[Vidéo] Bande-annonce du MMORPG Odin: Valhalla Rising

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Des milliers, même. Que dis-je : des millions.
Le seul moyen de pouvoir affirmer que les jeux sur la thématique viking sortent par centaines en ce moment, c'est de comptabiliser tous les petits projets de rien du tout que tout le monde ignore en temps normal, sauf quand il s'agit de gratter les fonds de tiroir pour défendre une position indéfendable.
Des fonds de tiroir ? Total War, Expeditions : Viking, God of War, Northgard, For Honor, Battle for Asgard, Dead in Vinland, The Banner Saga 1-2-3, Hellblade, Arise, Ancestors Legacy, Jotun, Niffelheim, Wolves of Midgard, Assassin' Creed, Brawllhalla, Mount and Blade, War of the Vikings... Ah oui pardon, ma position est effectivement indéfendable, c'est du fond de tiroir pus jus tout ça. Des groooooosses bouses même. Tu t'es cogné fort, non ?

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Bizarrement, quand des centaines de jeux à 2 € sortent chaque mois, il est facile de pouvoir en isoler quelques dizaines sur un thème populaire. Et en pratique, Steam estimait que plus de 10 000 nouveaux jeux arrivaient dans leur catalogue en 2019.
Tu dis n'importe quoi. Pour balancer des réflexions sur les doigts humides histoire de se donner du coffre, y a du monde. Pour le reste, c'est moins bien. Déjà, la moitié des jeux qui sortent sur une simple recherche Steam du terme "Viking" sont au-dessus de 5 euros et un grand nombre oscillent entre 10 et 40 euros selon leur âge et leur qualité rien que sur la première page sans ajouter de filtre de prix. Là tu cherches juste à faire de l'amoindrissement faute de vrai argument, en réduisant le nombre de jeux récents basés sur ce thème à une nuée de moucherons. Des moucherons, il y en a, mais si ce n'était que ça, on n'aurait pas cette lassitude, justement parce qu'on ne les verrait même pas.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Après, juste comme ça : Viking, la série qui aurait propulsé cette mode selon toi et d'autres, a vu sa première saison en 2013. Tous les jeux que tu as cités en exemple plus haut étaient déjà en développement à ce moment-là.
Déjà, je n'ai pas dit que ces séries étaient responsable du développement des jeux listés. Nulle part. J'ai donné cette liste pour répondre à une question simple demandant des exemples de jeux récents sur le thème et dans un deuxième temps, sans établir de rapport avec ça, j'ai fait le parallèle entre la série télé et le sujet du topic. Mes deux paragraphes sont bien séparés, tout est propre, y avait pas de piège. C'est toi qui établit une causalité entre cette liste de jeux déjà sortis et la série, pas moi.

Tu manques de recul et tu sautes sur les conclusions. Forcément, tu te prends les pieds dans le tapis. On parle d'un effet de mode et dans le tas, y a des trucs qui sont juste concordants et d'autres qui sont reliés. Mais y a bien une mode du viking en ce moment, faut juste être totalement aveugle ou vivre dans une grotte pour passer à côté. Tu veux pas la voir ? OK. Elle te dérange pas ? OK. Mais pourquoi tu te sens obligé de venir nous dire que tout ça c'est dans nos têtes ? C'est quoi l'intérêt ? Ça te dérange tant que ça que des gens soient lassés par le trop-plein de vikings ?

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Le seul jeu "high profile" qu'on pourrait mettre sur le compte d'une mode est le prochain Assassin's Creed, et même là on peut se dire que c'est surtout une question de logique vu que la thématique viking est l'une des dernières thématiques historiques majeures qu'ils n'avaient pas encore abordé, alors que ça fait une petite dizaine d'années qu'elle est presque autant demandée que la thématique Japon médiéval.
Eeeeeeet il arrive comme pas hasard maintenant, pas avant, pas après. Mais c'est incroyable cette coïncidence quand même ! Avec l'annonce d'Assassin's Creed, est-ce qu'on n'assisterait pas à un phénomène de tentative de rattrapage de mode ? On aurait pu avoir un retour au moyen-orient, aller à la préhistoire ou n'importe quelle période et n'importe quel endroit du monde, mais on a choisi les Vikings en sortant complètement du cadre antiquité/bassin méditerranéen d'Origins et Odyssey. C'était complètement illogique de reprendre l'histoire en amont de la période des croisades, si les vikings restaient à explorer, mais ils l'ont fait pour reboot la série. Y aller maintenant après deux épisodes sur l'antiquité, c'est pas innocent.

Y aurait pas juste un markéteux qui aurait allumé Netflix en mode RhCup0uN0i-SQ-HWFWuQKHy1ThI.jpg, par hasard ?

Ensuite non, c'est pas la dernière thématique historique majeure que la série n'ait pas abordé. Les Mayas, les Incas et surtout les Olmèques, c'est pas majeur ? Les Carpates, personne connaît ? Le Saint Empire Germanique, non plus ? Charlemagne, jamais entendu parler ? Les trois Royaumes, ça parlait de quoi déjà ? Les légendes arthuriennes, c'était sûrement impossible ? Et ce tout petit truc appelé le mythe de l'Atlantide, aucune matière à traiter ? Franchement, les vikings sont surtout connus historiquement pour avoir envahi l'Angleterre et remonté la Seine jusqu'à ce qu'on leur file un bout de terrain, c'est pas la plus grande civilisation qui ait existé, ni la plus longue, ni la plus intéressante parmi toutes celles que les petits gars d'Ubi ont zappé.

Alors oui, les vikings sont cools et font de bons supports pour le jeu vidéo, mais il y en avait moins et on a un retour en ce moment. C'est ce qu'on appelle un effet de mode. Et là, on commence à saturer en voyant qu'on nous en prépare une deuxième assiette. Excuse-nous hein.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tu dis qu'il y a même des space vikings, c'est vrai : depuis 1992. Pour les zombis vikings, c'est un peu plus vieux : ça remonte à mi-fin des années 80 (par contre, je n'ai plus le nom. Déjà, à l'époque, je n'aimais pas les trucs sur les zombis).
Alors déjà, c'était un trait d'humour, merci du peu. Mais bon, c'est vrai que c'est de ma faute, j'oublie toujours qu'on est sur internet, faut mettre un gif ou un smiley pour indiquer un minimum l'emplacement des blagues aux gens qui ont du mal avec la compréhension du... oh mais ! Wait a minute ! Y en avait un !

Ensuite, j'en peux plus de cet argumentaire déjà cent fois réfuté du "mais si c'était comme ça avant, de quoi on se plaint ?". OSEF que c'était déjà comme ça avant. Ça change quoi au fond du problème ? Ça soûle, c'est tout. On dirait un vieux basque en train de défendre la corrida parce que c'est la trop-trop belle tradition de son patelin et qu'on a toujours fait comme ça. N'empêche que c'est ultra-cruel ! Pour un peu, ce genre d'argument ça donnerait envie de s'exiler dans les îles Féroé (<=attention, ceci est un trait d'humour noir (<=attention, si vous ne savez pas pourquoi c'est de l'humour noir, il faut vous culturer un peu plus)).

Cet argument de "on a toujours fait comme ça" ou "c'était déjà comme ça avant", c'est le pire ever. Si on devait accepter ce type de raisonnement, on en serait toujours à frotter des cailloux pour faire du feu. Avec des vikings en plus.
Nous sommes donc d'accord que tu me sors une vingtaine de gros noms (je t'accorde que je me suis emballé sur la dizaine) sur une période de 5 ans pendant laquelle le catalogue de steam s'est enrichi de plusieurs dizaines de milliers de jeux ? Je le redis : grosse déferlante.
À part ça, dans les années 80-90-début 2000, il y avait aussi des dizaines de jeux sur les vikings, mais pas les milliers de productions par an... oui, je sais : on s'en fout de ce qui se faisait avant. C'est une réponse tout à fait logique à quelqu'un qui faisait simplement remarquer que ce type de jeu n'est pas plus représenté que d'habitude.

Sur ce, je vais quand même suivre les conseils de papa Thana et arrêter ma participation à ce hors sujet qui ne doit intéresser que moi (ah, merde, pas le bon conseil). Si tu as mieux qu'un ou deux memes et une poignée de noms pour appuyer ta théorie de la masse de jeux vikings, tu sais où me trouver.
Donc une vingtaine de gros jeux en plus des nuées de petit, le tout en 5 ans, c'est pas un effet de mode et on n'a rien compris. On est vraiment stupides. Merci de nous éclairer.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
En même temps à la décharge d'Ubisoft, il leur fallait un thème grand publique et choisir la chine médiévale allait les mettre en confrontation direct avec Ghost of Tsushima ,ce qui aurait été stupide. Alors que dans 2 ans ils seront moins comparés, ça leur laisse le temps de revoir toute leur biblio d'assets, ce qui était moins nécessaire pour passer de grec à vikings.

Après ici ont s'en fou un peu, ils puissent dans ce qu'ils peuvent pour faire croire que leur jeu aura un vrai univers alors qu'on sais tous que c'est ce trailer qui aura nécessiter le plus de travail au final.

Dernière modification par Eronir ; 06/08/2020 à 10h34.
Message supprimé par son auteur.
Vidéo Bande annonce du MMORPG Odin Valhalla Rising
Jaurais bien aimé avoir la version DS aussi, mais bon, je pense que lon peut faire une crois dessus ça avait lair bien sympa, pourtant.
Citation :
Publié par Rylien
Bref, ont est loin de l'âge d'or du MMO, pour le coup : l'avenir sur PC avec, est un peu révolue, il y aura toujours sa petite peuplade, mais rien de plus avant que la mode se relance derrière...
En 84, on a dit la même chose à propos du jeu vidéo : effet de mode. Les ventes s'étaient effondrées "sans explication apparente". En réalité, c'était juste que les jeux étaient de plus en plus nuls parce que les décideurs (à l'époque des fabricants de jouets) ne comprenaient pas ce qu'ils vendaient et pourquoi il fallait éviter de produire de la quantité plutôt que de la qualité (après tout, ça marche bien pour la bouffe ou les fringues !).

Alors, je peux me tromper bien sûr, mais je pense que de la même façon qu'à l'époque, la "mode" du MMO n'est absolument pas passée, que le public cible est toujours là (voire de plus en plus nombreux vu la pop sur les multi et la généralisation d'internet) et qu'il s'agit plus d'un problème de qualité de ce qui est proposé que d'effet de mode. En fait, si les éditeurs et les studios arrêtaient de faire les mêmes âneries qu'Atari et Consorts en leur temps, la machine tournerait sans problème, comme il en va du reste du JV.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rylien
Effectivement, j'en suis plus où moins conscient, et finalement d'accord avec ce que tu me cites.
Maintenant, comme tu le fais comprendre, personne dit rien, ça marche, pourquoi changer ?! Après tout... .
Beh parce que ça ne marche pas si bien que ça dans le secteur du divertissement. Dans l'industrie du textile et de la bouffe par exemple, on tire sur les prix et sur les produits de remplacements pour donner envie et faire illusion sur la qualité tout en se remplissant les poches. Avec un palais pas trop développé, ça passe. Sur un jeu vidéo, sortir une bouse mal codée avec un moteur graphique qui schmecte et une optimisation aux fraises, ça se voit rapidement. Utiliser tout le temps le même game design moisi depuis 20 ans, ça finit aussi par faire désordre, surtout quand les joueurs fuient plus vite qu'un réservoir de DeLorean.

Le résultat, c'est que les MMO se vautrent à leur sortie et que l'investissement moyen pour ces jeux a été divisé par cinq en dix ans. Par cinq quoi ! Alors que le jeu vidéo explose chaque année les records de revenus et que l'industrie globale n'a jamais été aussi riche. Comment ça se fait que le genre soit à ce point délaissé et que l'offre s'effondre, aussi bien en qualité qu'en quantité maintenant ? Pour la qualité, j'en ai déjà parlé. Pour la quantité, ça tient au concept même du MMO : contrairement aux autres jeux, un MMO qui marche ne laisse pas sa place en quelques semaines aux suivants, ils peuvent occuper le terrain des années. Il faut donc que ceux qui arrivent "tuent" leurs prédécesseurs ou se fassent une place entre eux. On affronte alors un problème de consanguinité du genre parce que tout le monde veut faire son petit WoW à lui au lieu d'aller justement où WoW et ses clones ne sont pas. On copie plutôt que d'innover en espérant que ça passe, même de force. Pourtant, il existe une autre solution : conquérir de nouveaux publics en allant là où les autres ne sont pas, en innovant, en cherchant le vide laissé par la concurrence pour s'y développer.

Sauf qu'avec des moyens en baisse constante et une qualité de plus en plus médiocre (quand les projets vont au bout), c'est tout l'inverse qui se déroule sous nos yeux : on va vers se qui rassure, ce qui a déjà réussi. Après avoir copié WoW durant 15 ans, l'industrie change son fusil d'épaule et se dit "on va refaire ce qui marchait au début" avec des jeux soit-disant oldschool. À se taper la tête contre les murs parce que si ces jeux ont marché en 90-2000, c'était parce que c'était parce qu'ils bénéficiaient de l'attrait de la nouveauté et que le choix en ligne était très limité. Croire qu'on va attirer autre chose qu'une poignée de puristes frustrés avec ce modèle, c'est s'enfoncer le poing entier dans l'œil.
Les MMORPG qui arrivent à se faire une place sont en général de grosses licences derrière avec un lore ou de gros studios avec des moyens financiers pour se permettre des écarts.

La majorité des MMORPG coréens qui sont arrivés dans nos contrées ces 5 dernières années ont ni l'un ni l'autre.
C'est pas faux. On se souvient encore de la V1 de FFXIV. S'il n'y avait pas eu Square derrière pour remonter la pente, ce MMO se serait vautré comme tous les autres. Du coup Amazon qui investit de plus en plus dans le MMO, bonne nouvelle ?

Ce qui a bien plombé les MMO coréens chez nous, c'est aussi les choix faits pour les éditer localement. Les boîtes de type Gameforge (la casse européenne du MMO accidenté) et parfois des sorties bien décalées au point que le jeu arrive avec des graphismes datés ou quand la hype est retombée n'ont pas vraiment aidé. Certains étaient intéressants dans leur gameplay de combat, bien plus que ce qui se fait en occident d'ailleurs, mais pas assez pour compenser le côté coréen (le farm-loot de l'Enfer sans autre but).
Citation :
Publié par Hidei
On voit bien toutes les boites superficielles qui se jettent à corps et âme sur la thématique Vikings pour sucer les derniers biftons à se faire avant que la mode change.

Il y a eu Ubisoft il y a quelques semaines, et maintenant un studio mmo mobile coréen. Allez c'est parti on va bien milker tout ça, les vaches du Valhalla sont encore pleines.
Et donc? c'est interdit? Ils ne sont pas libres dans leur création?
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Et donc? c'est interdit? Ils ne sont pas libres dans leur création?
Non ce n'est pas interdit, tout comme le fait de dénoncer que c'est de la merde.
Citation :
Publié par Hidei
Non ce n'est pas interdit, tout comme le fait de dénoncer que c'est de la merde.
Et tu proposerais quoi? Parce que dire que c'est de la merde sans savoir le contenu en ayant juste vu un trailer c'est quand même super limité.
Citation :
Publié par Arckanor
Mmh à voir, par contre le passage que j'ai trouvé canon c'est très clairement la course à cheval ! L'animation est ouf si rendu in game
Je suis d'accord ca rend vraiment un effet de vitesse super sympa.

Après les nordiques a tête asiat mouais bon ........ et puis les cris a chaque fois que tu tapes ou que tu lances un sort ca me pète les tympans a chaque fois ^^ je trouve tellement inutile...
Sinon il a l'air plutôt joli mais très cohérent c'est bête.
Citation :
Publié par Gorthor
et puis les cris a chaque fois que tu tapes ou que tu lances un sort ca me pète les tympans a chaque fois ^^ je trouve tellement inutile...
C'est clair. On dirait que les dévs oublient parfois qu'on va l'entendre des milliers de fois ce cri. Que ça sorte de temps en temps sur une grosse attaque, bon. Mais tout le temps...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés