[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Je me demandais pour ceux qui touchent un peu à la perma / sols vivants, est-il irréaliste d'envisager de développer un potager et/ou verger en y passant 1 à 2 fois par semaine (le week end en gros et éventuellement 1 jour en semaine)?
Je parle pas des gros moments de récoltes / transformation, ou de canicules prolongées, plutôt de conditions "normales" mais est-ce réaliste de se dire qu'on peut - à partir du moment ou le potager est bien conçu, le sol bien "vivant / riche", laisser le truc pendant quasi 1 semaine sans s'en occuper, sans revenir pour y trouver des catastrophes ?
(je me doute qu'il y'en aura mais peut-on tout de même espérer des résultats satisfaisants du genre 60/70% de ce qu'on aurait eu en y étant tous les jours?)

Je suis chaud motivé là je vais voir des biens encore ce w.e comme depuis 2 mois ... avec 4000m2 de terrain, mais je me dis qu'en partant de quasi 0 en xp jardinage et dans ces conditions le risque de rien avoir du tout autre qu'une jungle de mauvaises herbes et de limaces est quand même élevé. Je vais probablement le faire quand même tant ça devient une obsession - mais autant partir un peu mieux informé et "réaliste". Et si jamais ça vous semble impossible quelle fréquence minimale / temps passé vous semble vraiment indispensable ? (si je dois payer quelqu'un sur place éventuellement ça m'aiderait à estimer le coût - sachant que j'exploiterais pas une telle surface avant minimum 5/6 ans, mais ça me permet éventuellement de le financer par avance).
Mon objectif long terme est une production de fruits et légumes "conséquente" susceptible de devenir un petit business, et en tout cas d'alimenter mon activité de restauration un maximum avec de BONS produits.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/09/2020 à 22h23.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je me demandais pour ceux qui touchent un peu à la perma / sols vivants, est-il irréaliste d'envisager de développer un potager et/ou verger en y passant 1 à 2 fois par semaine (le week end en gros et éventuellement 1 jour en semaine)?
Je parle pas des gros moments de récoltes / transformation, ou de canicules prolongées, plutôt de conditions "normales" mais est-ce réaliste de se dire qu'on peut - à partir du moment ou le potager est bien conçu, le sol bien "vivant / riche", laisser le truc pendant quasi 1 semaine sans s'en occuper, sans revenir pour y trouver des catastrophes ?
(je me doute qu'il y'en aura mais peut-on tout de même espérer des résultats satisfaisants du genre 60/70% de ce qu'on aurait eu en y étant tous les jours?)
Pour un verger, sans problèmes. L'essentiel des interventions de suivi sur un verger sont très ponctuelles. Ce sont de gros volumes horaires mais largement anticipables. Reste tout de même attentif aux éventuelles sécheresses les premières années d'installation.

Pour un potager, je dirais que c'est largement envisageable si les variétés choisies sont résistantes et peu gourmandes en eau. Tu risques d'avoir des surprises type jeunes plants dévorés par les limaces mais globalement une majorité de tes plants arrivera à terme et fructifiera.

La principale variable à prendre en compte à mes yeux sera la question de l'arrosage qui est fortement dépendante de la zone ou tu installeras tes cultures. L'idéal si tu n'es pas présent sur site toute la semaine et que tu passes ponctuellement étant d'installer un arrosage automatique (en goutte à goutte) qui permettra d'éviter les stress hydriques qu'on craint de plus en plus. Ca permettra, si pour une quelconque raison tu ne peux pas suivre le jardin pendant deux semaines, d'assurer un maintien des cultures.

Attention à surtout anticiper le temps passé sur les opérations ponctuelles et saisonnières (semis, repiquage, paillage, nettoyage et j'en passe...) qui peut se montrer très chronophage si tu souhaites produire beaucoup. Si il s'agit d'assurer du maraichage pour 3 à 6 personnes (à la louche) tu n'as aucun souci à te faire !
Merci beaucoup j'ai un peu édité le message de base mais déjà ça me conforte un peu. Ca rejoint ce que je lis ou vois à droite à gauche de gens qui me semblent assez sérieux. C'est déjà énorme mais ...


Dans une optique ou il faudrait plutôt produire pour 80 personnes - ou en tout cas un maximum, avec des techniques de maraichage plus "pro" (sans absolument tout produire mais un max) tu penses qu'il faudrait combien de personnes / volumes horaires (une fourchette large pas un truc à la virgule hein) ? Et est ce que 4000 m2 seraient amplement suffisants ou risquent de devenir bloquants?
Mon objectif "long terme" minimum 5/6 ans serait d'assurer un approvisionnement conséquent de mon ou mes points de vente en restauration, avec de très bons produits frais - même si je peux pas tout couvrir, et éventuellement d'avoir quelqu'un de salarié sur place. Je pense que c'est faisable vu que déjà certains chefs le font mais je vise aussi "à mon niveau" plus petit que ce genre de chefs étoilés, même si c'est pas ultra rentable ou un peu mixé avec du perso. Je sais pas trop si c'est bien clair ...

Pour le verger ça me conforte vraiment ce que tu dis, j'ai une question annexe si on achète un bout de "forêt" est-ce qu'on a le droit de couper ? planter un peu ce qu'on veut dessus? Défricher complètement voire si on veut? Y'a pas mal d'opportunités à bas prix dans les terrains boisés, du genre 3000€ pour 5000m2 je me verrais bien faire une forêt / verger sur le long terme avec vraiment taff minimal (en gros planter / semer plein d'arbres à droite à gauche et laisser le temps faire son oeuvre - en coupant éventuellement quelques arbres pour faire de la lumière). En plus je peux acheter ça direct avec la société sans aucun pb.... C'est idéaliste ou c'est jouable?

Dernière modification par Don Patricio ; 17/09/2020 à 22h38.
Tu dépasses le simple potager là et du coup ça me semble irréaliste. Je dois avoir des epubs de bouquins de référence sur le maraîchage bio et la micro-agriculture, ça peut te donner une idée de l'ampleur de la tâche.

La micro-agriculture est d'ailleurs parfaite pour ton type de surface.

Les références :

- Tout Eliot Coleman en anglais ;
- Le jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier.

Il faudra faire attention aux chiffres, le monde du maraîchage en Amérique du Nord est globalement plus "facile". La pratique est nettement plus développée et concurrentielle ici.
Citation :
Publié par Don Patricio
Merci beaucoup j'ai un peu édité le message de base mais déjà ça me conforte un peu. Ca rejoint ce que je lis ou vois à droite à gauche de gens qui me semblent assez sérieux. C'est déjà énorme mais ...


Dans une optique ou il faudrait plutôt produire pour 80 personnes - ou en tout cas un maximum, avec des techniques de maraichage plus "pro" (sans absolument tout produire mais un max) tu penses qu'il faudrait combien de personnes / volumes horaires (une fourchette large pas un truc à la virgule hein) ? Et est ce que 4000 m2 seraient amplement suffisants ou risquent de devenir bloquants?
Alors, pour commencer par rapport à ton edit :

Je te conseille d'intervenir d'emblée sur la chose la plus triviale qui soit mais qui ne doit surtout pas être négligée : la tonte. Si tu veux pouvoir fonctionner sereinement, il faut une tonte toutes les semaines à deux semaines maximum en fonction de ton type de gazon tant que tu n'as pas défini de zones spécifiques dédiés à la culture ou autre. Pour 4000m² intégralement engazonnés, comptes 2h avec du bon materiel, débroussaillage des bordures compris. On enfile systématiquement un casque antibruit quand on tond par ailleurs, tes oreilles te remercieront . Si tu penses ne pas pouvoir suivre la dessus, deux solutions :

-Tu fais appel à un pro pour le suivi de la tonte, pas besoin de taper dans du haut de gamme pour le coup, un jardinier déclaré au service à la personne te fera 2 passes mensuelles autour de 60 à 100€ au forfait et tu en récupères 50% en déduction fiscale à la fin de l'année.

-Tu définis clairement des cheminements dans le jardin que tu tonds très ras, et tu définis des zones assez larges que tu laisseras monter en prairie et que tu pourras faucher quand tu voudras y faire quelque chose. Cette seconde méthode est la plus intelligente dans une logique de sol vivant et de perma. Tu peux par contre dire adieu à ta pelouse. Le cas échéant, taches de tondre une bande d'un mètre en bordure de ta propriété si tu as des voisins. Ca peut paraitre absurde mais ça t'épargnera d'éventuels conflits de voisinage dans la thématique "votre jardin est sale".

Pour le reste, tailles, désherbage, tu peux le faire toi même, c'est un bon moyen d'apprendre à travailler dans un jardin en autodidacte et ça peut se faire ponctuellement !

Par rapport à ton second post :

Pour la question d'une production maraichère/fruitiere à but commercial dans les volumes que tu évoques : La il faut bosser directement avec des pros si tu veux un appro stable et de qualité. Si tu souhaites vraiment te lancer dans ce genre d'aventures, je t'encourage vivement à aller sonner chez des Maraichers et chez Terres de Liens, se lancer la dedans sans avoir de soutien sérieux derrière c'est du suicide. Les surfaces exploitables demandées pour de telles productions se comptent plutôt en hectares, il te faudrait plusieurs employés à plein temps sur place et le courage de gérer la MSA en plus de ton activité principale. C'est loin d'être impossible, mais il y a toute une logistique derrière à mettre en place que tu n'auras pas le temps d'établir avec ton volume horaire disponible.
Citation :
Publié par Kazou
Par rapport à ton second post :

Pour la question d'une production maraichère/fruitiere à but commercial dans les volumes que tu évoques : La il faut bosser directement avec des pros si tu veux un appro stable et de qualité. Si tu souhaites vraiment te lancer dans ce genre d'aventures, je t'encourage vivement à aller sonner chez des Maraichers et chez Terres de Liens, se lancer la dedans sans avoir de soutien sérieux derrière c'est du suicide. Les surfaces exploitables demandées pour de telles productions se comptent plutôt en hectares, il te faudrait plusieurs employés à plein temps sur place et le courage de gérer la MSA en plus de ton activité principale. C'est loin d'être impossible, mais il y a toute une logistique derrière à mettre en place que tu n'auras pas le temps d'établir avec ton volume horaire disponible.
Pour tout le début de ton post je suis d'accord, et j'ai anticipé pas mal des points que tu cites (en pensée, mais je te rejoins tout à fait et c'est bien de le voir écrit).

Plus spécifiquement sur cette partie, pour reformuler ça autrement car je vois bien cet écueuil que tu montres : à ton avis quel pourrait être le niveau de production d'une personne qui serait là au quotidien mais disons à mi temps + moi dans les conditions décrites au dessus, qui m'occupe de la logistique transport. J'ai pas tout à fait les mêmes conditions non plus qu'un maraicher qui vend ses fruits et légumes sur un réseau de distrib, je les consommerais directement, j'aurai pas ou peu de coût foncier à imputer ni de réel besoin de rentabiliser l'affaire en tant que business autonome ... - mais je fais tout de même un comparatif par rapport à mes prix achat (et là je supprime pas mal d'intermédiaires donc je pense qu'il y'a moyen de moyenner un peu - sans parler de la qualité qui potentiellement fera la différence "à long terme" et peut aider aussi à rentabiliser). Une personne qui bosse disons 4h tous les jours, sur un terrain préparé pendant plusieurs années, dans une optique "perma / paresseux" mais avec suffisamment de terrain + un acolyte / manager ponctuel tu estimerais la production "en nombre de personnes" raisonnablement atteignable à combien ? à la louche évidemment. Sachant que ces productions constituent genre 30/40% des plats maximum, on nourrit pas à 100% dessus, et qu'on pourra jamais couvrir non plus la totalité des besoins... du grosso modo quoi mais qui aiderait à se faire une idée?
En gros je me dis que si j'arrive à assurer 1000€ de légumes / mois (je consomme environ 1500 à 2000 actuellement pour des légumes ... bah pas géniaux, le même genre que tu trouves un peu partout dans les supermarchés) je peux taper un mini salaire (mais durable / CDI etc) sans que ça me coute trop, et upper ma qualité / ma résilience / mon image de business, et aussi me faire plaisir niveau perso donc y mettre un poil de ma poche. Donc tu vois c'est pas non plus un vrai business de maraicher ou faudrait salarier X personnes plein temps, plutôt un "gros jardin", du petit level question business (j'aime bien le petit level ) . Ca serait du "casual de luxe" d'ici 5/6 ans mais pas du pro "pro" quoi.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/09/2020 à 23h33.
Une personne seule avec ta surface peut alimenter ton projet (à vérifier quand même pour la surface, selon ta répartition), mais il va te falloir un professionnel expérimenté.

J'ai un pépiniériste reconverti qui fournit 3 AMAP (moins d'une centaine de p.) à côté de chez moi, il a 2 ou 3 ha mais je ne connais pas la proportion cultivée. Il a bien galéré au début (plusieurs années).
Oui je dis 5/6 ans pour le "projet" semi pro mais ça peut aussi bien être 10 voire jamais. 5 ans est souvent cité comme durée minimale pour devenir un jardinier "correct / bon" et que le terrain / les plantations deviennent mieux adaptées aussi.
Mais ça me tient de plus en plus à coeur alors ...
Tu as raison la compétence du futur "jardinier local" est primordiale mais j'ai tendance à croire qu'en m'y prenant bien à l'avance je pourrai trouver quelqu'un d'intéressé. Et puis là je vise un projet "minimal" mais qui sait ça peut aussi se ramifier sur d'autres projets si la personne en question est bien motivée pour se faire son propre salaire "à sa mesure" ou que j'arrive à agréger des confrères avec moi d'ici là. Mais là je rêve encore plus. Je me laisse déjà le temps, au moins 5 ans pour préparer mon terrain et faire ma propre xp.
J'ai déjà mes salariées japonaises qui ont vent de l'affaire qui disent qu'elles vont venir le week end aider, que leur mari est intéressé etc mdr. J'espère déjà que je vais trouver le terrain / la maison jpp je ronge mon frein ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 17/09/2020 à 23h46.
Citation :
Publié par Don Patricio
Y'a pas mal d'opportunités à bas prix dans les terrains boisés, du genre 3000€ pour 5000m2 je me verrais bien faire une forêt / verger
C’est un truc qui me branche de longue date aussi. Acheter un terrain non constructible et essayer d’en faire quelque chose de plus intéressant d’un point de vie environnemental.
@Don :
Alors non, on n'a pas le droit de changer la destination d'une parcelle sans demander l'avis de la DDT. Dans la loi.
En pratique, pour de petite surface, ya peu de chance qu'on vienne te faire chier.
C'est ce que m'a dit un conseiller en sylviculture qui passait etudier les parcelles du voisin et qui a fait le tour de mon terrain avec moi pendant 2h il y a quelques jours. Super interessant, il est la pour faire un "document de gestion durable" (obligatoire quand on est proprietaire de plus de 25ha de foret https://agriculture.gouv.fr/document...e-chaque-foret).
Pour une petite surface c'est probablement pas utile, mais ca permet pour plusieurs ha, d'avoir un avis pro, une vision d'ensemble et detaillé a la fois et un plan d'action pour sa/ses parcelle(s).

Changer la destination d'une futaie de jeunes pousses ca pose pas de soucis. Faire une clairiere dans un bois ne doit pas en poser non plus. Mais raser 1ha de foret pour en faire une prairie risque d'etre plus problematique (et c'est pas un petit chantier ^^).
Pour l'info legale, le mieux est de demander l'avis de la DDT locale. Pour avoir un avis plus officieux/de terrain, le type de personne que j'ai rencontré qui produit les document de gestion durable, semble interessant.
Pour info celui que j'ai vu etait vraiment ouvert a adapter le plan de gestion en fonction de:
-contraintes de terrain (en priorité, on peut pas les changer)
-contraintes du projet perso et de notre vision de la foret voulue.

Pour info, le plus important pour un projet agri, c'est d'avoir une source d'appro en eau (puits/forage...) sur le terrain.

Pour le fait de produire la nourriture pour tes activités pro, avec 4000m² et une personne motivée/competente, c'est jouable.
Un ex d'une ferme sur 4000m² qui vend sa prod de mais et octobre : Pierre Besse (bon, il a une bonne xp derriere lui aussi...)
A noter que les 4000m², c'est la surface en culture de legume. La SAU est de 4ha (src).
Cultiver 4000m² quand on a 4000m² de terrain, c'est necessiter des intrants (pour le couvert vegetal). Avoir de la prairie autour permet d'etre autonome (ou presque).

Bon apres, c'est un vrai projet a mettre en place. Sachant qu'il faut de l'eau, des serres, du matos...

GL en tout cas.

@Dessus : d'un point de vue environnemental je pense pas qu'il y ai mieux qu'une foret que tu laisses pousser (sauf monoculture de resineux n_n) longtemps, longtemps, longtemps !
Citation :
@Dessus : d'un point de vue environnemental je pense pas qu'il y ai mieux qu'une foret que tu laisses pousser (sauf monoculture de resineux n_n) longtemps, longtemps, longtemps !
Les prairies c'est très bien aussi.
4000 m² c'est une grosse surface pour une seule personne. Vraiment. Mais ça donne pas mal de libertés.

Si tu es tout seul avec les conditions que tu détermines; tu commencerais par exploiter 100 m² de maraîchage ici et 100m² ailleurs dans ces 4000, ça te permet d'expérimenter et de gaffer à loisir. Cette surface ne coute pas très cher quand on échoue, et les résultats sont toujours significatifs pour toute la parcelle plus tard. Ca permet d'évaluer en douceur ce qui est nécessaire et ce qui est inutile pour cultiver cette parcelle particulière et la rendre intéressante.

Les problèmes de mauvaises herbes et de limaces sur les productions, en permaculture ça se résout très bien avec et sans.

La destination d'une parcelle qui ne pourrait pas être changée a souvent plusieurs raisons d'être.
_ Le maintien en état d'une source naturelle locale.
_ Un danger d'une aggravation de l'état d'une parcelle pour elle même et ses environs. (zone inondable, parcelle accotée à un ruisseau, un torrent ou une rivière, présence de dolines préoccupantes, terrain en pente avec une géologie spécifique sujette à l'érosion ou aux éboulements, zone forestière par dessus une zone de bataille militaire avec beaucoup de déchets, mine abandonnée, etc.. )
_ Une parcelle qui contient un intérêt particulier en biodiversité ou archéologique ou historique. (marais humides et marais secs, tourbière, rivière sèche, site antique enfouis, etc...)
Oui l'idée serait pas de commencer direct sur une telle surface mais plutôt 100m2 puis 200 etc.
L'intérêt d'une grande surface serait de laisser de la possibilité pour mon projet à plus long terme et comme dit par interfector avoir une masse de végétation pour les paillage, apports végétaux. Également pouvoir planter des arbres fruitiers un peu partout... Et oui aussi avoir suffisamment d'espace pour expérimenter, se planter, et pas être obsédé par le rendement au m2.
Bon j'ai plusieurs visites demain je croise les doigts.
Citation :
Publié par Red Rhum
Les prairies c'est très bien aussi.
L'avantage, quand je dis "mieux", c'est que ca devrait laisser la place dans le classement a plein de chose tres bien sans qu'on me le fasse remarquer.

Par ailleurs, je repondais a un propos precis qui envisageait d'acheter une parcelle boisée.
Je sais pas si tu as deja vu un chantier de deboissement total (dessouchage etc...). Mais ca n'a rien d'interessant pour l'environnement. Donc la prairie, concernant ce a quoi je repondais, je suis pas convaincu.

Mais en vrai je pense que son propos etait plus de parler d'un point de vue agroenvironnemental.
C'est bien ce que je dis, les prairies sont excellentes de ce pdv surtout avec un bocage. Après je sais pas si quelqu'un s'est amusé à quantifier pour savoir qui à la plus grosse, mais il est clair que les forêts sont surcotées (surtout nos forêts française issues de la reforestation et de la sylviculture).
Y’a un super reportage d’Arte sur les prairies. Pas sûr qu’il soit encore dispo par contre (ni sur Youtube), dans le doute je mets le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/076600...in-de-paradis/.

Mon message initial en réaction à celui de Don visait pas uniquement à « créer » une forêt. Je vous prends un exemple concret. À côté de la maison familiale y’avait un champ. Un ancien champ de pommiers mais abandonné depuis très longtemps. Ils ont finis par couper les pommiers et basta. Restait donc plus que des herbes folles qu’ils venaient raser deux fois par an. Aujourd’hui ils font un lotissement (après viabilisation/rendu constructible). Le rêve que j’aurai eu (et que je nourris pour le futur), ce serait typiquement racheter une parcelle de ce type pour faire quelque chose inspiré d’un bocage sans forcément cultiver la terre, mais en l’entretenant quand même (car si je comprends bien c’est aussi une façon d’en assurer la durabilité). Du coup c’est plus prairie que forêt oui (sans pour autant chercher à avoir des rendements fourragers). Bon évidemment, c’est juste mes pensées. Ça demande à être raffiné/travaillé.
Le plan forêt en effet c'est pas tellement pour la défricher et la transformer en champs mais je me posais la question de si c'est légalement faisable.
L'idée c'est plus d'aller planter des arbres fruitiers, des arbustes à baies les plants qui s'y prêtent bien, et après j'avais aussi à l'esprit un délire plus "survivaliste" surtout si y'a un cours d'eau (j'avais vu un terrain inondable ultra verdoyant, de 5000+ m2 de forêt + bord de ruisseau, pas très cher, et me souviens d'un vieux voisin qui avait plein de fruitiers dans une zone inondable et régulièrement inondée sans que ça semble les gêner de trop). Genre faire vraiment mumuse à se la jouer robinson, faire son petit four à argile fait main,pêcher, planter une petite caravane et des poulaillers etc. C'est con mais c'est une sorte de rêve de gosse que j'ai toujours eu, et en fait c'est tout à fait abordable question tarifs ... même pas le prix d'une petite bagnole.
(bon après ma femme veut pas soi disant je vais en profiter pour m'isoler, et puis sans eau courante et électricité et puis on ira jamais et puis blablabla j'écoute même plus les femmes sont trop matérialistes et petites bourgeoises, enfin la mienne en tout cas, on leur propose Adam et Eve au jardin d'Eden, l'eau fraiche et l'amour et elles répondent cuisine et dépendances comme si on pouvait pas revenir aux arbres et vivre tranquillement perchés )
Vivement la grande crise économico-climatique on va tous aller à la campagne ça sera beaucoup plus agréable pour tout le monde

Dernière modification par Don Patricio ; 18/09/2020 à 19h45.
Citation :
Publié par DK
Je l’ai éloigné de la fenêtre. Au moins temporairement jusqu’au retour du temps peu ensoleillé habituel. On verra bien si ça continue. À date, j’ai dix feuilles probablement affectées.
Update : depuis que la plante est moins exposée (et qu’il fait moins chaud) ça va mieux ! Merci @punkoff.
Hello j'ai 2 questions suite à une visite de bien ou j'hésite (un peu) à acheter.

- il y'a une grande mare dans le jardin. Comme il n'a pas plu depuis des mois elle était bien asséchée, mais avec quand même un fond d'eau (pompé par mass roseaux bien verts). Là je dis à ma femme qui se plaignait que la mare soit vide que c''est normal, il a pas plu, ça se remplit avec la pluie. L'agent immo me dit alors qu'elle pense qu'il y'a une autre source car il reste tout de même plus d'eau qu'ailleurs, malgré la masse de roseaux.
Pensez-vous que ce soit possible que cette mare soit alimentée "par en dessous" genre une petite source souterraine? Il y'a pas de ruisseau, sûr. Il y'a un puit en revanche à 20m. Question annexe est-ce envisageable de faire un système avec le dit-puit (genre un système de pompage, des tuyaux) pour garder cette mare bien "pleine"?

- Le terrain fait 4000m mais divisé avec une partie de 1800 m qui est zone agricole, et actuellement un champ à nu. L'autre partie est un grand jardin là ou il y'a la mare. Est-ce qu'on peut faire par exemple un verger ou du potager sur ces terres agricoles ou y'a t il des obligations sur ce qu'on y fait pousser, des déclarations à faire? Est ce que je peux les laisser un peu à l'abandon quelques années et y faire pousser "n'importe quoi" créer une sorte de sous-bois avec buissons, arbres...? Est ce que l'agriculteur au champ attenant pourrait mal prendre telle ou telle solution?

Dernière modification par Don Patricio ; 21/09/2020 à 11h27.
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai une "source" qui alimente un point d'eau au fond de mon jardin et il y a effectivement plein de moyens différents d'alimentations : la pluie, par des remontées d'eau du sol ou simplement par ruissellement (les eaux de pluie alentour s'infiltrent dans la terre sur une grosse surface jusqu'à rencontrer une couche imperméable et ruissellent jusqu'à la marre - le point imperméable le plus bas). J'ai un peu la même configuration que ce que tu décris : les eaux de pluie sont concentrées dans un puisard et le surplus est redirigé jusqu'au point d'eau.

Mais chez moi, en une dizaine d'années, le point d'eau a perdu à la louche une bonne moitié de son volume (un bon mètre de profondeur il y a une dizaine d'année, moitié moins maintenant à l'automne / l'hiver et à peine plus de 20 ou 30cm pendant l'été). Pour l'instant, ça n'a jamais été à sec, mais d'ici quelques années je ne me fais pas trop d'illusion. Tu peux peut-être essayer de voir le niveau d'eau du puits et s'il y a des marques permettant d'évaluer si le niveau a bougé au cours des années. Et pomper le puits pour remplir la mare, c'est peut-être le risque d'assécher le tout encore plus vite.
Ok j'ai l'impression que c'est un peu la même configuration, en plus la mare est bien dans un creux du terrain, et le puit un peu en hauteur et d'après l'immo (sans certitude) compter 30m de fond (ils savent pas trop, la plupart des puits sont pas utilisés et ils font pas tellement attention à ça - et même au terrain souvent).
Doit y'avoir en dessous une nappe ou quelque chose qui rejaillit aussi dans la mare.

Après comme tu dis utiliser le puit sera pas une bonne idée ... à voir si j'arrive à mettre en place un peu plus de récup d'eau, virer les roseaux etc ... car ça me botte gravement d'avoir une belle mare de bonne taille (on pourrait pêcher dedans limite si elle est bien remplie, y'a 50m2 au moins de surface potentielle).

Après c'est vrai que le terrain alentours est sec (mais dans le jardin y'a de beaux arbres qui tiennent bien le coup) faut que j'arrive à avoir plus d'infos sur le puit / la capacité en eau.

Dernière modification par Don Patricio ; 21/09/2020 à 22h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés