comme gênant dans une démocratie que le président en fonction laisse régulièrement entendre que s'il n'est pas élu ce sera forcément à cause de manipulations et de votes illégaux, et ose même appeler ses électeurs à voter deux fois "pour tester" ? On parle quand même là encore d'une transgression de la vie politique américaine et il me paraît évident qu'une partie de la population va finir par y croire.

Il suffit de regarder ce qu'il se passe avec le vote par correspondance : a peu près autant de républicains que de de démocrates comptaient voter de cette façon et le nombre des républicains s'est mis à chuter dès que Trump a focus dessus, sans apporter la moindre preuve de ses dires. C'est bien la preuve que la parole de Trump a forcément un minimum d'influence même sur des sujets qui devraient dépasser les clivages politiques.

Bref, même s'il ne se passe finalement rien au moment de l'élection ça n'est pas non plus anormal ou être d'extrême gauche que de considérer que l'attitude de Trump est dangereuse.
Citation :
Publié par Don Patricio
Oui bah que veux tu je suis un peu léger, mais quand je vois le torrent de boue qui se déverse ici et ailleurs, en permanence, et de qui ça provient, je prends juste un peu de recul et je crois que ça tourne beaucoup en boucle sur des ragots, proches d'une sorte de complotisme de gauche très très très habituel aka la droite les fascistes. La même rengaine que depuis à peu près ma naissance, avec toujours autant de super preuves des mêmes médias qui tournent en boucle pour fabriquer l'ennemi.
Je serais prêt à aller dans ton sens. J'ai aussi du mal à voir les États-Unis se transformer en État fasciste. Ne serait-ce que parce que les Américains se méfient trop d'un pouvoir centralisé, surtout chez les conservateurs.

Par contre, on est bien forcé de constater un changement par rapport à la situation d'il y a 20 ans (ou même 10), avec la polarisation extrême du paysage politique américain. Que ce soit au niveau des partis, élus, militants ou simples citoyens. Il y a aujourd'hui un gouffre qui sépare les "conservatives" et les "liberals" sur le plan idéologique et de moins en moins de "modérés".https://www.pewresearch.org/politics...erican-public/

On peut y voir le résultat des dérives sectaires de chaque bord politique. Pour simplifier: la woke culture d'un côté, le trumpisme de l'autre.

Dans un État fédéral fondé sur le bipartisme comme les US, cette situation remet en cause la possibilité de gouverner car il n'y a pas l'équivalent du macronisme pour combler ce gouffre électoral au centre. Les modérés aux US sont soit marginalisés, soit associés aux extrémistes de leur propre parti.

Dans ce contexte, et si on rajoute une crise sanitaire et économique par-dessus, on peut tout à fait imaginer une fragmentation des États-Unis avec, non pas la formation d'un État totalitaire, mais plutôt une autonomisation des États fédérés et des pouvoirs locaux. La base de la citoyenneté et de la démocratie aux US c'est le "community", puis le comté ou l’État fédéré. L’État fédéral, au final, ça reste assez flou et c'est souvent assimilé à un mal nécessaire dans l'imaginaire collectif américain, surtout à droite. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'à l'avenir on assiste de plus en plus à des velléités sécessionnistes de la part d’États (ou même de villes) traditionnellement républicains ou démocrates. Justement pour éviter tout compromis avec le pouvoir central. Après, est-ce que cela passera par une guerre civile? C'est dur à dire, mais tous les ingrédients sont présents.
Citation :
Publié par Awek
On peut y voir le résultat des dérives sectaires de chaque bord politique. Pour simplifier: la woke culture d'un côté, le trumpisme de l'autre.
C'est pas de la simplification c'est du nawak. Pour faire court : le wokisme s'est à peine invité dans les primaires démocrates, il n'y a pas eu de course à l'échalotte sur ses thèmes (ni de course à l'échalotte tout court d'ailleurs), n'a été un facteur déterminant pour aucun état, et n'a fait ou défait aucun candidat.
Politiquement c'est un non-facteur, c'est un mouvement qui ne sert qu'à faire perdre des voix aux démocrates et encore à la marge, il n'a aucune influence en dehors de ça.

A la différence du président américain qui est une vitrine publique de l'alt-right, et gagne les élections internes parce qu'il est le plus extrême.


Je veux dire, c'est plutôt gonflé d'essayer de faire des parallèles entre les 2 partis. C'est juste pas la même sauce.
C'est surtout que le système anglo saxon est basé sur le fait que les gens assument leur fonction et que celle-ci dépasse l'homme et son intérêt personnel.
Je trouve que la première faille la dessus a été le mandat de Bush junior, certains de ses conseillers ont largement profité de manière abusive de sa mandature pour s'en mettre plein les poches.
Maintenant, je ne mets pas Bush junior dedans parce que sa famille l'en aurait dissuadé et empêché.

Pour Trump, le problème est qu'il a dévoyé à mon avis la fonction c'est à dire qu'il donne l'impression (et on le saura à un moment donné) qu'il n'est pas pour être au service des USA et que sa fonction le transcende mais que c'est l'inverse la fonction est la pour servir ses propres intérêts et peu importe le coût pour son pays.
C'est très étrange comme situation car c'est assez unique. Je ne peux pas affirmer que cela soit réellement le cas actuellement mais c'est vraiment l'impression que cela donne.
Un vrai bouleversement du système anglo saxon (donc protestant) tel que conçu depuis toujours.

On verra par la suite.
Citation :
Publié par Don Patricio
Oui bah que veux tu je suis un peu léger, mais quand je vois le torrent de boue qui se déverse ici et ailleurs, en permanence, et de qui ça provient, je prends juste un peu de recul et je crois que ça tourne beaucoup en boucle sur des ragots, proches d'une sorte de complotisme de gauche très très très habituel aka la droite les fascistes. La même rengaine que depuis à peu près ma naissance, avec toujours autant de super preuves des mêmes médias qui tournent en boucle pour fabriquer l'ennemi.

Désolé mais trump : agent russe, agent coréen, n°1 des corrompus, disciple de Adolf Hitler, qui met des fascistes au pouvoir, qui va faire une guerre civile, maintenant il va faire tirer sur les manifestants, attention des rednecks qui représentent 0,001% des USA vont prendre le pouvoir, etc ad nauséam on pourrait étirer la liste sur des pages entières de sacs de merde depuis 4 ans. Vous y croyez dur comme fer avec vos super sources dont aucune n'a abouti à une action judiciaire sérieuse, grand bien vous fasse.

Dans 3 mois, 6 mois grand max la réalité sera passée par là et chacun pourra s'excuser de s'être trompé sur ses prévisions damn well sourced, comme toujours.
Bah à ce stade si tu ne vois rien d'alarmant c'est que tu te colles la tête dans le sable et que tu ne veux pas voir. C'est bien beau d'espérer que tout ira pour le mieux, mais c'est pas comme ça que fonctionne l'Histoire malheureusement.

Aujourd'hui les US sont dans un sale état et les Américains plus divisés et polarisés que jamais, le tout avec un pyromane en chef et une wannabe dictateur aux commandes. Peut être qu'l ne se passera rien de fâcheux en Novembre, mais en attendant les risques et les signaux d'alertes n'ont jamais été aussi nombreux.

Le seul point sur lequel on est plus ou moins d'accord c'est que l'établissement d'une dictature aux US me paraît quasiment impossible.
Mais pas parce que Trump n'essaiera pas, mais plutôt parce que le pays se fragmenterait et se disloquerait avant.
Il faut ignorer sur quoi portent les différences entre ces partis en ne les comparant qu'entre eux, pour voir les choses ainsi. C'est vrai que les militants se radicalisent des deux cotés, mais c'est pas exactement la même chose de le faire suite à une prise de conscience ou suite à un aveuglement.

Ça c'est l'analyse de leurs positionnements à partir de leurs plateformes :
9302193.png

Le GOP se situe actuellement à droite non seulement de tous les partis conservateurs mais de mouvements comme le Rassemblement National français, et la moitié des autres partis populistes européens.
Les Démocrates sont à droite d'une partie des partis socio-démocrates européens et ne se classent à gauche d'aucun parti de gauche radicale selon l'étude comparative la plus exhaustive de leurs plate-formes.

main-qimg-b6dda209631f583e09980b2551e2fc1d.png

Il y a bien un virage à gauche Démocrate récent, mais le parti demeure proche du centre dans ses positions, tandis que les plate-formes républicaines positionnent de manière stable ce parti à l'extrême-droite (depuis 2000 au moins).

Ce qui est vrai c'est que le problème ne remonte absolument pas à Trump, mais à bien bien plus loin, à l'origine au virage identitaire du GOP pour récupérer les opposants aux droits civiques, puis aux moyens de propagande offerts à l'extrême-droite par les industries souhaitant faire triompher un courant anti-science quand le réchauffement climatique a commencé à faire parler de lui, plutôt que ceux qui risqueraient de laisser subir aux pétroliers le sort des cigarettiers.

Trump n'est que la conséquence logique d'une évolution à laquelle les démocrates (petit d) auraient dû s'opposer dès avant l'ère Reagan. Là où on peut le saluer c'est qu'en exprimant tout haut et sans précautions oratoires ce à quoi les républicains adhéraient depuis des années en interne, il a conduit à une prise de conscience sur le danger que représente son parti.

ps : ceci étant dit, oui les wokes sont un peu chiants aussi, car ils amplifient le faux sentiment que les Démocrates auraient viré aussi à gauche que le GOP est à droite (pas pour rien par exemple que les médias de droite font un max de publicité aux délires des 'sjw' les plus folkloriques, genre Fox News qui l'autre jour a invité une allumée défendant l'idée que les mathématiques sont racistes car elles servaient à compter les esclaves pour essayer de faire croire que son point de vue était répandu)

Dernière modification par Twan ; 18/09/2020 à 12h26.
Une revue de presse des journaux américains sur les craintes de part et d'autres pour l'élection américaine.
Diffusée sur france culture à réecouter en podcast (6mn) :

https://www.franceculture.fr/emissio...septembre-2020


Je ne sais pas, si comme certains le pense, on s'inquiète pour rien. Mais ce qui est sûr c'est que la presse américaine de gauche comme de droite s'inquiète elle.
Et à mon avis à juste titre.

Dernière modification par Gordrim Ironthrone ; 18/09/2020 à 14h46.
Citation :
Publié par Awek
Je serais prêt à aller dans ton sens. J'ai aussi du mal à voir les États-Unis se transformer en État fasciste. Ne serait-ce que parce que les Américains se méfient trop d'un pouvoir centralisé, surtout chez les conservateurs.
Oui, sauf quand il s'agit d'imposer un contrôle sur les utérus, de censurer Twitter, ou de laisser une police secrète enlever des manifestants. En pratique, les conservateurs américains ne sont pas contre un pouvoir centralisé fort, au contraire, ils bandent à l'idée de réduire les libertés individuelles et augmenter les pouvoirs de Trump. Ce ne sont pas les Démocrates qui surnomment leur candidat "Dieu Empereur"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés