J'ai récupéré un iMac, je mets quel OSX dessus?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Mon patron m'a donné un iMac, voici ses caracs :

Late 2013
i5 2,7ghz
8gb Ram DDR3
21,5 pouces
HDD 1 Tb
High Sierra installé dessus

Il l'a récupéré dans une société qu'il vient de racheter, il a déjà tout ce qu'il lui faut en matos au bureau et il préfère rester sur Windows. Vu que je lui ai filé quelques coups de main dernièrement, il me l'a donné, bref...

Avant j'avais un vieil iMac (2009), et j'avais installé le dernier OSX compatible dessus, sauf qu'après avoir fait ça, l'iMac a vraiment fait la gueule, tout était plus lent, rien que le démarrage prenait des plombes et il s'est mis à chauffer pas mal.

Bon, ici c'est la génération suivante, tout tourne nickel et je pense qu'il a de quoi encaisser un OSX plus récent que High Sierra. Mais j'ai pas envie de me retrouver dans la même problématique qu'avec l'autre...

Vous me conseillez de monter jusque quel OSX, en gardant un confort d'utilisation correct? Vous me conseillez de passer à 16 Gb Ram ou 8 ça suffit?

Je sais que tout le monde conseille de passer sur SSD, mais autant je maitrise pas mal le changement de composants sur PC, autant sur iMac, j'ai un peu peur de me lancer dans un démontage hasardeux. C'est possible de faire ça via SSD externe et d'y installer l'OSX dessus, et garder le HDD uniquement comme support de stockage?

Merci d'avance pour vos conseils
Pour l'OS j'aurais conseillé High Sierra. Sauf avoir besoin des dernières "nouveautés", il est assez récent pour ne pas être emmerdé avec les logiciels modernes (si ce n'était pas pour une question de compatibilité, je serai encore sous El Capitan, mais par exemple les dernières versions d'Adobe demandent High Sierra au minimum).
Après rien ne t'empêche d'essayer les derniers et de revenir en arrière (à noter qu'il faut "tricher" un peu pour revenir à High Sierra, les certificats de sécurité étant périmés, si tu dois le réinstaller, il faut couper internet et changer la date via le terminal quand tu es dans l'installateur sinon tu auras une erreur, quoique le plus simple étant de faire une sauvegarde Time Machine et de la restaurer si besoin).

Pour le changement de disque, c'est assez impressionnant mais jouable si tu es bricoleur (il faut décoller la dalle et débrancher l'écran, après le reste, c'est un port SATA comme sur PC).
Tu peux suivre les tutos sur ifixit.com (et commander les outils chez eux ou ailleurs).

Sinon oui c'est tout à fait possible d'avoir l'OS sur un disque externe, mais dans ce cas la, j'investirais dans un boîtier thunderbolt (attention c'était les anciennes versions, donc le thunderbolt avec une prise mini-DP).

Pour la mémoire, ça va dépendre de ton utilisation. Sers-t-en normalement, et au bout d'un moment tu vérifies avec "Moniteur d'activité" si ton Mac a utilisé ou non le fichier d'échange (ça ne sert à rien de comparer l'utilisation de mémoire avec un Windows, les Unix ont une façon plus intelligente de s'en servir, donc tu risques d'avoir l'impression qu'il en utilise beaucoup alors que c'est juste qu'il ne vide pas la mémoire si il n'en a pas besoin - pour pouvoir la réutiliser si tu refais les mêmes choses grossomerdo).
Merci pour ton retour.

Je vais rester sur High Sierra alors, il tourne nickel dessus. Je verrai juste si les quelques programmes que je vais mettre dessus (Microsoft Office, Viber, etc...) ne demandent pas une version plus récente.

Pour le moment, avec les 8 Gb il est fluide, et je ne compte pas jouer ou faire de la photo avec, donc ca devrait suffire pour un bon moment. Au pire c'est le moins compliqué à changer/ajouter, si c'est toujours via la petite trape sur la tranche du dessous.

Idem pour le SSD, le temps de démarrage ne me gêne pas actuellement, et pour l'utilisation que je vais en faire je ne trouve pas opportun de taper plus de 200 euros pour juste gagner quelques secondes.
Je pense que tu peux rester sous High Sierra, c’est déjà la 5e version de l’OS sortie après ton iMac, et les deux dernières n’ont pas apporté grand chose. Celle qui sort le mois prochain ne sera plus compatible avec ton ordi donc la question ne se pose pas.

Après, ça coute pas grand chose non plus de tenter un upgrade, sachant que tu as toujours moyen de télécharger un OS plus ancien pour le réinstaller, mais à mon avis tu vas pas gagner grand chose.

La mémoire, 8 GB sur un 21", ça me parait pas très handicapant, et si je dis pas de bêtise tu n’as pas le choix de toute façon, il me semble qu’il n’y a que les 27" qui ont une trappe qui permet d’accéder à la RAM pour en ajouter, donc tu vas devoir te coller à ouvrir l’ordi.
Quitte à faire ça, autant changer le disque pour un SSD car c’est le seul point noir de ta config.
Oui, je viens de découvrir que mon modèle n'avait pas de trappe à Ram

Mais bon, il devrait tenir encore un bon moment au vu de l'utilisation que j'en fait.

Merci
Je reviens vers vous, car j'ai un petit truc qui cloche...

Avec l'iMac, j'ai eu le clavier de base, celui sans fil mais sans la partie numérique.

J'ai eu également avec un petit clavier numérique, identique à celui de base niveau design, mais de marque Belkin.

Ça fait 2 jours que je m'arrache les cheveux pour le faire reconnaître par le mac, j'ai changé les piles, etc... mais j'y arrive pas, j'ai ceci dans le process :

- J'appuie sur le bouton du clavier pour le Synchro, je lance la reconnaissance sur le mac.
- Le mac détecte le clavier numérique et me demande de le confirmer pour pouvoir l'utiliser.
- Je sélectionne le clavier numérique dans la liste des claviers.
- Il me demande d'appuyer sur la touche à droite de la touche majuscule... sur le clavier de base...
- Je le fais, mais il me dit que ce n'est pas le bon clavier (tu m'étonnes, ya pas de touche Maj sur le clavier numérique)...

Vous avez une idée de comment je peux synchroniser et faire reconnaître ce fichu clavier numérique?

Merci d'avance
Ça fait quoi si tu appuies sur une des touches du pavé numérique lorsqu’il te demande d’appuyer sur la touche à droite de Shift ? Tu peux refaire un test en ayant enlevé puis remis les piles avant de l’appairer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés