Je ne crois plus à la réussite des MMO : Les anciens joueurs ont connus tous les mmo et sont blasés, et la jeune génération n'est plus intéressée car leurs attentes ne sont les plus même que peuvent offrir les mmo.
Tels qu'ils sont proposés actuellement, c'est perdu en effet. Devant l'incapacité des studios à imposer un WoW-killer crédible (comme si c'était l'attente générale), on est passé sur du full PvP avec plus ou moins de moyens selon les jeux. Tous se crashent les uns après les autres ou sont modifiés pour convenir à un public plus casu et PvE, parce que les joueurs full-PvP de la vieille garde ne sont pas aussi nombreux qu'ils le prétendent et que si ce n'est que pour faire ça, les multi en arène sont bien plus attractifs. Ensuite, parce qu'on s'aperçoit qu'à une époque le MMO marchait, on se tourne vers le "oldschool" pour aller chercher les vieilles recettes et jouer sur la nostalgie des vieux joueurs.
Bah oui, ils sont où tous ces joueurs qui remplissaient les serveurs de nos jeux sans se plaindre dans les années 2000 ? Refaisons-leur la même soupe, ça devrait marcher. Alors spoiler alert : ça ne va pas marcher non plus. Les anciens joueurs sur ce type de support bien hardcore (full PvP, full loot, etc...) étaient jeunes, souvent lycéens ou étudiants à l'époque. Aujourd'hui (espérons pour eux en tout cas), ils ont un taff, parfois une famille à gérer derrière l'écran. En gros, ils n'ont plus le temps de réaliser leurs ambitions (voire plus le temps de jouer du tout) et cela ne collera pas parce qu'ils ne retrouveront jamais leur niveau de l'époque. Ils seront les moutons qu'ils tondaient autrefois, combien vont continuer dans ces conditions ? Mais les jeunes actuels ? Question PvP comme PvE, l'offre est plus attractive ailleurs que sur ces MMO et l'investissement qui leur sera demandé pour arriver à un résultat qui leur semblera inférieur en terme de fun les fera fuir.
Toute cette industrie part en sucette parce que personne n'arrive à innover pour proposer un vrai truc neuf, contrairement à l'époque des jeux "oldschool", quand ils ne l'étaient pas encore. On avait le choix : des FPS, des RPG, des jeux plus sociaux, plus expérimentaux. Aujourd'hui, on a le choix entre des themeparks copiés sur WoW sans aucune vraie chance de concurrencer les deux géants et des fausse-couches de jeux ultra-PvP passés à la moulinette du "oh mais en fait, vous êtes pas assez nombreux les PvPistes, donc on PvEise le jeu à l'arrache sinon on coule". Comme toi, je ne crois pas à la réussite de ce genre là, mais si quelqu'un mettait un nouveau coup de pied dans la fourmilière, ça pourrait repartir. Seulement, un MMO potable, faut compter 5 à 6 ans de développement donc c'est pas pour tout de suite...
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