[Actu] Test de Crusader Kings 3 - Le Roi est mort, vive le Roi !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NeilZ
Oui nickel merci beaucoup !

Bon du coup juste une derniere question pour la route (), cet ordre religieux a quel intérêt ? Je suppose que ce n'est pas juste une force militaire vu les prérequis. C'est pour lancer des guerres saintes ?
Aucune idée je n'ai jamais testé.. Sur ck2, des mercenaires vassalisé ne te coûtaient rien à lever de mémoire. Donc je suppose que c'est le même intérêt.

Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Certains ont testés " les Mercenaires " dans CK3 ? pour savoir si ils valent le coup car ils sont extrêmement chers.
Ils valent le coup, enfin je trouve. Ils coûtent au recrutement mais ne coûtent pas d'entretien pendant 3 ans, contrairement à ck 2. Après on verra avec le temps mais pour le moment j'ai toujours considéré que le recrutement en valait la chandelle. Je les utilise pour mater les révolutions à la succession ou contre un adversaire plus puissant en défense.

Dernière modification par Huychi ; 13/09/2020 à 19h32.
Bon ça y est, ça a avancé, j'ai pu réunifier l'Irlande et maintenant.... je ne sais pas quoi faire.

Plusieurs questions quand même :

- à quoi ça sert vraiment de créer des duchés pour ses vassaux (prestige mis à part). Ca coûte quand même une blinde.
- Peut-on modifier les frontières d'un duché, ou c'est inamovible ?
- Si je donne un duché à un de mes vassaux, mais qu'une partie du duché (un comté) est dans les frontières d'un autre comté (car pris par un autre comte, également mon vassal), puis-je revendiquer le territoire en question pour le nouveau duc que j'ai nommé ? Si oui, comment faire ? Parce que là, j'ai un duc qui n'est même pas chez lui, tous ses territoires sont pris par un comte qui les avait glanés avant la création du duché.
- Pourquoi, parfois je ne suis pas le "seigneur-lige légitime" de mon vassal ? Hier, j'ai donné le comté de Connacht à un de mes neveux. Il était content, mais il ne me donne pas beaucoup d'or, car je ne suis pas "légitime" comme seigneur-lige. Pourquoi ?
- en règle générale, certains comtés qu'on prend, on les récupère pour nous-mêmes, et d'autres pas. Pourquoi cette différence ? Sinon, vaut mieux toujours donner le comté à un vassal ou pas ?

Sinon, je suis en succession partagée. Mon roi a déjà 58 ans. Il a un fils héritier (du premier mariage) plutôt pas mal comme guerrier. Mais le roi vient d'avoir un second fils et un troisième bébé est en route. Je sens bien que ça va être la galère à la mort du roi...
On est d'accord qu'en succession partagée, les enfants se partagent le territoire ? Du coup, mon héritier va pas hériter du titre de roi, c'est bien ça ?

Dernière question (promis, après j'arrête... pour un temps) : en règle générale, il faut toujours recruter des troupes régulières (lanciers, cavaliers, archers, etc.) ou ça sert à rien au début du jeu ? Je vois que mes futures probables conquêtes ont quand même des catapultes, des lanciers et archers. Je risque de morfler contre eux si j'en ai pas ou que dalle ?

Ah oui, en cas de guerre contre un ennemi, qu'est ce qui se passe si on a le même allié ? L'allié choisit qui ? Le plus fort ? Celui qui demande en premier ? Autre ?
Citation :
Publié par Duda
Bon ça y est, ça a avancé, j'ai pu réunifier l'Irlande et maintenant.... je ne sais pas quoi faire.

Plusieurs questions quand même :

- à quoi ça sert vraiment de créer des duchés pour ses vassaux (prestige mis à part). Ca coûte quand même une blinde.
- Peut-on modifier les frontières d'un duché, ou c'est inamovible ?
- Si je donne un duché à un de mes vassaux, mais qu'une partie du duché (un comté) est dans les frontières d'un autre comté (car pris par un autre comte, également mon vassal), puis-je revendiquer le territoire en question pour le nouveau duc que j'ai nommé ? Si oui, comment faire ? Parce que là, j'ai un duc qui n'est même pas chez lui, tous ses territoires sont pris par un comte qui les avait glanés avant la création du duché.
- Pourquoi, parfois je ne suis pas le "seigneur-lige légitime" de mon vassal ? Hier, j'ai donné le comté de Connacht à un de mes neveux. Il était content, mais il ne me donne pas beaucoup d'or, car je ne suis pas "légitime" comme seigneur-lige. Pourquoi ?
- en règle générale, certains comtés qu'on prend, on les récupère pour nous-mêmes, et d'autres pas. Pourquoi cette différence ? Sinon, vaut mieux toujours donner le comté à un vassal ou pas ?

Sinon, je suis en succession partagée. Mon roi a déjà 58 ans. Il a un fils héritier (du premier mariage) plutôt pas mal comme guerrier. Mais le roi vient d'avoir un second fils et un troisième bébé est en route. Je sens bien que ça va être la galère à la mort du roi...
On est d'accord qu'en succession partagée, les enfants se partagent le territoire ? Du coup, mon héritier va pas hériter du titre de roi, c'est bien ça ?

Dernière question (promis, après j'arrête... pour un temps) : en règle générale, il faut toujours recruter des troupes régulières (lanciers, cavaliers, archers, etc.) ou ça sert à rien au début du jeu ? Je vois que mes futures probables conquêtes ont quand même des catapultes, des lanciers et archers. Je risque de morfler contre eux si j'en ai pas ou que dalle ?

Ah oui, en cas de guerre contre un ennemi, qu'est ce qui se passe si on a le même allié ? L'allié choisit qui ? Le plus fort ? Celui qui demande en premier ? Autre ?
- Créer les duchés permets de réduire ton nombre de vassaux. C'est bien souvent plus facile de gérer un petit nombre de duc qu'un grand nombre de comté. Puis tu es limité en nombre de vassaux directs.

- les frontières d'un duché sont inamovibles mais tu peux donner la vassalité d'un comte d'un autre duché au duc que tu veux. L'autre duc va sûrement faire la guerre pour récupérer la vassalité mais au moins, ils ne t'emmerderont pas.

- si une partie du duché est possède par un autre comte, l'autre comte va passer vassal du duc que tu nommes. Sinon, tu peux lui transférer le vassal. Il va avoir un malus d'opinion si tu ne le fais pas. Si l'autre est duc aussi et s'il veut récupérer les comtés, il se demerdera pour les récupérer. Je ne suis pas sûr que tu puisses appuyer les revendications d'un vassal sur un autre vassal. J'avoue que je n'ai jamais essayé. Je les laisse régler leurs différents.

- Tu n'es pas considéré comme le seigneur lige parce que tu ne possèdes pas le titre de duc de jure dont il dépend.

- ça dépend du casus belli utilisé.


Pour la succession, ton héritier récupéré toujours, ton titre principal ( ici je suppose Royaume d'Irlande ) et le comté capitale. Les autres héritiers récupèrent les différents comtés que tu possèdes et le jeu créé automatiquement les duchés non crée ( si partition confédérée ) mais que tu peux créer afin de les distribuer entre tes enfants.

Si tu possèdes toute l'Irlande sans posséder le titre de Roi d'Irlande ( tu es resté petit roi ). Ton héritier principal aura ton duché principal et ton comté capitale. Les autres auront chacun un duché mais deviendront indépendants.

Dernière modification par Huychi ; 14/09/2020 à 08h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lianai
Je confirme pour l'Afrique.

Par contre, attention au système tribal. C'est très sympa au début du jeu, cela donne beaucoup de possibilités pour tabasser les voisins et la religion affiliée est souvent très libre aussi, ce qui permet d'avoir des concubin(e)s etc. Sauf qu'au fil du temps, ça devient plus un fardeau qu'autre chose. Lorsque ton territoire devient grand au point d'être découpé en plusieurs royaumes, il y a de très grandes chances pour que tu perdes une partie d'entre eux à chaque succession.
J'ai testé une partie en afrique, j'ai trouvé le continent extrêmement facile. Là je prépare ma transition en système féodal, qui je pense va être très délicate (en tout cas, si c'est comme sur CK2, je vais douiller, même en étant blindé d'or).
Et je trouve justement que la succession y est très aisée. Je n'ai pas eu la moindre difficulté de succession. Je roule sur l'or en permanence, je suis en conquête quasi permanente, et j'alimente ma famille de titres.
Du coup, ils ne contestent jamais l'autorité de mon héritier.
J'ai créé ma propre religion, avec je crois mon 4ème héritier, ce qui était assez rigolo (par contre, les conversions restent longues même en les boostant le plus possible, et mon empire est tellement grand... mais bon, c'était pas ma priorité au début).
Et je fais en sorte de profiter des règnes longs pour toujours assurer un titre principal supérieur à tous les autres, et éviter que le royaume ne se disloque. Sinon bah pas le choix, faut affronter les frangins et les frangines, en prévoyant les alliances si nécessaires.
Sur ma partie, j'ai eu la chance de pas avoir de mort pourrie (genre 40 ans de règne en moyenne), et j'ai facilement anticipé les difficultés de succession en tout cas.

empire Haoussa.jpg
Et le truc cool, c'est que mes vassaux sont particulièrement efficace pour étendre mon royaume. Genre ils ont continué de pousser sur la péninsule arabique et le Maghreb, tandis que je surveillais plutôt le Ghana, la Guinée et le Mali.


Dans les conseils généraux, le choix de la capitale me parait primordial dans le système féodal. Posséder des comtés puissants est indispensable. Je dirais en tout cas de profiter d'un long règne pour bien préparer les transferts de capitale vers un comté ducal avec baronnies. En roi, il y a moyen de contrôler 2 bons duchés en tout cas, et ca permet d'assurer généralement les rébellions.
Par contre, personnellement, j'ai tendance à préférer d'éviter les ducs, et à garder les titres dispersés entre de nombreux vassaux, ainsi les garder très faibles. Mais je comptais, à l'occasion, me faire une partie en créant un royaume bien structuré hiérarchiquement pour comparer.

Un point que je maitrise très mal par contre, c'est tout ce qui est complot, je dirais offensif. En particulier empoisonnement. Ou même d'avoir pris de prendre un mode de vie intrigue.
Certains ont réussis à s'en servir correctement ? (parce que bon, autant devenir comploteur, ouais je peux saisir, mais les arbres séducteur ou tortionnaire, je n'ai même pas essayé)

En ce qui concerne les soldats professionnels (les hommes d'armes), faut garder un équilibre, ils coutent tout de même très cher. Mais les armes de siège sont indispensables. Donc ca vaut le coup, mais faut savoir rester raisonnable, et au minima, ne jamais perdre d'or en étant en guerre (mais ça parait évident).
Citation :
Publié par Huychi
- Créer les duchés permets de réduire ton nombre de vassaux. C'est bien souvent plus facile de gérer un petit nombre de duc qu'un grand nombre de comté. Puis tu es limité en nombre de vassaux directs.

- les frontières d'un duché sont inamovibles mais tu peux donner la vassalité d'un comte d'un autre duché au duc que tu veux. L'autre duc va sûrement faire la guerre pour récupérer la vassalité mais au moins, ils ne t'emmerderont pas.

- si une partie du duché est possède par un autre comte, l'autre comte va passer vassal du duc que tu nommes. Sinon, tu peux lui transférer le vassal. Il va avoir un malus d'opinion si tu ne le fais pas. Si l'autre est duc aussi et s'il veut récupérer les comtés, il se demerdera pour les récupérer. Je ne suis pas sûr que tu puisses appuyer les revendications d'un vassal sur un autre vassal. J'avoue que je n'ai jamais essayé. Je les laisse régler leurs différents.

- Tu n'es pas considéré comme le seigneur lige parce que tu ne possèdes pas le titre de duc de jure dont il dépend.

- ça dépend du casus belli utilisé.


Pour la succession, ton héritier récupéré toujours, ton titre principal ( ici je suppose Royaume d'Irlande ) et le comté capitale. Les autres héritiers récupèrent les différents comtés que tu possèdes et le jeu créé automatiquement les duchés non crée ( si partition confédérée ) mais que tu peux créer afin de les distribuer entre tes enfants.

Si tu possèdes toute l'Irlande sans posséder le titre de Roi d'Irlande ( tu es resté petit roi ). Ton héritier principal aura ton duché principal et ton comté capitale. Les autres auront chacun un duché mais deviendront indépendants.
Merci pour ces éléments, ça clarifie !

Effectivement, je suis devenu roi d'Irlande en payant 500 or (j'avais 9 comtés déjà).

La difficulté de la gestion des duchés/comtés, c'est que j'ai créé le comté de Lannester et l'ait filé à mon neveu, qui avait le comté de Briefne (ou un truc du genre). Le duché de Lannester est divisé en deux comtés. Sur le premier comté, pas de souci, il est revenu à mon neveu et duc. Le deuxième (là où il y a la capitale du duché), bah, il est resté aux mains du comte de Dublin (qui est mon vassal direct).
En gros, mon neveu dirige de duché de Lannester depuis Briefne, car il ne contrôle pas sa capitale à lui. C'est con. C'est pas que ça me gêne, mais j'aime bien que l'ordre administratif soit clair. Or là, c'est un peu le bordel Manquerait plus qu'ils s'attaquent mutuellement, tous les deux.

Bon, sur le seigneur-lige légitime, je comprends pas très bien. Ça veut dire quoi être "duc de jure" ? J'ai capturé un comté (Connacht) et l'ait récupéré pour moi directement. Il m'appartient donc. Je le file à mon autre neveu (le comté, pas le duché) et tout à coup je ne suis pas "légitime" ? C'est à n'y rien comprendre. Surtout que je suis roi. En quoi je ne serais pas légitime ?

Pour la partition confédérée, merci. Faut que je me dépêche donc de créer des duchés pour les filer à mes autres gosses, sinon ils n'auront aucun titre. Car pour l'instant, j'ai filé tous les duchés créés à mes vassaux. Je suis roi d'Irlande et je n'ai que mon duché initial (Munster).

Enfin bref, je crois que j'ai trouvé mon jeu pour cet automne. C'est ultra complet, très fouillé, très stratégique, et dépouillé de toute la partie batailles (que j'aimais pas trop dans Total War).

Ca me rappelle un très ancien jeu que je jouais sur Amiga. Vikings-Fields of Conquest : Kingdoms of England II. C'était une pure merveille à l'époque. Ca me rajeunit pas.
@Lyk certaines choses sont plus chiantes en Afrique, comme le fait de ne pas avoir accès à certaines lois exclusives au régions du nord, mais il y a pas mal de choses très sympa.

Vu le nom de ton territoire, je suppose que tu as commencé avec la Cheffesse de Daura et donc avec la religion Bori. Cette dernière est super laxiste sur à peu près tout. Possible d'avoir le statut de sorcière, pousse à avoir plusieurs concubin(e)s, ouverte aux autres religions, égalité hommes femmes etc. Perso, je l'ai juste modifiée pour supprimer les concubin(e)s, supprimer le droit de succession aux "bâtards" et rendre totalement acceptable l'adultère pour les femmes, mais pas pour les hommes. C'est sexiste, mais vu que je ne joue que des femmes pour ajouter une petite pointe de peps à ma partie, ça facilite certaines situations

Quant à la succession, quand je vois ta carte, je me dis que tu as dû créer l'empire de Kanem-Bornou (composé des royaumes de Haoussa, Kanem et Darfur si je ne m'abuse). Si c'est le cas, c'est ton titre le plus élevé, donc celui qui va directement à ton héritier. Du coup, comment tu fais pour conserver tout ce qui est en dehors ? Par exemple, le royaume du Sahara ne fait pas partie de l'empire Kanem-Bornou comme tout ce qui est à l'ouest du fleuve et le royaume d'Igbo au sud. A moins de déshériter tes enfants pour que ces titres tombent tous dans les mains de ton héritier, tu vas forcément perdre des territoires à chaque succession.

Par exemple, sur ta map :

empire_haoussa2.jpg

Ce que j'ai entouré en vert, c'est l'empire Kanem-Bornou et c'est probablement ton titre le plus élevé. Tout le reste, tout ce qui est dans le rouge, est composé de titres plus faibles, comme royaume du Sahara etc. De base, ton héritier va récupérer l'empire Kanem-Bornou, mais le reste est censé être réparti entre tous les enfants. C'est d'ailleurs le souci principal de la partition confédérée. Du coup, tu fais comment pour conserver tes autres territoires autrement qu'en déshéritant tes enfants ? Tu peux toujours accepter de les céder à chaque fois pour ensuite les récupérer via la guerre, mais ça fait perdre des années.
Citation :
Publié par 1312
vous avez un discord communautaire ?
Je n'avais pas vu ton quote, c'est le discord de ma guilde Défiance mais des parties sont déjà en cours et je ne sais pas si d'autres se lanceront prochainement.

Puis comme chaque partie est dépendante de la présence des joueurs qui la compose, on limite le nombre de joueurs par celle-ci. Si tu es intéressés et qu'une nouvelle partie débute avec une place potentielle disponible, je peux toujours te faire signe si tu le souhaites.

Dernière modification par Avengers ; 14/09/2020 à 11h52.
Citation :
Publié par Lianai
empire_haoussa2.jpg

Ce que j'ai entouré en vert, c'est l'empire Kanem-Bornou et c'est probablement ton titre le plus élevé. Tout le reste, tout ce qui est dans le rouge, est composé de titres plus faibles, comme royaume du Sahara etc. De base, ton héritier va récupérer l'empire Kanem-Bornou, mais le reste est censé être réparti entre tous les enfants. C'est d'ailleurs le souci principal de la partition confédérée. Du coup, tu fais comment pour conserver tes autres territoires autrement qu'en déshéritant tes enfants ? Tu peux toujours accepter de les céder à chaque fois pour ensuite les récupérer via la guerre, mais ça fait perdre des années.
Oui la religion Bori est plutôt cool.
Je l'ai quand même réformée en profondeur, en choisissant notamment le culte des anciens et l'identité commune. Mais je me dis de plus en plus que j'aurais du m'en occuper encore plus tôt. Mais ca demande un bon investissement pour monter la piété quand même.

Pour répondre à ta question, j'ai créé mon propre empire. J'ai vite réalisé que j'étais le cul entre 4 chaises, et que je devais m'étendre au profondeur sur un seul coté, alors que ca ne m'arrangeait pas forcément, et j'étais quand même entourés de gros duchés/royaumes. Donc, j'ai juste conquis suffisamment, dans tous les sens selon les opportunités.
Ca n'empêche pas la création de titres pour mes héritiers comme tu le dis, mais je crois avoir créer suffisamment rapidement mon empire, je n'ai pas subi de ralentissement avec les créations d'un empire "concurrent".
Sauf à ma dernière succession. Mon oncle a récupéré l'empire de Kanem justement. Bah, une petite guerre rapide, je le surpasse très largement.
Je comptais aussi tester de détruire les titres de royaumes, voir si ca m'arrangeait.
Le point gênant d'avoir un aussi grand empire également, c'est que je ne prend plus le temps de micro-gérer la puissance de mes vassaux, genre j'en ai un qui possède 55 comtés, je me dis qu'il va me poser problème.

Et je n'arrive pas non plus à créer l'assemblée des sorcières. Pareil que pour la religion, je m'y suis ptet pris un peu trop tard, maintenant ma dynastie est composée de 300 vivants, je n'arrive plus à les convertir assez rapidement.

edit : je viens de me refaire une succession (saleté de goutte, règne de 25 ans, ca fait mal), 3 héritiers, aucun souci de perte de territoire. Je me dis de plus en plus que j'avais juste pas fait gaffe, et que l'oncle avait créé le territoire, ou juste conquis le titre de lui-même.
Ha et avec un aussi grand empire, et beaucoup d'argent, la transition féodale se déroule bien, aucune rébellion. Il me reste encore assez d'or pour gérer le mécontentement d'un nouveau règne, mais mon stock se réduit, la prochaine sera probablement plus compliquée, si j'ai une mort trop rapide.

Dernière modification par Lyk ; 14/09/2020 à 13h11.
Citation :
Publié par Duda
Merci pour ces éléments, ça clarifie !

Effectivement, je suis devenu roi d'Irlande en payant 500 or (j'avais 9 comtés déjà).

La difficulté de la gestion des duchés/comtés, c'est que j'ai créé le comté de Lannester et l'ait filé à mon neveu, qui avait le comté de Briefne (ou un truc du genre). Le duché de Lannester est divisé en deux comtés. Sur le premier comté, pas de souci, il est revenu à mon neveu et duc. Le deuxième (là où il y a la capitale du duché), bah, il est resté aux mains du comte de Dublin (qui est mon vassal direct).
En gros, mon neveu dirige de duché de Lannester depuis Briefne, car il ne contrôle pas sa capitale à lui. C'est con. C'est pas que ça me gêne, mais j'aime bien que l'ordre administratif soit clair. Or là, c'est un peu le bordel Manquerait plus qu'ils s'attaquent mutuellement, tous les deux.

Bon, sur le seigneur-lige légitime, je comprends pas très bien. Ça veut dire quoi être "duc de jure" ? J'ai capturé un comté (Connacht) et l'ait récupéré pour moi directement. Il m'appartient donc. Je le file à mon autre neveu (le comté, pas le duché) et tout à coup je ne suis pas "légitime" ? C'est à n'y rien comprendre. Surtout que je suis roi. En quoi je ne serais pas légitime ?

Pour la partition confédérée, merci. Faut que je me dépêche donc de créer des duchés pour les filer à mes autres gosses, sinon ils n'auront aucun titre. Car pour l'instant, j'ai filé tous les duchés créés à mes vassaux. Je suis roi d'Irlande et je n'ai que mon duché initial (Munster).

Enfin bref, je crois que j'ai trouvé mon jeu pour cet automne. C'est ultra complet, très fouillé, très stratégique, et dépouillé de toute la partie batailles (que j'aimais pas trop dans Total War).

Ca me rappelle un très ancien jeu que je jouais sur Amiga. Vikings-Fields of Conquest : Kingdoms of England II. C'était une pure merveille à l'époque. Ca me rajeunit pas.
La notion de "de jure", c'est assez vital. En fait, chaque comté appartient de jure à un duché, qui appartient de jure à un royaume, qui appartient de jure à un empire. En fait, il faut voir ça un peu comme "en principe". J'vais prendre exemple avec le comté de Bordeaux. Il appartient de jure au duché de Gascogne. Ca veut dire que normalement, le duc de Gascogne devrait avoir autorité sur le comté de Bordeaux (directement ou via un vassal, peu importe). Si il ne l'a pas, ça va le faire chier déjà, mais ça lui offre une revendication sur ce comté (ptet dépendant d'une tech dans cet opus, j'ai un doute), parce que "en principe" il devrait avoir autorité dessus. Idem pour les royaumes, et les empires.
C'est pour ça que pour s'étendre c'est assez puissant de créer les duchés/royaumes/empire. Parce que ça t'offre des revendications fortes sur des morceaux de territoire.

Ensuite, mettons que je suis duc de Gascogne, j'ai les 4 comtés, + celui d'Angoulême, qui de jure fait parti d'un autre duché, et appartient à un comte vassal. Bah comme je suis pas son duc de jure, il me file moins d'impôts et d'hommes. Si je récupère le titre de duc de trucmuche, qui a de jure autorité sur Angoulême, tout rentrera dans l'ordre.

Autre chose du coup, quand tu es roi tu commences à avoir des vassaux ducs. Ben eux ils veulent en principe avoir autorité sur tout leurs comtés de jure. Donc mettons je suis Roi de France, le duc de Gascogne est mon vassal, il a tout les comtés sauf le comte de Bordeaux, qui est mon vassal direct. Bah j'ai une pénalité avec le Duc de Gascogne, parce qu'il estime qu'il doit avoir autorité sur Bordeaux. Du coup je peux lui transférer le vassal, pas une grosse perte pour moi en terme humains et financier, et plus (plu) de pénalité avec le duc.
Si jamais c'est un autre duc qui à le comté de Bordeaux, le duc de Gascogne lui déclarera sans doute la guerre pour le récupérer. Si c'est un territoire étranger, idem, s'pour ça que parfois tu peux voir ton royaume s'étendre tout seul.

En passant quand tu es roi, tu peux avoir 2 duchés sans pénalité auprès de tes vassaux, à partir de 3 tu prend un malus avec chacun d'entre eux (-10 par duché en plus de mémoire).
Gaffe avec les vassaux ducs qui commencent à accumuler les duchés aussi, ils peuvent devenir chiant à gérer. Ne pas hésiter de temps en temps à en emprisonner un (qui le mérite tant qu'à faire, sauf si tu t'en fous d'être tyran), pour l'emprisonner et disperser un peu ses titres. Au pire il se rebelle, mais comme en gros tu choisis plus ou moins le moment où il se rebelle, t'es pas pris au dépourvu pendant un autre conflit. Le p'tit coup de surin fonctionne pas mal aussi pour ça, si il a 2-3 fils Et on y pense pas assez, mais ne pas hésiter de temps à autre à marier un de tes enfants à un de ceux de tes vassaux puissants, vous serez alors en alliance, et il peut plus rejoindre de faction. Ca peut aider à temporiser.

Dernière modification par Neihaart ; 14/09/2020 à 13h20.
@Neihaart : Merci, c'est très clair avec ces explications ! Me reste plus qu'à jouer et découvrir toutes les possibilités. Maintenant que je ne suis pas bloqué par le problème des embarquements , je peux enfin jouer à ce jeu d'une richesse de dingue.

Juste deux points :

- On peut vraiment pas modifier les touches ? Les claviers azerty c'est pas prévu pour ?
- L'arbre généalogique est bugué ou quoi ? Je n'arrive pas à le faire défiler...
Une méthode de jeu multijoueur sympa, c'est que chaque joueur lance une partie dans son coin puis, a la mort de son souverain, sauvegarde et passe la partie au suivant des joueurs qui participe.

Du coup, c'est réaliste car on se retrouve avec des ambitions et idées completement différentes
Citation :
Publié par Duda
- Peut-on modifier les frontières d'un duché, ou c'est inamovible ?
Dans CK2 on pouvait, je ne sais pas si c'est possible dans CK3 je n'y ai pas prêté attention.
Quand un territoire passait plus de 100 ans dans un territoire supérieur, alors son statut "de jure" changeait.
Par exemple tu as le comté A qui appartient de jure du duché 1.
Si le comté A passe plus de 100 ans dans le duché 2, 100 ans continus, il ne doit pas changer de propriété entre temps, alors il passe "de jure" avec le duché 2.

Par contre dans CK3 tu as ton chancelier qui peut "intégrer un titre" et je me demande si ça ne vient pas remplacer/améliorer le process que je décris ci-dessus et qui est présent dans CK2 (et sans doute aussi dans CK3).
De ce que j'ai testé, l'arbre d'intrigue est surtout utile si tu es un vassal plutot qu'un dirigeant.

En gros, voilà comment je l'utilise en commençant simple comte :

Je crée une revendication sur un comté de mon seigneur lige.
Je fais un complot d'enlèvement.
Une fois qu'il est en prison chez moi, je crée la faction pour que le comté me revienne, quelque soit ma puissance militaire, je pousse mes revendications.
Comme j'ai le leader de la guerre adverse en prison, j'ai directement 100% sur la guerre, j'impose mes revendications.
Je fais des complots d'assassinat sur mon seigneur lige jusqu'à ce que le titre revienne a son seigneur lige.
Une fois que celui au dessus voit que j'ai la quasi totalité des comtés du duché, il me nomme duc. Repeat.

Sinon, j'ai pas encore testé mais y a pas de raison que ça fonctionne pas, on doit pouvoir faire la même pour passer directement duc/roi/empereur en combotant ce que je mets juste au dessus et le complot d'intendance permettant de créer une revendication sur le titre du seigneur lige (donc duché/royaume/empire directement).

La partie tortionnaire est super utile une fois qu'on s'est mis tout le monde a dos avec premièrement le point qui permet de torturer/exécuter sans perdre de piété et avec celui qui permet de ne pas perdre de redoutabilité/dread pour que les vassaux ne crées pas de faction.

En tant que lige c'est déjà beaucoup moins utile, vu qu'on peut modifier qu'une seule fois le contrat féodal par personnage, sauf a s'amuser a faire un hameçon, modifier le contrat, tuer le vassal et recommencer avec l'héritier. Ca peut donner de bons résultats je suppose, mais un peu trop fastidieux à mon goût.

Par contre en tant que Norse, je pense que ça peut permettre de reformer la foi assez vite : on gagne 1000 de piété pour l'exécution d'un empereur, j'ai pas essayé mais avec une intrigue assez haut, y a p'tet moyen de monter super haut en piété en enlevant l'empereur de Byzance, l'exécuter et recommencer avec l'héritier...


Pour juste au dessus : c'est possible de modifier les frontières De Jure d'un titre, y a une interaction du chancelier pour ça il me semble, mais j'ai jamais utilisé pour le moment perso.
Citation :
Publié par Khellendorn
Pour juste au dessus : c'est possible de modifier les frontières De Jure d'un titre, y a une interaction du chancelier pour ça il me semble, mais j'ai jamais utilisé pour le moment perso.
Pas testé avec un duché, mais oui ça fonctionne avec les royaumes. Pratique quand t'en as plusieurs et que tu veux garder un maximum de territoire pour le principal.
Bon ben je viens de tester, et effectivement, la branche intrigue est pétée.

Je commence avec un pauvre comte moisi au fin fond de l'empire bizantin. Même pas un choix optimal puisqu'il a une formation en intendance, et deux atouts débloqués. C'est pas grave, de toute façon j'ai besoin au moins d'un point la dedans donc je garde.
Du coup je prends l'atout qui permet de fabriquer une revendication sur le titre de son seigneur lige. Et je fabrique ma revendication. Jusque là pas de soucis, seulement quelques malus d'opinion vers le duc, mais vu qu'il a pas de vues sur mes terres, on s'en fout.
Je réussi a fabriquer ma revendication assez facilement. Je débloque au passage l'atout d'intrigue qui permet de créer des hameçons. Hop, j'en fabrique un sur mon duc, hameçon qui me permet de modifier mon contrat féodal.
Je modifie le contrat en forçant ma place au conseil. C'est pas très important pour le moment vu que je suis son seul vassal de rang comte, donc de toute façon un vassal puissant, mais ça servira pour la suite

Vu que je suis son conseiller, j'ai des bonus en complot, et je débloque les points permettant le complot d'enlèvement, puis le bonus en complots hostiles. J'enlève mon seigneur lige, le duc. Je crée la faction du prétendant, je lui lance un ultimatum, ce qui le fait bien rire vu que j'ai même pas 25% de sa puissance militaire, donc on part au combat. Mais vu qu'il est dans ma prison, hop, victoire instantanée sans même verser de sang, si c'est pas beau ça !

Du coup me voilà tout petit duc, avec comme seigneur lige l'empereur de Byzance. Mon contrat féodal stipule expressément que j'ai le droit à une place au conseil, donc je demande la place de maître espion. L'empereur accepte, après tout le contrat l'y oblige, et quoi qu'il arrive je dois y rester pendant 25 ans !
On recommence comme contre le duc, on fabrique une revendication sur le titre du seigneur lige, ici le titre d'empereur, et vu que je suis le maître espion, ben c'est facile, personne pour me mettre des bâtons dans les roues.

Une fois la revendication créée, on fait un complot d'enlèvement, qui fonctionne du feu de dieu toujours parce que je suis le maître espion, on crée la faction du prétendant, on fait l'ultimatum, et voilà comment en moins de 20 ans, on passe de comte plouc du fin fond de l'empire à Empereur (le tout en ironman, sinon c'est pas drôle)

Aucune idée de si je vais réussir à me maintenir, mais je tenais a partager, c'est complètement pété comme strat

Empereur.jpg

Dernière modification par Khellendorn ; 14/09/2020 à 21h07.
Comme tu le dis, les enlèvements sont complètement craqué. Personnellement, je ne les utilises pas à cause de cette mécanique débile. Je ne fais que rançonner ou exécuter. Après, chacun s'amuse comme il veut mais hormis pour les succès, je n'en vois pas l'intérêt. Si tu veux être rapidement empereur, commence avec l'empereur.
Perso j'ai reussi a game over en 2 générations.

Je commence pepouze avec le royaume de Navarre. Je passe en succession cognatique (spécificité de la culture basque) .
Alcoolo, j'ai peu d'espoir de réussite mais mon fiston a l'air prometteur. Faute grave ! En plus d'être défiguré, il aime la bouteille comme papa.
Fiston calanche, la succession passe a sa fille, marié au sultan du coin.
Le bon roi Enekez meurt 1 an plus tard, Oneka se retrouve sur le trone.
Pas le temps pour l'assassinat, j'ai 42 ans et bientôt plus d'ovaire. Je divorce, me trouve un bon parti en mariage matrilinéaire (un Capet !) et j'ai le temps d'accoucher d'un mouflon squameux ( - 20 % fécondité, -30 attirance, il commence bien le bougre).
Bizarrement le nouvel infant apparaît pas dans les héritiers légitimes.

Je meurs, paf.
C'est simple, j'y ai joué 80h en une semaine alors que j'avais pas accroché à CK2. Il est vraiment énorme même si l'UI pourrait être mieux genre quand tu veux donner in titre a un vassal et vérifier d'ou les mecs viennent, c'est l'enfer ou quand tes vassaux se fightent à l'interieur de ton empire c'est vraiment le bordel.

J'ai fait 2 parties pour l'instant :
- En Espagne, en facile avec un début en 1200 avec un des ducs (celui qui ken sa soeur même si le secret n'a pas été éventé, au milieu) ou j'ai réussi vite fait sur la première génération a fonder le royaume de Leon donc la succession a été facile, en conquérant le duché de mon jeune frère et en tuant l'ainé. Je n'ai jamais testé les enlèvements mais je ne regrette pas au final, ça a l'air cheaté.
J'ai fait un fils méga balèze qui a quasiment pris possession de quasiment toute l'Espagne en boutant les musulmans au maghreb, participant à deux croisades et en installant des membres de sa famille en tant que reine d'Israel et dejesaisplusquoi, formant un ordre de guerre religieux. Il ne vivra néanmoins pas assez longtemps afin de créer l'Empire d'Espagne mais son fils achèvera cela à sa place. J'ai arrêté ensuite car ça avait l'air chiant d'aller se fritter avec les autres empires.

Ce que j'ai appris :
- c'est qu'il faut être ultra aggressif au début,
- que j'ai du galérer contre des factions de duc qui souhaitent abaisser l'autorité de la couronne qui passe en automatique à absolu quand tu crées ton royame mais j'ai résisté même si ce fut chaud parfois,
- j'ai compris qu'il fallait être pote avec son prêtre car il te file plein de thunes et j'avais pas du tout remarqué,
-construire des bâtiments d'argent c'est le mieux,
- j'ai fait des mariages toujours avec des génies sauf une ou deux alliances de convenance indispensables afin d'éviter de te faire rétamer, (merci à la France d'ailleurs, même si les alliances sont faciles et trop cheat car ça te protège vraiment alors que toi tu peux dire non quand il t'appelle)
- il faut désheriter ses enfants si la répartition devient trop compliquée en ne gardant que celui qu'on veut
- quand il y a suspicion de meurtre, il faut mettre son conseiller en intrigue en defensif et toujours faire en sorte qu'il est une excellente opinion de soi (on peut aussi le mettre à la cour afin d'avoir les secrets de ses principaux vassaux qu'on a mis en conseiller expres

- J'ai commencé une partie modée en normal au fin fond de l'Afrique en 860, tout en bas au centre dans un conté banal, j'ai marié mon fils à mon voisin qui allait me défoncer et la je me suis donné à mort en termes militaire (focus a mort cet aspect) en conquérant un a un mes voisins (archer men at arms en priorité avec toujours de l'argent pour acheter deux compagnies de mercenaires si ça tourne mal), en attendant qu'ils soient en guerre pour les attaquer lâchement par derrière (très bonne tactique), j'ai un peu raid mais vu que tout le monde est pauvre ça t’emmène pas loin mais par contre vu que tu captures les gens dans les guerres tu te fais un max de thunes : je n'ai jamais rien construit car voulant passer feodal / clan a terme je me suis retenu et donc la guerre était l'unique moyen de faire de l'argent. Franchement j'ai pas trop eu de problèmes avec les vassaux sur cette partie , j'ai donné un titre à chacun et ils étaient pas assez forts pour me saouler (il faut que je comprenne quelle est la bonne stratégie pour la répartition entre eux, limitant le pouvoir des vassaux mais qu"ils servent à quelque chose), apres j'a désigné mon nouvel héritier et j'ai roulé sur toute l'Afrique de l'est, me convertissant à l'Islam afin d'aller pourfendre les européens a terme et surtout pouvoir avoir ce superbe casus belly quand l'ennemi est d'une religion différente qui facilite les conquetes en Afrique profonde, puis en conquérant une ville d'Espagne, en faire ma capital et changer la culture de mon suzerain en andalou me permettant ainsi de débloquer le passage tribal -> clan car me donnant accès à toutes les recherches technologiques des andalous qui étaient de loin les plus avancées du monde avec un souverain à 35 en learning (!!!, ok la tactique est vraiment tricky et j'ai ma capital au bout de mon royaume mais bon, en étant en Afrique tu as -40% de développement dans la jungle de ma culture initiale, j'y aurais pas été avant 150ans... Franchement la transition s'est bien passé, car rien de mon économie ne reposait des batiments et je commence donc à construire dans mes provinces du Mali qui abrite deux mines d'or (je me suis approprié le comté de force) qui vont me permettre d'être ultra riche, et j'attends que mon second suzerain décède afin de relancer des conquetes car j'ai des pénalités énormes de mes vassaux car j'ai trop fait de trop longues guerres et que je veux préparé une transition tranquille pour son fils moyen de 50ans.

Ce que j'ai appris !
- c'est qu'avoir un souverain timide c'est vraiment trop naze car il est toujours stressé,
- qu'un souverain sadique c'est bien car tu tues tes prisonniers cela baisse ton stress, effrayant tes vassaux et étant autorisé car de foi différente donc c'est super,
- le holy casus belli c'est trop bien et pas cher car la pieté ça sert moyen,
- je pense qu'il faut faire une alliance avec les gens de sa famille car les miens arrêtent pas de se faire buter par d'autres vassaux dont un de mes héritiers directs donc ça m'a gavé,
- garder quelques titres sous le coude pour la prochaine succession afin de les filer aux vassaux chiants,
- on peut split les troupes si on maintient ctrl a partir du nombre qui nous va bien pour aller summoner le reste à l'autre bout de la map,
- toujours prevoir un reliquat de troupes pouvant atteindre sa capital rapidement car c'est toujours à ce moment que les paysans attaquent
- ne pas rejoindre les guerres foireuses d'un allié qui durent 2 plombs et t’empêchent d'avancer de ton coté
- il faut une épouse forte en diplomatie car son aide est vraiment précieuse sinon en steward c'est pas mal,
- j'ai manqué souvent de prestige mais il faut utiliser le conseiller qui en génère,
- préserver son or toujours car faut quand même financer le passage post tribal,
- ransomer avant de negocier une paix (limite de l'exploit ça mais bon),
- ça sert à rien de tuer les vassaux qui t'aiment pas car tu te retrouves avec plein de gamins (il faut les tuer quand tu veux split les titres et qu'il y a plusieurs héritiers males je pense)
-le dread/intimidation est surpuissant
- il faut proteger les conseillers que tu veux garder en ne les envoyant pas se battre alors qu'il faut forcer ce que tu veux voir mourir
- il faut marier ses petits enfants autre que ceux de son successeur afin d'éviter que l'IA te marie à des nazes (et que tu ne pourras pas le faire une fois que l'héritier sera au pouvoir)
- il faut changer de focus tous les 5 ans afin de s'adapter et prendre à chaque fois les plus utiles de chaque branche, et pas se concentrer sur un seul arbre
- il faut recruter ses prisonniers s'ils sont bons dans certains skills afin de les utiliser en tant que vassaux, conseillers ou chevaliers a terme


D'ailleurs parenthèses sur les mods en non cosmetiques, j'utilise :
- Unlimited vassal contract afin de pouvoir changer plus d'une fois par vie le contrat d'un vassal, ça ne m'a pas servi car je suis un clan mais ça m'avait saoulé en Espagne
- Prisoner of raid afin de faire des prisonniers durant les raids, ça a peut être déséquilibré ma game, mais bon l'IA peut le faire aussi
- Costly cadet branche afin que la construction coute plus cher, même si j'ai pas trop vu d'effet vu que je peux pas créer de branches
- Des trucs pour rendre les traits albinos et géant positifs afin qu'ils ne disparaissent pas de ma lignée si je prends des dynasty perks

J'ai moi même moddé le jeu à partir d'exemples trouver sur steam en dosant les choses à ma convenance
- Un afin de renforcer les effets des différents skills (avec du négatif si le score est négatif , et bien plus positif s'il est bon) tout en ajoutant des effets pour chaque skill et franchement ça envoie plus qu'en vanilla vu que ça permet de faire monter selon moi les bons souverains (enfin c'est l'objectif)
- Un truc pour renforcer la puissance des knights (plus de toughness et d'attack par niveau de prowess), j'aimais bien l'idée d'avoir des héros qui changent le cours d'une bataille tout en n'augmentant pas leurs chances de survie donc au départ quand les combats sont serrés, je perdais quand meme souvent mes précieux chevaliers, apres tu snowball
- Un mod afin de pouvoir changer tous les ans de focus même si pour le coup c'est ultra avantageux...

Deux mods que je ne peux recommander car s'assimile à du cheat :
- Le mod afin de créer son premier heir, franchement autant ne pas jouer car mon génie herculean beautiful geant albinos, il a tout cassé sur sa partie mais bon
- Un mod qui augmente la reproduction des traits congénitaux mais bon c'est peut etre que ma dynastye etant au top direct que je suis influencé

Bref vu le pavé illisible (lisez les conseils) et l'heure, j'adore le jeu et je me suis forcé à pas jouer tout le temps : je pense un peu continuer au Mali mais vite arreter car ma partie est viciée, j'envisage un ironman en normal tout au bout de l'est en 860, maintenant que je connais bien les mécanismes à moi de faire attention et d'accepter le coté random. Ou alors une partie ou je suis un comte sous l'empire byzantin...

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 15/09/2020 à 03h34.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Plein de trucs intéressants...
Merci pour ce compte-rendu ! Pour un béotien comme moi, c'est important ces petits détails pour comprendre les mécaniques du jeu !

Ca y est, je suis à fond dedans ! J'ai pas vu la soirée passer hier. C'est dingue comme ce jeu vous happe et vous lâche plus

Sur ma partie tuto (Irlande donc), j'ai du batailler ferme contre le Roi d'Ecosse qui est venu m'attaquer pour reprendre les Hébrides intérieures (que j'avais pris à un petit roi local via une revendication de mon duc d'Ulster).
Bon, il avait une armée puissante et j'ai du recourir à des mercenaires. Mais avec leur appui, j'ai repoussé le Roi et suis même allé contester le comté d'Argyll.

Malheureusement pour moi, mes vassaux et conseillers ont commencé à clamser un par un en très peu de temps ! Soit durant les combats, soit de vieillesse (ils avaient tous à peu près le même âge). La problématique c'est qu'ils étaient bien forts, chacun dans son domaine, et je me retrouve avec des vassaux soit enfants, soit des incapables ! Le pire c'est que ces fistons nouvellement arrivés au pouvoir sont des vassaux puissants et me réclament tous un siège au conseil. Or, ils sont nuls de chez nuls !

De plus, je manque de chevaliers et ceux que je peux recruter me coutent trop cher. J'ai pas assez de thunes. J'ai bien voulu essayer de piller les provinces du royaume d'Ecosse, vu que j'ai dégommé l'armée principale du roi, mais... je sais pas comment on pille.

D'où ma question, comment on se fait de la thune dans ce jeu ?

Pour l'instant, les rançons ça ne rapporte que 10 pièces d'or tout au plus... Or, le moindre bon chevalier coûte dans les 40, sans compter le prix des troupes régulières et je parle pas des mercenaires...

La seule possibilité que je vois, pour l'instant, c'est de monnayer les hameçons que j'ai. J'ai pris cette compétence pour moi roi et ça me rapporte 50 pièces à chaque hameçon. Mais bon, ça grille une intrigue.

Pour le reste... je sais pas. J'ai 6,6 or par mois de recettes. Sur toute l'Irlande ! Avec ça, je vais pas aller bien loin...

Si au moins, je pouvais piller, ça rapporterait peut-être un peu. Mais je sais pas où est l'option. Quand je clique sur mes armées, bah, j'ai pas la moindre icône pillage, même en grisé.

Autre chose sur les conquêtes. Dans ma guerre contre l'Ecosse, j'ai assiégé et gagné le château d'Argyll. Ok, je vois tout le comté en haché et je me dis "chouette, le territoire va être à moi, je vais pouvoir le réclamer quand je ferai la paix". Or, que nenni. Même pas eu l'option dans la boite de dialogue. Du coup, ma question : pour conquérir un territoire, il faut nécessairement avoir une revendication dessus ? On ne peut pas juste le capturer de manière militaire ? Si oui, comment on fait ?
Je crois que piller n'est disponible que pour les chefs tribaux, donc en commencant avec d'autre civ que le start 1066 d'irlande.

Une autre méchanique claqué en plus de l'enlevement c'est exiger de l'argent contre les hamecons de l'intendance. Tu envoi ton conseiller chercher des secrets dans des cours de grand royaume (Ecosse, angleterre, france, germain). Chaque hamecon te donnera 200+g tout les x années un peu plus tard, c'est ultra lucratif sans faire grand chose. Pour moi il faut vraiment que ca bouge tout en bas de l'arbre, c'est vraiment trop fort.

Pour se faire de l'argent il y a pas d'autre choix que de construire des bâtiments. Le port par exemple devrait être construit à chaque fois qu'il est disponible parce qu'en plus de l'or il te donne de la croissance, qui te donne de la recherche. Autre point c'est d'avoir un maximum de compté en ta possession, les vassaux ne te donnent que 20%, je crois, que ce que tu devrait avoir. Avec une femme bonne en intendance, les 3/4 de l'irlande devrait être en ta possession direct.
Autre petit tip, tu peux changer de foi, j'aime bien me convertir Catholique relativement tôt pour participer aux croisades ($$) ou pour pouvoir demander de l'argent au pape ($$).

Enfin pour ta conquête, effectivement, si tu est en guerre defensive, tu ne récupèreras rien, par contre l'attaquant devra te payer une jolie somme si tu gagne la guerre.
Il faut obligatoirement une revendication oui. A la fin d'une guerre, tu ne peux pas récupérer plus que ce pourquoi tu as attaqué. Donc quand bien même tu met à feu et à sang tout un Empire, si t'avais demandé qu'un comté à la base, bah t'auras que ça au finel.
Ca veut aussi dire qu'en tant que défenseur, tu ne peux pas gagner de territoire. Ca semble évident mais en fait c'est ce qui permet de tenter des attaques contre des ennemis supposément plus forts que toi sans trop perdre si ça tourne mal.

Et pour les vassaux puissants ouais, y a un choix à faire quand ils sont nazes. En général persos si ils sont pas trop loin du meilleurs perso à un poste, je fais le sacrifice de quelques points. Si vraiment ce sont des grosses merdes partout, en général tant pis, sauf cas particulier où y en a un qui est vraiment trop puissant. Par rapport à ça d'ailleurs pense de temps en temps à jeter un oeil à tes ducs. Ca t'évitera de te rendre compte au dernier moment que t'en as un qui a rasé pas mal de ses collègues et qui commence à cumuler 3-4 duchés, selon ta taille ça peut devenir chiant.
Pas trop de solution pour les thunes, essaie d'avoir des hameçons sur tes vassaux pour les forcer à augmenter les impôts ptet, monte les bâtiments de golds dans les tiens (surtout la capitale). Pour le pillage, c'est réservé aux tributs (ce que j'ai toujours trouvé un peu étrange), par contre en guerre tu gagnes des golds quand tu prend les chateaux. Ne lève pas toutes tes troupes si c'est pas nécessaires, ça fait faire des économies. Après les autres religions j'sais pas, mais comme disait Nardz les cathos peuvent échanger de la piété contre des thunes tout les x temps.
Ah ok, merci pour les explications sur le pillage et surtout sur la thune filée par les vassaux !

Citation :
Avec une femme bonne en intendance, les 3/4 de l'irlande devrait être en ta possession direct.
Du coup, si je comprends bien, il vaut mieux toujours disposer du max de territoires qu'on peut, en propre, plutôt que de les filer à un vassal ? Parce que pour le coup, même si je suis roi, je n'ai qu'un seul duché à moi, et dans ce duché, je n'ai qu'un comté à moi. Tout le reste est aux mains de ducs et comtes. Je me fait carotter niveau ressources donc...

J'ai tout distribué comme un con à des vassaux.

Citation :
Par rapport à ça d'ailleurs pense de temps en temps à jeter un oeil à tes ducs. Ca t'évitera de te rendre compte au dernier moment que t'en as un qui a rasé pas mal de ses collègues et qui commence à cumuler 3-4 duchés, selon ta taille ça peut devenir chiant.
Oh mais ça, je le fais souvent. Surtout qu'ils clamsent comme des tarés et que je suis à chaque fois obligé de vérifier qui a repris les rênes du pouvoir local et qui il faut nommer au conseil. Et puis, ça fait déjà deux guerres entre vassaux que je bloque (j'ai enfin compris comment faire).


Y'en a même un, le Duc de Maeth (Dublin), qui me déteste car je lui ai pris un territoire pour le donner au duc légitime du Duché de Lennester (le comté en question faisant parti de ce duché mais était détenu par le Duc de Maeth - c'était la situation que je vous expliquais avant, et grâce à vous, j'ai pu la résoudre).


Citation :
Pas trop de solution pour les thunes, essaie d'avoir des hameçons sur tes vassaux pour les forcer à augmenter les impôts ptet, monte les bâtiments de golds dans les tiens (surtout la capitale). Pour le pillage, c'est réservé aux tributs (ce que j'ai toujours trouvé un peu étrange), par contre en guerre tu gagnes des golds quand tu prend les chateaux. Ne lève pas toutes tes troupes si c'est pas nécessaires, ça fait faire des économies. Après les autres religions j'sais pas, mais comme disait Nardz les cathos peuvent échanger de la piété contre des thunes tout les x temps.
Pour les bâtiments, ça va être tendu vu que je tourne actuellement autour de 200 pièces max, que je me vois obligé de claquer à chaque fois pour des conneries (recruter un médecin, des chevaliers, des mercenaires, etc.).


Comme j'écrivais, je peux juste monnayer les hameçons. C'est déjà ça. Mais j'en ai plus beaucoup et ceux que j'ai - les seigneurs en question n'ont pas assez d'or...

Par contre, oué, j'ai pas mal de piété. Merci pour le tips avec le Pape !
Te force pas non plus a mettre tes vassaux dans le conseil si leurs stats sont pas ouf. Perso je marie mes filles en "matrimornial?" avec des roturiers 20+ en stats pour les mettre au conseil. Mes fils en prio je les mets avec des femmes avec traits héréditaires et via classement stats totaux (je crois que les enfants prennent en compte les stats des parents, mais je peux me tromper) si j'ai pas besoin d'alliance. Au pire j'assassine ma femme quand j'arrive au pouvoir np.

Tu peux focus une ou deux générations sur la conquête puis consolider l'irlande via batiments, mais ouais toujours être a 5+ comptés si tu peux en début de game. Arrivé mid-game ca ira mieux t'aura plus de vassaux pour que tu puisse survivre a un seul compté.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés