[Actu] 80 à 100 heures pour atteindre le niveau maximum du MMORPG Corepunk

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Publié par Nanakiskywalker
Quelle incroyable expérience de jeu !
C'est clair. On en a rêvé, Square la déféqué.

Un long leveling, c'est tellement bien, tellement jouissif et tellement pas pénible que l'équipe de FFXIV a inclus le moyen de passer outre en payant un bonus. Entraver le joueur avec un leveling à rallonge pour ensuite lui demander du pognon pour s'en libérer, c'est vraiment le top du pourri. On crée des problèmes et on fait payer la solution, la bonne méthode que voilà ! Mais quand on y pense, ça ne vote pas vraiment en faveur du fun durant la montée en puissance, qu'il s'agisse du leveling ou du ramassage de stuff. Ça démontre que les joueurs rejettent de plus en plus ce modèle, n'en déplaise aux puristes, et que certains dévs en ont conscience. Si le leveling permet tant de s'amuser, pourquoi on paierait pour s'en priver ? J'ai loupé un épisode ?
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Publié par Nanakiskywalker
Quelle incroyable expérience de jeu !
Bah oui c'est pourri [...]

Dernière modification par Uther ; 20/09/2020 à 20h34.
Citation :
Publié par Amo-
Bah oui c'est pourri mais c'est pour toi que cette option de merde a été inventée.
Encore une belle façon d'élever le débat. Les trolls, je trouve parfois ça drôle. Les trolls méchants et mesquins, je les trouve juste tristes.
Pour FFXIV je ne sais pas mais pour WoW (sous entendu retail) on ne peut pas vraiment dire que son leveling est rendu long et pénible exprès pour vendre des sésames tellement il a été tétra simplifié de partout, entre les objets héritages, les buffs événementiels, et depuis mars dernier le buff x2. Il faut vraiment avoir de l'argent à perdre et être hyper pressé pour sésame sur WoW.
Cette année j'ai monté mon moine marche-vent en 2 fois moins de temps sur Retail que mon Rogue assassin sur Classic.
Mais bon, mème si le PvP sauvage est assez présent sur Retail pendant le lvling rien à voir avec Classic où clairement y a quasi pas de bisounours, ça retarde un peu l'échéance du lvl max mais c'est du plaisir quelque soit la situation.
Citation :
Publié par Aaltar
Pour mémoire, le leveling de wow vanilla c'était 10-12 jours de played.
Ça ne veut pas dire grand-chose, compté comme ça. Tout dépend si tu joues 10h par jour ou 3-4h par semaine.
Citation :
Publié par Amo-
Bah oui c'est pourri mais c'est pour toi que cette option de merde a été inventée.
Excuse moi, on se connait ?

Bref, je passe outre ton post de vieil aigris et vous laisse à vos discussions.
Citation :
Publié par Azzameen
Ça ne veut pas dire grand-chose, compté comme ça. Tout dépend si tu joues 10h par jour ou 3-4h par semaine.
La notion de 12 jours de played induit la formule hautement complexe de 12 x 24 heures = 288 heures.
Ca fait référence au /played ig (ig = in game)

Dernière modification par Aaltar ; 14/09/2020 à 16h06.
Citation :
Publié par Aaltar
Pour mémoire, le leveling de wow vanilla c'était 10-12 jours de played.
Yep c'est le souvenir que j'en ai aussi. Mais surtout j'en ai le souvenir.
Combien de MMO dont je ne me rappelle plus la phase de pex ?

Et ce n'est pas une question de "premier MMO" ou que sais-je, c'est que cette longue phase de pex m'a permis de rencontrer toutes les personnes qui bout à bout furent une top /f List pèle-mêle de PvPers et de PvEistes. Les vieux MMO n'avaient pas ce côté fast-food passe ton chemin et rush comme un autiste. Il y avait une rugosité dans la progression qui favorisait une épaisseur dans les rapports sociaux. Car quoi qu'on en dise, adversaires ou alliés, l'essence même d'un MMO est social. Le gameplay lui est une nécessité pas une finalité. Le teamplay qui est la synthèse entre le social et le gameplay est l'aboutissement ultime d'un MMO. Cependant, pour que le social perdure, il lui faut cette rugosité qui est tout ce qui rendra la progression difficile.
La progression ou dit autrement, la prise de puissance individuelle et collective. Or en casualisant ce type de jeu on arrive juste à sa négation : on perd totalement l'aspect social.
Citation :
Publié par Azzameen
C'est clair. On en a rêvé, Square la déféqué.

Un long leveling, c'est tellement bien, tellement jouissif et tellement pas pénible que l'équipe de FFXIV a inclus le moyen de passer outre en payant un bonus. Entraver le joueur avec un leveling à rallonge pour ensuite lui demander du pognon pour s'en libérer, c'est vraiment le top du pourri. On crée des problèmes et on fait payer la solution, la bonne méthode que voilà ! Mais quand on y pense, ça ne vote pas vraiment en faveur du fun durant la montée en puissance, qu'il s'agisse du leveling ou du ramassage de stuff. Ça démontre que les joueurs rejettent de plus en plus ce modèle, n'en déplaise aux puristes, et que certains dévs en ont conscience. Si le leveling permet tant de s'amuser, pourquoi on paierait pour s'en priver ? J'ai loupé un épisode ?
Tu as loupé plus d'un épisode en fait. Tu penses que le gamer fast food ça représente la totalité de la demande, ce qui est faux. Tu crois qu'on court tous après le fast to play à la Mobile en faisant chauffer la CB ? Et ben non !
Et quand bien même on aurait 70% de zonards joueurs qui voudraient de cette merde, il faut vraiment être naïf pour croire que le nombre fait la raison, et comme le veut l'adage " ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison ! ".
Et comme on vit une époque où tout le monde a raison, pas besoin de s'étonner que l'asile de fou se soit déversé sur le monde ... limite demain on enfermera les gens sains d'esprit.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un jeu ou plusieurs reposant sur un système différent de cette bouillie que l'on nous sert, même les rations de l'armée sont plus appétissantes...
Citation :
Publié par Spartan
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un jeu ou plusieurs reposant sur un système différent de cette bouillie que l'on nous sert, même les rations de l'armée sont plus appétissantes...
Et encore, si vous pensiez que les MMO dit "fast-food" sont le pire de ce qu'on peut, jetez un oeil sur les sites de ranking de freeshard pour vous convaincre du contraire. Toute l'offre MMO du moment n'est rien comparé à ce que proposent la grande majorité des freeshards avec tous leurs rates xp/drop/gold augmentés, leur cash shop P2W et leurs bugs et crash étant donné qu'ils sont basés sur des émulateurs peu aboutis.
Citation :
Publié par Jeska
Et encore, si vous pensiez que les MMO dit "fast-food" sont le pire de ce qu'on peut, jetez un oeil sur les sites de ranking de freeshard pour vous convaincre du contraire. Toute l'offre MMO du moment n'est rien comparé à ce que proposent la grande majorité des freeshards avec tous leurs rates xp/drop/gold augmentés, leur cash shop P2W et leurs bugs et crash étant donné qu'ils sont basés sur des émulateurs peu aboutis.
Là tu parles de cas spécifiques sous émulateurs, une arnaque ce truc...cela me sidère qu'il y ait autant de monde, somme toute relatif, pour douiller sur ces trucs...
Citation :
Publié par Aaltar
La notion de 12 jours de played induit la formule hautement complexe de 12 x 24 heures = 288 heures.
Ca fait référence au /played ig (ig = in game)
Ah OK, je pensais que tu parlais de 12 jours à jouer intensivement, pas de 12 x 24h de jeu pour de vrai. C'est quand même énorme quand tu bosses et que t'as une vie de famille à côté. Ça prend des mois pour sortir de cette zone pour un joueur moyen et clairement je trouve ça trop long pour fonctionner de nos jours. Le MMO ne devrait plus être réservé aux étudiants et aux chômeurs. La population actuelle a vieilli et n'est pas vraiment renouvelée, c'est un mauvais calcul de compter sur elle pour jouer comme à la belle époque.

Citation :
Publié par Spartan
Tu penses que le gamer fast food ça représente la totalité de la demande, ce qui est faux. Tu crois qu'on court tous après le fast to play à la Mobile en faisant chauffer la CB ? Et ben non !
1) Je n'ai jamais dit que le fastfood représentait la totalité de la demande, tu es parti tout seul dans ton délire pour essayer de te donner raison. C'est sûr que si tu inventes des propos à contredire, c'est plus facile du coup.
2) Je crois que tu ne comprends pas bien la notion de MMO fastfood et que tu y mets par défaut tout ce que tu n'apprécies pas. Qu'un MMO ne nécessite pas 100 ou 200h de grind pour atteindre le lvl max et amorcer le endgame ne le place pas nécessairement dans cette catégorie. Le MMO fastfood, c'est quand tu consommes vite fait pour repartir aussi sec, comme si c'était un jeu solo avec une fin. D'ailleurs, cette méthode tient plus de la mentalité de certains joueurs que de la nature du jeu en question. Des vrais MMO fastfood, y en a pas eu tant que ça. Ceux qui ont rapidement fermé l'ont fait parce qu'ils se sont vautrés, pas parce que ça suivait un plan.

Citation :
Publié par Spartan
Et quand bien même on aurait 70% de zonards joueurs qui voudraient de cette merde, il faut vraiment être naïf pour croire que le nombre fait la raison, et comme le veut l'adage " ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison ! ".
Et encore un adage... tu les aimes tes argument d'autorité. Je sens qu'on va bientôt voir arriver boy qui va carrément citer dieu pour appuyer ses dires, comme ça on aura le tiercé.

Tu penses te donner raison en dénigrant la majorité des joueurs de MMO et en jouant le puriste à fond qui veut garder ses illusions même s'il est ultra-minoritaire ? Le nombre ne donne pas raison, effectivement, mais les éditeurs et les studios se fichent de savoir qui a raison. Ce qu'ils veulent savoir, c'est combien de gens sont prêts à payer pour leurs jeux, que ce soit en achat, en abonnements ou en micro-paiements. Parce que c'est pas ta mini communauté de puristes qui va les financer les prochains MMO, c'est les "70% de zonards" justement (compte plutôt 90%, au passage). Tu as beau leur cracher dessus, c'est grâce à la majorité de casus que l'argent rentre. À moins de bien séparer les jeux indé réservés aux puristes (et là, faut pas espérer des meilleures animations sur Corepunk comme je l'ai lu plus haut) et les theme park AA ou AAA dédiés à ces fameux "zonards", ce sera toujours leur avis qui sera pris en compte dans le calcul et non le tien. Pour vérifier cette théorie, va voir un peu ce qui s'est passé du côté de New World à propos du full PvP. Édifiant.

Et si on sépare pour de bon les lignes de production, bah tu vas le retrouver ton jeu de niche bien puriste ou "oldschool". Mais je suis pas sûr que tu te rendes bien compte du downgrade auquel tu devrais t'attendre. Albion... quelqu'un a dit Albion ? Non parce que ça va être de ce goût-là, y aura pas l'argent pour avoir mieux. Oublie les jolies vues, les explosions qui claquent et les animations qui envoient. Tu veux du jeu de niche pour puriste, assume jusqu'au bout.

Citation :
Publié par Spartan
Et comme on vit une époque où tout le monde a raison, pas besoin de s'étonner que l'asile de fou se soit déversé sur le monde ... limite demain on enfermera les gens sains d'esprit.
On dirait un discours de complotiste arrivé à bout d'argument. Presque du mot à mot, c'est étonnant.

Citation :
Publié par Spartan
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un jeu ou plusieurs reposant sur un système différent de cette bouillie que l'on nous sert, même les rations de l'armée sont plus appétissantes...
Si tu avais vraiment lu mes posts sur le sujet au lieu de répondre à côté après un survolage grossier en canadair, tu saurais que c'est ce que je n'arrête pas de dire. Je me plaints continuellement de la qualité des theme park des 15 dernières années, WoW et FFXIV dans le tas. Je râle devant l'incapacité des dévs à évoluer et devant l'inertie des joueurs qui défendent ces bouses photocopiées. Au final, c'est quoi l'idée que tu défends en venant me contredire sans cesse pour finalement tenir exactement le même discours que moi ? C'est totalement incohérent.
En fait je reviens dans la discussion, c'est plus fort que moi. Assez d'accord avec toi Azzameen, pour changer. J'ai l'impression qu'on a un petit conflit de génération et que certains restent bloqués dans les années 2000 aka " l'âge d'or des mmo ".

Amo qui nous sert le discours du vieil ancien, tellement sociable dans les jeux qu'il peut pas s’empêcher d'être infecte dans tous ses post, ils ont du courage pour te supporter tes amis pvpveistes.

Faut comprendre également que ce long temps de pex " tellement difficile oulala " est une forme de rétention pour le paiement de l'abo, tout comme les tokens hebdomaire, ils sont pas cons les marketeux.

Tu crois quoi, qu'on est tous des accros du speedrun, non. Perso, ma meilleure expérience de jeu, ça reste Aion Vanilla, The Secret World, Age of Conan et FF 14. Autant dire que j'ai eu du nez car seul le dernier a bien marché.

Bref, ras le cul d'un gamedesign prévu pour farm le jeu dans son coin pendant 80 à 200 heures avec 6 spells. Je t'invite à monter un Astromancien pour avancer l'histoire sur FF 14, le gameplay DPS se résume à deux touches, là où sur d'autres mmo, le gameplay se veut plus versatile. Je dis ça parce qu'à l'époque, obligé de reroll tellement la phase de pex," qui vous est si chère ", était désertée en raison du dernier Add On à la mode.

On a le droit de dire qu'un mmo peut proposer autre chose que du temps de jeu comme gage de qualité ?
En 40 h, tu la maîtrises ta classe, à moins de jouer avec les pieds !

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 15/09/2020 à 00h59.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Tu crois quoi, qu'on est tous des accros du speedrun, non. Perso, ma meilleure expérience de jeu, ça reste Aion Vanilla, The Secret World, Age of Conan et FF 14.
Le problème, c'est que lorsqu'on n'est pas un puriste prêt à passer sa vie à grind jusqu'au sang, lorsqu'on n'est pas conscient que c'est là le vrai bonheur sur un MMO et le seul moyen d'accéder au social sur ce type de jeu, on ne peut appartenir qu'à deux catégories :
- les speedrunners qui veulent du MMO fastfood pour tout rusher et repartir dans un nuage de poussière.
- les zonards, touristes et autres qualificatifs charmants pour désigner les casus ou plus généralement la grande majorité des joueurs qui ne sont pas "des vrais".

À partir de là, comment tu veux discuter avec eux ? Ce n'est pas tant qu'ils refusent d'écouter, c'est que ton avis ne compte même pas parce que tu n'es pas une personne d'intérêt à leurs yeux. Tout ce qu'on peut dire est jugé par ce prisme et rejeté en bloc dès que ça entre en conflit avec leur vision. Le biais cognitif dans toute sa splendeur. Y en a même qui en arrivent à te contredire par principe avant de revenir dire exactement ce que tu disais au départ.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
On a le droit de dire qu'un mmo peut proposer autre chose que du temps de jeu comme gage de qualité ?
En 40 h, tu la maîtrises ta classe, à moins de jouer avec les pieds !
Tout dépend du jeu pour vraiment maîtriser ladite classe, mais pour reprendre ton exemple avec FFXIV, c'est clair que sur ce jeu ça va plutôt vite pour comprendre les tenants et aboutissants. 40h, c'est même surestimé pour le coup. Si ça ne veut pas dire qu'on pourra faire le endgame les doigts dans le nez (Bahamut, ça restait dur avant le nerf), on n'a pas besoin de ces centaines d'heures de jeu et d'achever cette épopée infâme pour savoir ce qu'on fait. D'ailleurs vu le tapis roulant que c'est devenu avec les patchs et le fait qu'on puisse monter toutes les classes sur le même perso sans la refaire (avec un belle instance faite exprès pour PL en no-brain), c'est bien la preuve que le leveling n'a rien à voir avec l'apprentissage, c'était juste un moyen de gagner du temps pour éviter de révéler le trou noir du endgame et, comme tu l'as si bien dit, une façon de retenir le joueur pendant qu'il paie son abo (ou le forcer à payer pour le passer).

J'ai vraiment hâte de voir tous ces jeux "oldschool" qu'on nous promet depuis quelques temps et de constater si ce retour aux sources (donc à l'ennui du grind) permet réellement de pousser les joueurs à socialiser comme avant ou si ça va juste se crasher salement comme je m'y attends.
Citation :
Publié par Azzameen
Tout dépend du jeu pour vraiment maîtriser ladite classe, mais pour reprendre ton exemple avec FFXIV, c'est clair que sur ce jeu ça va plutôt vite pour comprendre les tenants et aboutissants. 40h, c'est même surestimé pour le coup. Si ça ne veut pas dire qu'on pourra faire le endgame les doigts dans le nez (Bahamut, ça restait dur avant le nerf), on n'a pas besoin de ces centaines d'heures de jeu et d'achever cette épopée infâme pour savoir ce qu'on fait. D'ailleurs vu le tapis roulant que c'est devenu avec les patchs et le fait qu'on puisse monter toutes les classes sur le même perso sans la refaire (avec un belle instance faite exprès pour PL en no-brain), c'est bien la preuve que le leveling n'a rien à voir avec l'apprentissage, c'était juste un moyen de gagner du temps pour éviter de révéler le trou noir du endgame
Dit , ton expérience date de la V1 ou t'as jamais mis les pieds sur le jeu ?
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Faut comprendre également que ce long temps de pex " tellement difficile oulala " est une forme de rétention pour le paiement de l'abo, tout comme les tokens hebdomaire, ils sont pas cons les marketeux.
On appelle ça le timesink, autant utiliser les bons termes lorsqu'on essaye de débattre sur un sujet.
Et je pense que tu n'as pas joué à WoW Vanilla. Les BAM étaient infaisables seul et obligeaient à grouper. Je n'ai jamais retrouver depuis des mobs de base qui nécessitent de gérer ses pulls tout en devant gérer ses regen (aka demander aux mago de les pondre^^) etc. En bref plein de petits trucs qui demandaient de grouper et jouer ensemble ou contre (genre bouty bay^^) au détour du (long) chemin.

Et sinon oué je suis assez âgé comme joueur. Assez âgé et gros consommateur de MMO.
Et pourtant je n'ai pas touché à FFXIV. Un MMO sans PvP, ou avec du faux PvP, ça me gonfle.

C'est la raison pour laquelle j'atterris sur cette section car j'ai lu OPEN WORLD PVP écrit en grand sur la porte d'entrée.
Quand j'entre on me parle de difficulté sur cet OPEN WORLD PVP et là je me dis que les dev ont quelque chose dans le ciboulot qui mérite d'être suivi.

On aura le droit aux pleureuses habituelles, ouin ouin trop dur d'xp, trop long d'xp, obligé de grouper sinon je me fais ruiner ma pauvre et misérable existence de gamer solitaire.
Et putain je sens qu'on va bien se marrer ici.
Citation :
Publié par Azzameen
Ah OK, je pensais que tu parlais de 12 jours à jouer intensivement, pas de 12 x 24h de jeu pour de vrai. C'est quand même énorme quand tu bosses et que t'as une vie de famille à côté. Ça prend des mois pour sortir de cette zone pour un joueur moyen et clairement je trouve ça trop long pour fonctionner de nos jours. Le MMO ne devrait plus être réservé aux étudiants et aux chômeurs. La population actuelle a vieilli et n'est pas vraiment renouvelée, c'est un mauvais calcul de compter sur elle pour jouer comme à la belle époque.
Mais c'était une époque ou le end-game n'était pas l'alpha et l'omega de l'expérience du joueur. Le pexing de wow se faisait dans l'intégralité de la map.
Aujourd'hui les joueurs misent tout sur un pexing rapide pour s’engouffrer dans du end-game fast food ; à l'époque ce n'était pas le cas, d'ailleurs le end game n'était même pas implanté.

Donc oui ça prenait des mois... et c'était tellement bien d'explorer le monde en quête d'aventure.

Je regrette vraiment cette époque.

Pour avoir joué sur un serveur pvp, encore aujourd'hui quand je mets les pieds à Strangleronce, j'ai des souvenirs mi angoissés, mi compulsifs. Typiquement l'endroit où quand on pexait un reroll on avait son main planqué dans un buisson prêt à venger une mort disgracieuse. Va retrouver des sensations comme ça aujourd'hui avec toute la génération de pisse froid qui a tiré le jeu vers le bas à vouloir rien foutre de contraignant.

Et je parle même pas du pvp spontané à Tarren Mill où des cohorte de joueurs se foutaient sur la gueule sans rien n'avoir à y gagner.
Impensable aujourd'hui !
"quoi faire un truc qui ne me rapporte rien... mais pour quoi faire ?!" #bouffon
Alors que Tarren Mill pour tous ceux qui y étaient, ça c'était fun !!!

Finalement je plains toute cette génération de joueurs qui bouffent du contenu comme des bols de chocapic, qui n'ont la saveur de rien et ne font que reproduire inlassablement des comportements de lemmings sans véritablement personnaliser leur aventure.

Dernière modification par Aaltar ; 15/09/2020 à 08h59.
Comme toi Aaltar je garde un souvenir nostalgique de cette époque, mais honnêtement je ne crois pas que ça soit de nouveau applicable dans l'état.
Je m'explique à l'époque à titre personnel j'étais déjà gros joueur de rpg et forcement les mécaniques simplifiés d'un MMORPG avec ces quelques points à mettre dans un template ça m'était assez familié mais à côté de ça tu avais plein de gens qui venaient de plein d'horizon différents et qui n'avaient jamais touché un rpg, du coup tu échangeais tu expliquais comment monter un template, le stuff qu'il fallait associer, la meilleure manière de pex , craft ect ect.
Tout le monde tâtonnait ensemble et ça explique aussi le pexing très long, d'ailleurs quand les premiers gars ont monté des rerolls ont est descendu aux alentour de 7/8 jours de played dans les même conditions.
Maintenant tout le monde maîtrise les codes et optimise au max toutes ses actions, et ceux qui ne veulent pas le faire vont chercher des tutos tout fait pour leur expliquer.
C'est d'ailleurs pour ça que plus personne ne veut de pexing long, car on a pas su le faire évoluer en même temps que les joueurs.
C'est aussi pour ça que plus personne ne veut faire de sorties "fun" car ça casse leur optimisation, il faudrait réussir à intégrer une carotte, car même si c'est malheureux il n'y a que comme ça qu'on arrive à faire perdurer des activités.

Après sur un mmo c'est compliqué car on veut jouer en même temps que ses potes mais tout le monde n'a pas le même temps de jeu.
Donc soit on fait des leveling solo à la TESO mais du coup on se retrouve sur du rpg light sans grand intérêt , soit on perd une partie des joueurs qui n'arrivent pas à attraper le train des groupes qui lvl.
Citation :
Publié par Aaltar
Le pexing de wow se faisait dans l'intégralité de la map.
Ça c'est faux. Je suis tatillon, mais la moitié des maps suffisaient (et le "parcours" se faisait naturellement selon le continent sur lequel tu commençais, indépendamment de la faction).
Citation :
Publié par Aaltar
Et je parle même pas du pvp spontané à Tarren Mill où des cohorte de joueurs se foutaient sur la gueule sans rien n'avoir à y gagner.
Impensable aujourd'hui !
"quoi faire un truc qui ne me rapporte rien... mais pour quoi faire ?!" #bouffon
Alors que Tarren Mill pour tous ceux qui y étaient, ça c'était fun !!!
Ça par contre, je partage totalement. Je me suis déjà embrouillé avec des pots parce que "on fait pas [insert feature] même si c'est fun paske ca rapporte rien" alors que "on fait [insert feature] alors que c'est répétitif juste paske ca fait monter une barre de pex/réput/ladder".
Ces bastons, même full lag, à Tarren Mill juste pour le plaisir de se taper.... le plaisir... la dopamine, c'est la seule récompense qui vaille le coup!

Dernière modification par gorkcharly ; 15/09/2020 à 10h39.
Citation :
Publié par Amo-
On appelle ça le timesink, autant utiliser les bons termes lorsqu'on essaye de débattre sur un sujet.
Et je pense que tu n'as pas joué à WoW Vanilla. Les BAM étaient infaisables seul et obligeaient à grouper. Je n'ai jamais retrouver depuis des mobs de base qui nécessitent de gérer ses pulls tout en devant gérer ses regen (aka demander aux mago de les pondre^^) etc. En bref plein de petits trucs qui demandaient de grouper et jouer ensemble ou contre (genre bouty bay^^) au détour du (long) chemin.

Et sinon oué je suis assez âgé comme joueur. Assez âgé et gros consommateur de MMO.
Et pourtant je n'ai pas touché à FFXIV. Un MMO sans PvP, ou avec du faux PvP, ça me gonfle.

C'est la raison pour laquelle j'atterris sur cette section car j'ai lu OPEN WORLD PVP écrit en grand sur la porte d'entrée.
Quand j'entre on me parle de difficulté sur cet OPEN WORLD PVP et là je me dis que les dev ont quelque chose dans le ciboulot qui mérite d'être suivi.

On aura le droit aux pleureuses habituelles, ouin ouin trop dur d'xp, trop long d'xp, obligé de grouper sinon je me fais ruiner ma pauvre et misérable existence de gamer solitaire.
Et putain je sens qu'on va bien se marrer ici.
Pas besoin d'être pédant, alala. Ok, je comprends ce que tu attends d'un mmo et j'ai eu le même plaisir de jeu sur Aion Vanilla.

Voici quelques raisons présentées ci-dessous et proches de Wow Classic à mon avis :

- Les classes étaient mécaniques et intéressantes
- Le pve était difficile et nécessitait de grouper
- Certains Boss et accès aux donjons n'étaient pas instanciés
- Le stuff pvp était significatif et gage de talent au combat
- Il y avait des zones PVPVE / Dredgion / Des Raids terrestres via des portails de téléportation
- Des objets rares et difficiles à obtenir, de l'optimisation dans son stuff et son Build
- La capitale était vivante, vendeurs, guildes, Arène, Craft, discussions dans les échoppes.
- Du combat Aérien, du RVR, du PK

Désolé te dire que malgré toutes les bonnes idées présentes dans CorePunk, j'ai du mal avec la vue iso, le côté cheap des animations, le grind austère que j'ai pu voir dans les vidéos de présentation. Maintenant, pourquoi pas.

Pour FF 14, je pense que c'est un faux bon mmo. Ils ont compris comment optimiser le confort de jeu en PVE, à tel point qu'il n'y a aucune difficulté dans la progression et donc nécessité de grouper pour farm. A côté de ça, t'as 0 personnalisation niveau stuff et compétences, tu cours après les Token et t'attends la semaine suivante. Moi ça me dérange pas de farmer mais faut vraiment que la classe soit intéressante à jouer. Je préfère 15 fois buter sur une zone difficile et commencer à discuter, regrouper des joueurs plutôt que de monotouche comme un sac avec de la musique à côté.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 15/09/2020 à 10h39.
Citation :
Publié par suycyco
Comme toi Aaltar je garde un souvenir nostalgique de cette époque, mais honnêtement je ne crois pas que ça soit de nouveau applicable dans l'état.
Je m'explique à l'époque à titre personnel j'étais déjà gros joueur de rpg et forcement les mécaniques simplifiés d'un MMORPG avec ces quelques points à mettre dans un template ça m'était assez familié mais à côté de ça tu avais plein de gens qui venaient de plein d'horizon différents et qui n'avaient jamais touché un rpg, du coup tu échangeais tu expliquais comment monter un template, le stuff qu'il fallait associer, la meilleure manière de pex , craft ect ect.
Tout le monde tâtonnait ensemble et ça explique aussi le pexing très long, d'ailleurs quand les premiers gars ont monté des rerolls ont est descendu aux alentour de 7/8 jours de played dans les même conditions.
Maintenant tout le monde maîtrise les codes et optimise au max toutes ses actions, et ceux qui ne veulent pas le faire vont chercher des tutos tout fait pour leur expliquer.
C'est d'ailleurs pour ça que plus personne ne veut de pexing long, car on a pas su le faire évoluer en même temps que les joueurs.
C'est aussi pour ça que plus personne ne veut faire de sorties "fun" car ça casse leur optimisation, il faudrait réussir à intégrer une carotte, car même si c'est malheureux il n'y a que comme ça qu'on arrive à faire perdurer des activités.

Après sur un mmo c'est compliqué car on veut jouer en même temps que ses potes mais tout le monde n'a pas le même temps de jeu.
Donc soit on fait des leveling solo à la TESO mais du coup on se retrouve sur du rpg light sans grand intérêt , soit on perd une partie des joueurs qui n'arrivent pas à attraper le train des groupes qui lvl.
Aujourd'hui avec la génération fast food, on a plus rien d'authentique et c'est valable quelque soit les jeux...

Je joue un peu a Hearthstone de temps en temps, en face, 90% des decks sont pré-machés, j'en arrive à aimer perdre contre des decks exotiques tellement c'est rare d'en croiser. Personne ne fait "son" deck, pratiquement tout le monde copie-colle le deck conçu comme dominant.

Dans les mmo c'est pareil. Du template aux strat tout est pré-maché. Combien de fois je suis arrivé sur un boss et où on me faisait un recap de 10 minutes alors qu'on avait même pas fait un pull pour voir.

C'est moche, je suis un joueur d'une époque qui n'existera plus, celle de la découverte, de l’expérience et de l'aventure. Aujourd'hui, il faut tout consommer vite, vite VITE !!!

Citation :
Publié par gorkcharly
Ça c'est faux. Je suis tatillon, mais la moitié des maps suffisaient (et le "parcours" se faisait naturellement selon le continent sur lequel tu commençais, indépendamment de la faction).

Ça par contre, je partage totalement. Je me suis déjà embrouillé avec des pots parce que "on fait pas [insert feature] même si c'est fun paske ca rapporte rien" alors que "on fait [insert feature] alors que c'est répétitif juste paske ca fait monter une barre de pex/réput/ladder".
Ces bastons, même full lag, à Tarren Mill juste pour le plaisir de se taper.... le plaisir... la dopamine, c'est la seule récompense qui vaille le coup!
Quand je dis que le pexing se faisait sur l'intégralité de la map, il faut comprendre qu'on pouvait aller partout, pas qu'on devait.
Même si à l'époque il fallait bien plus qu'un seul continent pour capé 60.

Sur les bastons, je me souviens du frisson d'un rogue me popant dans le dos à Tarren alors que j'ai oublié les heures de pve répétitif et stérile.
Je me souviens d'un mec enrhumé OS avec un proc windfurry à la 2M alors que j'ai oublié 80% des down de boss m'ayant pourtant couté des soirées de try.

Dernière modification par Aaltar ; 15/09/2020 à 10h46. Motif: Auto-fusion
Il faut vivre avec son temps Aaltar. Moi aussi je regrette la fermeture de Duel of Champions, meilleur TCG compétitif ever, les vieux mmo old-school, l'époque où l'on avait des jeux B2P finis, les licences fortes dans chaque domaine.

Je trouve que les jeux solos s'en sortent bien mieux que le multi, il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont fait de Diablo et Fallout avec leurs micros paiements, ça fait mal. Niveau MMO, on prend ce qu'on a sous la main, malheureusement.

Corepunk, Lost Ark, New World ne rempliront jamais les cases de nos anciens jeux mais c'est comme ça, c'est plus le même temps de jeu, le même public, la même époque.

Le paradoxe dans le gamedesign actuel des mmos, c'est que les gens veulent pve tranquillement, pas trop de compétition, de pk et autres alors que les jeux les plus joués en terme d'esport sont les mobas et les fps. J'ai jamais compris pourquoi les mmos n'ont jamais pris cette tengente esportive, surtout qu'il y a de quoi faire niveau factions, guildes et ranking.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 15/09/2020 à 12h34.
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