[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
2x8 pins, c'est une belle bête. J'espère que les perfs seront à la hauteur de la conso. Faudra que je trouve un tableau comparatif de perf par watt.
@Linou Ils ne pouvaient pas se mettre en face des 2080 / 2080 Ti, ça a été reporté pour la gen 6xxx. Mais bon, ils ont les 3xxx de nVidia en face du coup.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
2x8 pins, c'est une belle bête. J'espère que les perfs seront à la hauteur de la conso. Faudra que je trouve un tableau comparatif de perf par watt.
@Linou Ils ne pouvaient pas se mettre en face des 2080 / 2080 Ti, ça a été reporté pour la gen 6xxx. Mais bon, ils ont les 3xxx de nVidia en face du coup.
on a pas encore les vrais perf des 3xxxx , donc mème si rx 6000 sont +/- ver les 2080 sa reste bon pas de grossfire !
Citation :
Publié par Linou
En lisant ça je repense à la 5800, qui avait été annoncée, vu dans des benchs... et jamais sortie.
Il s'était passé quoi ?
Elle n'a jamais été annoncé, et la carte qui avait été vue dans des benchmarks en mars c'était un prototype de la 6900 logiquement, donc avec une architecture différente des 5700 qui sont sorties l'année passée...


Citation :
Publié par gorius
on a pas encore les vrais perf des 3xxxx , donc mème si rx 6000 sont +/- ver les 2080 sa reste bon pas de grossfire !
La 5700 xt, une carte à 400€ sortie il y a 15 mois est seulement 15% moins rapide que la 2080, et va être battue par les deux consoles vendues à moins de 500$ hein pour te donner une idée... La 3070/2080 ti sera battue, y'a absolument aucun doute là dessus...

Dernière modification par Miuw ; 16/09/2020 à 12h29.
Citation :
Publié par Djunn
Ha le 18 au lieu du 24 de mon côté à priori, curieux tous ces changements.
En particulier le faite que les articles ont été retirés du store Amazon.
Les pages amazon ont été retirées au Canada également mais chez nous il n'y a pas eu de précommande.
Anyway en général je ne précommande jamais car les belles histoires comme celle rapportée ici sont plutôt rares

La revue de Linus est sortie et il n'est pas content


(mais la carte est awesome quand même)

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 16/09/2020 à 16h14. Motif: Auto-fusion
En moyenne ce qui se dit concernant la 3080 :

  • +10-15% en perf en 1080p vs 2080
  • +20% en perf en 1440p vs 2080Ti
  • +30% en perf en 4K vs 2080Ti (+70% vs 2080)
Il y a quelques titres qui font bien mieux, mais ce sont les résultats en moyenne sur les jeux testés.

La carte tournerait à environ 300-320W en jeu (jusqu'à 370W sur des benchs applicatif)
Et concernant le son, entre 50 et 60db en charge mais ça semble être très fortement dépendant du système de refroidissement utilisé pour le CPU (meilleurs gains si un AiO est utilisé car un ventirad perturbe le flux d'air à cause du nouveau système de ventilation du gpu). Sinon il y a bien un mode 0db.

Donc pour ceux qui ont une 2080Ti, ce n'est pas forcément un bon deal de repasser en caisse à moins de jouer en 4K (et cette remarque c'est surtout pour les jeux futurs, pas vraiment les actuels). Pour ceux qui jouent en 1080p/1440p, vaut mieux probablement attendre les 3070 et les cartes AMD, car la 3080 est CPU bond sur ces résolutions.
Ça choque personne apparemment que pour 30% de gain (en moyenne) sur une 2080ti c'est quasi 50% de conso en plus ?

Ou pas en faite ca depend des tests
Citation :
Publié par Linou
Arf les 2080Ti vont remonter en prix
Je vois pas pourquoi, une carte 50% plus puissante à 700$. Quand je vois des gens essayer de les vendre 1000$ je me dis qu'il y a peut être des pigeons mais bon ... Je mettrais pas plus de 400$ dans une carte d'occase et je suis pas sur que ça les vaut honnêtement.
La patience et mère de vertus et je trouve insensé de preco les nouvelles cartes 3000 sans tests réels sur le temps et qui sait on auras peut être de bonnes surprises avec AMD, de plus les cartes customs de fabricants seront bien plus puissante que les premières cartes sortantes actuellement.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
La patience et mère de vertus et je trouve insensé de preco les nouvelles cartes 3000 sans tests réels sur le temps et qui sait on auras peut être de bonnes surprises avec AMD, de plus les cartes customs de fabricants seront bien plus puissante que les premières cartes sortantes actuellement.
Beh les benchmarks indépendants viennent de sortir. Il y a plein de gens qui ne vont en aucun cas faire confiance à AMD à cause des drivers. Et les FE semblent être une réussite contrairement à la génération précédente.

Perso j'attends quand même de voir ce qu'AMD va proposer, mais je comprends qu'on précommande.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
le test de Tech sama, et apparemment elle serait très silencieuse en pleine charge. :

Elle monte à 50db environ

Le gros problème de cette édition c'est qu'elle balance l'air chaud sur le cpu. De mon côté il va surement falloir que je revois ma ventillation pour faire une extraction par le haut ou par le bas, à voir comment c'est possible .... mais je pense préférer les cartes custom dont la ventillation est plus standard.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Elle monte à 50db environ

Le gros problème de cette édition c'est qu'elle balance l'air chaud sur le cpu. De mon côté il va surement falloir que je revois ma ventillation pour faire une extraction par le haut ou par le bas, à voir comment c'est possible .... mais je pense préférer les cartes custom dont la ventillation est plus standard.
D'après Linus, elle fait moins chauffer le CPU que la 2080ti.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Elle monte à 50db environ

Le gros problème de cette édition c'est qu'elle balance l'air chaud sur le cpu. De mon côté il va surement falloir que je revois ma ventillation pour faire une extraction par le haut ou par le bas, à voir comment c'est possible .... mais je pense préférer les cartes custom dont la ventillation est plus standard.
Tu as une solution pour l'air chaud qu'il seras envoyé sur le cpu, faut un systeme AIO ou watercooling sur le cpu. ou au mieux la position verticale,voir les deux solutions.
Actuellement, j'ai ma 1080 Ti OC et mon 3700X OC sur un même loop de watercooling dans un Fractal Node 804, mais j'ai bien peur que la 3080 me pousse à changer ça. Même si la 1080 Ti monte jusqu'à 300W sur ma config, ça reste moins que la 3080 et ça va faire chauffer le CPU pour rien.

Du coup, je pense que je vais juste mettre la 3080 sous watercooling et ressortir un bon vieux ventirad type Noctua NH-U12A pour le CPU. Le tout à 50% de ventilation max pour limiter le bruit.

Je pourrai tenter l'inverse, donc conserver le CPU sous watercooling et laisser le GPU se débrouiller tout seul (coût bien moins élevé), mais le bruit risque de me contrarier. Je testerai malgré tout.
____________________________

En tout cas, ce que je remarque de tous ces benchmarks, c'est que Vulkan est vraiment la meilleure API dispo. Quand on regarde les performances de la 3080, la différence avec la génération précédente est clairement liée à l'API utilisée. Sous DX11, la différence est réduite, sous DX12, elle s'améliore et sous Vulkan, elle explose. Donc ce serait pas mal que de plus en plus de jeux passent sous Vulkan.

Dernière modification par Lianai ; 16/09/2020 à 17h22.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les pages amazon ont été retirées au Canada également mais chez nous il n'y a pas eu de précommande.
Anyway en général je ne précommande jamais car les belles histoires comme celle rapportée ici sont plutôt rares

La revue de Linus est sortie et il n'est pas content


(mais la carte est awesome quand même)
Alors si je prends mon cas personnel, je passe d'une 970 TI à une 3080. Donc effectivement je ne vais pas avoir en tête les mêmes problématiques que les possesseurs de série 20xx pour le coup.

Donc le risque auquel je m'expose au pire serait une éventuelle carte défectueuse mais en aucun cas une perte de performance

Dernière modification par Djunn ; 16/09/2020 à 17h23.
Citation :
Publié par Lianai
En tout cas, ce que je remarque de tous ces benchmarks, c'est que Vulcan est vraiment la meilleure API dispo. Quand on regarde les performances de la 3080, la différence avec la génération précédente est clairement liée à l'API utilisée. Sous DX11, la différence est réduite, sous DX12, elle s'améliore et sous Vulcan, elle explose. Donc ce serait pas mal que de plus en plus de jeux passent sous Vulcan.
Peut-être que je vois de travers, mais j'ai l'impression que de plus en plus de studios se tâtent à passer sous Vulkan au lieu de DirectX 12, probablement parce que c'est plus portable et que les performances sont meilleurs. C'est particulièrement flagrant quand on regarde Ubisoft qui passent de plus en plus de jeux sous Vulkan, laissant penser qu'au minimum ce soit proposé à côté de DX12 dans les prochains titres, au "pire" que ça remplacera DX12 à terme dans leur moteurs.
Citation :
Publié par Anthodev
Peut-être que je vois de travers, mais j'ai l'impression que de plus en plus de studios se tâtent à passer sous Vulkan au lieu de DirectX 12, probablement parce que c'est plus portable et que les performances sont meilleurs. C'est particulièrement flagrant quand on regarde Ubisoft qui passent de plus en plus de jeux sous Vulkan, laissant penser qu'au minimum ce soit proposé à côté de DX12 dans les prochains titres, au "pire" que ça remplacera DX12 à terme dans leur moteurs.
Ce serait une excellente nouvelle tant la différence est énorme. Quand on regarde les performances sur DOOM, c'est le jour et la nuit et la nouvelle gen semble encore plus en profiter. Quand je vois que sur 2020, seuls quatre nouveaux jeux (DOOM Eternal, Zombie Army 4, Half Life: Alyx et Crysis Remastered) proposent Vulkan, ce n'est pas la joie. A cela on peut ajouter quatre autres jeux plus anciens (Rainbow six Siege, Ghost Recon, Path of Exile et X-Plane 11), mais ça reste insignifiant.

Merci de me rappeler que c'est Vulkan avec un K et non un C

Dernière modification par Lianai ; 16/09/2020 à 17h46.
Citation :
Publié par Lianai
Ce serait une excellente nouvelle tant la différence est énorme. Quand on regarde les performances sur DOOM entre DX12 et Vulkan, c'est le jour et la nuit et la nouvelle gen semble encore plus en profiter. Quand je vois que sur 2020, seuls quatre nouveaux jeux (DOOM Eternal, Zombie Army 4, Half Life: Alyx et Crysis Remastered) proposent Vulkan, ce n'est pas la joie. A cela on peut ajouter quatre autres jeux plus anciens (Rainbow six Siege, Ghost Recon, Path of Exile et X-Plane 11), mais ça reste insignifiant.
Perso si je vous voyais pas en parler régulièrement sur JOL (et du coup j'ai pu me renseigner sur ce que c'était) je saurais même pas que ça existe...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés