Cherche config pc gamer 3000€-5000€

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
À part pour dépenser de l'argent je n'ai pas le sentiment que cette config soit très pertinente

  1. Si tu tiens à aller chercher le moindre fps en jeu, prends plutôt un 10900K, ou attend la génération 11. Si tu as d'autres applications que le jeu, prends un Ryzen 3950X
  2. Le water cooling pourquoi faire, comptes tu overclocker le CPU ? Dans quel intérêt. C'est beau mais ça ne sert à quasi rien (surtout si tu change pour AMD) et c'est un élément qui peut casser. Un Noctua NH-D15 est encore la solution la plus robuste aujourd'hui.
  3. Un SSD de 1To à 300€ mais pourquoi ? Prend du nvme et utilise l'argent supplémentaire pour quelques HDD standards qui te serviront à stocker et à protéger tes données
  4. Pour le boîtier achète toi plutôt un Be Quiet Dark Base 900 Pro Rev 2 ou équivalent. Tu auras plus d'espace et un meilleur refroidissement.
    En effet je l'ai ajouté à la config, mon boitier précédent n'était pas ouf.
  5. L'alimentation est insuffisante, prend plutôt une 850W et vu que tu as l'Argent, vise 90+
    J'ai trouvé la be quiet! Dark Power Pro 11 850W 80PLUS Platinum qui semble remplir le job
Je viens de modifier mon post suite aux messages précédents par :

  • Processeur : Intel Core i7-10700K (3.8 GHz / 5.1 GHz) 470€
  • Watercooling : Fractal Design Celsius S24 139€94J'en ai déjà un, faut que je vois s'il est compatible...
  • Carte mère : ASUS TUF GAMING Z490-PLUS Wi-Fi 265€
  • RAM : G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 137€
  • Carte Graphique : NVIDIA RTX 3080 719€ Toute ma configuration tourne autour de cette carte...
  • Disque dur : Samsung SSD 860 PRO 1 To 319€94
  • Boîtier : be quiet! Dark Base 900 (Orange) 215 €
  • Alimentation : be quiet! Dark Power Pro 11 850W 80PLUS Platinum 237€
TOTAL : 2 502 €

Pour le disque dur ce n'est pas la partie la plus critique de la config, j'ai déjà 256go de SSD et 2TO de SATA, je peux prendre le temps de réfléchir.

Pour le watercooling j'ai déjà du matos mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant, c'est un truc que j'avais acheté il y a cinq ans et je ne suis pas sûr que ce soit le top pour refroidir cette nouvelle config. Je ne veux prendre aucun risque niveau température et éviter le bruit au maximum.
Citation :
Publié par Bob Michet
C'est surtout au niveau de la robustesse du disque SSD que je l'avais sélectionné, on m'a indiqué que les versions .me étaient plus fragiles et donc déconseillées. Que proposes-tu ?
Tu crains un problème de robustesse dans quel sens ?
Pour la solidité physique, ça sera à peu près la même pour tout les SSD de format similaire. Mais c'est pas un aspect pour lequel il y a le moindre risque lorsque c'est au fond d'un boitier.
Pour la résistance à la panne, si tu prends du Samsung, du Crucial ou du Intel, tu as un risque de panne très faible.
Pour l'usure, les SSD "pro" utilisent des puces qui ont une durée de vie plus élevée, afin de mieux résister à un usage intensif, ie l'écriture de beaucoup de données tous les jours, le fait que ce soit allumé ou que les données soient accédées (lecture) ne créant aucune réelle usure. Après, même avec des puces de moins bonne qualité et un usage intensif (plus que la capacité du SSD écrits tous les jours), tu en as pour quelques décennies (et le SSD sera remplacé longtemps avant d'être usé).

Pour un usage normal, il n'y a strictement aucun intérêt de payer le moindre surcoût pour un modèle "pro".

Citation :
Publié par Bob Michet
Je ne veux prendre aucun risque niveau température et éviter le bruit au maximum.
A tarif équivalent, un aircooling est plus performant et moins bruyant.
Le haut de gamme des watercooling AIO est environ 40-50% plus cher que le haut de gamme des aircooling, mais pour finalement des performances similaires.
En fouillant bien, on peut trouver 2-3 modèles d'AIO qui peuvent être plus performants (refroidissement et/ou silence), mais le gain est minime et complètement ridicule par rapport au surcoût.

Après, il y a le WC custom qui peut apporter un meilleur refroidissement, mais fait plus de bruit, coûte plus cher de base et demande de l'entretien (surcoûts tous les ans).
Citation :
Publié par Peredur


A tarif équivalent, un aircooling est plus performant et moins bruyant.
Le haut de gamme des watercooling AIO est environ 40-50% plus cher que le haut de gamme des aircooling, mais pour finalement des performances similaires.
En fouillant bien, on peut trouver 2-3 modèles d'AIO qui peuvent être plus performants (refroidissement et/ou silence), mais le gain est minime et complètement ridicule par rapport au surcoût.

Après, il y a le WC custom qui peut apporter un meilleur refroidissement, mais fait plus de bruit, coûte plus cher de base et demande de l'entretien (surcoûts tous les ans).
Par exemple on voit ici que dans le haut de gamme il n'y a qu'un seul modèle plus performant que le noctua, pour un bénéfice somme toute limité, et bien plus bruyant:

https://www.relaxedtech.com/reviews/...quid-coolers/1

Depuis y'a probablement mieux qui est sorti mais le D15 reste une valeur tellement sûre et performante sur le long terme que j'utilise le même depuis plus de 10 ans ...
Citation :
Publié par Peredur
Tu crains un problème de robustesse dans quel sens ?
Pour la solidité physique, ça sera à peu près la même pour tout les SSD de format similaire. Mais c'est pas un aspect pour lequel il y a le moindre risque lorsque c'est au fond d'un boitier.
Pour la résistance à la panne, si tu prends du Samsung, du Crucial ou du Intel, tu as un risque de panne très faible.
Pour l'usure, les SSD "pro" utilisent des puces qui ont une durée de vie plus élevée, afin de mieux résister à un usage intensif, ie l'écriture de beaucoup de données tous les jours, le fait que ce soit allumé ou que les données soient accédées (lecture) ne créant aucune réelle usure. Après, même avec des puces de moins bonne qualité et un usage intensif (plus que la capacité du SSD écrits tous les jours), tu en as pour quelques décennies (et le SSD sera remplacé longtemps avant d'être usé).

Pour un usage normal, il n'y a strictement aucun intérêt de payer le moindre surcoût pour un modèle "pro".
Merci pour toutes ces explications détaillées, en effet je craignais pour la résistance à la panne et l'usure, pour cela que j'ai choisi du Samsung.
L'usage est uniquement pour le jeu, étant totalement néophyte je ne sais pas si cela veut dire qu'il y aura également beaucoup d'écriture.

Pour le ventirad vous m'avez convaincu je m'oriente vers le Noctua NH-D15 en espérant qu'il sera suffisant pour refroidir ma config.
Nan mais vraiment, le premier SSD venu survivra largement à la config.
Le D15 existe en version chromax (noir) il a donc plus aucun défaut. Il rentre pas dans tous les boitiers par contre.

@Jerau : Il peut aussi prendre une 3080, garder les 2k qui lui reste et changer pour une 4000 dans deux ans
Citation :
Publié par Bob Michet
La 3090 semble complétement disproportionnée par rapport à mon besoin, même si ça rentre dans le budget. La 3080 fait déjà très bien le job et je n'anticipe pas de passer sur une config 8K.
Je te l'ai déjà +/- expliqué au dessus mais il faut pas que tu raisonnes uniquement en terme de résolution, mais en rapport réso/framerate, les fps c'est prioritaire sur la résolution passer le millieu de gamme. Avoir un écran 144hz est plus important pour jouer que de la 4k/uhd.
Ce n'est pas parce qu'ils vendent la 3090 pour la 8k qu'elle n'est utile que pour de la 8k.... Même avec une 3090 tu ne tiendras probablement pas les 144fps constant dans une résolution de 3440*1440p sur tous les jeux par exemple.
Après je dis pas qu'il te faut absolument une 3090, c'est 2x plus cher pour peut être du 20/30% de perf en plus que la 3080 mais comme tu as le budget c'est une option que tu peux envisager.
Citation :
Publié par Jerau
Je te l'ai déjà +/- expliqué au dessus mais il faut pas que tu raisonnes uniquement en terme de résolution, mais en rapport réso/framerate, les fps c'est prioritaire sur la résolution passer le millieu de gamme. Avoir un écran 144hz est plus important pour jouer que de la 4k/uhd.
Ce n'est pas parce qu'ils vendent la 3090 pour la 8k qu'elle n'est utile que pour de la 8k.... Même avec une 3090 tu ne tiendras probablement pas les 144fps constant dans une résolution de 3440*1440p sur tous les jeux par exemple.
Après je dis pas qu'il te faut absolument une 3090, c'est 2x plus cher pour peut être du 20/30% de perf en plus que la 3080 mais comme tu as le budget c'est une option que tu peux envisager.
Justement après avoir consulté les benchmark la différence de FPS sur une config en 4k entre la 3090 et 3080 est vraiment minime, pour cela que j'ai préféré écarter ce choix et utiliser la différence de prix dans de meilleurs investissements. (coke, putes, ...)
Par contre, et plus sérieusement, je pense que le budget écran va être sacrément salé avec encore assez peu de choix dans les écrans de cette catégorie.
Citation :
Publié par Bob Michet
Merci pour toutes ces explications détaillées, en effet je craignais pour la résistance à la panne et l'usure, pour cela que j'ai choisi du Samsung.
L'usage est uniquement pour le jeu, étant totalement néophyte je ne sais pas si cela veut dire qu'il y aura également beaucoup d'écriture.

Pour le ventirad vous m'avez convaincu je m'oriente vers le Noctua NH-D15 en espérant qu'il sera suffisant pour refroidir ma config.
En fait toi et moi on va avoir exactement la même config, boitier compris, à ceci prêt que j'ai 7 disques durs dans mon boitier et que donc celui ci est censé chauffer plus.
J'ai donc pris quelques mesures pour toi:

Avec les ventilateurs du boîtier à iddle et évents fermés:
cha_fan_off.JPG
Bruit relevé à l'extérieur du boîtier collé à celui ci: 31dB (soit un chuchotement)

Avec les ventilateurs du boîtier à fond et évents fermés:
cha_fan_on.JPG
Bruit relevé à l'extérieur du boîtier collé à celui ci: 35.5dB

Donc y'a vraiment pas de quoi stresser on est dans des températures tout à fait normales d'utilisation alors que j'utilise un logiciel qui pousse le CPU bien au delà de son utilisation normale.
Citation :
Publié par Bob Michet
L'usage est uniquement pour le jeu, étant totalement néophyte je ne sais pas si cela veut dire qu'il y aura également beaucoup d'écriture.
Pour le jeu, tu écris lorsque tu installes ou fait une mise à jour.
Niveau usure, c'est pas très gênant. A moins que tu remplaces tous les jeux installés tous les jours.


Pour le ventirad, les plus performants sont les NH-D15 et Dark Rock Pro 4 qui sont massifs et ne rentrent pas dans tous les boitiers.
Après, il n'y a pas nécessairement besoin de prendre un ventirad aussi gros. Le gros ventirad, c'est pour les gros OC. Si tu te considères néophyte, c'est pas forcément quelque chose dans lequel tu te lanceras directement. Surtout avec un proc intel (les Ryzen font de l'OC tout seul et cherchent automatiquement à exploiter autant que possible les capacités du ventirad).

N'hésite pas à regarder là : https://www.comptoir-hardware.com/ar...dissement.html
Ce sont tous les tests de refroidissement du Comptoir. En dernière page de chaque test, en plus de l'appréciation du produit, il y a la comparaison du refroidissement qu'ils ont relevé sur pas mal de ventirads et également la comparaison du bruit d'une sélection (que ça reste lisible), donnant au passage des infos sur d'autres produits que ceux testés.

Par contre, la comparaison est faite avec les valeurs qu'ils ont réalisés à une époque qui n'est pas toujours facile à identifier. Du coup, un ventirad listé dans la comparaison n'existe plus forcément. Et le modèle qui le remplace n'a pas forcément des perf similaires ou meilleures.
Citation :
Publié par Peredur

Pour le ventirad, les plus performants sont les NH-D15 et Dark Rock Pro 4 qui sont massifs et ne rentrent pas dans tous les boitiers.
Après, il n'y a pas nécessairement besoin de prendre un ventirad aussi gros. Le gros ventirad, c'est pour les gros OC. Si tu te considères néophyte, c'est pas forcément quelque chose dans lequel tu te lanceras directement. Surtout avec un proc intel (les Ryzen font de l'OC tout seul et cherchent automatiquement à exploiter autant que possible les capacités du ventirad).
Oui et non, déjà le D15 va rentrer dans son boîtier, ensuite c'est toujours pertinent d'avoir le meilleur refroidissement possible ne serait-ce que parce que ces ventirads sont à la fois plus efficaces et plus silencieux. En plus avec l'augmentation de puissance qui s'en vient avec les nouvelles cartes c'est bien de pouvoir dégager de la chaleur.

Pour les SSD je confirme, j'ai le mien depuis .......... très longtemps. Et j'écris "beaucoup" dessus, beaucoup étant relatif puisque ce n'est pas une utilisation professionnelle. Ben il crèvera après mes disques durs.

Et le gros avantage d'un SSD c'est qu'on peut toujours lire dessus une fois qu'on ne peut plus y écrire.
J'ai désormais un n.vme récent mais j'ai conservé mon SSD.

Donc pour l'OP je ne m’inquiéterais pas pour ta config qui sera très robuste et que tu pourras revendre à bon prix même dans 4/5 ans. Par contre vu ton budget j'irais vraiment vers du Ryzen, je n'ai pas fait ce choix car je ne voulais pas mettre l'argent en plus pour les meilleurs Ryzen mais quand on est capables d'y aller les quelques fps en plus que donne Intel dans les jeux ne se justifient pas quand on voit les avantages des Ryzen.
Citation :
Publié par Bob Michet
Lesquels ?
PCie 4.0, supers pour toutes les applications multi threadées, consomment moins, pas besoin de carte mère haut niveau pour overclocker (même si le potentiel d'oc est faible), entre autre.
AMD est vraiment revenu au top de la game et à mon avis sur les prochaines générations ils clancheront intel sur les jeux également.
Aussi, si aujourd'hui tu auras bien une différence marginale de 4-5fps en plus dans certains jeux avec les meilleurs procs Intel, ce ne sera pas forcément le cas dans quelques années, les jeux tirant forcément de plus en plus partie du multithread. Donc dans 4-5 ans, quand tu auras vraiment besoin de ces quelques FPS en plus, à mon avis, tu auras plutôt intérêt à avoir un Ryzen qui est 40% plus puissant que le 10700K en multithread, et en plus profite du pcie4.
Sinon pour en revenir à ma configuration finalement définie... je vais devoir courir derrière les disponibilités de la 3080... j'aurais sans doute dû précommander plus tôt mais je ne voulais pas faire de mauvais choix haha

Le néophyte a encore frappé !

Merci encore à tous et je continue à lire les échanges concernant les AMD si le blocus sur les 3080 continue trop longtemps
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a une vraie différence entre PCIe 4 et 3?
Pour le jeu, aucune.
Le PCIe 4.0 a une bande passante doublée par rapport au 3.0 mais la bande passante du 3.0 n'est pas encore saturée en jeu.
Ce qui est assez normal puisque le nombre de cartes graphiques PCIe 4.0 écoulées n'est pas suffisant pour que qui que ce soit commence à développer pour.
Avec la nouvelle génération de cartes graphiques, on peut espérer un début de changement.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a une vraie différence entre PCIe 4 et 3?
Déjà qu'entre du PCIe x16 et x8 y'a quasi aucune différence, j'ai du mal à imaginer que même les RTX 3000 profitent vraiment du PCIe 4
Bin non, pas aujourd'hui.

Mais c'est comme quand y'a un an ou deux certains conseillaient encore des alims 450-500W. "T'auras jamais besoin de plus que ça". Vraiment ?

Citation :
Publié par Bob Michet
Merci encore à tous et je continue à lire les échanges concernant les AMD si le blocus sur les 3080 continue trop longtemps
Y'a pas vraiment de débat, c'est juste une erreur de prendre Intel aujourd'hui, et ça le sera encore plus dans trois semaines.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a une vraie différence entre PCIe 4 et 3?
Déjà qu'entre du PCIe x16 et x8 y'a quasi aucune différence, j'ai du mal à imaginer que même les RTX 3000 profitent vraiment du PCIe 4
Ça dépend beaucoup des jeux, mais la rx 5700 xt gagne déjà quelques pourcents suivant les jeux, et la 3080 va être deux fois plus puissante. Mais si on est limité par le gpu ça reste plus intéressant de gratter ces quelques pourcents en partant sur de l'AMD, plutôt que de gratter quelques pourcents côté processeur avec de l'Intel.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En fait toi et moi on va avoir exactement la même config, boîtier compris, à ceci prêt que j'ai 7 disques durs dans mon boîtier et que donc celui ci est censé chauffer plus.
J'ai donc pris quelques mesures pour toi:

Avec les ventilateurs du boîtier à iddle et évents fermés:
cha_fan_off.JPG
Bruit relevé à l'extérieur du boîtier collé à celui ci: 31dB (soit un chuchotement)

Avec les ventilateurs du boîtier à fond et évents fermés:
cha_fan_on.JPG
Bruit relevé à l'extérieur du boîtier collé à celui ci: 35.5dB

Donc y'a vraiment pas de quoi stresser on est dans des températures tout à fait normales d'utilisation alors que j'utilise un logiciel qui pousse le CPU bien au delà de son utilisation
7 ventilateurs entre 80% a 100% sa doit être un vrais réacteur ton pc , j ai du mal sur les 35db

35 dB : vent dans les voiles d'un bateau

Dernière modification par gorius ; 15/09/2020 à 18h02.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben écoute j'ai mesuré avec un app pour mesurer les décibels et ça correspond bien à ce que j'entends.

Le boitier est très silencieux, et les silent wings le sont également
un app portable ! oublie le résulta / mdr
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés