[Actu] Magic: The Gathering Arena en bêta ouverte à partir du 27 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Persée
Je ne vois pas le rapport avec HS là, tu penses que MGTA essaie de faire de l'ombre à HS ou un truc du genre ?
Il y a d'une part le hasard qui veut que HS sorte une extension cette semaine, ce qui peut faire venir des joueurs déçus par l'instabilité des formats d'Arena qui changent du jour au lendemain comme sur un jeu Riot - et qui est désormais assumé dans l'article.


Mais il n'y a personne que ça gêne fondamentalement, ce changement de paradigme sur Arena ? Ok, on est en période de COVID sans tournoi papier avec des métas qui évoluent et se résolvent plus vite qu'à l'accoutumée, au fil des tournois papier. Mais le gros point fort pour moi de Magic et de son standard c'est sa relative stabilité en termes d'évolution de méta qui laisse tout le temps d'essayer toutes sortes de decks et d'en faire le tour avant les prochaines extensions dont les sorties sont annoncées quasiment un an à l'avance.

Désormais, les métas peuvent changer du jour au lendemain, sans avertissement, ce qui induit une sorte d'effet FOMO "fear of missing out" qui force à jouer davantage et de façon effrénée pour ne rien regretter au cas où le couperet tombe le lendemain. Je sais que beaucoup de jeux online fonctionnent de cette façon et fidélisent les joueurs de cette façon, mais retrouver ça sur Magic, ça fait quand même bizarre. Même HS n'a pas un cycle aussi imprévisible lors de ses annonces de modifications de cartes.

Sans parler des conséquences toxiques dans les réseaux sociaux consistant à s'autocongratuler d'avoir fait plié l'équipe en charge du jeu par tweets interposés et se foutre de la gueule des "rageux" qui seraient insatisfaits des changements. Personnellement quoi que ce hive mind pense et malgré tous les défauts du standard actuel, j'aimais bien le gameplay des decks ramp à base de spiral et des decks combo à base de réclamation et je comptais les jouer à mon rythme jusqu'à la rotation ou ça sera le moment de rabattre les cartes et de changer l'environnement du standard. En réalité j'ai l'impression que la rotation vient juste d'avoir lieu.


@Rasetsu : Pas tout à fait, la décision a été prise au moment de la soumission des decklists du PT Finals la semaine dernière, si on en croit cet extrait de l'article :
Citation :
After watching the environment progress for several weeks and reviewing the decklist entries for the Players Tour Finals, we've decided to make some changes to shake up the metagame.

Dernière modification par Jeska ; 03/08/2020 à 20h17.
Le problème, c'est surtout que Wizard auraient du ban Reclamation avec Fires.
Parce avant les bans du mois de Juin, il n'y a rien avant Novembre et le ban d'Oko et consort. Et puis des bans 1 fois tout les 2 mois au vu du standard overpowered que l'on a, c'est pas de trop, je trouve.
Bof, pas tant que ça. Individuellement les cartes à power level complètement pétées sorties de sets standard, Oko, Veil of Summer et One upon a Time, proviennent des sets M20 et Eldraine, qui ont été pour la plupart bannies jusqu'au modern.

C'est plus une combinaison de masse critique de bonnes cartes qui vont trop bien ensemble en standard qui a fait qu'un certain nombre de decks se sont retrouvés dominants. Par exemple :
- Teferi n'a jamais été dominant en soi, mais a souvent été à la limite. On a bien eu Fry, Scorching Dragonfire et Brazen Borrower qui jouent bien contre lui, mais une carte comme Eliminate ou des mécaniques comme Cycling qui le contournent aurait pu sortir plus tôt pour contribuer à le tenir en échec.
- Fires of Invention fait partie de ces cartes qui ont influé et pénalisé les prochains designs. Si les ultimatums d'Ikoria sont décevants en termes de power level, cherchez pas plus loin. La raison de son ban tient à ça.
- Pareil pour Field of the Dead. S'il y avait pas mal de hate et de counterplay au deck Scapeshift du standard Ixalan => M20 (qui est pour moi un des meilleurs standards récents), ils en ont pas ressorti, en dehors d'un reprint de Field of Ruin arrivé trop tard, et qui même sans le combo Scapeshift est insuffisant à lui seul.
- Depuis la rotation à Eldraine, Réclamation n'a fait que gagner des cartes. Il n'a pas été problématique pendant le standard Théros mais il a continué à gagner des cartes avec Shark Typhoon et le triland Temur, sans counterplay.
Mieux vaux tard que jamais ce qui aurait du être banni depuis longtemps est enfin le cas mais bon à un mois et demi de la rotation c'est quand même pas folichon.

C'est pas les ouins ouins de réseaux sociaux qui font pression. Les devs ont accès à toutes les stats en interne.

Par contre le truc débile à propos des bans comme disait Henip c'est qu'ils ont ban champs des morts en piooner parce que ca empêche les jeux control d'exister mais c'est pas banni en historique alors qu'il y a encore moins de raisons que ca soit viable en historique c'est complètement con. Du coup même les decks controls se mettent à jouer champs des morts pour exister.

Perso je switch entre le standard et l'historique selon la meta et mon humeur quand je rencontre trop souvent les meme decks.
C'est une compilation de amonkhet et de hours of devastation. D'ailleurs, il manque certaines cartes et je n'en vois pas la raison.
Adorned pouncer par exemple...
Ils ont aussi rajouté des cartes qui n'étaient pas de ces extensions en leur filant une nouvelle illustration collant au thème.

à la base c'est pour draft mais ça fait entrer les cartes dans le format Historic également.
Citation :
Publié par Persée
C'est une compilation de amonkhet et de hours of devastation. D'ailleurs, il manque certaines cartes et je n'en vois pas la raison.
Adorned pouncer par exemple...
Manque aussi Bounty of the Luxa (une carte plus rigolote qu'autre chose) et Glyph Keeper (une 5/3 vol qui counter le premier spell ou capa qui la cible avec embalm, un truc bien chiant en limité).

Il y a aussi une bonne vingtaine de communes/unco reprint dans plein de sets déjà présents sur Arena aussi.

Parmi les cartes ajoutées, on retrouve une bonne quantité de staples de Pioneer qu'ils comptent pousser de plus en plus sur Arena, type Saisie, CoCo etc..
Je viens de remarquer que le siege dragon qui est présent dans le set des préconstruits offerts était légal en standard sur MTGA et pas en version papier.
Ca sent la réimpression en Zenidkar ça ou alors c'est tellement mauvais qu'ils s'en foutent qu'on puisse le jouer en standard
Ha, finalement un seul deck Muxus dans le Top 8, et en plus avec Irencrag Feat donc taillé pour le miroir. Les affreux gobelins n'ont pas été si terribles que ça.

Tout le côté compétitif de Magic est devenu un immense bordel, particulièrement depuis la COVID mais petit à petit on commence à s'y retrouver. Vivement que ça rechange et qu'on soit de nouveau tout perdu

Il y avait un double enjeu sur ce MI : en plus du Top 8 il fallait tenter d'accrocher le top 16 pour la qualification au Grand Final plus tard cette année (et encore plus de $$$)

Ivan Floch était invaincu la première journée et fini 21éme. Mengu, Stan Cifka et Kai Budde ont fait 0 point.

Coté français, après Nassif donc qui est 2éme il y a Levy qui 36éme sur Gruul et qui n'est pas passé loin du top 16. La team "rakdos gobelins" dont vous avez peut être pu suivre une partie de la préparation sur Twitch termine plus loin (Depraz 70éme, Deltour 88, Moutier 116) :/

Classement complet après 2 journées.

Aujourd'hui en plus du top 8 du Mythic Invitational (qui se déroulera sur 2 jours) il y a le Mythic Invitational Qualifier pour participer au prochain MI.
C'est vraiment un métagame particulier destiné à chasser un deck tiers 1 mais je ne suis pas surpris que Gobelins soit un pétard mouillé, cela reste un deck agressif et facile à contrer.
La nouvelle extension est sortie hier avec plein de bugs.

J'ai fait un peu de ladder avec un gruul Midrange bricolé par mes soins, les nouveaux terrains sont chouettes, et j'ai eu l'agréable ou désagréable surprise de me faire dérouler par un Dimir Rogues alors que j'ai roulé sur tout ce qui traînait habituellement.

Je vais quand même mettre une grosse pièce sur Mardu Knights, monorouge aggro et temur clover.
Dur de se connecter avant même de jouer, j'ai bricolé un dimir rogue avec ce que j'ai sous la main ça paraît fort oui mais à voir......
J'ai croisé beaucoup de decks landfall avec omnath, pourquoi pas mais ça ne m'a pas emballé plus que cela, j'ai été quand même été surpris de ne pas croiser un temur clover des quelques matchs que j'ai fait.
Les gens testent les nouvelles cartes.
D'ailleurs, deck rogue dimir va nous casser les pieds pendant un bout de temps. J'en ai déjà marre au point de concède dès que je vois un gredin...
Ce n'est pas non plus très oppressant, il y a largement plus casse-pied comme paquet.

J'espère qu'on va repartir sur un niveau de puissance moins élevée que sur les précédentes extensions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés